Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation

parcours Business développement et management de la relation client - En alternance
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Charleville-Mézières
RNCP 35357

Présentation

Organisation de la formation

Première année en tronc commun.
Choix du parcours à partir du S3.. Certaines ressources et SAE restent en tronc commun, d'autres sont spécifique au parcours choisi.

Objectif de formation

  • Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d'affaires et au management de la relation client dans tout type d'organisation.

Compétences acquises


  • Conduire les actions marketing
    • Niveau 1 - Pour construire une offre commerciale simple
    • Niveau 2 - Pour construire une offre commerciale complexe ou innovante
    • Niveau 3 - Pour construire une solution client étendue à tous les secteurs d'activités
  • Vendre une offre commerciale
    • Niveau 1 - Pour préparer l'entretien de vente
    • Niveau 2 - Pour mener un entretien de vente simple
    • Niveau 3 - Pour mener une vente complexe
  • Communiquer l'offre commerciale
    • Niveau 1 - Pour structurer un plan de communication
    • Niveau 2 - Pour élaborer un plan de communication
  • Elaborer l'identité d'une marque
    • Niveau 1 - Pour déployer l'image de marque
    • Niveau 2 - Pour construire la stratégie de marque
  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
    • Niveau 1 - Pour gérer l'équipe au niveau opérationnel
    • Niveau 2 - Pour mobiliser l'équipe au niveau stratégique
  • Gérer une activité digitale
    • Niveau 1 - Pour participer activement au projet digital
    • Niveau 2 - Pour développer le projet digital en tant qu'initiateur
  • Formuler une stratégie de commerce à l'international
    • Niveau 1 - Pour agir en tant qu'assistant développement import/export
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que chargé du développement import/export
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
    • Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe commerciale
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe commerciale
  • Manager un projet événementiel
    • Niveau 1 - Pour élaborer un événement simple
    • Niveau 2 - Pour élaborer un évènement complexe
  • Piloter un espace de vente
    • Niveau 1 - Pour contribuer à la dynamique de l'espace de vente en tant que membre de l'équipe
    • Niveau 2 - Pour manager la dynamique de l'espace de vente
  • Développer un projet e-business
    • Niveau 1 - Pour construire un projet e-business en tant que partie prenante active
    • Niveau 2 - Pour construire un projet e-business en tant que responsable de projet ou d'entreprise
  • Piloter les opérations à l'international
    • Niveau 1 - Pour commercialiser à l'international une offre simple
    • Niveau 2 - Pour commercialiser à l'international une offre complexe
  • Manager la relation client
    • Niveau 1 - Pour agir en tant que membre de l'équipe relation client
    • Niveau 2 - Pour agir en tant que responsable de l'équipe relation client

Résultats attendus de la formation

Ce parcours vise à développer cinq compétences
Trois compétences essentielles pour l'étudiant de Techniques de Commercialisation :
  • Marketing : Conduire des actions marketing
  • Vente : Vendre une offre commerciale
  • Communication Commerciale : Communiquer l'offre commerciale
Deux compétences de parcours
  • Business développement: participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Relation clients: manager la relation clients

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Business développement:
- Réaliser un diagnostic avant la mise en place d'actions commerciales
- Mesurer l'importance du choix des cibles commerciales
- Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
- Adapter l'offre à une demande client
- Mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l'équipe
- Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux
- Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes)

Relation clients:
- Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l'entreprise
- Piloter sa relation client au moyen d'indicateurs
- Traiter les réclamations client pour optimiser l'activité
- Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
- Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l'organisation (outils , processus, communication, structure organisationnelle...)
- Optimiser l'expérience client par la mise en place d'un processus d'amélioration continue
- Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l'organisation
- Faire évoluer les outils de la relation client

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'alternance s'effectue en semaines entières.
En 2ème année, le rythme est d'environ 2 semaines en cours et 2 à 3 semaines en entreprise.
En 3ème année, le rythme est d'environ 1 à 2 semaines en cours et 2 à 3 semaines en entreprise, les périodes en entreprise étant de plus en plus longues au fur et à mesure de l'année.

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

Stage de 3 semaines en première année au S2
Le ou la stagiaire participe aux activités d'un service ou d'une organisation, en position d'observer les pratiques professionnelles et d'exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Stage de 8 semaines en 2e année au S4
Le ou la stagiaire contribue aux activités d'un service ou d'une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l'organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Stage de 15 semaines en 3e année au S6
Le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.

Projets tuteurés

En première année, le projet tutoré se déroule uniquement au S2
Conduite d'un projet en réponse à une problématique commerciale fournie par une organisation :
–Conception d'un cahier des charges
–Constitution d'une équipe
–Répartition et planification des tâches
–Utilisation des outils de gestion de projet
–Recherche des contraintes inhérentes au projet
–Présentation de la documentation pertinente
En deuxième année :
A partir de l'analyse préalable des besoins du commanditaire, le projet consiste à mettre en place les actions adéquates et à piloter le projet afin d'apporter à l'organisation cliente des solutions adaptées à sa demande, en termes de commercialisation au sens large à savoir de vente, de marketing et de communication commerciale.

Cela consiste principalement en la concrétisation d'actions nécessaires à sa réalisation, et au pilotage en :
–connaissant parfaitement le périmètre du projet
–assurant le suivi grâce à des indicateurs définis au préalable
–garantissant l'avancée du projet par la réalisation des tâches et des jalons, et la production des livrables
–adaptant le planning du projet et en surveillant l'écart entre le planning prévisionnel et le planning réel
–maîtrisant le budget en l'adaptant selon les aléas du projet
–encadrant une équipe projet et en gérant les ressources
–faisant face, pour s'adapter et prendre les décisions adéquates en fonction des risques

En troisième année : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie client d'une entreprise
Organiser les actions commerciales d'une entreprise cliente en cohérence avec la stratégie marketing sur un secteur déterminé (domaine métiers, secteur géographique...) dans le respect de la RSE.

En tant que prestataire spécialiste de l'action commerciale au service d'un commanditaire :
–Démarchage des entreprises clientes
–Identification des enjeux des partenaires en termes marketing et commercial
–Proposition d'une démarche et d'une organisation commerciale adaptées
–Mise en œuvre d'une politique de fidélisation et développement de la clientèle, et de valorisation de la relation client à travers la CLTV (customer long-term value)

Mise(s) en situations professionnelles

Les SAÉ permettent l'évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l'ensemble des éléments structurants le référentiel, et s'appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l'étudiant lui-même. Parce qu'elle répond à une problématique que l'on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique. En tant qu'ensemble d'actions, La SAÉ nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
–Participer au développement de la compétence ;
–Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
–Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant ;
–Permettre une individualisation des apprentissages.
Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques. Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.

  • Marketing: mises en situation de développement d'un produit, d'un service ou d'une activité non marchande
  • Vente: mise en situation de vente en B to C et en B to B
  • Communication commerciale: mise en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur et en tant qu'agence de communication
  • Business Développement et Relation client: : mise en situation d'activité commerciale en B to B et en B to C


TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation: échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias … ),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde
  • contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible en École de Commerce/Gestion ou en Master notamment.

Débouchés

Les diplômés peuvent occuper des fonctions dans de nombreux secteurs d'activité (commerce, banque, assurance, immobilier, tourisme, industrie, agroalimentaire, communication, etc.).

Les fonctions occupées après un BUT TC peuvent être les suivantes : commercial, chargé de développement commercial, gestionnaire de portefeuille client, assistant export, acheteur, retail manager, manager de rayon, assistant marketing, assistant web marketing, etc.


Codes ROME

  • D1402
  • M1704
  • M1705
  • E1103

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Sandrine DEFLANDRE

Référent pédagogique - Sophie JENET