EC 1 - Méthodologie de l'explication de texte philosophique
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Méthodologie de l'explication de texte philosophique
Intitulé de la matière en anglais
Methodology for philosophical texts analysis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Apprentissage et mise en application de la méthode de la dissertation philosophique : savoir analyser un sujet et le problématiser, savoir élaborer un plan, être capable de mobiliser des références pertinentes dans le cadre d'une argumentation déterminée, etc.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser la méthode de la dissertation philosophique, savoir élaborer une réflexion cohérente et ordonnée à . propos de problèmes classiques ou contemporains.
Enseignant référent
- DENAT Celine
- celine.denat@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Méthodologie de la dissertation philosophique
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Méthodologie de la dissertation philosophique
Intitulé de la matière en anglais
Methodology for philosophical essays
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Apprentissage et mise en application de la méthodologie de l'explication de texte philosophique : savoir identifier la thèse et le problème d'un texte, savoir dégager sa structure logique, être capable d'en définir les concepts déterminants et d'éclairer son argumentation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtrise de la méthodologie de l'explication de texte, capacité d'aborder de manière analytique des textes complexes et d'en éclairer la signification.
Enseignant référent
- DENAT Celine
- celine.denat@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Introduction au raisonnement philosophique
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Introduction au raisonnement philosophique
Intitulé de la matière en anglais
An Introduction to Philosophical Reasoning
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Etude et mise en oeuvre des modalités d'argumentation et de raisonnement en philosophie, notamment par le biais de l'étude de textes et d'oeuvres classiques de la philosophie.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir appréhender, éclairer et mettre en oeuvre des modes d'argumentation fondamentaux.
Enseignant référent
- DENAT Celine
- celine.denat@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Les grandes notions philosophiques I
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Les grandes notions philosophiques I
Intitulé de la matière en anglais
Key Philosophical Concepts
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Introduction à un grand concept clé du champ de la réflexion philosophique (par exemple : le langage, la vérité, la conscience, etc.), aux problèmes fondamentaux que ce concept implique, et à sa signification et ses enjeux dans différents corpus philosophiques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir user avec rigueur d'un concept philosophique fondamental dans le cadre d'une argumentation construite, savoir exposer et explorer les problèmes qui lui sont relatifs,
Enseignant référent
- DENAT Celine
- celine.denat@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Métaphysique
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Métaphysique
Intitulé de la matière en anglais
Metaphysics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Etude des problèmes, concepts et thèses fondamentaux de la métaphysique (de l'Antiquité à l'époque moderne), et des débats qu'ils ont pu susciter.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maîtriser les grandes notions, problématiques et doctrines du champ de la pensée métaphysique.
Enseignant référent
- DENAT Celine
- celine.denat@univ-reims.fr
|
12 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Philosophie et religion
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Philosophie et religion
Intitulé de la matière en anglais
Philosophy and Religion
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Etude des relations, conflictuelles ou de complémentarité, entre la philosophie et la religion, entre la rationalité philosophique et la rationalité théologique, entre métaphysique et théologie.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable de réfléchir le sens de la notion de religion et les problèmes philosophiques qu'elle implique, ainsi que les relations complexes qu'ont pu entretenir historiquement religion, théologie et philosophie.
Enseignant référent
- DENAT Celine
- celine.denat@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
Vous devez choisir une UE disciplinaire au choix parmi celles offertes dans les autres licences de l'UFR, selon compatibilités d'emploi du temps. |
|
|
|
EC 1 - Culture numérique et recherche documentaire
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Culture numérique et recherche documentaire
Intitulé de la matière en anglais
Digital culture and desk research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Dans le cadre de cet enseignement, l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de la manipulation d’outils de prise de notes, de gestion de tâches, de travail collaboratif (calendriers partagés, prise de notes à plusieurs mains…). Il prend en main son environnement numérique de travail, les services accessibles depuis le cloud (Bureau virtuel, Microsoft 365, Google Workspace…) et les ressources de la bibliothèque universitaire.Ce module permet également d’examiner comment le numérique bouleverse les organisations, en particulier au niveau de la prise de décision, des relations avec l’écosystème et des cycles de développement des nouveaux produits ou services. Il évoque les raisons qui peuvent rendre ces changements si difficiles à percevoir et appréhender de l’intérieur.Après avoir illustré la montée en puissance des algorithmes et des IA dans pratiquement tous les secteurs d’activité, il aborde différentes sources de biais que l’on peut rencontrer, les biais qui influencent les algorithmes et ceux qui sont produits par les algorithmes. Il propose aussi de faire le point sur différentes situations de mésinformation ou de désinformations, en distinguant notamment deepfake, fake news, post vérité, alternative facts, infox, hoax, satyre, etc.Enfin, il permet d’évoquer l’impact environnemental du numérique et d’aborder quelques pistes permettant à chacun de réduire son empreinte.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir interagir et communiquer de manière efficace avec ses pairs et les autres intervenants de son environnement professionnel S’approprier l’environnement numérique de travail, les outils et les services mis à la disposition de chacun par l’universitéS'approprier les techniques de recherche documentaire et les outils proposés par la bibliothèque universitairePercevoir les grands enjeux du numérique, l’impact des algorithmes sur le quotidien des organisations et des individusTravailler des compétences identifiées dans le référentiel Pix : mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données » (1.2), interagir (2.1), collaborer (2.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.3), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (5.1), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2)
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Outils de réussite - Français
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Outils de réussite - Français
Intitulé de la matière en anglais
French
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement se présente sous la forme d'activités en ligne sur des plateformes telles qu'ecriplus.fr et projet-Voltaire.fr. À son rythme, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés, mais en y revenant très régulièrement tout au long du semestre, l'étudiant doit consulter des ressources, réaliser des tâches et relever différents défis qui lui permettent de revoir et mémoriser, les bases de la grammaire, d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer sa syntaxe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maîtrise du français académique, en particulier écrit.Cet enseignement doit permettre à l'étudiant :de mesurer ses compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic)d'apprendre en se testant (évaluation formative)de se préparer pour les certifications disponibles sur le marché.de maîtriser l'orthographe et la syntaxe française pour la pratique dans un environnement professionnel. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera encouragé à s'inscrire dans les certifications proposées à l'université afin de faire reconnaître et valoriser son niveau de maîtrise de la langue française.
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 à choix : 1 parmi 2
|
|
|
|
EC 3.A - Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Intitulé de la matière en anglais
Semestre 1. English. Maison des Langues
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Le programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés.Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Remise à niveau et révisions grammaticales, lexicales et phonologiques; niveaux A2, B1
Enseignant référent
- TEILLON Frederic
- frederic.teillon@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 3.B - Allemand débutant semestre 1
Mention / Spécialité
Philosophie (PHILOSOPHIE)
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Allemand débutant semestre 1
Intitulé de la matière en anglais
German for beginners s1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec une langue vivante nouvelle en compréhension et en production écrites et orales.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectif A2+ du CECRL en fin de Licence
Enseignant référent
- REBOTIER Aude
- aude.rebotier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
36 |
168 |
- |
- |
- |
- |
- |