Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation est possible en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Le rythme de formation en alternance est généralement de 2 semaines / 2 semaines.
Rythme de la formation
Le volume horaire global de la formation est de 430 h en présentiel dont 250 h pour le tronc commun et 180 h par option.
Le tronc commun est constitué des unités d’enseignement en communication (60 H), en conduite de projet (60 h), en sciences pour l’ingénieur (70 h), et en outils pour la conception (60H) ainsi qu’en projet et en stage. Le parcours MFF compte 3 unités d’enseignement de 60 heures dont les procédés de fabrication 1 et 2 et la matériaux et la métallurgie.
Pendant que les apprentis sont en entreprise, les étudiants en formation académique réalisent leur projet tuteuré.
A partir de mi-mars, tous les étudiants se retrouvent en entreprise à temps plein soit dans le cadre de leur contrat soit en stage (de 12 à 16 semaines)
La formation dispensée s’articule autour de cours, de TD et de TP. Un travail en non présentiel est demandé aux étudiants afin de maitriser les outils numériques notamment la CAO.
Langue utilisée lors de la formation
fr
Maquette de la Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Conception et Processus de mise en forme des matériaux parcours metallurgie, forge, fonderie
Stages et projets tuteurés
Dans le cadre du stage ou du projet, la démarche projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d’une veille, l’élaboration d’un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d’un retour d’expériences.
Pour les étudiant.e.s en formation académique, la durée du stage en entreprise est de 12 à 16 semaines et est réalisé au second semestre.
Ces étudiant.e.s réalisent également un projet tuteuré de (200h) principalement au premier semestre.
Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, réalisent leur projet et leur stage au sein de l’entreprise.
L’évaluation des stages et projets s’effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l’entreprise, par une soutenance et un rapport de projet ou de stage.
Calendrier universitaire
Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire