Master STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique
parcours Ergonomie Mouvement et Santé
Domaine :
Sciences, technologies, santé
Type de formation :
Master
Localisation :
Reims
Modalités d'études :
Presentiel
Faculté, UFR, école :
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Public concerné :
Formation Initiale, Formation Initiale en apprentissage, Formation Continue, Formation Continue Contrat Professionnalisation
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation :
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation :
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
ECTS
120
Durée
2 an(s)
Lieu de formation
Reims
RNCP
38699
Présentation
Organisation de la formation
A l'issue du Master STAPS IEAP, le diplômé sera un expert dans notamment quatre domaines 1) dans le domaine de la mesure et l'analyse de la motricité et de l'activité humaine, 2) dans le domaine de l'ingénierie de conception de produits et de services en lien avec la santé, le sport et les loisirs, 3) dans le domaine de la conception d'environnements ergonomiquement adaptés à l'utilisateur et 4 ) dans le domaine de la conception et la gestion de projets en lien avec l'innovation, la performance et la prévention de la santé dans les domaines du sport, du travail et des loisirs. Le diplômé IEAP sera capable d'évaluer et d'analyser la motricité et l'activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation dans le but notamment d'identifier les besoins des personnes en situation. Il sera capable de développer des protocoles d'analyse à partir d'une approche systémique, de valider de nouvelles instrumentations, de certifier la qualité des résultats, de traiter et d'interpréter les données. L'objectif de la formation est de former des experts en métrologie de la motricité humaine. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir des matériels adaptés aux pratiquants/opérateurs/patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé. Il sera capable de mettre en place une méthodologie scientifique pour développer de nouveaux matériels en prenant en considération l'interaction homme/machine. Pour cela il pourra s'appuyer si nécessaire sur des compétences en simulation et modélisation spécifiques selon les orientations de performance, confort, sécurité, santé ou de fiabilité selon le projet. L'objectif de la formation est de former des experts dans le domaine de l'innovation et de la conception de matériels sportifs ou médicaux adaptés à l'utilisateur. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir des d'environnements, situations ou organisations adaptés aux pratiquants/opérateurs/patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé. Il sera notamment capable de proposer une analyse des gestes et postures dans des environnements variés. Le diplômé pourra par exemple modéliser ou encore immerger le pratiquant dans des environnements spécifiques (ex : environnement virtuel). Il sera également en capacité de planifier l'accompagnement au changement. L'objectif de la formation est de former un expert dans l'aménagement ergonomique qui prend en compte les caractéristiques d'environnements variés selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir et gérer des projets en lien avec l'ingénierie et l'ergonomie de l'activité physique ainsi que de former et manager une équipe en fonction des objectifs attendus. Il agira de façon responsable au regard de la législation, de la réglementation et des différents enjeux sociétaux (e.g. développement durable).
Objectif de formation
- A l'issue du Master STAPS IEAP, le diplômé sera un expert dans notamment quatre domaines 1) dans le domaine de la mesure et l'analyse de la motricité et de l'activité humaine, 2) dans le domaine de l'ingénierie de conception de produits et de services en lien avec la santé, le sport et les loisirs, 3) dans le domaine de la conception d'environnements ergonomiquement adaptés à l'utilisateur et 4 ) dans le domaine de la conception et la gestion de projets en lien avec l'innovation, la performance et la prévention de la santé dans les domaines du sport, du travail et des loisirs. Le diplômé IEAP sera capable d'évaluer et d'analyser la motricité et l'activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation dans le but notamment d'identifier les besoins des personnes en situation. Il sera capable de développer des protocoles d'analyse à partir d'une approche systémique, de valider de nouvelles instrumentations, de certifier la qualité des résultats, de traiter et d'interpréter les données. L'objectif de la formation est de former des experts en métrologie de la motricité humaine. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir des matériels adaptés aux pratiquants/opérateurs/patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.Il sera capable de mettre en place une méthodologie scientifique pour développer de nouveaux matériels en prenant en considération l'interaction homme/machine. Pour cela il pourra s'appuyer si nécessaire sur des compétences en simulation et modélisation spécifiques selon les orientations de performance, confort, sécurité, santé ou de fiabilité selon le projet. L'objectif de la formation est de former des experts dans le domaine de l'innovation et de la conception de matériels sportifs ou médicaux adaptés à l'utilisateur. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir des d'environnements, situations ou organisations adaptés aux pratiquants/opérateurs/patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé. Il sera notamment capable de proposer une analyse des gestes et postures dans des environnements variés. Le diplômé pourra par exemple modéliser ou encore immerger le pratiquant dans des environnements spécifiques (ex : environnement virtuel). Il sera également en capacité de planifier l'accompagnement au changement. L'objectif de la formation est de former un expert dans l'aménagement ergonomique qui prend en compte les caractéristiques d'environnements variés selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir et gérer des projets en lien avec l'ingénierie et l'ergonomie de l'activité physique ainsi que de former et manager une équipe en fonction des objectifs attendus. Il agira de façon responsable au regard de la législation, de la réglementation et des différents enjeux sociétaux (e.g. développement durable).
