Les actualités de la recherche

Bulle GLB

DANS LA BULLE DU PHYSICIEN GÉRARD LIGER-BELAIR
LA BULLE DE CHAMPAGNE POUR SUJET D'ÉTUDE

Un article vient d'être publié dans le web-magazine du Champagne Taittinger, qui traite des recherches menées au sein de l'Equipe Effervescence, Champagne et Applications (du GSMA - UMR CNRS 7331), par Gérard Liger-Belair et ses collègues de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
"La recherche, les observations et les modèles mathématiques de l’équipe rémoise se confrontent à des problématiques plus globales comme le pétillement des océans et la production d’embruns qui participent de la chimie complexe de l’atmosphère et de l’équilibre climatique global, ou bien de l’origine des bulles à la surface des lacs de méthane de Titan (satellite de Saturne), ou encore des perturbations observées dans le ciel Jupitérien."

florence fontaine

Échanges entre vignerons, techniciens et chercheurs

Le mercredi 26 février 2020, Pr Florence Fontaine du laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des plantes (RIBP), a accueilli 7 viticulteurs du Pays de la Loire accompagné de Thomas Chassaing de la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire. Thomas Chassaing, à l’initiative de cette visite, est conseiller viticulture et œnologie, mais également référent « Dépérissement et maladies du bois » et « Changements climatiques ». Au cours de ces 2 journées de découverte du vignoble champenois, Florence Fontaine leur a présenté le laboratoire RIBP suivi d’un exposé/discussion sur la problématique des maladies du bois de la vigne.

Ces journées intègrent le projet MIVigne qui vise à co-construire des itinéraires techniques défavorables aux maladies du bois via la mise en place d'expérimentation et d'échanges entre vignerons, techniciens et chercheurs. Cette demie journée fût riche en échanges.

GKB

Le 10 mars dernier, Gérard Liger-Belair était l'invité du Sud Rhin Business Club.
Il rest revenu sur son parcours et les travaux de l'équipe Effervescence, Champagne et Applications qu'il dirige, lors d'un déjeuner pétillant. Il fut bien entendu question de bulles. Qu'elles virevoltent au coeur d'une flûte de champagne, à la surface des mers du globe, ou bien même aux confins du système solaire, la course des bulles donne lieu à des phénomènes spectaculaires qui réconcilient l'art et la science.

revue interrogations

PUBLICATION

Verdier B., Cailloux M. (2019)
« Prométhée du monde viticole : la figure de l’œnologue dans les fictions françaises de 1960 à nos jours », dans revue ¿ Interrogations ?, N° 29. In Vino Humanitas. Des usages du vin dans les sociétés, décembre 2019 [en ligne]

Résumé

Dans cet article, considérant les fictions comme un espace de discussion ou de réagencement des normes sociales (Macé), il s’agit d’analyser comment les fictions mettent en mots et en images la figure de l’œnologue. Si les premiers œnologues apparaissent dans les années 1950, il faut attendre la fin des années 1980 pour les découvrir dans les scénarios français. L’analyse des fictions françaises (traitant du monde viticole) de 1960 à nos jours corrobore la réalité sociale de l’avènement de cet expert dans la production du vin au XXIe siècle. Omnipotent, son avatar télévisuel dispose du don d’ubiquité tant il intervient sur les différents territoires de ce monde professionnel. La figure de l’œnologue en tant que consultant est hypertrophiée au détriment de son homologue de laboratoire, invisibilisé mais dont la professionnalité à travers les techniques et technologies de laboratoire est exaltée.

taille douce

Le 6 avril 2020 a eu lieu à l’Union Champagne d’Avize une session sur la taille douce, organisée par le CFPPA Avize Viti Campus.

A cette occasion, le Professeure Florence Fontaine et le Docteur Vincenzo Mondello, tous les 2 chercheurs au laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sont intevrenus.

V. Mondello a présenté l’ensemble des données obtenus dans le cadre du Projet Winetwork (http://www.winetwork.eu) et F. Fontaine a développé les axes de recherche associés à la Chaire Maldive, dédiée à la recherche sur les maladies du bois de la vigne. Les présentations ainsi qu’une vidéo de la conférence seront mises en ligne.

glu

Une conférence effervescente lors de l'inauguration de la Maison pour la science en Champagne-Ardenne:

Le 5 février dernier, lors de l'inauguration de la Maison pour la science en Champagne-Ardenne, le professeur Gérard Liger-Belair (directeur de l'équipe "Effervescence, Champagne et Application" du GSMA) a proposé une conférence synthétique autour des processus scientifiques en lien avec l'effervescence des vins de Champagne.

La Maison pour la science en Champagne-Ardenne s’attache à faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences en facilitant les liens avec les scientifiques et en permettant un rapprochement avec une science « vivante ». Pour cela, elle propose aux professeurs de 1er degré et 2nd degré, principalement de sciences, technologie et mathématiques, de toute l’académie, une offre de développement professionnel. la Maison pour la science en Champagne-Ardenne favorise l'accompagnement des professeurs des écoles dans la conception et la mise en œuvre de projets scientifiques ou technologique. Elle a également vocation a animer un réseau de centres pilotes et collèges pilotes La main à la pâte en Champagne-Ardenne.

logos  CRestic RIBP

Avancée du projet H2020 AI4DI

Le laboratoire RIBP-URCA (Marine Rondeau, Nathalie Vaillant-Gaveau et Christophe Clément), ainsi que les membres du CRESTIC-URCA(Bernard Riera, Olivier Flauzac, François Alin, Arnaud Renard, Amine Chenchen) ont participé à la réunion annuelle de travail pour le projet H2020 AI4DI (Artificail Intelligency for Digitized Industry) dans les locaux de Vranken Pommery, partenaire industriel du projet.
Porté par Infineon (groupe allemand), le projet qui regroupe une quarantaine de partenaires consiste en le développement du deep learning au vignoble. Il s’agit d’installer des capteurs embarqués capables de reconnaître des anomalies de fonctionnement de la plante, liées notamment à des maladies ou à des carences. La mise au point de ces procédés devrait permettre une gestion plus optimisée et plus durable du vignoble.

SIVAL 2020

Sival 2020 à Angers, participation du Pr Florence Fontaine dans le cadre de la clôture du projet FUI ADVANTAGE

Le SIVAL, Salon International des Techniques de Productions Végétales, a eu lieu à Angers du 14 au 16 Janvier 2020.

Au cours de ce salon, une matinée a été consacrée aux dépérissements du vignoble, et plus spécifiquement aux avancées scientifiques de la recherche publique et privée sur les maladies du bois de la vigne.

Dans ce contexte, les partenaires du projet FUI ADVANTAGE dédié à la lutte contre les maladies du bois de la vigne, ont présenté les principaux résultats obtenus. Florence Fontaine, professeure au laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP), a présenté les travaux réalisés sur la sélection de 9 solutions testées individuellement ou en combinaison avec le produit Esquive WP à base de Trichoderma atroviride.

Ces solutions ont été initialement testées in vitro à l’aide de tests de confrontation par Agrauxine, puis in planta en serre au sein du laboratoire RIBP, et en fin au vignoble par l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) et l’INRA de Bordeaux. Ce travail collaboratif a permis de retenir 2 combinaisons de solutions qui ont été étudiées au vignoble en 2018 et 2019.

Les actes des interventions seront disponibles prochainement sur le site Techniloire.com.

Gerard liger Belai

Gérard Liger-Belair sur Radio Canada et dans la presse suisse
Gros plan sur la science du champagne le dimanche 22 décembre sur Radio-Canada pour l'émission scientifique "Les Années Lumière" présentée par Sophie-Andrée Blondin. Gérard Liger-Belair revient sur son passé d'océanographe et expose les dernières avancées de l'équipe Effervescence du GSMA, en évoquant notamment le parallèle qui existe entre l'effervescence des vins de Champagne et la production d'embruns océaniques.

Un portrait de Gérard Liger-Belair et des travaux qu'il mène à l'université de Reims depuis une vingtaine d'années a également été publié fin décembre dans le premier quotidien suisse, le Neue Zürcher Zeitung.

Ecouter l'émission de radio (durée : 15'33'')

Lire l'article (en allemand)

predictor

Une application pour smartphones autour des capsules de tirage pour vins effervescents !

Associée à Gérard Liger-Belair de l'Equipe Effervescence (GSMA), la société PE.DI France (spécialisée dans les capsules couronne pour champagnes et vins effervescents) propose une application pour smartphones et tablettes qui prédit les pertes de CO2 subies par un champagne ou un vin effervescent lors du vieillissement sur lattes.
En fonction de la concentration en sucre au moment du tirage, du format de la bouteille, du diamètre de la bague (29 ou 26 mm), et de la perméabilité de la capsule, il devient possible de prédire la pression qui régnera dans la bouteille encore sertie en fonction du nombre d'années de vieillissement sur lattes envisagé par l'élaborateur avant de procéder au dégorgement.
L'application permet aussi d'estimer le temps "critique" de vieillissement au-delà duquel l'élaborateur prend le risque de passer sous la barre des 3,5 bars (à 20 °C) du cahier des charges de l'AOC, et même le temps au-delà duquel on risque de passer sous la pression minimale pour laquelle le vin ne possède plus assez de gaz carbonique dissous pour assurer la formation des bulles.
Dans les mois à venir, l'application devrait aussi pouvoir prédire l'oxydation progressive au cours du vieillissement sur lattes en fonction des différents paramètres en jeu.

coup ouvrage wine tourism
Publication

Fabrice THURIOT, ingénieur de recherche HDR au Centre de Recherche Droit et Territoire(s) (CRDT EA 3312) de l'URCA et directeur de développement de la Maison des Sciences Humaines de Champagne-Ardenne, a publié le cas pratique "Effects of the World Heritage Label in Champagne Region", sur les effets de l'inscription Unesco des Coteaux, maisons et caves de champagne, dans l'ouvrage collectif dirigé et édité par Marianna SIGALA et Richard N.S. ROBINSON (Australie), Wine Tourism Destination Management and Marketing. Theory and Cases, Palgrave Macmillan, Springer, 2019, 621 p.

The “Champagne Landscapes” association was created in 2008 with all partners of the Champagne to prepare the application on the UNESCO list of World Heritage, accepted 4th July 2015. It then became the “Champagne Slopes, Houses and Cellars – World Heritage” association. Combined with other touristic measures, the effects on tourism will take a few years. Usually, a site expects to gain at least 20% visitors more with the UNESCO label. The objective of the case study is to realize how much the designation/appellation is important to protect the wine region but also to develop it with other labels and tools of promotion and tourism. Comparisons with other vineyards could be a good way to measure impacts of the UNESCO label.

The book provides a holistic approach to wine destination management and marketing by bringing together wine tourism research with research in wine and destination management. Chapters are contributed by numerous international authors offering an international and multidisciplinary perspective. The book combines fresh research approaches with international industry examples and case studies in the following key topics: understanding demand of wine destinations; New approaches and practices of wine destination marketing; innovation and design of wine destination experiences and wine routes; planning and development of wine destinations. The book analyses wine destination management and marketing issues from the perspectives of the various stakeholders of wine destinations (e.g. tourists, cellar doors, wine tourism firms, destination managers, wine associations and networks). The book is equally valuable to researchers and industry professionals alike.

photo

Etudes pour l'association "Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial"

Dans le cadre de leur activité de « praticien-chercheur indépendant », Sylvie JOLLY et Elsa GATELIER ont été sollicitées par l’association « Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial » pour la réalisation de deux sujets d’étude. L’un sur les incidences socio-économiques de l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, et l’autre sur la préfiguration d’un observatoire de l’œnotourisme en Champagne.

Privilégiant une démarche de co-construction basée sur un comité de pilotage, le travail effectué a permis de formuler différentes questions évaluatives anticipant les impacts de l’inscription, et de produire une méthodologie de monitoring de l’activité œnotouristique à l’échelle de l’AOC Champagne.

Débutée en novembre 2018, l’étude s’est achevée par une restitution lors de la Conférence territoriale organisée par la Mission le 9 octobre dernier, en présence de l’ensemble des acteurs du territoire champenois.

L’étude fut présentée à nouveau le lendemain, lors du colloque « Tourisme dans les paysages protégés » à Cully en Suisse* dans lequel Elsa et Sylvie avaient été retenues pour une intervention et un poster scientifique.

Leur participation à l’atelier de concertation entre différents groupes d’intérêts consacré à la question : « Quel avenir pour le tourisme en Lavaux ? », a contribué à l’apport de solutions concrètes et consensuelles aux problèmes soulevés par les acteurs du territoire ; à savoir la question de la contribution du tourisme dans le maintien de la qualité de vie des habitants et du développement régional (tout particulièrement vis-à-vis de la filière viticole).

Une visite de terrain a enfin permis à ces deux praticiens-chercheurs de mieux saisir les problématiques de ce vignoble également classé sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

chaire unesco

Du 3 au 5 octobre 2019, la chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » de l’Université de Bourgogne a organisé la 13ème rencontre du Clos-Vougeot intitulée « Fluctuations climatiques et vignobles du Néolithique à l’Actuel : impacts, résilience et perspectives ». Florence Fontaine, professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et porteur de la Chaire MALDIVE, a donné une conférence sur les « Maladies du bois et climat : état des lieux et perspectives ».

Ces journées ont permis d’aborder le changement climatique à travers les 3 grands thèmes suivants :

  • la vigne, le vin, marqueurs de la variabilité naturelle du climat
  • le réchauffement climatique en cours, impacts et adaptations
  • les épisodes climatiques extrêmes : quels impacts sur la vitivinisphère?

Des professionnels du monde vitivinicole et principalement des chercheurs du monde entier (Italie, Allemagne, Canada, Australie, Afrique du Sud) et d’horizons différents ont donné des conférences pendant les 3 jours. Des actes de ces journées seront édités courant 2020.

La chaire Unesco « Culture et traditions du vin »

convention UHA

Signature de convention
Convention de partenariat pour la mise en place d'une antenne du Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement (LVBE) de l'Université de Haute Alsace au sein de l'URCA :

Le lundi 23 septembre 2019 à 19h
aux Caves Kuehn
3 Grand Rue, 68770 Ammerschwihr

en présence de Guillaume Gellé, Président de l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA), Pr. Christine Gangloff-Ziegler, Présidente de l'Université de Haute-Alsace (UHA) et Pr. Christophe Bertsch, Directeur du Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement (LVBE)

RIBP

Les chercheurs du laboratoire Résistance induite et Bioprotection des plantes (EA - 4707 RIBP) travaillent et co-portent plusieurs projets :

Projet VitEst
Programme de recherche pour la santé de la vigne en Région Grand Est.
Responsables(s) du projet : HUGUENEY Philippe (DR INRA), CLÉMENT Christophe (PR URCA)
Description du projet

1 projet H2020
Le laboratroire RIBP (référent Dr Aziz Aziz) est partenaire d'un nouveau projet H2020. Il s'agit d'un projet RISE (Research and Innovation Staff Exchange) : c'est une action Marie Sklodowska Curie du programme Horizon 2020. Le projet s'intitule "Pantheon" pour "PlANT HEalth mOnitoriNg" et porte sur la surveillance de la santé des plantes. Ce type d'action permet de financer des projets conjoints de recherche et innovation (R&I) qui visent à renforcer des collaborations internationales via le détachement de scientifiques impliqués dans le projet. Ce projet va donc permettre le détachement de personnels du consortium, constitué de partenaires académiques et non académiques de 8 pays : USA, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, Tunisie, Iran et France.

En savoir plus

vignoble canadien

Retour sur le 11ème congrès sur les maladies du bois de la vigne - Canada

Du 7 au 12 juillet 2019, Florence Fontaine, professeure, Aurélie Songy, doctorante et Vincenzo Mondello, chercheur, ont participé au 11ème congrès sur les maladies du bois de la vigne.

Ce congrès a eu lieu à Penticton, au Canada (British Columbia).

Présentation des principaux travaux de la chaire Maldive du laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) de l’URCA.
Ces travaux ont montrés les résultats obtenus sur l’effet cumulé de stress thermique et hydrique sur l’expression du dépérissement lié aux Botryosphaeriacées et la caractérisation de l’effet d’un produit d’extraits de plantes et d’oligoéléments véhiculés par un transporteur pour contrôler ces maladies.
Des travaux menés en collaboration avec l’Université de Bourgogne et l’INRA de Dijon sur l’effet clone d’une part et sur la caractérisation de l’holobionte de la vigne (projet HOLOVITI, Plan National Dépérissement de la Vigne) d’autre part en lien avec les maladies du bois ont également fait l’objet de présentations.

L’ensemble des résumés des présentations orales et par affiche sont disponibles sur le lien suivant : http://iwgtd2019.ca/program/

Marques de vin
L'appellation d'origine, une nature juridique sans complexe

Severine VISSE-CAUSSE, a contribué au dossier de juin 2019 de la revue Droit&Patrimoine intitulé Marques de vin , appellations viticoles : des questions toujours plus complexes ? sous la direction de Ronan RAFFRAY, professeur à l'Université de Bordeaux, Directeur du Master 2 Droit de la vigne et du vin.

Extrait : L’appellation d’origine, instituée par une loi du 6 mai 1919, a connu un destin aussi inattendu qu’extraordinaire. Des questions toujours plus complexes liées aux marques de vin et aux appellations viticoles, celle de la nature juridique de l’appellation d’origine mérite toujours une attention particulière. Mais, en cette année de célébration du centenaire de l’appellation d’origine, plus qu’une étude, c’est l’opportunité d’en proposer un bref rappel qui appelait à être saisie.

ICF
Vins Bio: Super héros de demain

Dans une démarche d’enrichissement des connaissances et de partage d’expériences, le Groupe ICV a organisé le 23 mai un colloque national sur les enjeux et les perspectives de développement des vins bio. Olivier Gergaud, professeur d’économie à KEDGE Business Schoola a participé à cette conférence.

Ordre des coteaux de Champagne
Gérard Liger-Belair élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des coteaux de Champagne

Le 7 juin dernier, au Palais du Tau à Reims, l'Ordre des coteaux de Champagne a organisé son Chapitre de la Fleur de Vigne, une cérémonie au cours de laquelle furent intronisées plusieurs personnalités qui oeuvrent pour la notoriété du vin de Champagne, en France et à l'étranger. A cette occasion, le Professeur Gérard Liger-Belair (qui dirige l'équipe Effervescence du GSMA) a été élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des coteaux de Champagne par le Commandeur Bruno Paillard et une délégation du Conseil Chapitral.

L’Ordre des coteaux de Champagne célèbre depuis 1656 les vins de Champagne dans leur totalité et dans leur diversité. Son rôle consiste à mettre en valeur les vins de Champagne, leurs spécificités, leur diversité, leurs modes de consommation et tout ce qui concourt à leur notoriété. Pour cela il organise des Chapitres, des dégustations et des activités découverte à l’intention d’un réseau d’inconditionnels (professionnels de la restauration et de la sommellerie, grands amateurs, personnalités du spectacle, de la politique et du monde des médias).

pise
Echange Erasmus avec l'université de Pise

Les Professeurs Florence Fontaine et Christophe CLÉMENT du laboratoire RIBP (Résistance Induite et Bioprotection des Plantes - EA 4707) ont effectué une mission à Pise (Italie) du 28 avril au 1er mai 2019.

Dans le cadre d’un échange Erasmus, 10 h de cours ont été dispensées aux étudiants de licence 3ème année et master de l’Université de Pise concernant le biocontrôle des maladies de la vigne. Au-delà de ces enseignements, des discussions ont eu lieu avec les instances de l’Université de Pise pour (i) la mise en place de doubles diplômes (master Viticulture et Environnement, master Biotechnologies Végétales) et (ii) le montage d’un projet Européen de recherche dans le cadre du BIC PPP (Biobased Industry Consortium Public Private Partnership).

Erasmus Slovenie
Echange Erasmus avec l'univrsité de Slovénie

Dans le cadre d’un échange Erasmus entre l’URCA et l’Université de Ljubljana (Slovénie), le Dr. Denis Rusjan, enseignant-chercheur en viticulture et œnologie, a été accueilli au sein du laboratoire RIBP du 18 au 22 mars 2019.

Il est intervenu auprès des étudiants de Licence 3ème année Sciences de la Vie parcours Œnologie et du Master Sciences de la vigne et du vin parcours Vins et Champagne. Ces derniers ont eu le plaisir de déguster des vins slovènes, avec le support du Pr. Philippe Jeandet, Dr Olivier Fernandez et Pr Florence Fontaine.

Au cours de ce séjour, des discussions ont également eu lieu à propos de la soumission d’une projet « Partenariats Hubert Curien » Proteus en lien avec les thématiques de la Chaire MALDIVE, qui a été soumis fin avril 2019.

univigne 2019

Colloque "Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin"
Du 23 janvier 2019 au 25 janvier 2019

Campus Croix-Rouge, 57 Rue Pierre Taittinger, Reims

Ce colloque interroge les mutations profondes, en cours depuis la fin des années 50, du monde viti-vinicole. Il tentera de saisir ces transformations à partir de trois dimensions qui sont l’action collective, les pratiques des acteurs et les innovations. A travers ces axes de travail, il s’agit de montrer comment les évolutions du secteur affectent et se diffusent dans le monde de la vigne et du vin, comment les différents niveaux d’acteurs s’en emparent et quelles en sont les conséquences sur le plan économique et/ou social.

H2020

Validation du projet AID4I

Le laboratoire RIBP (Recherche induite bio-protection des plantes, EA 4707) et le CRESTIC (Centre de recherche en science et technologie de l’information et de la communication, EA 3804) ont participé à un appel à projet labellisé Horizon 2020 qui vient d'être validé par l’Union européenne.

Le projet, baptisé AI4DI, contient notamment un workpackage qui consiste à suivre la physiologie de la vigne sur le terrain, grâce à des réseaux de capteurs et à du deep learning. Vranken Pommery est étroitement associé au projet en tant que partenaire industriel, qui débutera officiellement au printemps 2019.

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Ce programme est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

fontaine

Présentation de travaux

Le 23 novembre 2018 a eu lieu le comité de pilotage du projet GTDfree à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Bordeaux. Ce projet porté par Patrice Rey, UMR SAVE INRA de Bordeaux, s’intéresse à l’influence de facteurs environnementaux et de pratiques culturales sur l’expression des maladies du bois et l’interaction plante-microbe. Il est financé par la maison Jas Hennessy & Co et l’Agence Nationale de la recherche (ANR) grâce à l’obtention d’une Chaire Industrielle.

La chaire MALDIVE de l’URCA est partenaire dans ce projet et se consacre plus particulièrement à l’effet de facteurs environnementaux sur l’expression des Maladies du bois chez les 2 cépages, Chardonnay et Ugni blanc.
Lors de ce comité, Aurélie Songy, doctorante à l’URCA, a présenté ses travaux " Modifications de l’interaction Ugni blanc - Neofusicoccum parfum suite à un stress thermique sous deux régimes hydriques " ; et Florence Fontaine, professeur et directeur de la Chaire MALDIVE, a présenté les travaux menés en collaboration avec l’institut Vitec (Espagne), sur le thème « Influence de l’irrigation sur les maladies du bois, essai au vignoble en Espagne ».

couv droit rural

Le lien d'appellation d'origine

Toute appellation d'origine doit justifier de l'existence de ce que nous proposons d’appeler un lien d'appellation d'origine. Le lien d'appellation d'origine est celui qui attache la qualité et les caractéristiques du produit au milieu géographique en se fondant, notamment, sur des éléments factuels ou historiques. L'histoire de l'appellation montre que l'établissement de ce lien est complexe, la tâche de l'établir revenant en dernier lieu tantôt au juge judiciaire, tantôt au juge administratif. Si la fonction de ce lien d'appellation d'origine se comprend aisément, d'autres éléments demeurent d'une appréhension délicate : quels éléments précis et concrets permettent de révéler le lien d'origine ? qui est chargé de cette révélation ? comment en prouver l'existence ? Ces points se résument en vérité en une question fondamentale : comment justifier de l'existence d'une appellation d'origine ? Près de 100 ans après la mise en place du système de l'appellation d'origine, ces questions trahissent des incertitudes.

Publication dans la revue Droit rural n° 468, décembre 2018, étude 23 sur le lien d’appellation d’origine. (Accès pour les abonnés URCA uniquement)

3 logos
Chair Maldive - Maladies du bois de la vigne : actualités

- Journées des Maladies du bois de la vigne : 29 & 30 octobre, université de Bourgogne
- Lancement du projet HOLOVITI : 31 octobre, INRA de Dijon
- Présentation de thèses et de travaux au « International congress on grapevine and wine sciences » : du 7 au 10 novembre, Logrono - La Rioja (Espagne)

Colloque les archives de la vigne

« Les archives de la vigne et du vin : enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels »
Participation de Véronique Chossat Noblot autour des enjeux économiques de l’étiquetage des vins à travers le temps.

Colloque organisé les 5 et 6 novembre 2018 par le CREDESPO et la chaire UNESCO culture et traditions du vin de l'Université de Bourgogne.

mumm zero G
Boire du champagne dans l'espace

Gérard Liger-Belair, qui dirige l'équipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA, a participé au programme d'étude et à un vol d'essai pour la mise au point d'une bouteille de champagne destinée à la dégustation en l'absence de gravité.

Ce programme est piloté par le Champagne G.H. MUMM et la société Novespace, présidée par Jean-François Clervoy (l'astronaute français de l’ESA qui a initié les premiers vols paraboliques en Europe). Pendant presque trois années, Octave de Gaulle et Matt Sindall, les deux designers de la société de design Spade Agency ont planché sur les différentes options envisagées afin de rendre possible la dégustation d'un vin à bulles en l'absence de gravité.

Le mois dernier, l'Airbus A310-Zero G de Novespace a décollé de l'aéroport de Vatry pour une série de 16 paraboles et un total cumulé de 4 minutes d'apesanteur en présence de la légende du sprint Usain Bolt !

Gérard Liger-Belair poursuit ces travaux autour du rôle de la gravité sur la dégustation d'un vin à bulles, à la fois en situation d'apesanteur totale, mais aussi en condition de gravité réduite.

prohibitions

Prohibition(s)

Sous la direction d’Arnaud Coutant
Ouvrage publié avec le concours du programme Droit et vin (Wine and Law) Université de Reims Champagne-Ardenne

Descriptif
Prohibition. Dans l’imaginaire collectif, ce mot renvoie à une période particulière de l’histoire des États-Unis : les années 1920. Pendant plus de dix ans, sur tout le territoire de la fédération, le commerce et le transport d’alcool sont interdits. Cette politique fait l’objet de plusieurs textes juridiques (constituants et législatifs) jusqu’à son abandon en 1933.
Cette présentation repose déjà sur une approximation : aujourd’hui, en 2018, la prohibition est toujours pratiquée dans certains États américains, au niveau local…
Les contributions de cet ouvrage poursuivent deux desseins. D’une part, elles permettent de montrer les conséquences littéraires, linguistiques et culturelles d’un tel choix. D’autre part, elles montrent que, loin d’être une politique uniquement américaine, aux contours historiques précis, la prohibition est aussi une manière d’aborder la question de l’alcool et de sa consommation qui a fait l’objet de nombreuses législations. Plusieurs pays ont ainsi choisi des voies comparables, et parfois identiques.
De surcroît, la prohibition est toujours une question d’actualité, aux États-Unis comme dans d’autres pays, pour réguler la consommation d’alcool.
À l’issue de cette relecture, c’est un pluriel qui s’impose, car la prohibition prend des visages différents, en fonction du prisme utilisé pour l’étudier.

plan national

Plan National Dépérissement du Vignoble

5 nouveaux programmes de recherche lauréats du 2ème appel à projets lancé par le Ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer et le CNIV

La mobilisation des acteurs de la recherche a porté ses fruits : 5 nouveaux lauréats ont été sélectionnés à l’issue de l’appel à projets lancé en décembre 2017. Les équipes de recherche, parfois nouvelles au service de la viticulture, se répartiront 1,5 million d’euros entre 2018 et 2022 et travailleront sur 3 axes spécifiques : les interactions entre la plante et le sol pour mieux comprendre le lien entre santé de la vigne et qualité des sols ; les leviers socio-économiques nécessaires à l’accompagnement du changement de pratiques viticoles à l’échelle de l’exploitation (contraintes économiques et organisationnelles) ; le transfert de connaissance, notamment en matière de lutte contre la maladie. Les 5 nouveaux lauréats complètent les travaux de recherche déjà engagés depuis juin 2017.

Projet Holoviti : piloté par l’Inra UMR Agroécologie de Dijon et l’Université de Bourgogne, Pierre-Emmanuel Courty et Sophie Trouvelot / en collaboration avec l'Unité de Recherche Résistance Induite et Bioprotection des Plantes RIBP (Université Reims Champagne-Ardenne), l’IFV, le Sicavac, la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, les pépinières Mercier Frères. Le projet Holoviti va étudier les interactions entre les microorganismes présents dans le sol et dans l’environnement de la plante (racine, tronc, feuilles) dans des situations variées de dépérissement. Il s’intéressera aussi au système de communication entre les plantes via la mycorhization, c’est-à-dire les champignons du sol en symbiose avec les racines. L’objectif est la mise en place d’outils de diagnostic de l’état de santé d’une parcelle et l’évaluation des bénéfices de la mycorhization.

glissement de terrain

Lancement d'une thèse sur les mouvements de terrain dans le vignoble champenois

Les mouvements de terrain qui affectent le vignoble champenois ont fait l’objet ces dernières années d’une typologie et d’une cartographie précise, mettant en avant leur nature et leur âge (Tardiglaciaire à actuel). Les derniers travaux menés dans la vallée de la Marne et la Montagne de Reims ont révélé la présence de plus de 260 mouvements de terrain de type glissement, principalement localisés dans les secteurs à fort rendement hydrologique.

Dans la continuité des précédentes collaborations entre le Comité Champagne et le laboratoire GEGENAA (URCA), ce sujet de thèse vise d’une part à proposer un modèle conceptuel de l’instabilité des versants pour l’ensemble du vignoble champenois en fonction des différentes paramètres (géologie, pente, occupation du sol…) et d’autre part à aboutir à un modèle opérationnel sous Système d’Information Géographique (SIG) de calcul de la susceptibilité des versants aux glissements de terrain dans l’ensemble du terroir champenois.

Un tel outil offrira aux différents acteurs du vignoble la possibilité d’obtenir des cartographies des probabilités de déclenchement des glissements de terrain pour différentes conditions données.

Pour aboutir à ce résultat, une approche multidisciplinaire associant géomorphologie, géologie, hydrologie, géotechnique ou encore géophysique sera utilisée.

couv book
Publication mai 2018

Parution du Handbook of the Economics of Wine dans la série des Handbooks in Financial Economics chez World Scientific. Olivier Gergaud, Professeur à KEDGE Business School et Maître de conférences à l'URCA, est l'un des éditeurs de cet ouvrage avec Orley Ashenfelter (Princeton), Karl Storchmann (NYU) et William Ziemba (UBC).

logo VB 2018
17ème présentation publique de travaux de recherche

Les trois étudiants lauréats des bourses de recherche financées par le Conseil Départemental de la Marne et à l'initiative du CEVVIN (Centre d'Etudes de la Vigne et du Vin en Champagne) de la Villa Bissinger, présenteront leurs travaux jeudi 31 mai à 17h30, à la Villa Bissinger.

Programme :

  • "L’oenotourisme en Champagne : stratégies de développement dans la filière vitivinicole champenoise" présenté par Elodie DESCIENDIER, (MBA Tourisme, EFHT Paris).
  • "De l’organisation de la filière du champagne à la diversité des stratégies oenotouristiques chez les professionnels du champagne" présenté par Elsa GATELIER, docteur en Sciences économiques, laboratoire REGARDS (EA 6292), URCA (Reims).
  • "L’Eco-oenotourisme comme outil de développement durable du territoire champenois" présenté par Julie WENIS, Master Urbanisme, Environnement, Aménagement, (IATEUR, URCA, Reims).

Ces trois exposés seront accompagnés d’une courte présentation des sujets des trois nouveaux candidats retenus au titre de l'année universitaire 2017-2018 :

  • "Stratégie de reprise et de développement d’une marque de Champagne familiale" présenté par Madeleine BROCHET, étudiante en Master in Wine Management, OIV (Paris).
  • "Champagne, Prosecco et Cava : les meilleurs ennemis" présenté par Philippe INGRASSIA, étudiant en Master in Wine Management, OIV (Paris).
  • "Les sociétés coopératives d’intérêt collectif, un outil de patrimonialisation mis au service du vignoble champenois" présenté par Mathilde CHOMLAFEL, étudiante en Master Economie et Gestion – Goût du Luxe, URCA (Reims).

Cette manifestation sera placée sous la présidence de Madame Françoise Férat, Conseiller Général et Sénateur de la Marne.

Informations : infos@villabissinger.com

lgo villa B
Allocation de recherche de la Villa Bissinger pour une étudiante de la faculté de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion de Reims et Troyes

La Villa Bissinger, avec le soutien du Conseil Départemental de la Marne, propose depuis 1999 des allocations de recherche aux étudiants de M1 et M2 Sciences Humaines et Sociales.

La candidature de Melle Mathilde CHOMLAFEL, étudiante en Master 2 Goût et Luxe à l'URCA, a été retenue pour l'obtention d'une allocation de recherche d'un montant de 3000 €. Ce travail se fera sous la direction de Rémi EVRARD avec la collaboration de Jean-Paul MÉREAUX.

Présentation du sujet de recherche :

La place du vigneron au sein de l’appellation Champagne est au cœur des enjeux d’avenir de la filière. Face au constat du morcellement de l’espace viticole champenois, de l’augmentation continuelle du prix du foncier viticole et du désintéressement des jeunes générations pour la reprise des exploitations familiales, se dresse le portrait d’une perte de pouvoir significative des vignerons sur leurs propres outils de travail que sont la vigne et le vin. Cette perte se fait d’une part au profit de grandes instances politiques, économiques et financières, et de l’autre au détriment de l’originalité, de la personnalité et parfois même de la qualité du vin de champagne.

Comment donc redonner du sens au métier de vigneron, au patrimoine et au terroir champenois ?
 Ce travail de recherche aura pour objet une réflexion sur les alternatives possibles à l’acquisition du foncier viticole sur l’AOC la plus prestigieuse au monde, au regard de l’émergence récente de nouveaux modes de consommation privilégiant le sens au produit pur. Le modèle des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif a retenu notre attention pour ses qualités coopératives et de développement durable, et sera ainsi étudié et utilisé pour remettre les vignerons au centre de leur exploitation, les adhérents au centre de leur coopérative vitivinicole et les hommes au centre de la Champagne.

Fabien Gierski, Maître de Conférences en Neuropsychologie au laboratoire C2S (EA6291) et membre de l'Institut Georges Chappaz est nommé membre du conseil d'administration de la Société Française d'Alcoologie du 16 mars 2018.

Soutenance publique de thèse
Soutenance publique de thèse

Jeudi 5 mars 2018, Marine Rondeau (Unité de Recherche RIBP - EA 4707 - URCA) soutiendra publiquement sa thèse de doctorat, intitulée :

"Floraison de la vigne et changement climatique :
effet de l'augmentation de la température sur le métabolisme carboné au cours du développement floral"

Jeudi 5 avril, 14h00, Campus du Moulin de la Housse, Amphithéâtre n° 4

publication
Publication

Séverine Visse -Causse a publié un article dans la revue La Semaine Juridique intitulé "Champagner Sorbet", une décision de mauvais goût, JCP G 2018, 250.

Résumé :
L’utilisation de l’appellation « Champagne » comme partie du nom d’une denrée alimentaire qui ne répond pas au cahier des charges du produit mais qui contient une faible quantité de « Champagne » ne constitue pas une exploitation de la réputation de l’appellation si le produit, en l’espèce un sorbet, a bien comme caractéristique essentielle un goût de « Champagne ». Ce critère retenu par la Cour de justice de l'Union européenne dans un arrêt du 20 décembre 2017 pour apprécier l’existence d’une exploitation indue de la réputation de l’appellation d’origine « Champagne » soulève bien plus d’incertitudes qu’il n’apporte de solution. Une décision de bien mauvais goût !

Publication
Article dans la Revue Estudios sociales contemporãneos

Ariel Sevilla et Benoît Verdier, chercheurs au Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et Professionnalisation (CEREP - EA 4692), ont publié un article intitulé :

" ¿Cómo resisten los actores dominados en la vitivinicultura? : pequeños productores y asalariados en Champaña, Francia ".

How resist dominated groups in Champagne, France ?
The example of the wine growers and the employees from a french wine growing area.

Revue Estudios sociales contemporáneos, No. 16, p. 131-151.

Publication
Numéro spécial dans la Revue Molécules

"Structure, Chemical Analysis, Biosynthesis, Metabolism, Molecular Engineering and Biological Functions of Phytoalexins”
Editeur : Philippe Jeandet, Professeur des Universités - Unité de Recherche Résistance Induite et Bioprotection des Plantes - URRIBP EA 4707

Résumé en français :

En 1940, Müller et Borger proposaient le concept de phytoalexines pour définir les composés antimicrobiens synthétisés et accumulés par la plante après son exposition à des microorganismes.
Depuis lors, ces composés ont suscité un intérêt considérable en raison du rôle central joué dans les mécanismes de défense de diverses plantes.
Outre qu’elles présentent une activité antifongique dans le cas de nombreuses interactions plante-pathogène, les phytoalexines ont été impliquées en santé humaine comme agents antioxydants, anticancéreux et cardioprotecteurs, et sont supposées agir positivement dans les maladies neurodégénératives.
Plus de 25 ans après les travaux de Siemann et Creasy qui mettent en relation la concentration de la phytoalexine resvératrol dans le vin et les effets bénéfiques de la consommation de vin sur la santé, la littérature sur les phytoalexines et leur rôle dans la santé humaine a augmenté considérablement.
Les connaissances sur les phytoalexines relèvent de domaines aussi divers que la synthèse organique, la chimie analytique, la pathologie moléculaire des plantes, la biochimie et divers aspects de la biomédecine et de la biotechnologie.
Il est impossible de passer en revue tous ces aspects et, par conséquent, ce numéro spécial essaie d'illustrer certains d'entre eux en mettant l'accent sur les mécanismes d'induction de la biosynthèse des phytoalexines, leurs méthodes d'analyse dans des matrices complexes, le métabolisme fongique des phytoalexines et leur bioactivité.

GLB et Nachbauer

Tournage au sein de l'équipe effervescence, Champagne et Application du GSMA, pour un documentaire diffusé sur Arte le 1er avril 2018.

Le réalisateur Jean-Luc NACHBAUER nous fera entrer au cœur d'une flûte de champagne en proposant des interviews croisées de Gérard LIGER-BELAIR, Clara CILINDRE et Serge DUBS, meilleur sommelier du monde en 1989 et maître sommelier de L'Auberge de l'Ill (3 étoiles au Michelin) en Alsace.

