Retour

Séminaire Grandes et Petites Mythologies - L'usage de la mythologie dans le conte licencieux

En se fondant sur trois contes publiés entre 1697 et 1749, Serpentin vert de Mme d’Aulnoy, écrit en plein essor du conte de fées littéraire, L’Amour magot d’un auteur anonyme, et Le B**** [Bidet] d’Antoine Bret, on voudrait montrer quels liens entretient la mythologie grécolatine avec le merveilleux, comment s’opère cette contamination dans un contexte de plus en plus érotique, et quelles en sont les conséquences morales ou esthétiques.

Françoise Gevrey est professeur émérite à l’Université de Reims, ancienne directrice du CRIMEL, spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle (roman, conte, moralistes). Dernier ouvrage publié : Modèles et fiction à l’Âge classique et au Siècle des Lumières, H. Champion, 2019 qui présente une sélection de ses articles. Elle a édité deux volumes de contes pour la collection de la Bibliothèque des génies et des fées (H. Champion) : Voisenon et autres conteurs 2007 et Les Génies Instituteurs et autres contes fin de siècle 2014 et elle a participé à plusieurs numéros de la revue Féeries.

Inscription avant le 2 décembre (karin.ueltschi-courchnioux@univ-reims.fr) pour assister à la conférence : nous vous enverrons le lien ZOOM en temps utile.

Affiche du séminaire

En complément