Mars 2020 : COVID-19, impacts sur les projets européens de recherche

COVID-19 : impacts sur les projets européens de recherche

L’apparition du nouveau coronavirus COVID-19 affecte l’ensemble du monde de la recherche. Dans ce contexte de pandémie, les institutions européennes et les agences de recherche s’adaptent et proposent des appels spécifiques ou encore des prolongations de dépôt de candidatures.

Image du virus COVID

Des appels spécifiques pour le COVID-19

La Commission européenne

Fin janvier, la Commission européenne a lancé un appel exceptionnel pour financer des projets de recherche concernant le virus 2019-nCoV. Cet appel n’a été ouvert qu’une quinzaine de jours et les 91 propositions reçues ont été évaluées en un temps record. Le budget initial de 10 millions d’euros a finalement été augmenté pour atteindre 47.5 millions d’euros, permettant de soutenir 17 projets sélectionnés. Parmi ces 17 projets, 8 comprennent des équipes de recherche françaises, dont une équipe est coordinatrice. Parmi ces projets, les objectifs comprennent la mise au point de vaccins, de tests, de nouveaux traitements et de recommandations pour les politiques de santé publique en matière de pandémie.

Les fonds de cet appel spécial proviennent d'une ligne budgétaire spéciale intitulée "mobilisation de fonds pour la recherche en cas d'urgence portant sur la santé publique" du programme Horizon 2020.

De plus, le 3 mars dernier, un appel à projets spécial de recherche accélérée a été publié par l’Initiative en matière de médicaments innovants IMI (Innovative Medicines Initiative). Ce partenariat public-privé de l'UE qui finance la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. La Commission contribue donc à cet appel à hauteur de 45 millions d’euros. Il est attendu un engagement similaire de la part de l’industrie pharmaceutique. L’investissement total pourrait donc atteindre 90 millions d’euros.

L'appel IMI invite à soumettre des propositions visant à mettre au point des traitements et des diagnostics pour mieux lutter contre l'épidémie de COVID-19 et pour mieux se préparer à d'éventuelles futures épidémies. La date limite pour répondre à cet appel est fixée au 31 mars.

Logo IMI
L’Agence Nationale de la Recherche

L’ANR se mobilise également et a lancé un appel à projets sur le COVID-19. Cet appel, soumis à un processus accéléré d’évaluation et de sélection, est doté d’un budget initial de 3 millions d’euros. Cet appel est ciblé sur quatre priorités identifiées par l’OMS et vise à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19. Parmi les priorités identifiées par l’OMS, le présent appel vise principalement les thématiques suivantes :

  • Études épidémiologiques et translationnelles
  • Physiopathogénie de la maladie (interactions virus-hôte et réponse immune)
  • Mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins (y compris les meilleurs moyens de protéger les agents de santé) et en milieux communautaires
  • Éthique - Sciences humaines et sociales associées à la réponse

La date limite de soumission de projets pour cet appel est fixée au 23 mars.

logo ANR

Conséquences : des dates limites de soumission de projets reportées

Projets du programme Horizon 2020

Suites aux restrictions liées à l’épidémie de COVID-19 annoncées dans de nombreux pays, la Commission européenne a annoncé des extensions dans les dates de soumission de ses appels. En effet, les conditions exceptionnelles de confinement prévues dans plusieurs pays européens peuvent entraver la bonne préparation et la finalisation de propositions de qualité.

À ce titre, la Commission européenne a annoncé que les appels pour lesquels la date limite se situent avant le 15 avril 2020 (inclus) serait reportée (Annonce de la Commission européenne). Les nouveaux délais précis pour chaque appel et thème seront publiés sur les pages d'appel et de thème du portail de financement et d'appel d'offres (lien vers le portail de financement).

Il y a une exception pour deux appels seulement :

  • IMI2-2020-21-01
  • EIC-SMEInst-2018-2020
Projets de l’ANR

Dans ce contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR a également annoncé qu’elle allait adapter le calendrier de ses appels à projets. Les dates de clôture de plusieurs appels à projets sont reportées pour permettre aux communautés scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.

  • Concernant l’Appel à projets générique (AAPG) 2020 : la date de clôture du dépôt des propositions détaillées est reportée au 20 mai 2020 à 13h (au lieu de fin mars).
  • La date limite de dépôt des projets de l’appel Flash Covid-19 est maintenue au 23 mars 2020 13h, avec une publication des résultats prévue en début avril.
  • Pour les projets de recherche collaboratifs – internationaux (PRCI) : le report est confirmé au 20 mai 13h pour les partenaires français, à l’exception des collaborations Franco-Suisse (ANR-FNS) pour lesquelles la date de clôture est reportée au 23 avril à 13h, heure de Paris. Plus d’information sur les calendriers des agences partenaires en téléchargement sur la page de l’AAPG 2020.

Appels à projets internationaux: