Médecine Préventive Universitaire (SUMPPS)

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Présentation

Destiné aux étudiants, le SUMPPS est un des services communs de l'URCA.

Il est composé d'infirmières, assistantes sociales, médecins, psychologues, diététiciennes, d'une sage-femme et d'une secrétaire, au service de la santé des étudiants, dans tous ses aspects : physique, psychologique et social.

Le SUMPPS est réparti sur un site fixe à Troyes (Maison des Etudiants) et deux sites fixes à Reims (campus Croix-Rouge, campus Moulin de la Housse).

Le SUMPPS assure certaines activités (dont le bilan de prévention obligatoire des étudiants de première année) à Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, ainsi qu'à l'IUT de Troyes.

Le SUMPPS remplit différentes missions

Bilan de santé obligatoire des étudiants

Accompagnement des étudiants en situation de handicap, en collaboration avec la Mission Handicap - délivrance d'un avis médical dans le cadre d'une demande d'aménagement des conditions d'examen (voir dossier à télécharger en bas de cette page)

Service social dédié aux étudiants

Vaccinations

Consultations spécialisées : diététique-nutrition, gynécologie, psychologie

• Ateliers de gestion du stress

Sophrologie

Organisation ou participation à des actions de promotion de la santé (Dépistage des IST, animations nutritionnelles, Semaine européenne de la vaccination...)

• Soins paramédicaux courants (à titre ponctuel uniquement). Consultez également les informations diffusées par le Service Prévention des Risques (ce service est distinct du SUMPPS)

Activité d'enseignement et de recherche.

Prévention SUMPPSService Social SUMPPSGynécologie SUMPPSPsychologie SUMPPSDiététique SUMPPSSophrologie SUMPPS

Qui a accès au SUMPPS ?

  • Tous les étudiants inscrits à l'URCA pour l'année universitaire en cours

  • Les étudiants des établissements ayant conclu une convention avec l'URCA ont également accès à certaines prestations du SUMPPS. Plus de renseignements auprès de votre établissement.

Signalement Covid-19

Que vous soyez étudiant(e) ou personnel URCA, si vous venez de passer un test Covid qui se révèle positif, vous êtes invité(e) à déclarer votre situation auprès de l'Université (plus d'information en bas de cette page). Cette démarche est personnelle et votre signalement envoyé sur signalement-coronavirus@univ-reims.fr est traité par le service de prévention des risques.

Dans ce cadre, si vous avez des questions sur votre état de santé ou sur les recommandations à suivre (isolement, tests, etc), nous vous invitons :

- à solliciter votre médecin traitant si vous en avez un

- ou à nous contacter par téléphone ou par courriel :

Demande d'aménagement des conditions d'examens et concours / Année 2022-2023