EC 1 - Arts, politique et pouvoirs
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Arts, politique et pouvoirs
Intitulé de la matière en anglais
Arts, Politics and Powers
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Une rapide entrée historique permet de rappeler que les liens entre arts et pouvoirs politiques sont inévitables et ne sont plus à démontrer. Du / de la courtisan.e au / à la frondeur.se, l'artiste est parfois dominé.e, manipulé.e, muselé.e ou est, au contraire, un.e précieux.se auxiliaire du pouvoir. Selon les contextes, l'Etat se fait mécène ou, au contraire, censeur. L'enseignement se concentre sur les XXème et XXIème siècles afin d'envisager la diversité des rapports de pouvoir auxquels les artistes sont confronté.e.s, qu'elles et ils les subissent, y prennent part ou y résistent. Il convient de mettre en regard les répertoires, esthétiques et pratiques artistiques qui résultent de contextes et d'espaces politiques divers. L'objectif du cours est de former de futur.e.s professionnel.le.s à des enjeux géopolitiques et de relations internationales liés aux arts du spectacle contemporains (accueil d'artistes censurés et menacés, "diplomatie culturelle", etc).
Objectifs de l'enseignement
- Appréhender les liens irrémédiables entre arts et pouvoirs ;- Appréhender la fonction politique de l'art (instrumentalisation, manipulation, contestation, etc.) ;- Cerner les enjeux contemporains en matière de mobilités artistiques et de diplomatie culturelle.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
12 |
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Esthétiques et analyse critique de la danse
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Esthétiques et analyse critique de la danse
Intitulé de la matière en anglais
Danse Aesthetic and Critic
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours se fixe pour objectif à la fois de donner un aperçu des principaux courants esthétiques de la danse moderne et contemporaine de 1945 à nos jours (danse post-moderne ; Tanztheater ; no-dance etc.) et de fournir des outils d’analyses critiques permettant d’analyser une œuvre dansée. D’une part, il s’agira d’évoquer les grands courants de la danse contemporaines et leurs enjeux formels et esthétiques à l’exemple de chorégraphes marquants comme Trisha Brown, Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmaeker, ou encore Jérôme Bell. Cela permettra d’interroger le langage spécifique qu’est la danse (signifiant ou non), de s’interroger sur la signification du corps en mouvement, analyser les liens complexes entre musique et danse, le rôle de la parole dans un spectacle dansé ou encore les enjeux de la scénographie. D’autre part, il s’agira de proposer aux étudiants des outils d’analyse critique permettant d’appréhender la spécificité du langage chorégraphique : comment étudier les gestes et les mouvements, la présence des costumes et des objets dans un spectacle dansé, l’expressivité ou non du visage etc. autant de questionnements qui seront abordés avec des exemples précis.
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir des connaissances en esthétique de la danse ; - Acquérir des outils d’analyse critique pour juger d’un spectacle dansé ;- Acquérir des repères dans l’histoire récente de la danse ;- Se Familiariser avec le langage chorégraphique ;- Pouvoir s’exprimer au sujet d’un spectacle chorégraphique à l’oral et à l’écrit.
Enseignant référent
- GAUTHIER Laure
- laure.gauthier@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Droits culturels et droit à la culture
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Droits culturels et droit à la culture
Intitulé de la matière en anglais
Cultural Rights
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les droits culturels font partie intégrante des droits humains. Depuis quelques années, ils se sont fait une place centrale dans les discussions sur les politiques culturelle des publics, remettant en perspective la notion de démocratisation culturelle. Dans ce cours, nous détaillerons d'abord les différents textes en faveur du respect de ces droits culturels, tenterons de comprendre leur mise en application, puis nous entrerons dans le concret des acteurs et actrices du respect de ces droits en prenant pour exemple des actions et des projets culturels.
Objectifs de l'enseignement
- Connaître l’histoire des droits culturels ;- Nommer et expliciter les contenus des droits culturels ;- Porter un regard éclairé sur les politiques culturelles vis-à-vis des publics ;- Comprendre comment les droits culturels peuvent être appliqués concrètement au sein des organisations et des projets.
Enseignant référent
- MASURE Claire
- claire.masure@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Droit de la propriété intellectuelle
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Droit de la propriété intellectuelle
Intitulé de la matière en anglais
Intellectual Property Rights
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le droit de la Propriété Littéraire et artistique est la branche du droit de la propriété Littéraire qui regroupe le Droit d’auteurs et les Droits voisins au Droit d’auteurs. En l’espèce, il s’agit d’un ensemble de lois et de règles que les artistes et les personnes qui travaillent avec eux rencontrent régulièrement dans l’exercice de leur travail et de leur profession, pour protéger les œuvres et les interprétations de celles-ci. Le cours s’appuie sur la connaissance que les étudiants ont de la nature des œuvres et du statut des artistes-auteurs et plus largement des créateurs.Il s’agit de connaître les bases fondamentales du droit de la Propriété Littéraire et artistique, de connaître les domaines d’application, de savoir décrypter les contrats usuels du spectacle vivant touchant à ce sujet, et de savoir également en rédiger les formes les plus simples.
Objectifs de l'enseignement
- Acquérir des notions de droit (français et européen) ; - Approfondir des concepts sociologiques, historiques et anthropologiques ; - Comprendre l'émergence et l'évolution des notions d'art, d'artiste, d'œuvre et les droits associés ; - Analyser des cas pratiques de protection des œuvres ;- Rédiger des contrats dans ses formes les plus simples.
Enseignant référent
- MASURE Claire
- claire.masure@univ-reims.fr
|
10 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Production, diffusion et recherche de financements / Environnement socioprofessionnel II (avec CDN)
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Production, diffusion et recherche de financements / Environnement socioprofessionnel II (avec CDN)
Intitulé de la matière en anglais
Production, Booking and Fundraising
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Dans ce cours nous nous concentrons sur la façon dont un spectacle est produit, en termes économiques et stratégiques : recherche de financements publics et privés (subventions de projet et de fonctionnement, fondations, mécénat...), stratégie de production (rédaction du dossier de production, réseaux, bureaux de production, recherche de lieux co-producteurs...), stratégie de diffusion (relation avec les programmateurs-rices, constitution d'un fichier de contact, ciblage des structures...). Un éclairage concret sera apporté sur la façon dont les recherches de financement s'opèrent, jusqu'à la manière de remplir les dossiers de demandes en vue du projet culturel de troisième année.
Objectifs de l'enseignement
- Comprendre le vocabulaire : ce qu'est la production, ce qu'est la diffusion ;- Saisir le chemin de vie d'un spectacle et les différents étapes ;- Apprendre à rechercher des financements pour un projet de création ;- Apprendre à rédiger un dossier de production ;- Apprendre à rédiger un dossier de demande de financement.
Enseignant référent
- MASURE Claire
- claire.masure@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Analyse du positionnement des structures culturelles
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Analyse du positionnement des structures culturelles
Intitulé de la matière en anglais
Analysis of the positioning of cultural structures
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Élément déterminant dans la conquête des publics mais aussi dans le choix des artistes de s’inscrire dans la programmation d’une institution culturelle, les positionnements (artistique, sociétal, inclusif, éthique) sont au cœur des préoccupations des responsables de ces structures et tout autant de leurs tutelles, financeurs ou partenaires. Éducation, émotion, apprentissage, beauté, réflexion, partage de connaissances ou de pratiques, innovation sont convoqués pour signifier l’entreprise culturelle. Il nous importe à travers ce cours et en retenant nombre d’institutions françaises de décrypter les usages, de poser nos regards sur leur communication, d’étudier leurs développements, leurs statuts, leurs modes de gestion, leur labellisation, d’envisager leur rayonnement, d’analyser ce qui fait sens pour un commun partagé.Longtemps considérée comme un phare dans la cité à l’instar de l’école ou du stade, l’entreprise culturelle a vu son emprise se modifier, et a entrepris de revoir ses rythmes, ses offres, ses logiques pour rester en phase avec la société. Les innovations technologiques ont certes contribué à ces bouleversements mais plus encore les politiques culturelles ont aidé les institutions à appréhender différemment leurs publics, en leur enjoignant à s’attacher de nouveaux groupes sociaux, à contribuer à la production et à la diffusion de nouveaux contenus culturels et artistiques, à s’inscrire dans des lieux plus insolites. En parallèle, celui que l’on nommera consommateur mais que l’on aime spectateur, visiteur, bénévole a, tout en développant une pratique individuelle, manifesté son appétence pour la dimension collective offerte par nos institutions et par de nouveaux lieux. Il a eu à cœur de rechercher un rôle plus actif et de prôner l’interactivité.Nous avons dès lors la chance, et tout autant la responsabilité de participer à ce renouvellement des relations, à inventer de nouvelles formes d’offres, et devons préciser la valeur de la structure culturelle. Nous ferons en sorte de dresser des diagnostics étayés d’une vingtaine de structures.Que nos lieux singuliers deviennent pluriels, c’est tout l’enjeu de notre propos et, à travers ces institutions choisies, nous développerons au fil des séances ces axes qui constituent leurs forces ou marquent des faiblesses. Il nous importera de distinguer ce qui peut s’apparenter à des pratiques vertueuses pour vivifier nos lieux de culture, qu’ils soient réels ou virtuels, pour enrichir nos instances nationales ou tiers lieux et pour amplifier l’essor de compagnies ou de projets artistiques territoriaux.
Objectifs de l'enseignement
- Connaître l’histoire des institutions culturelles constitutives du modèle français et découvrir quelques références internationales.- Maîtriser les spécificités du secteur et identifier les points saillants des entreprises artistiques- Comprendre les études et interpréter les documents stratégiques, économiques, les statistiques. - Engager une réflexion sur la place de la culture dans notre société et ce que les institutions culturelles structurent et mettent en oeuvre.- Être capable de préciser les enjeux culturels, économiques et sociaux à mettre en œuvre dans sa propre structure. - Savoir positionner un projet dans l’environnement politique, social et médiatique. - Explorer la diversité des pratiques professionnelles
Enseignant référent
- COLLIN Catherine
- catherine.collin@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Analyse de spectacles, conférences de professionnels et séminaires des partenaires (2ème semestre)
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Analyse de spectacles, conférences de professionnels et séminaires des partenaires (2ème semestre)
Intitulé de la matière en anglais
Theorical analysis of Performance, Professional Conferences and Partner Seminars (2nd semester)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les étudiantes et étudiants assistent à trois spectacles obligatoires par semestre, spectacles préparés et analysés dans cet enseignement.Par ailleurs, des conférences de professionnels et séminaires sont organisés au cours de l'année : tables rondes thématiques, journées de réflexion, séminaires sur des sujets spécifiques qui changent selon les années.
Objectifs de l'enseignement
- Développer la culture générale des étudiantes et étudiants en les confrontant aux oeuvres- Développer les capacités d'analyse des oeuvres- Connaissance du monde professionnel, constitution d'un réseau professionnel, capacité de réflexion sur le secteur du spectacle vivant
Enseignant référent
- TOUSSAINT Floriane
- floriane.toussaint@univ-reims.fr
|
10 |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Dramaturgies du texte et du plateau
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Dramaturgies du texte et du plateau
Intitulé de la matière en anglais
Dramaturgy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement est conçu comme une initiation à la notion déterminante de dramaturgie. La première partie du semestre est consacrée à des dramaturgies qui prennent appui sur des textes écrits, appréhendées à travers l’analyse de plusieurs pièces et certaines de leurs mises en scène. La seconde partie du semestre envisage d’autres formes de dramaturgies non textuelles à partir d’un corpus de spectacles récents et de plusieurs spectacles programmés dans le cadre du cours avec les institutions partenaires de l’université.
Objectifs de l'enseignement
- Faire comprendre la notion de dramaturgie aux étudiant·es et les amener à en identifier les ressorts, dans un texte ou dans un spectacle ;- Aborder une part de l’histoire du théâtre moderne et contemporain au travers d’un corpus de textes et de spectacles ;- Amener les étudiant·es à des analyses orales et écrites de textes et de spectacles.
Enseignant référent
- TOUSSAINT Floriane
- floriane.toussaint@univ-reims.fr
|
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S4)
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S4)
Intitulé de la matière en anglais
Exploration of Teaching and Education Careers
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
En continuité avec l'enseignement du semestre 3 cet enseignement permettra aux étudiants d'approfondir l'organisation du système éducatif et les différentes responsabilités des personnels de l'éducation. -Approche socio historique du premier et du second degré. -Explicitation des enjeux liés aux concours de recrutement dans l'enseignement. -Activités d'enseignement et d'évaluation.Cet enseignement doit également permettre aux étudiants d'affiner leur projet professionnel.
