Le master MEEF Premier Degré est un diplôme national.
L’offre de formation est structurée en 5 unités d’enseignement (UE) organisées par semestre :
UE 1 : Savoirs fondamentaux : les savoirs et leur transmission. Elle concerne la formation aux pédagogies et aux didactiques des disciplines scolaires.
UE 2 : Savoirs transversaux. Elle concerne la formation aux valeurs et principes du système éducatif, aux postures et gestes professionnels de l’enseignant, au numérique et aux langues vivantes. Certains enseignements de cette UE sont communs aux master MEEF premier degré et second degré (et permettent ainsi la construction d’une culture commune).
UE 3 : Expériences professionnelles et analyse réflexive. Elle concerne les préparations et exploitations des périodes de stages dans l’académie de Reims ou à l’étranger (observation et pratique accompagnée et en responsabilité).
UE 4 : Formation à et par la recherche. Elle concerne l’accompagnement, au cours des deux années du master, à la réalisation et la soutenance d’un mémoire de master.
UE 5 : Contextualisation et exercice du métier : Approfondissements (option au choix). Cette UE est composée d’EC optionnels centrés sur des approfondissements en relation avec des thématiques abordées dans le cadre des UE 1 et/ou UE 2 : enseigner à l’école maternelle, enseigner à l’international, école inclusive. L’offre de formation permet, à travers la formation professionnelle, la préparation au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles).