Licence professionnelle Métiers du btp : bâtiment et construction

parcours Gestion du patrimoine bâti - option Plomberie-Chauffage
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 30141

Présentation

Organisation de la formation

La licence Professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction parcours Gestion du Patrimoine Bâti (GEPABA) est une formation pluridisciplinaire en trois ans portée par l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), en partenariat avec l'Institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP) qui assure le côté technique et pratique de la formation.

Elle permet à un lycéen issu d'une formation générale ou technique de se réorienter au niveau universitaire dans le domaine du bâtiment. Les lycéens issus de filières professionnelles (y compris autres que celles liées au bâtiment) sont également bienvenus.

La formation s'organise autour de quatre grands domaines (les enseignements en sciences humaines et sociales, les enseignements scientifiques, les formations pratiques liées à l'option choisie et la mission professionnelle en entreprise).
Les formations pratiques s'organisent en trois options (maçonnerie, menuiserie et plomberie-chauffage).
Les enseignements universitaires en sciences humaines et sociales ainsi que les enseignements scientifiques sont totalement mutualisés.
Des outils (méthodologie, numérique, langue) viennent compléter le cursus.
L'ensemble de ces enseignements est complété par les missions en entreprise, dans le cadre de l'alternance.

L'objectif de la formation est de former des professionnels qui pourront intervenir dans le secteur du bâtiment (rénovation, construction, réhabilitation), dans des postes de niveau IV (conducteur de travaux, chargé d'affaires, chef d'équipe, artisan, chef d'entreprise, etc.).

Le partenariat avec l'IUMP laisse aux étudiants-stagiaires la possibilité de valider en parallèle de la Licence, un CAP et un Bac professionnel dans le domaine de compétence choisi (maçonnerie, menuiserie et plomberie-chauffage).

A la fin de la formation, l'étudiant stagiaire aura acquis des connaissances à la fois théoriques et techniques et une formation professionnelle qui lui permettront d'intégrer sereinement le marché du travail.

Objectif de formation

  • Ce parcours permet à chaque étudiant-stagiaire de devenir un professionnel du bâtiment (ouvrier qualifié, conducteur de travaux), capable, à terme, de gérer une entreprise dans le domaine plomberie-chauffage et du patrimoine bâti.
    En plus des formations communes aux trois parcours (sciences humaines et sociales, scientifiques et professionnelle), l'étudiant stagiaire bénéficiera d'une formation pratique dans le domaine plomberie-chauffage ( Étude de petites installations et appréciation des coûts à l'aide de l'outil informatique, communication avec le client, planification d'une réalisation, fabrication ou préfabrication de sous-ensembles, réception des matériaux sur chantier, implantation et pose des équipements, montage et raccordement des éléments des installations fluidiques et électriques, installations des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réalisation des réglages des installations et configuration de leurs régulations, mise en service des installations, etc.). Cette formation pratique assurée en entreprise et grâce au partenariat avec l'Institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP) lui permettra de passer en candidat libre le CAP et le Bac pro en lien avec la spécialité plomberie-chauffage.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques NIVEAU 1
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence de base pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information
    • 1B - Maitriser les règles de sécurité informatique de base pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information
    • 1C - Utiliser les outils numériques de référence de base et les règles de sécurité informatique de base pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Usages numériques NIVEAU 2
    • 2A - Utiliser les outils numériques de référence spécialisés pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information
    • 2B - Maitriser les règles de sécurité informatique spécialisées pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information
    • 2C - Utiliser les outils numériques de référence spécialisés et les règles de sécurité informatique correspondante pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse DOMAINE SCIENTIFIQUE NIVEAU 1
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine scientifique en lien avec la spécialité pour documenter un sujet
    • 3B - Synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • BC 4 - Exploitation de données à des fins d'analyse DOMAINE SCIENTIFIQUE NIVEAU 2
    • 4A - Analyser et synthétiser des données scientifiques de niveau supérieur en vue de leur exploitation.
    • 4B - Développer une argumentation avec esprit critique à partir de données scientifiques de niveau supérieur
  • BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse DOMAINE JURIDIQUE GENERAL NIVEAU 1
    • 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources juridiques de base dans son domaine de spécialité (entreprise bâtiment, construction, rénovation, réhabilitation) pour documenter un sujet
  • BC 6 - Exploitation de données à des fins d'analyse DOMAINE JURIDIQUE SPECIALISE NIVEAU 2
    • 6A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources juridiques spécifiques au domaine de spécialité (entreprise bâtiment, construction, rénovation, réhabilitation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • BC 7 - Exploitation de données à des fins d'analyse DOMAINE ARTISTIQUE
    • 7A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources artistiques dans son domaine de spécialité (entreprise bâtiment, construction, rénovation, réhabilitation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • BC 8 - Expression et communication écrite et orale NIVEAU 1
    • 8A - Se servir correctement des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 8B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Niveau B1 min
  • BC 9 - Expression et communication écrite et orale NIVEAU 2
    • 9A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 9B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Niveau B2 cible
  • BC 10 - Expression et communication écrites et orales NIVEAU 3
    • 10A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française et les utiliser de façon fluide dans le domaine de spécialité.
    • 10B - Communiquer aisément par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Niveau B2/C1 cible
  • BC 11 - Positionnement vis à vis du champ professionnel NIVEAU 1
    • 11A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Connaitre l'environnement professionnel
    • 11B - Savoir choisir les matériaux et outillages
    • 11C - Savoir réaliser un ouvrage dans le respect des règles de sécurité et des règles environnementales
  • BC 12 - Positionnement vis à vis du champ professionnel NIVEAU 2
    • 12A - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte général dans le domaine du bâtiment.
    • 12B - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs généraux du domaine du bâtiment.
    • 12C - Identifier les éléments nécessaires à l'organisation de l'intervention et à la réalisation des études préalables
    • 12D - Réaliser des interventions sur le patrimoine bâti et Intervenir dans le cadre des suivis de chantier
  • BC 13 - Positionnement vis à vis du champ professionnel NIVEAU 3
    • 13A - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte spécifique au patrimoine bâti (travaux de restauration et/ou de réhabilitation et/ou valorisation du patrimoine bâti).
    • 13B - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs spécifiques au patrimoine bâti (travaux de restauration et/ou de réhabilitation et/ou valorisation du patrimoine bâti).
    • 13C - Savoir gérer une équipe et travailler en équipe
    • 13D - Maitriser la gestion d'un projet de travaux de restauration et/ou de réhabilitation et/ou valorisation du patrimoine bâti et le suivi de chantier.
  • BC 14 - Action en responsabilité au sein de l'organisation professionnelle
    • 14A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 14B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 14C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 14D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 15 - Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
    • 15A - Réaliser les démarches de contrôles qualité et de conformité
    • 15B - Elaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
  • BC 16 - Mise en œuvre des aspects règlementaires et juridiques des chantiers
    • 16A - Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
    • 16B - Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
  • BC 17 - Maitrise des différentes dimensions de la gestion d'une PME du bâtiment
    • 17A - Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
    • 17B - Identifier les contraintes d'une entreprise du bâtiment (PME) : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • BC 18 - Gestion et conduite de chantiers
    • 18A - Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
    • 18B - Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
    • 18C - Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE. Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux.
    • 18D - Réceptionner le chantier et le clôturer, administrativement et financièrement.

Résultats attendus de la formation

A la fin de la Licence, l'étudiant stagiaire doit être capable d'appréhender un problème sous des angles multiples et complémentaires, à la fois techniques, juridiques et de gestion, dans une perspective durable et numérique pour pouvoir intégrer une équipe dans une entreprise BTP en qualité de salarié ou en qualité de dirigeant.
La formation transversale doit permettre à l'étudiant-stagiaire de maitriser les fondamentaux de la gestion d'une entreprise du bâtiment et de la pratique en lien avec la spécialité choisie ( spécialité plomberie-chauffage.).

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La licence Professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction parcours Gestion du Patrimoine Bâti (GEPABA) est une formation pluridisciplinaire en trois ans portée par l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), en partenariat avec l'Institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP) qui assure le côté technique de la formation.
Elle permet à un lycéen issu d'une formation générale ou technique de se réorienter au niveau universitaire dans le domaine du bâtiment. Les lycéens issus de filières professionnelles (y compris autres que celles liées au bâtiment) sont également bienvenus.

La formation s'organise autour de quatre grands domaines (les enseignements en sciences humaines et sociales, les enseignements scientifiques, les formations pratiques liées au parcours choisi et la mission professionnelle en entreprise).

L'étudiant va ainsi étudier :

-le droit : environnement juridique, droit du travail, de l'urbanisme, de la construction, du patrimoine, marchés publics et privés, réglementation et sécurité des chantiers
-la gestion et le management : outils de gestion, analyse financière et comptabilité, techniques de gestion de chantier, management digital et éthique, management des individus
-le domaine scientifique : mathématiques, physique-chimie, résistance des matériaux et mécanique des structures, énergétique et thermique
-le domaine artistique : histoire de l'art et du bâti, arts appliqués, savoirs faire anciens et bâtis actuels

Des outils (méthodologie, numérique, langue) viennent compléter le cursus. En particulier le numérique spécialisé au bâtiment (BIM) fait l'objet d'un approfondissement important.
L'accent est également mis sur les enjeux environnementaux.

Les formations pratiques s'organisent en trois options (maçonnerie, menuiserie et plomberie-chauffage).
L'option plomberie-chauffage doit permettre à l'étudiant d'être capable de :

• Etudier des petites installations et d'apprécier des coûts à l'aide de l'outil informatique
•Communiquer avec la hiérarchie et les clients
•Proposer au client différentes solutions par rapport aux besoins de celui-ci
•Planifier une réalisation.
•Fabriquer ou de préfabriquer des sous-ensembles
•Réceptionner des matériaux sur chantier.
•Implanter et poser des équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques.
•Installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation.
•Réaliser les réglages des installations et de configurer leurs régulations.
•Mettre en service des installations et d'assurer des dépannages en tenant compte de l'impact écologique.

L'ensemble de ces enseignements est complété par les missions en entreprise, dans le cadre de l'alternance.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation est proposée uniquement en alternance sur les trois années.
Le rythme de l'alternance sera d'une semaine en formation (Université et IUMP) et trois semaines en entreprise (à l'exception des premières semaines de formations où l'alternance sera plus rapprochée et des périodes d'examen).

Rythme de la formation

Temps plein

Le rythme de l'alternance sera d'une semaine en formation (Université et IUMP) et trois semaines en entreprise (à l'exception des premières semaines de la formation où l'alternance sera plus rapprochée et des périodes d'examen).

Stages

Non concerné

Projets tuteurés

Au cours du S6, l'étudiant stagiaire mettra en pratique ses connaissances et compétences dans le cadre de deux projets tutorés, l'un dans le cadre de l' analyse et de la réalisation d'un projet de restauration et/ou de réhabilitation et/ou valorisation du patrimoine bâti , l'autre dans le cadre d'un projet de création d'entreprise en lien avec le patrimoine bâti.

Mise(s) en situations professionnelles

la formation est proposée uniquement en alternance sur les trois années (3x36 semaines en entreprise et 16 semaines en formation).
Le rythme de l'alternance sera d'une semaine en formation (Université et IUMP) et trois semaines en entreprise (à l'exception des premières semaines de formations où l'alternance sera plus rapprochée et des périodes d'examen).
Chaque semestre, les compétences de l'étudiant-stagiaire seront évaluées lors de sa mission professionnelle à la fois en entreprise et par la rédaction d'un rapport.
En parallèle de la mission en entreprise, la mise en situation professionnelle se fera également grâce à des formations pratiques effectuées dans le cadre du partenariat avec l'institut universitaire des métiers du patrimoine (IUMP) (455h sur 3 ans).


TER/Mémoire de recherche

La formation est dispensée uniquement en alternance. L'étudiant-stagiaire sera donc directement immergé dans le monde professionnel.
Chaque semestre fera l'objet d'un rapport sur un sujet en lien avec la mission en entreprise.



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Le cursus est ouvert à tous les bacheliers, quelles que soient la filière ou les spécialités choisies au lycée.
Les bacheliers des filières générales et technologiques auront l'opportunité de passer, en parallèle de la licence, un CAP et un Bac pro (Maçonnerie, Menuiserie ou Plomberie-Chauffage). Les bacheliers de filières professionnelles d' autres domaines également.
Les bacheliers de filières professionnelles du domaine du bâtiment pourront approfondir leurs connaissances pratiques et les doubler de connaissances théoriques dans le domaine de la gestion, du droit et dans les domaines scientifiques.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le but de la Licence professionnelle GEPABA est une entrée sur le marché du travail après l'obtention du diplôme.

Débouchés

Les types d'emplois visés sont:
- Conducteur de travaux
- Chargé d'affaires
- Chargé d'études techniques BTP
- Chef d'équipe BTP
- Dirigeant PME du BTP (création ou reprise d'entreprise)


Codes ROME

  • F1106
  • F1201
  • M1302

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Anne JUSSIAUME