Objectifs de l'enseignement
Approfondir ses connaissances du système éducatifAffiner son projet professionnel
Enseignant référent
- DUCEUX Yann
- yann.duceux@univ-reims.fr
|
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Education artistique et culturelle (préprofessionnalisation MEEF)
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Education artistique et culturelle (préprofessionnalisation MEEF)
Intitulé de la matière en anglais
Artistic and cultural education for future teachers
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce cours propose une réflexion autour de la question de l’éducation artistique et culturelle, en s’appuyant sur la Charte de 2016 et ses dix principes-clés, reconnaissant notamment l’importance de l’éducation par l’art, la nécessité d’une approche globale ainsi que la coresponsabilité de cette politique qui ne saurait s’épanouir sans le soutien des collectivités territoriales.Il sera donc conçu à la fois comme une initiation à l’histoire des arts et une familiarisation avec les structures culturelles locales, partenaires potentielles de futurs projets. Il s’agira aussi de familiariser les futurs enseignants avec les ressources mises à disposition pour se former et avoir accès aux œuvres et à des pistes pédagogiques ( lumni, eduthèque tec..)
Objectifs de l'enseignement
Éveiller la curiosité intellectuelle et enrichir la culture artistique Acquérir une méthode d’analyse de l’œuvre d’artComprendre les enjeux de l’Education Artistique et CulturelleConnaitre les dispositifs EAC et les structures culturelles locales Connaitre les ressources sur lesquelles s’appuyer pour développer des projets
Enseignant référent
- AUDOUEINEIX Francoise
- francoise.audoueineix@univ-reims.fr
|
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Transition écologique pour un développement sociétal
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de la matière en anglais
Ecological transition for societal development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances.Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours.Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Objectifs de l'enseignement
Prendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
- OLIVIER Marie
- marie.olivier@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
30 |
- |
- |
- |
EC 2 - Environnement technique du spectacle
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Environnement technique du spectacle
Intitulé de la matière en anglais
Scenic Environment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Encadrer et diriger une équipe technique d'une structure de spectacle vivant demande une connaissance des normes et règlementations de cette spécialité ainsi que les besoins humains.Cette formation permet d'appréhender l'organisation, l'encadrement et les compétences techniques lumière et son, nécessaires à l'acquisition du vocabulaire de l'environnement technique du spectacle.
Objectifs de l'enseignement
- Comprendre et écrire une fiche technique de spectacle ;- Découvrir un plateau scénique et technique ainsi que les matériels son et lumière ; - Acquérir l'ensemble des ressources et compétences nécessaires à l'organisation, à la mise en œuvre, à la coordination et à l'encadrement d'événements dans le cadre du spectacle vivant ou de l'événementiel ;- Savoir gérer les problématiques technologiques, de sécurité, de gestion, de législation du travail, de planning et de management ;- Connaitre le vocabulaire du spectacle vivant.
Enseignant référent
- BOUVIER Nicolas
- nicolas.bouvier@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 à choix : 1 parmi 2
|
|
|
|
EC 3.A - Analyse théatrale en anglais
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Analyse théatrale en anglais
Intitulé de la matière en anglais
Theater analysis in English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'objectif du cours est à la fois d'ordre historique, civilisationnel, culturel et linguistique : accéder à la lecture de scènes du théâtre anglo-saxon, favorisant la pratique de la langue anglaise.À travers ces lectures, une place peut être accordée au jeu théâtral. À l'issue de ce cours, l'étudiant.e doit être en capacité de rédiger de courts commentaires ou de courtes analyses en anglais de scènes d’œuvres clefs du théâtre anglo-saxon.
Objectifs de l'enseignement
- Connaître et maîtriser des références du théâtre anglo-saxon ; - Pratiquer oralement la langue anglaise ; - Développer ses capacités - écrite et orale - de commentaire et d'argumentation en langue anglaise.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3.B - Valorisation de l'étudiant ou UE transversale culturelle
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Spectacle vivant : développement de projets culturels
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Valorisation de l'étudiant ou UE transversale culturelle
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
74 |
140 |
- |
30 |
- |
- |
- |