V'innoDAY
V'innoDAY

Conférences techniques organisées par l'IFV de Toulouse - 11 janvier 2018
Une journée sur les résultats concrets de la recherche autour de deux thématiques d’actualité : Maladies du bois et innovation en viticulture et œnologie.

Au programme notamment :

  • Tour d’horizon des recherches récentes sur les maladies du bois, Florence Fontaine - Enseignant-chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Comprendre le mode d’action de l’arsénite de sodium afin de proposer de nouveaux moyens de lutte, Philippe Larignon - Ingénieur IFV et spécialiste des maladies du bois
  • Dynamique de contamination des jeunes vignes par les champignons responsables des maladies du bois, Olivier Yobregat - Ingénieur IFV et spécialiste du matériel végétal.

Florence Fontaine est également titulaire de la Chaire MALDIVE, Maladies du bois de la vigne.

Christophe Bliard
Un chercheur sachant chercher...

Rencontre avec Christophe Bliard, Docteur en sciences, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans le cadre de l’Institut de chimie moléculaire de Reims – Unité Mixte de Recherche 7312.

Spécialiste de la chimie des plantes, Christophe Bliard, originaire d’Hautvillers, se réclame de cet héritage vigneron qui fait de lui un scientifique menant des recherches de haut niveau tout en ayant encore « les pieds et les mains dans la vigne »…

Soutenance de thèse
Soutenance de thèse

Vendredi 22 décembre 2017, Romain Milotskyi soutient publiquement sa thèse de doctorat, intitulée :

POLIMER - Polysaccharides et lignines modifiés par extrusion réactive (REX)

22 décembre, 9h30, UFR Sciences SEN, Amphi STAPS Bat 25.

Thèse dans le cadre de l'Ecole Doctorale Sciences, Technologies, Santé, en partenariat avec l'Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR).

Sous la direction de Christophe Bliard.

Droit du vin De la vigne à sa commercialisation
Publication
Droit du vin
De la vigne à sa commercialisation

Cet ouvrage est une synthèse du droit du vin (de l'exploitation de la vigne à la commercialisation du vin)

Séverine Visse-Causse livre ici des connaissances sur les règles de droit applicables à la vigne, et plus généralement au vin selon son évolution :

  • Exploitation de la vigne
  • Elaboration du vin
  • Commercialisation du vin

Séverine Visse-Causse est maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Auteurs : Séverine Visse-Causse
Éditeur : Gualino
Date de parution : 09/2017
Prix éditeur : 21 €

Publication d'article par Yves Tesson, docteur en histoire de l'université Paris
Publication d'article par Yves Tesson, docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne

Dans le cadre du projet de recherche UNIVIGNE coordonné par la Villa Bissinger, Yves Tesson vient de publier un nouvel article dans l'ouvrage collectif paru aux Editions Palgrave Macmillan intitulé Global Luxury, Organizational Change and Emerging Markets since the 1970s, coordonné par Pierre-Yves Donzé et Rika Fujioka.

L'article s'intitule « Champagne, between Terroir and Luxury 1945-2014 ». Il retrace l'ensemble des grandes évolutions géopolitiques du monde champenois depuis 1945 : la formation des groupes, des unions de coopératives, l'émergence des récoltants-manipulants, la mise en place du contrat interprofessionnel, la démocratisation du luxe, la crise identitaire des années 1990. A travers cette fresque historique, l'auteur montre comment deux visions du champagne à la fois antagonistes et complémentaires s'affrontent et cohabitent.

2017 Award OENOVIDEO

Le documentaire Champagne, un océan de bulles doublement primé au festival OENOVIDEO 2017

Le documentaire tourné par le CNRS autour des activités de l'équipe Effervescence, Champagne et Applications (intitulé "Champagne, un océan de bulles") a été doublement primé au festival OENOVIDEO 2017.

Ce festival est dédié à la valorisation de l’image de la vigne et du vin à travers des films documentaires, des fictions et des photographies, et a été présidé cette année par le réalisateur Cédric Klapisch.

Les deux prix seront remis officiellement en octobre prochain au Sénat à Paris (Palais du Luxembourg).

  • PRIX DU MEILLEUR FILM DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS, DÉCERNÉ PAR LE GRAND JURY OENOVIDEO

  • PRIX DE LA REVUE DES ŒNOLOGUES
L'Odyssée d'une bulle

Hors-série de La Champagne viticole – L’Odyssée d’une bulle

Après plusieurs mois de préparation, un hors-série de La Champagne Viticole, intitulé L'odyssée d'une bulle, et préfacé par le philosophe Michel ONFRAY vient de paraître.

Il rassemble les résultats des travaux sur l'effervescence menés à l'université de Reims au sein de l'équipe Effervescence, Champagne et Applications (GSMA).

10ème Congrès international sur les maladies du bois de la vigne - du 4 au 7 juillet 2017, Centre des Congrès Reims

En 1999, s'est tenu à Sienne (Italie) le premier Congrès international sur les maladies du bois de la vigne (International Council on Grapevine Trunk Diseases - ICGTD). Depuis lors, tous les 2-3 ans, les scientifiques du monde entier se retrouvent afin d’échanger pendant 4 jours leurs connaissances acquises sur les maladies du bois de la vigne...

La première édition du Congrès International PLANT BioProTech s’est tenue au Palais des Congrès de Reims du 27 au 30 juin 2017. Organisée par l’unité de recherche Vignes et Vins de Champagne et par la SFR Condorcet (FR CNRS 3417), elle a rassemblé plus de 160 intervenants issus de 24 pays. Les dernières avancées scientifiques sur le biocontrôle des maladies des plantes cultivées ont été présentées aux chercheurs, instituts techniques et industriels...

1ère édition du Congrès international Plant BioProTech

Retrouvez le podcast de la Causerie du Cellier "Le vin au musée : quelle histoire !" par Richard DUPUIS

Musée de la vigne Verzenay

Publication des Cahiers de la Villa Bissinger n°7

Cahiers de la Villa Bissinger n°7
séminaire
12 juin 2017 : séminaire du groupe Vigne et Vin du CEREP, dans le cadre du projet UNIVIGNE

Le séminaire du groupe Vigne et Vin du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (URCA) s'est tenu le 12 juin dernier dans le cadre du projet UNIVIGNE .

Le neuropsychologue Fabien GIERSKI publie "Avec la biture express, la mémoire est en détresse" dans le magazine La Recherche, mai 2017.

