DU Conseil et Relation Commerciale à Distance

DU Conseil et Relation Commerciale à Distance

Cette formation ne sera pas ouverte à la rentrée 2023-2024.

Présentation

Les enseignements sont à visée professionnelle : l’objectif de cette formation est une insertion professionnelle immédiate. Ils ont pour objectif de donner à l’étudiant les bases du marketing relationnel et de la gestion de clientèle afin qu’il puisse être opérationnel dès la sortie du diplôme. L’objectif de cette formation est de travailler en centre d’appels.

Unité d’enseignement 1 :

  • Fondamentaux de la Relation Client (Environnement et fonctionnement de l’entreprise, gestion, marketing relationnel) ;

Unité d’enseignement 2 :

  • Compétences relationnelles (Éthique et relation client, négociation et achat, gestion du stress et de la motivation, proposition commerciale, culture entrepreneuriale et gestion de projet) ;

Unité d’enseignement 3 :

  • Management de la Relation Client à Distance (Prospection, CRM, droit, gestion de portefeuille clients) ;

Unité d’enseignement 4 :

  • Compétences et outils transversaux (Communication, bureautique, gestion de données, anglais) ;

Unité d’enseignement 5 :

  • Pratique professionnelle (Immersion en entreprise, projet tuteuré) .

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences fondamentales en marketing, en droit, en gestion d’entreprise et en gestion de la relation client.

Des compétences transversales seront également acquises en bureautique, en anglais, en gestion du stress et de la motivation et en communication professionnelle. L’ensemble de ces compétences permettra à l’étudiant de travailler en centre d’appels.

Modalités d’enseignement :

La formation se déroule à Reims, en présentiel. Elle a lieu en alternance : des cours à l’Université et des périodes en centre d’appel.

Stages et projets tuteurés :

La formation comprend 37 semaines en entreprise.

Modalités d’admission :

Le processus de recrutement des étudiants se fait sur dossier. Un entretien sera réalisé avec les entreprises d’accueil (des centres d’appels rémois) afin qu’elles opèrent une sélection.

Prérequis obligatoires :

Aucun prérequis pédagogique.

Prérequis recommandés :

De bonnes dispositions relationnelles et un goût la communication sont nécessaires pour réussir dans cette formation.

Poursuites d’études envisageables :

La formation n’a pas vocation à déboucher sur une poursuite d’études ; elle a une visée d’insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

  • Métiers de la relation commerciale auprès de particuliers (D-1403),
  • Téléconseiller / télévendeur (D-1408),
  • Relation commerciale grands comptes et entreprises (D-1402),
  • Management relation clientèle (M-1704),
  • Relation clients banque/finance (C-1203).

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
Direction de la Formation Professionnelle et de l'Alternance (DFPA)
Bâtiment Pyxis
57 rue Pierre Taittinger
51100 Reims

Responsable de la formation :
Jimmy MOREL
e-mail : jimmy.morel@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Charlotte DELCOURT
Tél. : 03.26.91.85.56
e-mail : du.crecod@univ-reims.fr