Elections des représentants des apprentis au conseil de perfectionnement du CFA de l'URCA

Elections des représentants des apprentis au conseil de perfectionnement du CFA

Election des représentants des apprentis au conseil de perfectionnement du CFA de l’URCA

Pour être représenté au conseil de perfectionnement, faire valoir vos droits : votez pour vos représentants !

Du mardi 11 avril 2023 9h au vendredi 14 avril 2023 16h , tous les apprentis inscrits au CFA de l'URCA seront appelés à voter (par voie électronique). Ils devront élire leurs représentants au conseil de perfectionnement du CFA de l’URCA. Pour la première fois, le vote sera organisé par voie électronique. Un mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé.

Comment voter ?

Par voie électronique sur la plateforme :
https://urca-cfa.legavote.fr
Les représentants des apprentis sont élus pour un mandat d’un an au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Pourquoi voter ?

Voter, c'est agir ! Pour élire des représentants des apprentis qui porteront leurs points de vue sur tous les sujets qui sont abordés lors du conseil de perfectionnement.

Combien de sièges à pourvoir ?

Le nombre de sièges à pourvoir est de 2 représentants des apprentis de l’URCA en cours de formation au titre de son OFA.

Quel est est le rôle du conseil de perfectionnement ?


Le conseil de perfectionnement est une instance chargée de veiller à l’organisation et au fonctionnement du CFA.

Elle est placée sous la présidence de son directeur ou de son représentant.

Il est examiné et débattu des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA notamment sur :

  • Le projet pédagogique ,
  • Les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap,
  • De promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale,
  • De l'organisation et du déroulement des formations
  • Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs ,
  • L'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre ,
  • Les projets de convention à conclure avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises, en vue de leur déléguer la réalisation de tout ou partie des enseignements ou de mettre à disposition du CFA des équipements pédagogiques ou d’hébergement,
  • Les projets d'investissement.


Comment savoir si je suis élécteur ?

Les listes électorales seront affichées, au bâtiment Pyxis (campus croix rouge) et sur son intranet, au plus tard le mercredi 22 mars 2023. Les électeurs pourront également consulter la liste électorale après connexion sur la plateforme de vote, une fois les identifiants de connexion transmis.


Les demandes de rectification de ces listes sont à adresser à la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui statue sur ces réclamations pour le compte du président de l’université. Ces demandes pourront être adressées par email avec l’adresse institutionnelle de l’intéressé à l’adresse suivante : dfpa@univ-reims.fr

Comment candidater ?

Les formulaires de dépôt des candidatures doivent être correctement renseignés et sont disponibles sur la plateforme de vote : https://urca-cfa.legavote.fr.


Les candidatures peuvent être déposées par l’une des méthodes suivantes :

  • Par courrier, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’attention du président de l’université à l’adresse suivante : Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage, bâtiment Pyxis, campus Croix Rouge, 57 rue Taittinger 51100 Reims,
  • En main propre, auprès de la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage, contre remise d’un accusé de réception. Cet accusé n’atteste pas de la recevabilité de la candidature.
  • En ligne, via le système de collecte de candidatures géré par le prestaire retenu pour l’organisation des scrutins et disponible à l’adresse suivante : https://urca-cfa.legavote.fr


Les candidatures doivent être accompagnées d’une déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat accompagnée d’une photocopie de leur carte étudiante, ou à défaut, d’un certificat de scolarité de l’année 2022-2023.


Les professions de foi sont transmises par les listes candidates qui le souhaitent lors du dépôt de candidature, soit au plus tard le jeudi 30 mars 2023, 16 heures, et doivent respecter le formalisme suivant : format PDF, A4, recto/verso, maximum 3 Mo.


Aucune candidature ne peut être déposée, modifiée ou retirée après la date limite prévue de dépôt des candidatures, à savoir le jeudi 30 mars, 16 heures.

Page mise à jour le 20 mars 2023