EC 1 - Histoire des arts de la scène I
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Histoire des arts de la scène I
Intitulé de la matière en anglais
History of the performing arts I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’enseignement, réparti sur les deux semestres de la première année de licence, porte sur l’histoire des arts de la scène. Essentiellement focalisé sur l’histoire du théâtre, le cours aborde également les grandes lignes de l’histoire de la danse et de l’opéra. Le premier semestre court de l’Antiquité au XVIIIe siècle et retrace les périodes saillantes de l’histoire de la scène, à l’échelle européenne, à travers la question des espaces de représentation. Le second semestre prend le relais jusqu’à la période contemporaine, avec une focalisation plus nettement francocentrée, mais qui prend en compte les influences étrangères qui déterminent la naissance de l’art de la mise en scène et les mutations de l’art scénique français. Les TD sont l’occasion d’offrir un approfondissement au CM, grâce à la focalisation sur de grands mouvements artistiques, de grandes figures ou de grands spectacles qui ont marqué l’histoire des arts de la scène.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Offrir un panorama de l’histoire des arts de la scène (théâtre, opéra, danse) de l’Antiquité à nos jours ; - Donner des repères historiques aux étudiant·es, afin de leur permettre de mettre en perspective les grandes tendances contemporaines des arts de la scène ; - Poser les fondements d’une culture scénique grâce à la présentation des grands noms et mouvements qui ont marqué l’histoire des arts de la scène.
Enseignant référent
- TOUSSAINT Floriane
- floriane.toussaint@univ-reims.fr
|
18 |
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Parcours du spectateur
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Parcours du spectateur
Intitulé de la matière en anglais
Enseignement ouvert en 2026-2027 - À préciser
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Enseignement ouvert en 2026-2027 - À préciser
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Enseignement ouvert en 2026-2027 - À préciser
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Fondamentaux Corps-Mouvement
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Fondamentaux Corps-Mouvement
Intitulé de la matière en anglais
Fondamentals of Body and Movement
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Une entrée en matière » au croisement du corps vivant et des objets/matériaux. Le corps de l’acteur : premier matériau (analyse anatomique, articulations, physiologie, proprioception, etc) Des matériaux simples pour un imaginaire riche (bambous, balles, papiers de soie, bâtons, draps, polyanes, petits masques de main).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Eprouver les rapports de physicalité réciproque de l'objet et du corps à partir de matériaux et d'objets simples. Se confronter à la gravité, l’inertie. S’engager, prendre des risques, etc. ; - Articuler la relation corps-objet dans le temps et dans l'espace à partir de principes simples (décomposition, recomposition, fixation, « une à la fois », axes, plans, etc. ; - Créer une relation d'objet d'art entre le corps de l'acteur (sujet et objet d'art) et l'objet (en instance de devenir sujet d'art ; - Se mettre à l’écoute et au service de la relation réciproque de l’objet et du corps, objet/sujet, présence/absence, au regard d'un spectateur. Jouer à s’absenter et revenir ; - Développer chez l'acteur une écoute sensible et attentive de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps- objet pour favoriser le jeu métaphorique, imaginer ensemble et improviser la relation (acteurs/objet) dans une triangulation permanente acteur - objet - spectateur.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Instrumentarium I
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Instrumentarium I
Intitulé de la matière en anglais
Instrumentarium I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Premier stage de formation à une technique traditionnelle. Il inclut la construction de marionnettes à gaine dans la première partie du stage (gaine lyonnaise).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- La prise de conscience des spécificités corporelles, vocales de l'interprète marionnettiste ; - La mise en place d’une attention et d’une qualité de travail particulière à l’objet, à l’espace, au groupe ; - La mise en pratique régulière de ces spécificités afin de dépasser la contrainte technique au service de l’interprétation (délégation).
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Jeu d'acteur et Voix
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Jeu d'acteur et Voix
Intitulé de la matière en anglais
Acting and Voice
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Une approche claire et fonctionnelle pour développer une relation profonde et fiable au processus de préparation de l'acteur.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Approfondissement des techniques du jeu d'acteur ; - Développement de la technique vocale ; - Développement des capacités d'interprétation.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Construction, Fondamentaux arts plastiques
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Construction, Fondamentaux arts plastiques
Intitulé de la matière en anglais
Construction, Fundamentals of Plastic Arts
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Modelage et dessin des têtes, exploration de différentes techniques de construction, et la construction de deux personnages/marionnettes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Techniques de construction.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Marionnettes et Cinéma
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Marionnettes et Cinéma
Intitulé de la matière en anglais
Puppets and Cinema
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
En partenariat avec le Festival Cinéfil, une première approche des croisements cinéma et marionnettes : - découverte de techniques d’animation en 2D et 3D ; - écritures et dramaturgies du cinéma d’animation ; - présentation des problématiques de production et de diffusion des films d’animation ; - rencontres avec des réalisateur.ices présent.e.s pendant le festival.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Découvrir des techniques propres au champ audiovisuel ; - Comprendre l'écriture et l'adaptation de textes à l'écran ; - Comprendre les financements des projets de création cinématographique ; - Analyser les problématiques de diffusion des oeuvres.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
12 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Travail corporel ; Boîte à outils
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Travail corporel ; Boîte à outils
Intitulé de la matière en anglais
Bodywork and Toolbox
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Partie 1 : Le corps . Une ouverture hebdomadaire au travail corporel, à travers la danse ou le fly yoga. Cette pratique permet aux marionnettistes de travailler l’équilibre corporel et mental, de comprendre et mobiliser ses énergies, de cultiver une écriture corporelle.