Fabien Gierski, neuropsychologue au laboratoire Cognition, santé et socialisation de l'université de Reims Champagne-Ardenne publie le résultat de ses travaux sur les effets du Binge Drinking, ou consommation massive et rapide d'alcool, sur le cerveau des adolescents.

neuroscience
13 mai 2017 - Conférence "De la vigne au stade : itinéraire du marquis de Polignac" - Bibliothèque Carnegie

Dans le cadre de l'exposition "Les mémoires de l'industrie", la bibliothèque Carnegie organise une conférence intitulée "De la vigne au stade : itinéraire du marquis de Polignac", le 13 mai à 15h...

villa bissinger
02 mai 2017 - 16ème présentation publiques des travaux des étudiants boursiers de la Villa Bissinger

Le 2 mai 2017, à 17h30 a lieu, à la Villa Bissinger, la 16ème présentation publique des travaux menés par quatre étudiants lauréats des bourses de recherche financées par le Conseil Départemental de la Marne et à l’initiative du CEVVIN (Centre d’Etudes de la Vigne et du Vin en Champagne)...

villa bissinger
Villa BISSINGER- conférences autour du champagne et de la Champagne 14 et 15 mars 2017

Dans le cadre de la valorisation de la recherche et du patrimoine sur le territoire champenois, La Villa Bissinger propose des conférences autour du champagne et de la Champagne...

Intervention de Serge WOLIKOW – Régulations et normes internationales à travers les bulletins de l’OIV – 3 mars 2017

Dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire UNIVIGNE sur l’évolution de la filière viticole après 1945, est organisée une journée d’études Travail, Représentation syndicale et Représentation le 3 mars prochain.

27 février 2017- Journée Groupement de Vignerons (GDV) à La Maison des Associations, Epernay

Le 27 Février 2017 a eu lieu une réunion du Groupement de Vignerons (GDV) champenois à la Maison des Associations à Epernay...

AMIDOGRAF, une agrafe 100 % biodégradable et 100% naturel

Le projet de recherche collaborative "MATAGRAF" entre l’institut de chimie moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS-URCA 7312), l’unité de recherche mixte INRA-URCA, Fractionnement des agro-ressources et environnement (FARE-UMR A 614), la plateforme de développement de projets agro-matériaux fibres végétales (Fibre Recherche développement) et les entreprises régionales CB et Plastiques d'Argonne a conduit à développer une nouvelle agrafe à vigne composite 100 % biosourcée, 100% biodégradable dans l'année en conditions normales...

1,2 millions d’euros de co-financement HENNESSY et ANR Chaire industrielle pour le projet de recherche international sur les maladies du bois de la vigne

Le 2 décembre dernier, s’est tenue à Bordeaux la réunion de lancement du projet de recherche sur les maladies du bois de la vigne...

Anchored in the past: Persistent price effects of obsolete vineyard ratings in France
Histoire des vignerons récoltants-manipulants en Champagne des origines à nos jours

Yves Tesson, Docteur de l’Université Paris-Sorbonne, chercheur associé au projet UNIVIGNE de la Villa Bissinger, proposition d’abstract pour un article qui sera présenté dans le cadre d’une session sur le champagne à l’Académie Nationale de Reims.

Gérard Liger-Belair répond aux questions des P'tits Bateaux sur France Inter

Une trentaine de questions/réponses en rapport avec l'oenologie et les bulles, enregistrées en studio et dans les conditions du direct, seront diffusées dans les mois qui viennent, le dimanche de 19h30 à 20h.

Installation à l'URCA d'un nouveau serveur dédié à l'intelligence artificielle et aux big data

Vient d'être installé, au centre de calcul ROMEO de l'URCA, le tout nouveau serveur DGX-1, fruit d'un partenariat avec NVIDIA, fabricant mondial de cartes graphiques...

Marie Skłodowska-Curie –Réseaux européens de formation innovants - Innovative Training Networks ITN

L’unité Vigne et Vins de Champagne (URVVC, EA 4707, URCA), participe au projet européen INTERFUTURE consacré aux alternatives aux pesticides chimiques synthétiques / fertilisants et à la protection des plantes...

Les vins produits selon des méthodes biologiques sont-ils meilleurs?

Dans le cadre d'une étude récente consacrée aux vins californiens et en cours de révision pour le Journal of Wine Economics, Magali Delmas, Olivier Gergaud et Jinghui Lim montrent que les vins produits avec des raisins d'origine biologique sont significativement mieux notés par les grands experts américains que les vins issus de la viticulture traditionnelle...

Lancement du programme de recherche "Towards a sustainable agriculture by increasing plant tolerance to biotic stress under climatic change BacPlant"

Towards a sustainable agriculture by increasing plant tolerance to biotic stress under climatic change BacPlant, projet de recherche international de trois années porté par l’unité de recherches Vigne et Vins de Champagne (URVVC, EA 4707, URCA), a été retenu dans le cadre de l'appel international l'ERA-Net ARIMNet2 (Coordination of Agricultural Research in the Mediterranean Area)...

Lancement du projet TRAPEZE (TRAnsfert de Polluants organiques et minéraux En Zone viticole : évaluation de l’efficacité des bassins de rétention à réduire la contamination des eaux de surface)

Le Groupe d’études sur les géomatériaux et les environnements naturels, anthropiques et archéologiques (GEGENAA, EA 37 95, URCA) bénéficiera d’une allocation de recherche, financée par Reims Métropole, dans le cadre du projet TRAPEZE...

LANCEMENT DU PROJET VITISMART POUR UNE VITICULTURE DURABLE

L'Unité de recherche Vigne et Vins de Champagne (URVVC, EA 4707) a monté et porte le projet VitiSmart, lauréat de l'ANR Eranet international (appel à projets européens FACCE PLUS - Agriculture résiliente et durable pour les systèmes alimentaires et non-alimentaires)...

Les thèses en cours au laboratoire d'oenologie et chimie appliquée (LOCA) - Unité Vigne et Vins de Champagne (EA 4707, URCA)
Une équipe pluridisciplinaire lauréate de l’appel à projets maladies du bois de la vigne

A l’occasion de ses 250 ans, la Maison Hennessy a choisi de lancer un appel à projets ouvert aux experts du monde entier, ayant pour objectif de trouver des solutions appliquées au problème des maladies du bois...

WINETWORK, un réseau thématique pour lutter contre les maladies de la vigne

WINETWORK, réseau thématique dans le cadre d’Horizon 2020, va se concentrer sur le contrôle et la lutte contre deux des principales maladies qui constituent une menace particulière pour le secteur (maladies du bois de la vigne et flavescence dorée)...

UNIVIGNE : le monde vigneron, un univers en mouvement, de 1945 à nos jours

Soutenu par la Région Champagne-Ardenne, le projet UNIVIGNE est né de la rencontre de plusieurs chercheurs (Villa Bissinger, URCA et NEOMA BS) autour d’interrogations communes sur un même sujet : l’évolution de la filière viticole dans la seconde moitié du XXème siècle...