Diplôme d'Etat Infirmier en pratiques avancées

Mention 1 : Pathologies chroniques stabilisées; prévention et polypathologies
Mention 2 : Oncologie et hemato-oncologie
Mention 3 : Maladie renale chronique, dialyse, transplantation rénale
Mention 4 : Psychiatrie et santé mentale
Mention 5 : Urgences

Type de formation : Etudes de santé
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR de Médecine
Niveau à la sortie de la formation BAC+5
ECTS 120
Durée 2 ans
Lieu de formation Reims
RNCP 31191

Présentation

Objectif de formation

  • Le diplôme est une nouvelle formation valant grade de Master. L’objectif de cette formation est de former prioritairement des infirmiers expérimentés ayant une bonne expérience clinique (≥ 3 ans d’exercice), mais aussi de nouveaux professionnels à l’issue de leur diplôme d’Etat, à acquérir de nouvelles compétences relevant du transfert de compétences médicales.
    Par définition, les infirmiers en pratique avancée doivent exercer dans le cadre de pratiques professionnelles élargies, allant au-delà du métier socle d’infirmier, puisque relevant réglementairement de compétences médicales.

Résultats attendus de la formation

  • Evaluer l'état de santé de patients dans le cadre de motifs de recours ou en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées :
  • Analyser les données du dossier du patient, des prescriptions médicales, des examens de suivi et des informations transmises par les professionnels intervenant dans son parcours de soins ;
  • Conduire un entretien visant à recueillir l'anamnèse du patient, incluant les informations recueillies auprès des accompagnants, permettant d'évaluer sa situation et son état de santé, en face-à-face ou à distance ;
  • Evaluer l'adhésion et les capacités d'adaptation du patient ainsi que les risques liés aux traitements non médicamenteux, aux traitements médicamenteux et à leurs interactions ;
  • Réaliser un examen clinique adapté à la situation du patient dans son champ de compétences ;
  • Identifier et analyser les signes et symptômes liées à la pathologie, à l'état de santé du patient et à leur évolution et aux effets secondaires du traitement ;
  • Analyser les vulnérabilités et les risques liés à la situation du patient en prenant en compte les spécificités liées à l'âge ;
  • Analyser les données issues de l'entretien, de l'anamnèse, de l'examen clinique et des examens complémentaires ;
  • Elaborer des hypothèses, des conclusions cliniques et un diagnostic infirmier dans son champ de compétences
  • Etablir un diagnostic de situation sur l'état de santé du patient prenant en compte ses proches et son environnement dans une approche médico psycho sociale ;
  • Formaliser les données recueillies et établir le bilan de l'état de santé et de la situation du patient destiné au médecin traitant et/ ou au médecin spécialiste hors médecine générale ;
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication permettant des prises en charges à distance.

Niveau à la sortie de la formation

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Contenu de la formation

Il s’agit d’une pratique globale, différente d’une pratique centrée sur la maîtrise d’un champ disciplinaire (logique de spécialisation), avec la nécessité de prises de décisions complexes qui renvoie le professionnel à un positionnement sur les champs de la décision médicale (ex : formulation d'un diagnostic, réalisation d'une analyse clinique, établissement d’une prescription, accomplissement d'activités d'orientation ou de prévention).

Ainsi, l’infirmier en pratique avancée peut exercer : au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant ou d'une équipe de soins d'un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées ; au sein d'une équipe de soins en établissements de santé, en établissements médico-sociaux ou en hôpitaux des armées coordonnée par un médecin ; en assistance d'un médecin spécialiste, hors soins primaires, en pratique ambulatoire.

Il contribue à la production de connaissances en participant aux travaux de recherche relatifs à l'exercice infirmier.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

En présentiel / E-Learning (25 à 30%) / Formation initiale / Formation continue / Encadrement-tutorat.

Langue utilisée lors de la formation

fr

Stages et projets tuteurés

2 stages : S2 : 10 semaines / S4 : 24 semaines.

Calendrier universitaire

Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

sans niveau spécifique

Modalités d’admission :

Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :

Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Prérequis recommandés :

Expérience clinique, maitrise de l’outil informatique.

Formation continue et apprentissage

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Poursuite d'études

Doctorat.

Débouchés

Infirmier en Pratique Avancée - Code(s) ROME :J1506 - Soins infirmiers généralistes.

Infos pratiques

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

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Contact

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Université de Reims Champagne-Ardenne

Référent pédagogique - Dr Anne QUINQUENEL

  • Responsable de la formation