Patie 2 : L'objet. Une première approche des machine-outils liées à la menuiserie à travers la réalisation d’une boîte à outils qui suivra les étudiant.es tout au long de leur parcours.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Maîtriser les fondamentaux corporels ; - Acquérir les fondamentaux de construction d'un objet.
Enseignant référent
- BONFIGLIOLI Clotilde
- clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr
|
6 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
UE à choisir par les UE de l'UFR sous réserve de compatibilité d'emploi du temps |
|
|
|
EC 1 - Outils de réussite - Français
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Outils de réussite - Français
Intitulé de la matière en anglais
French
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement se présente sous la forme d'activités en ligne sur des plateformes telles qu'ecriplus.fr et projet-Voltaire.fr. À son rythme, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés, mais en y revenant très régulièrement tout au long du semestre, l'étudiant doit consulter des ressources, réaliser des tâches et relever différents défis qui lui permettent de revoir et mémoriser, les bases de la grammaire, d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer sa syntaxe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maîtrise du français académique, en particulier écrit. Cet enseignement doit permettre à l'étudiant : - de mesurer ses compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic)
- d'apprendre en se testant (évaluation formative)
- de se préparer pour les certifications disponibles sur le marché.
- de maîtriser l'orthographe et la syntaxe française pour la pratique dans un environnement professionnel.
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera encouragé à s'inscrire dans les certifications proposées à l'université afin de faire reconnaître et valoriser son niveau de maîtrise de la langue française.
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Culture numérique et recherche documentaire
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Culture numérique et recherche documentaire
Intitulé de la matière en anglais
Digital culture and desk research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Dans le cadre de cet enseignement, l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de la manipulation d’outils de prise de notes, de gestion de tâches, de travail collaboratif (calendriers partagés, prise de notes à plusieurs mains…). Il prend en main son environnement numérique de travail, les services accessibles depuis le cloud (Bureau virtuel, Microsoft 365, Google Workspace…) et les ressources de la bibliothèque universitaire. Ce module permet également d’examiner comment le numérique bouleverse les organisations, en particulier au niveau de la prise de décision, des relations avec l’écosystème et des cycles de développement des nouveaux produits ou services. Il évoque les raisons qui peuvent rendre ces changements si difficiles à percevoir et appréhender de l’intérieur. Après avoir illustré la montée en puissance des algorithmes et des IA dans pratiquement tous les secteurs d’activité, il aborde différentes sources de biais que l’on peut rencontrer, les biais qui influencent les algorithmes et ceux qui sont produits par les algorithmes. Il propose aussi de faire le point sur différentes situations de mésinformation ou de désinformations, en distinguant notamment deepfake, fake news, post vérité, alternative facts, infox, hoax, satyre, etc. Enfin, il permet d’évoquer l’impact environnemental du numérique et d’aborder quelques pistes permettant à chacun de réduire son empreinte.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Savoir interagir et communiquer de manière efficace avec ses pairs et les autres intervenants de son environnement professionnel
- S’approprier l’environnement numérique de travail, les outils et les services mis à la disposition de chacun par l’université
- S'approprier les techniques de recherche documentaire et les outils proposés par la bibliothèque universitaire
- Percevoir les grands enjeux du numérique, l’impact des algorithmes sur le quotidien des organisations et des individus
- Travailler des compétences identifiées dans le référentiel Pix : mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données » (1.2), interagir (2.1), collaborer (2.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.3), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (5.1), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2)
Enseignant référent
- BALTAZART Didier
- didier.baltazart@univ-reims.fr
|
18 |
12 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Langues vivantes (anglais ou espagnol)
Mention / Spécialité
Arts (ARTS)
Parcours
Pratique artistique: marionnette
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Langues vivantes (anglais ou espagnol)
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
-
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
108 |
128 |
- |
- |
- |
- |
- |