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AEROSCHOOLLAB : Retour sur un voyage extraordinaire

Le mardi 25 juin, les élèves de 4ème du Collège Claude-Nicolas Le Doux avaient vécu une aventure incroyable en envoyant leur ballon-sonde jusqu'à 16 km d'altitude. Pendant 2h30, ce petit explorateur de l'atmosphère a bravé les vents, le froid glacial, et les rayons du soleil pour leur rapporter des données fascinantes. Voici un petit tour des résultats de cette mission scientifique et éducative.

Des données qui font le grand écart

Le ballon-sonde, équipé de capteurs, a bravé des conditions extrêmes. À l’intérieur des nacelles, les températures sont restées confortables, oscillant entre 24,7°C et 30,6°C. Mais à l’extérieur, la situation était bien différente : les capteurs ont mesuré une chute drastique de la température, allant jusqu’à -49°C ! Une différence saisissante qui démontre bien les variations drastiques des conditions atmosphériques en fonction de l’altitude.

Humidité et lumière : des sauts vertigineux

L'humidité a connu des variations impressionnantes, passant de 1,1% à 99,9%, révélant la diversité des couches atmosphériques traversées par le ballon. L'intensité des UV, quant à elle, est monté de 0 à 5,72 UVa, suivant le voyage du ballon traversant le filtre protecteur de l’atmosphère.

Expériences à bord : entre réussites et défis

Les expériences embarquées ont également réservé leur lot de surprises. L'expérience avec l'eau de chaux n'a pas fonctionné comme prévu, mais le mystère a été résolu. Le contenant n’était pas adapté à ce genre voyage. Du côté de la pâte à pizza choisie pour tester la dilatation des gaz, elle a légèrement gonflé, illustrant le principe scientifique de manière amusante et concrète. Seule une caméra sur les deux a fonctionné, limitant la capture d'images, tandis que le panneau solaire n’a pu être utilisé en raison des restrictions liées aux batteries lithium. Une expérience sans aléas aurait-elle encore du charme ?

Une leçon de science à ciel ouvert

Au-delà des résultats techniques, ce projet a surtout été une magnifique opportunité pour les élèves de s’immerger dans le monde scientifique de manière ludique et concrète. Ils ont découvert que la science, loin d'être une discipline abstraite, est accessible et passionnante. En participant à cette aventure, ils ont développé des compétences en résolution de problèmes, en collaboration, et surtout, un goût pour l'exploration et l'innovation.

Ce vol de ballon-sonde a été bien plus qu'une simple expérience scientifique : c'était un voyage initiatique vers la découverte, montrant que la science est à portée de main, prête à être explorée par les jeunes esprits curieux. Bravo aux élèves pour leur implication et leur curiosité, qui ont fait de cette aventure un succès éducatif et scientifique remarquable. Et merci aux équipes d’Accustica, du GSMA et d’AEROLAB.