Formations

masque

Les Ecoles Doctorales ont mis en place un plan de formation riche et varié tant en contenu qu'en format, durée, rythme. Ce sont ainsi près de 150h disciplinaires et 500 h transversales et professionnalisantes qui sont proposées à l'année.

Véritable complément de votre formation « à la recherche et par la recherche » ce catalogue favorise la méthodologie, l'interdisciplinarité , la professionnaliation et l'acquisition d'une culture scientifique élargie pour préparer les doctorants à la poursuite de leur parcours professionnel.

En cette période toute particulière, nous avons pu développer et ouvrir des formations à distance qui sont désormais inclues dans le catalogue, ects à la clef.

Elles vous sont ouvertes pour ce 1er semestre , profitez en !

VALORISATION DE VOS FORMATIONS HORS CATALOGUE

En fonction de vos opportunités, vous pouvez faire valoir une formation hors catalogue en demandant la validation de crédits. Cette possibilité, conditionnée à une demande argumentée et appuyée sur des attestations de suivi, permet une véritable adaptation aux besoins individuels et aux rythmes de formation.

- Demander les ECTS :
Espace personnel > Formations > Formations hors catalogue : reporter l'intitulé exact et complet dans le champ "intitulé " et choisir la catégorie qui vous semble adéquate , compléter au mieux en ajoutant en pièce jointe 1 seul PDF composé du programme de la formation ( intitulé, lieu, date, volume horaire, contenu..) + l'attestation de participation/réussite à votre nom

VALORISATION DE VOS TRAVAUX - ECTS

Pour bénéficier de crédits de valorisation, vous devez procéder en 2 étapes :

- Intégrer vos travaux dans votre compte Adum :
Espace personnel > Mes productions scientifiques > Ajouter une publication : préciser dans le champ "type". S'agit-il d'une communication, poster, chapitre d'ouvrage (remplir les champs obligatoires marqués ).

- Demander les ECTS :
Espace personnel > Formations > Formations hors catalogue : reporter le "type" dans le champ "intitulé " et choisir la catégorie "Diffusion de la recherche", compléter au mieux en ajoutant en pièce jointe 1 seul PDF composé de la copie de la publication ou l'attestation de communication (modèle en ligne dans votre espace personnel si besoin) + le programme de la manifestation où votre nom apparait.

Attention : le seul fait « d’assister » à un colloque ne fait pas l’objet de validation d’ECTS, tout comme le suivi d’un séminaire, qui fait partie intégrante de votre expertise scientifique.
Les travaux antérieurs à la date d’entrée en thèse ne pourront pas faire l’objet d’ECTS mais pourront être listés dans votre portefeuille de compétences.

L' espace "Mes Productions Scientifiques" est réservé dans votre Espace personnel ADUM pour vous permettre de lister l'ensemble des publications et communications que vous effectuerez durant votre thèse. Au-delà de l’attribution des ECTS, il est indispensable de l'étoffer tout au long de vos années de recherche pour valoriser au mieux vos productions scientifiques. Cette liste vous sera demandée une fois par an au moment de votre rapport d'avancement et au moment de votre soutenance.

Le bareme en application est différent pour chaque ED