Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Pendant sept mois, le rythme de l'alternance est d'une semaine en centre de formation et une semaine en entreprise. Les mois suivants, les alternants sont à temps plein en entreprise.
Rythme de la formation
Temps plein
Au premier semestre (S5), les enseignements se déroulent sur 1 semaine puis 1 semaine en entreprise pour le projet tutoré.
Au second semestre (S6), les étudiants sont en entreprise pour leur mission professionnelle.
Stages
La mission professionnelle se déroule de façon individuelle, pour une durée minimum de 4 mois et maximum de 5 mois à partir d'avril
Au delà de la mise en oeuvre des compétences techniques développées dans la formation, le stage (mission professionnelle) donne la possibilité aux étudiants de rencontrer les partenaires professionnels et de de mettre en oeuvre les enseignements reçus en matière d'animation et de gestion de projet. Cette étape est primordiale pour vérifier la validité des projets professionnels des étudiants et leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle significative.
Les objectifs :
- connaissance du fonctionnement d'une entreprise et de ses problématiques
- utilisation des procédures, connaissances des dispositifs financiers, rencontre des acteurs
- réponse à une mission précise, en un temps donné
- développement d'une capacité d'analyse, d'un esprit critique et de proposition
- construction de son projet professionnel
- création d'une expérience significative
- caractère d'autonomie et de mission concrète
- définition d'une mission validée par l'entreprise d'accueil et l'équipe pédagogique
- la mission répond à la fois aux besoins de l'entreprise et aux besoins pédagogiques du stagiaire
Projets tuteurés
Le projet tutoré se déroule en binôme, pour réaliser 150h en entreprise
Au delà de la mise en oeuvre des compétences techniques développées dans la formation, le projet tutoré donne la possibilité aux étudiants de rencontrer les partenaires professionnels et de de mettre en oeuvre les enseignements reçus en matière de diagnostique export et de stratégie de développement à l'international. Cette étape est primordiale pour vérifier la validité des projets professionnels des étudiants et leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle significative.
Les objectifs :
- connaissance du fonctionnement d'une entreprise et de ses problématiques
- utilisation des procédures, connaissances des dispositifs financiers, rencontre des acteurs
- réponse à une mission précise, en un temps donné
- développement d'une capacité d'analyse, d'un esprit critique et de proposition
- construction de son projet professionnel
Mise(s) en situations professionnelles
Les mises en situation professionnelle se déroulent lors des TP de construction du projet professionnel (simulations de recrutement), de gestion de projets (approche pratique via la réalisation de projets de groupe), des visites d'entreprises ainsi que lors de jeux de rôle de négociation et d'études de cas
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire