Réforme de l'accès aux études de Santé

MAÏEUTIQUE (SAGE-FEMME)/ MÉDECINE/ PHARMACIE/ ODONTOLOGIE (CHIRURGIEN DENTISTE)/ KINÉSITHÉRAPIE

Pour la rentrée 2020, la première année commune aux études de santé (PACES) disparaîtra de Parcoursup et deux voies d'accès différentes seront proposées pour accéder aux études de santé:

VOIE D'ACCÈS N° 1 : une licence associée à une option santé (L.AS).

VOIE D'ACCÈS N° 2: un portail santé associé à une option de licence (PASS).

Quelle que soit la voie d'accès, vous aurez des enseignements de santé et des enseignements de licence, mais dans des proportions différentes : il y aura plus d'enseignements de santé par la voie n°2 que par la voie n° 1.
Pour autant, la probabilité d'entrer en deuxième année des études de santé sera la même quelle que soit la voie choisie.

Les Licences option Accès Santé (L.AS) :

À l'université de Reims Champagne-Ardenne, les licences qui permettront l'accès à la deuxième année des études de santé, en choisissant l'option santé (voie n°1), seront les suivantes :

  • à Reims: Droit, Économie et gestion, Psychologie, Sciences pour la santé, Sciences sanitaires et sociales et STAPS;
  • à Troyes: Droit, Économie et gestion;
  • à Charleville-Mézières: Sciences pour l'ingénieur;
  • à Châlons-en-Champagne: Sciences de l'éducation.

Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) :

Le portail santé (voie n°2) sera déployé exclusivement à Reims. Les étudiants choisissant cette voie devront alors suivre une option dans les licences suivantes :

  • Droit;
  • Économie et gestion;
  • Psychologie;
  • Sciences pour la santé;
  • Sciences sanitaires et sociales;
  • STAPS.


Comment candidater ?

La phase d'inscription et de formulation des voeux sera ouverte du 22 janvier au 12 mars 2020.

Les voeux devront être confirmés au plus tard le 2 avril 2020.


Et la suite ?

Les places en deuxième année des études de santé resteront limitées en nombre, les étudiants continueront à être sélectionnés. La moitié des places en deuxième année de santé sera attribuée sur les seules notes obtenues par les étudiants durant leur première année (voie n°1 et n°2). Pour l'autre moitié, un groupe d'épreuves supplémentaires sera organisé, sous forme d'oraux (voie n°1 et n°2).

Un·e étudiant·e qui aura réussi sa première année (par la voie n°1 ou par la voie n°2) mais sans pouvoir entrer en deuxième année des études de santé (dont le nombre de places reste limité), pourra, de droit, s'inscrire en deuxième année de la licence dans laquelle il ou elle aura suivi des enseignements. L'étudiant·e aura alors une seconde chance pour entrer en deuxième année des études de santé après avoir validé sa deuxième ou sa troisième année de licence.

IMPORTANT : Vous devez choisir la licence générale (en inscription principale: voie n° 1 ou en option: voie n°2) en fonction de ce que vous souhaiteriez faire comme études si vous n'arrivez pas à accéder aux études de santé.

Page mise à jour le 10 décembre 2019