Compétences acquises
- BC 1 - Evaluer et décrypter le mouvement et l'activité humaine
- 1A - Evaluer et décrypter le mouvement et l'activité humaine - Niveau 1
- 1B - Evaluer et décrypter le mouvement et l'activité humaine - Niveau 2
- 1C - Evaluer et décrypter le mouvement et l'activité humaine - Niveau 3
- BC 2 - Approche ergonomique de l'ingénierie des équipements et développement durable
- 2A - Approcher l'ingénierie des équipements et le développement durable via l'ergonomie - Niveau 1
- 2B - Approcher l'ingénierie des équipements et le développement durable via l'ergonomie - Niveau 2
- 2C - Approcher l'ingénierie des équipements et le développement durable via l'ergonomie - Niveau 3
- BC 3 - Adapter par une approche ergonomique les environnements et les tâches aux publics
- 3A - Adapter par une approche ergonomique les environnements et les tâches aux publics - Niveau 1
- 3B - Adapter par une approche ergonomique les environnements et les tâches aux publics - Niveau 2
- 3C - Adapter par une approche ergonomique les environnements et les tâches aux publics - Niveau 3
- BC 4 - Méthodologie de la recherche en ingénierie et ergonomie
- 4A - Appliquer une méthodologie de recherche en ingénierie et ergonomie - Niveau 1
- 4B - Appliquer une méthodologie de recherche en ingénierie et ergonomie - Niveau 2
- 4C - Appliquer une méthodologie de recherche en ingénierie et ergonomie - Niveau 3
- 4D - Appliquer une méthodologie de recherche en ingénierie et ergonomie - Niveau 4
- BC 5 - Démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie
- 5A - Adopter une démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie - Niveau 1
- 5B - Adopter une démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie - Niveau 2
- 5C - Adopter une démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie - Niveau 3
- 5D - Adopter une démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie - Niveau 4
Résultats attendus de la formation
La formation IEAP attestera de différentes compétences en lien avec le niveau d'étude et les spécificités de la mention. Les compétences développées devront permettre aux futurs diplômés de: 1) Maitriser des usages avancés et spécialisés des outils numériques dans les domaines de l'ingénierie (e.g. modélisation) de l'ergonomie et de la recherche (e.g. simulation, traitement de données) -Développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés. Sur la base d'une capacité de recul et d'un esprit critique, être capable de réaliser une analyse réflexive et distanciée qui prend en compte les différents enjeux et de développer de nouvelles connaissances ou procédures notamment dans un contexte international. -Communiquer spécifiquement dans un but transfert de connaissances (e.g. capacité de collecte d'informations scientifiquement pertinentes, de synthèse et de communication orale et écrite en français et dans au moins une langue étrangère). 4) Contribuer à la transformation du contexte professionnel. (e.g. Gestion de contextes professionnels ou d'études complexes en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale). -Évaluer et d'analyser la motricité, l'activité humaine et les besoins des personnes en se plaçant dans son contexte de réalisation (e.g. Capacités à concevoir et conduire des protocoles, d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine, à caractériser des contraintes et des ressources, à collecter et traiter des données et valider une instrumentation pour certifier la qualité d'évaluation). -Concevoir et d'optimiser du matériel, des équipements, des dispositifs, ou des interfaces adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (e.g. Capacité à concevoir et gérer une démarche d'ingénierie de conception qui prend en compte les facteurs humains à partir de l'expérience utilisateur, de la biométrie et de connaissances scientifiques récentes. Être capable de simuler les changements envisagés des innovations). -Concevoir et d'optimiser des environnements, des situations ou des organisations adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (e.g. Être capable de concevoir une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, selon une diversité d'enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé). -Gérer et de coordonner des projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé (e.g. être capable de conduire une démarche ergonomique qui favorisera la transformation d'une personne ou l'acceptation de la transformation d'une situation). -Manager, encadrer et former au sein de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé. (e.g. Être capable de manager et de former une équipe dans les domaines de l'ingénierie et de l'ergonomie en ayant une réflexion qui permettant une évolution de l'organisation).
