Actualités Chaire MALDIVE : Maladies du bois de la vigne

bandeau INRA
Journées Maladies du bois de la vigne

Du 29 au 31 Octobre 2018
Salle multiplex du Campus Université de Bourgogne

Florence Fontaine, directeur de la Chaire Maldive (RIBP), et les chercheurs qui y sont associés seront présents. Différents travaux seront exposés :

  • Aurélie Songy, doctorante, présentera ces travaux de thèse portant sur « Etude de l’impact d’un stress température sous deux régimes hydriques sur la physiologie de la vigne en lien avec l’agressivité des Botryosphaeriaceae »
  • Vincenzo Mondello, post-doctorant parlera de « Effet d’un produit à base d’extraits de plantes et d’oligoéléments véhiculés par un transporteur pour contrôler les maladies du bois »
  • Florence Fontaine exposera « Les principaux résultats de l’expérimentation arsénite au vignoble ».

De l’équipe, seront également présents Patrica Trotel-Aziz, Cindy Coppin et Olivier Fernandez. Ces journées sont l’occasion d'échanger sur la problématique des maladies du bois entre différents acteurs travaillant sur le sujet.

plan
Lancement du Plan National des Dépérissement de la Vigne

31 octobre 2018
locaux de l’INRA de Dijon et de l’Université de Bourgogne, porteurs du projet.

La chaire Maldive (RIBP) est partenaire et responsable d’axes dans le projet HOLOVITI, projet Lauréat du Plan National des Dépérissement de la Vigne.

Elle sera représentée par Florence Fontaine, Directeur de la Chaire Maldive, et Olivier Fernandez, maitre de conférences. Ce sera également l’occasion de présenter Pauline Bettenfeld, nouvelle doctorante, en co-direction entre l’URCA-RIBP et l’Université de Dijon et qui débutera le 5 novembre à l’URCA.

congre espagne
International congress on grapevine and wine sciences

Du 7 au 10 Novembre 2018
Logrono - La Rioja (Espagne)

A cette occasion, Aurélie Songy, doctorant au sein de l'unité RIBP et intégrant la Chaire Maldive, présentera ces travaux de thèse « Effect of abiotic stress on the physiologie of grapevine infecte by Botryosphaeriaceae » (communication orale), Florian Moret, doctorant dans la thèse est co-dirigé par Florence Fontaine et Marielle Adrian, Université de Bourgogne, parlera de « Clone-dependant expression of grapevine esca disease » (poster). La session « Grapevine protection » sera co-animée par Florence Fontaine.