Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

parcours Médias et médiation culturelle
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 30150

Présentation

Organisation de la formation

La Licence est ouverte en formation initiale et en formation continue. Elle propose aux étudiants des enseignements à la fois académiques et professionnels tournés vers les métiers du livre et du patrimoine, mais aussi du journalisme et de la communication.
Les enseignements sont pluridisciplinaires pour répondre aux besoins des métiers concernés. L'équipe pédagogique est formée de 5 enseignants-chercheurs et d'une dizaine d'enseignants issus des milieux professionnels de la culture, de la documentation, des bibliothèques, des archives et du journalisme.
L'enseignement est dispensé exclusivement en présentiel, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Le parcours est structuré en deux semestres et propose aux étudiants des enseignements académiques et professionnels, portés par des modalités numériques innovantes. Les enseignements sont pluridisciplinaires pour répondre aux besoins des métiers concernés. Les cours s'étalent du mois de septembre au mois de mars.
Le premier semestre comprend 4 UE U.E.11 Patrimoines textuels / U.E.12 Patrimoines artistiques / U.E.13 Communication, numérique et institutions culturelles / U.E.14 Méthodologie.
Le second semestre, plus spécifiquement centré sur les savoir-faire professionnels, comprend 5 UE, dont le projet tuteuré et le stage : U.E.21 Politiques culturelles / U.E.22 Médiations culturelles / U.E. 23 Pratiques professionnelles / U.E.24 Projet tutoré (180h étudiant) / U.E.25 Stage (8 semaines minimum)

Objectif de formation

  • L'objectif de la Licence professionnelle « Métiers du livre : Documentation et Bibliothèques », parcours « Médias et médiation culturelle », est de former des professionnels des institutions culturelles (médiathèques, musées, centres culturels, archives…), tout en permettant aux étudiants de s'ouvrir vers les métiers de la communication et du journalisme.
    Ce diplôme accorde une attention particulière à l'enseignement des nouvelles technologies et ressources numériques dans les métiers de la culture et de la communication. La Licence professionnelle entend ainsi s'adapter aux mutations technologiques en cours dans l'ensemble de ces professions.
    Cette licence s'efforce par ailleurs d'offrir aux étudiants une solide culture générale tout en leur apportant des savoir-faire spécialisés. Cette double dimension (universitaire et professionnalisante) est au cœur de la formation proposée lors de ces deux semestres. Les enseignements scientifiques se déclinent en CM et TD dans la mesure où la perspective généraliste et historique s'accompagne toujours d'examens pratiques.
    Ces enseignements s'inscrivent notamment dans le cadre de partenariats noués avec les institutions culturelles locales et notamment la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Il en va de même pour les enseignements professionnels qui privilégient l'approche pratique sous la forme de visites professionnelles et d'études de cas.
    Le projet tuteuré individuel et le stage complètent le dispositif de la Licence. L'ensemble des enseignements disciplinaires et professionnels visent d'une part à la pluridisciplinarité pour répondre à la diversité des débouchés professionnels et d'autre part à la transversalité afin d'entretenir la complémentarité entre apports théoriques et pratiques.

Compétences acquises


  • BC 1 - Référencement et analyse d'informations à partir de sources multiples
    • 1A - Maîtriser les méthodes de classement et d'archivage, les techniques d'inventaire et de conservation de documents
    • 1B - Constituer un fonds documentaire spécialisé : rechercher, identifier, sélectionner, acquérir puis développer et conserver ce fond.
    • 1C - Gérer et coordonner la participation aux réseaux documentaires
    • 1D - Mener une enquête journalistique
    • 1E - Corriger un article
    • 1F - Appréhender les enjeux d'un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
  • BC 2 - Conception et élaboration de projets de médiation culturelle
    • 2A - Comprendre les enjeux de la médiation culturelle dans divers aspects
    • 2B - Développer une médiation scientifique adaptée aux demandes institutionnelles
    • 2C - Posséder une expertise de la diversité des publics
    • 2D - Concevoir et gérer la mise en oeuvre d'un projet de médiation culturelle (directe, indirecte)
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 4 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 4A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 4B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 4C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Connaissance du champ professionnel
    • 6A - Connaitre les politiques culturelles et les acteurs de la valorisation des patrimoines
    • 6B - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 6C - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 6D - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • 6E - Posséder une expertise des domaines culturels
  • BC 7 - Usages numériques et maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
    • 7A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • 7B - Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
    • 7C - Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
    • 7D - Constituer puis animer un réseau local d'informations

Résultats attendus de la formation

La Licence professionnelle ambitionne d'apporter aux étudiants une culture universitaire appliquée aux savoir-faire professionnels en matière de valorisation et de médiation culturelles, en même temps qu'une connaissance des métiers du journalisme, des médias et de la communication.
Les compétences sont scientifiques et techniques : connaissance des patrimoines textuels, artistiques et culturels (histoire et techniques du livre et de l'édition, littérature appliquée aux fonds gérés par les médiathèques, courants artistiques appliqués aux collections muséales, iconographie et sémiologie de l'image) ; théories et pratiques des médiations culturelles (patrimoines muséal et littéraire) ; théories et pratique de la communication et du journalisme.
Les compétences sont aussi professionnelles : maîtrise des technologies de l'information et de la Communication pour les institutions culturelles et les médias ; maîtrise d'une langue vivante (anglais) ; connaissance des politiques culturelles et des publics (gestion des événements culturels, droit du patrimoine) ; méthodes d'enquête, d'analyse et d'écriture journalistiques ; éthique et déontologie du journalisme ; acquisition d'une méthodologie de l'insertion professionnelle.
Les compétences et l'expérience professionnelle acquises lors de cette formation doivent permettre aux étudiants d'accéder à des débouchés dans des domaines nombreux : médiation culturelle, patrimoine, métiers du livre et des bibliothèques, métiers des médias, du journalisme, de l'information et de la communication. Afin de permettre l'insertion des étudiants au sein du monde socio-économique, cette licence prend par ailleurs en compte les besoins du territoire dans l'identification des débouchés, des finalités et des contenus.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

L'enseignement est dispensé exclusivement en présentiel, sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés. Le parcours est structuré en deux semestres et propose aux étudiants des enseignements académiques et professionnels, portés par des modalités numériques innovantes. Les enseignements sont pluridisciplinaires pour répondre aux besoins des métiers concernés. Les cours s'étalent du mois de septembre au mois de mars. La Licence est ouverte en formation initiale et en formation continue.
Les étudiants doivent par ailleurs réaliser un stage de 12 semaines en France ou à l'étranger. Ils élaborent également un projet professionnel tuteuré qu'ils présentent devant un jury au mois de juin. Son objectif est de concevoir et de réaliser un projet de médiation culturelle dans une institution. L'étudiant est ainsi confronté aux contraintes inhérentes à tout projet professionnel (budgétaires, juridiques, calendaires), mais aussi à ses aspects humains, scientifiques et techniques. Il expérimente également divers aspects stratégiques de la communication culturelle : la vulgarisation scientifique, la médiation culturelle et l'information des publics ciblés. L'objectif spécifique du stage, encadré par un enseignant tuteur et un maître de stage dans la structure référente, est de permettre une immersion en milieu professionnel en accomplissant les diverses missions confiées par la structure d'accueil. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de développer des compétences ainsi qu'un réseau professionnel et de percevoir les attentes et les exigences des employeurs.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

La formation dure un an et comporte deux semestres de cours (de septembre à mars) et deux mois de stage donnant lieu à un rapport.

Stages

Comme le Projet tuteuré, le stage vise à l'appréhension concrète de la réalité professionnelle.
L'objectif spécifique du stage est de permettre une immersion en milieu professionnel en accomplissant les diverses missions confiées par le tuteur de stage. Il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de développer des compétences ainsi qu'un réseau professionnel et de percevoir les attentes et les exigences des employeurs.
La recherche du stage est à l'initiative de l'étudiant et s'effectue dans la plupart des cas en fonction des partenariats de la Licence et des expériences des années passées. Le suivi des stages est assuré par l'enseignant de la Licence responsable des stages, aidé par les membres de l'équipe pédagogique en fonction de leurs compétences (établissement de la convention, rencontres avec les professionnels, aide à la rédaction du rapport, participation à la correction du rapport de stage).
Le stage est validé au moyen d'un rapport écrit, rédigé et remis par l'étudiant au secrétariat de la formation après son stage. Le bilan du stage établi par le tuteur doit obligatoirement être présenté par l'étudiant.




Projets tuteurés

L'objectif du Projet tuteuré individuel est de concevoir et de réaliser un projet de médiation culturelle dans une institution. L'étudiant est ainsi confronté aux contraintes budgétaires, légales, et temporelles inhérentes à tout projet professionnel, mais aussi à ses astreintes humaines, scientifiques et techniques. Il expérimente également divers aspects de la communication culturelle : la vulgarisation scientifique dans l'optique d'une démocratisation culturelle ; l'animation, dans la perspective d'une médiation culturelle, et la communication, dans le but d'informer les publics visés en élaborant une stratégie communicationnelle.
La conception et la réalisation du projet de médiation culturelle auquel donne lieu le Projet tuteuré fait l'objet d'une restitution dans un rapport circonstancié présenté et évalué lors d'une soutenance devant un jury. Les critères d'évaluation sont notifiés dans un document présenté dès le début de l'année aux étudiants.



Mise(s) en situations professionnelles

Le stage et le projet tuteuré sont des mises en situation professionnelle, puisque l'étudiant agit comme un professionnel avec une institution partenaire avec laquelle il signe une convention. Par ailleurs, dans les cours de médiation du patrimoine muséal, les étudiants réalisent des médiations devant les œuvres des musées partenaires. Les étudiants sont enfin au contact des professionnels qui leur présentent les institutions in situ dans le cours "Institutions et événements culturels".



TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
La formation est ouverte aux titulaires d'une L2 mention Lettres, Sciences Humaines, Droit, Sciences Économiques, AES, etc.. Peuvent aussi postuler les titulaires de tout diplôme de niveau bac +2 jugé équivalent par la commission pédagogique (DUT, BTS, etc.)
L'accès en L3 est également possible pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle et/ou personnelle jugée équivalente par la commission, ainsi qu'aux étudiants en formation continue.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La Licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques », parcours « Médias et Médiation culturelle » forme les étudiants en vue d'une insertion professionnelle immédiate et n'a pas pour objectif la poursuite d'études. Toutefois les étudiants demeurent libres de prolonger leurs études une fois le diplôme obtenu.

Débouchés

Les médiathèques, les bibliothèques, les centres documentaires, les archives (régionales, départementales, municipales), les musées, les centres culturels, les entreprises et les institutions culturelles publiques ou privées offrent les principaux débouchés en emploi salarié (CDD ou CDI) ou en fonctionnariat (médiathécaire, bibliothécaire adjoint spécialisé, médiateur culturel, assistant qualifié de conservation du patrimoine, assistant en archivistique…).
La licence ouvre aussi vers les métiers du journalisme, des médias et de la communication, à l'échelle locale comme à l'échelle nationale.

Codes ROME

  • K1602
  • K1601
  • G1202
  • E1103
  • E1105
  • E1106

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

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Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Alexis LEVRIER

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