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 7 (bac +5, master ou équivalent)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Lors des 3 premiers semestres, l'alternance est organisée selon un calendrier ou se succède 2 semaines d'enseignements et 1 semaine en entreprise. Le semestre 4 est quasiment consacré exclusivement à l'alternance.
Rythme de la formation
Temps plein
Lors des 3 premiers semestres, la formation est rythmée par une alternance de périodes de cours principalement en présentiel (2 semaines) et de périodes (1 semaine) destinées aux travaux personnels des étudiants (e.g. dossiers, analyses, mémoires, préparation d'oraux) ou aux travaux ou missions en structures (e.g. projets, stages).
Stages
Le stage consiste en une mise en situation professionnelle dans les domaines de l'ingénierie et de l'ergonomie. Il devra permettre à l'étudiant de développer et de mettre en œuvre les savoirs être et savoirs professionnels spécifiques aux domaines de la mention ingénierie et ergonomie de l'activité physique. Pour cela, il s'appuiera notamment sur le socle des compétences académiques acquis lors de la formation. Il est attendu que l'étudiant soit force de propositions dans sa structure de stage, qu'il justifie et argumente ses analyses et ses choix.
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche a pour objectif de certifier les compétences scientifiques du futur diplômé du Master. Il devra ainsi à travers son mémoire démontrer des compétences méthodologiques et scientifiques dans le domaine de l'ingénierie et de l'ergonomie. Le mémoire pourra prendre différentes formes (situation expérimentale, méta-analyse…). Toutefois, il s'appuiera dans tous les cas sur une méthodologie solide et sur un corpus de connaissances scientifiques récents dans le domaine. Il est attendu, une maitrise des connaissances bibliographiques, une argumentation des propositions et des analyses ainsi qu'un esprit critique sur le travail réalisé.
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Compétences en analyse de l'activité et de la motricité humaine de niveau licence.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude en doctorat est possible.
Débouchés
Ergonome, Chargé d'expertises en ergonomie, Ingénieur Facteurs Humains, Responsable QSE, Intervenant en prévention des risques professionnels, Chargé de prévention, Préventeur des risques au travail, Responsable produit, Responsable technico-commercial, Chef de projet, responsable qualité contrôle. Responsable recherche et Développement, Ingénieur Fitting, Ingénieur d'étude, Référent-accompagnateur scientifique, responsable méthodologique et technologique de la performance humaine et sportive, Responsable de la performance, Ingénieur Biomécanique, Ingénieur en assistance physique, ingénieur Essai Terrain, UX Design, Analyste de données (domaine de la santé, data science, sport scientist).
Codes ROME
- H1302
- H1206
- K2401
- K2402
- K1402
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés de l'université
Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve de modifications et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913890
- scolarite.staps@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrstaps
Accueil
- Secrétariat pédagogique
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 03 26 91 38 90
- staps-master@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Philippe NOIREZ
- Philippe NOIREZ
- philippe.noirez@univ-reims.fr