Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation

parcours Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35354

Présentation

Organisation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du Bachelor
Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d'activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l'entreprise et une évolution dans l'environnement professionnel.

Objectif de formation

  • Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up d'autre part.

Compétences acquises


  • Conduire les actions marketing
    • Niveau 1 - Pour construire une offre commerciale simple
    • Niveau 2 - Pour construire une offre commerciale complexe ou innovante
    • Niveau 3 - Pour construire une solution client étendue à tous les secteurs d'activités
  • Vendre une offre commerciale
    • Niveau 1 - Pour préparer l'entretien de vente
    • Niveau 2 - Pour mener un entretien de vente simple
    • Niveau 3 - Pour mener une vente complexe
  • Communiquer l'offre commerciale
    • Niveau 1 - Pour structurer un plan de communication
    • Niveau 2 - Pour élaborer un plan de communication
  • Elaborer l'identité d'une marque
    • Niveau 1 - Pour déployer l'image de marque
    • Niveau 2 - Pour construire la stratégie de marque
  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
    • Niveau 1 - Pour gérer l'équipe au niveau opérationnel
    • Niveau 2 - Pour mobiliser l'équipe au niveau stratégique
  • Gérer une activité digitale
    • Niveau 1 - Pour participer activement au projet digital
    • Niveau 2 - Pour développer le projet digital en tant qu'initiateur
  • Formuler une stratégie de commerce à l'international
    • Niveau 1 - Pour agir en tant qu'assistant développement import/export
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que chargé du développement import/export
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe commerciale
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe commerciale
  • Manager un projet événementiel
    • Niveau 1 - Pour élaborer un événement simple
    • Niveau 2 - Pour élaborer un évènement complexe
  • Piloter un espace de vente
    • Niveau 1 - Pour contribuer à la dynamique de l'espace de vente en tant que membre de l'équipe
    • Niveau 2 - Pour manager la dynamique de l'espace de vente
  • Développer un projet e-business
    • Niveau 1 - Pour construire un projet e-business en tant que partie prenante active
    • Niveau 2 - Pour construire un projet e-business en tant que responsable de projet ou d'entreprise
  • Piloter les opérations à l'international
    • Niveau 1 - Pour commercialiser à l'international une offre simple
    • Niveau 2 - Pour commercialiser à l'international une offre complexe
  • Manager la relation client
    • Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe relation client
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe relation client

Résultats attendus de la formation

A l'issue du parcours, les diplômés pourront exercer les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d'organisation et les métiers de l'entrepreneuriat.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat contient des ressources et des situations d'apprentissage et d'évaluation qui constituent les compétences suivantes :
  • Compétences communes au BUT TC :
    • Marketing (1re, 2e et 3e années)
    • Vente (1re, 2e et 3e années)
    • Communication (1re et 2e années)
  • Compétences spécifiques au parcours "marketing digital, e-business et entrepreneuriat" :
    • Marketing digital (2e et 3e années)
    • e-business et entrepreneuriat (2e et 3e années)

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Alternance possible à partir de la troisième année, sous réserve de l'obtention d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

En 1re année, le ou la stagiaire participe aux activités d'un service ou d'une organisation, en position d'observer les pratiques professionnelles et d'exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l'organisme d'accueil.
En 2e année, le ou la stagiaire contribue aux activités d'un service ou d'une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l'organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
En 3e année, le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.

Projets tuteurés

Les projets tutorés sont développés dans le cadre des situations d'apprentissage et d'évaluation, chaque semestre. Les thématiques des projets sont en lien avec les compétences (marketing, vente, communication, marketing digital, e-business et entrepreneuriat).

Mise(s) en situations professionnelles

Les situations d'apprentissage et d'évaluation consistent en des missions concrètes et se déroulent sur l'ensemble des six semestres. Les thématiques de ces missions sont en lien avec les compétences (marketing, vente, communication, marketing digital, e-business et entrepreneuriat).

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

- Masters
- Ecoles de commerce ou écoles spécialisées.

Débouchés

Tous les secteurs d'activité sont susceptibles d'avoir besoin de commerciaux : aussi bien les secteurs commerciaux que les secteurs industriels et les secteurs des services, les domaines de la grande distribution, de la banque et assurance...Métiers : attaché commercial, chargé d'études commerciales, responsable des achats, responsable des ventes, agent commercial, chef de rayon, conseiller clientèle...Carrière : le potentiel, l'ambition, et les aptitudes peuvent amener les diplômés vers des postes d'encadrement.

Codes ROME

  • M1302
  • M1706
  • M1705
  • E1101
  • E1103

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

Contact

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Référent pédagogique - David LAFOLIE

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