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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Espace privé

Formations professionnelles vigne et vin

  1. Formation
  2. Formation courte
  3. Formations professionnelles vigne et vin
Formation professionnelle

Formation personnalisée pour monter en compétences

Acteurs champenois (maisons, vignerons, coopératives, entreprises connexes), particuliers, étudiants, passionnés, professionnels du vin et de la gastronomie … Découvrez notre programme de formation professionnelle porté par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne - Université de Reims Champagne-Ardenne, qui se déroule à la Villa Bissinger.

Modules "champagnes"

Vous pouvez suivre un ou plusieurs modules autour de la connaissance et de la dégustation des vins de champagne.

Les modules de formation « champagnes » se déroulent à la Villa Bissinger, 15 rue Jeanson - Aÿ-Champagne.

CONTACT & INSCRIPTION

Etienne Monet, Directeur Villa Bissinger
etienne.monet@univ-reims.fr
03 26 55 78 78 - 06 21 19 18 22

PRÉSENTATION DES MODULES

La formation Champagne Spécialiste est la première formation professionnelle en partenariat avec l’inter profession et l’université de Reims. La formation est certifiée par le Comité Champagne et éligible au CPF.

Retrouvez-toutes les informations sur la formation en consutlant la page dédiée

CHAMPAGNE SPÉCIALISTE : Comprendre et conseiller les vins de Champagne

Module animé par Franck Wolfert

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Sensibiliser les participants aux techniques et vocabulaire de la dégustation
  • Affiner la dégustation à travers l’effervescence
  • Découvrir gustativement la première phase de l’élaboration du Champagne
  • Apprécier par la dégustation la diversité aromatique des cépages et des terroirs champenois
  • Comprendre par la dégustation les principes du support de communication mis en place par l’interprofession

PROGRAMME

1 – LES TECHNIQUES DE LA DÉGUSTATION

  • Examen olfactif et gustatif
  • Les équilibres aromatiques
  • La découverte des vins de base
  • Les spécificités de la dégustation des vins effervescents
    > Dégustation de 2 vins

2 – DÉCOUVERTE DES VINS DE BASE

  • Le vin avant l’effervescence
  • Les caractéristiques des trois cépages
    > Dégustation de 6 vins clairs

3 – TYPICITÉ ET DIVERSITÉ

  • Appréciation de la diversité des vins de Champagne :
    > Dégustation de 6 vins de terroir (monocépages, monocrus)
  • Le style des maisons et l’assemblage
    > Dégustation de 6 vins de négociants

4 – OPTIMISER LA DÉGUSTATION

  • L’influence de la température : exercice dégustation
  • L’influence de la vaisselle vinaire : exercice dégustation
  • Dégustation conclusive : rappel des 51 descripteurs
    > Analyse de 2 vins

LE PLUS DE LA FORMATION

  • 2 déjeuners pédagogiques "Accords mets & vins de Champagne"
  • 22 vins dégustés

DURÉE

2 jours, soit 16 heures de formation

TARIFS

  • 950 euros par inscription pour les salariés d’entreprises.
  • 750 euros par inscription pour les indépendants.

CALENDRIER

  • 24 et 25 avril
  • 23 et 24 octobre

Module animé par Franck Wolfert

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les techniques d’analyse des vins de champagne.
  • Identifier et exploiter les différents discours à utiliser avec des clients
  • et des fournisseurs, mise en place d’un argumentaire.
  • Construire et argumenter des alliances mets et champagnes

PROGRAMME

1 - CONSTRUCTION D’UNE MÉTHODE « ACCORDS METS & CHAMPAGNE »

  • Critère de base et critère complémentaire
  • Renforcement et contraste sapides et aromatiques
  • Exercice théorique de construction de repas
  • Dégustation et commentaires argumentés de 2 vins de Champagne
  • Elaboration d’un menu pour chacun des vins

2 - MAÎTRISE DES NOTIONS FONDAMENTALES

  • La texture, la pureté et la puissance
  • Les synergies aromatiques
  • La mécanique des sensations (acide/sucre…)

3 - LE CHAMPAGNE SE MET À TABLE

  • Dégustation de 12 mets et 8 vins de Champagne
  • Les mets sont présentés selon les 4 univers suivants : mer, terre, fromage, dessert

LE PLUS DE LA FORMATION

  • 1 déjeuner pédagogique commenté sous forme d’atelier en 4 temps « Accords mets & vins de Champagne »
  • 10 vins dégustés

DURÉE

1 journée, soit 8 heures de formation

TARIFS

  • 600 euros par inscription pour les salariés d’entreprises.
  • 500 euros par inscription pour les indépendants.

CALENDRIER MODULE 3 : PERFECTIONNEMENT À LA DÉGUSTATION DES VINS DE CHAMPAGNE « Champagnes et gastronomie »

CALENDRIER 2025

  • 16 mai

Module animé par Franck Wolfert

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Perfectionner les techniques d’analyse des vins de champagne.
  • Maitriser le lien entre l’élaboration et l’expression des vins.
  • Construire un argumentaire spécifique à certains types de vins.

PROGRAMME

1 - LES CHAMPAGNES BOISÉS

  • Histoire de l’élevage «sous-bois» en Champagne
  • Les différents types de contenant : l’influence de : l’origine du chêne, la taille du contenant et de son âge
  • L’élaboration «sous-bois»
    > Rappel d’analyse sensorielle : Dégustation de 6 vins boisés

2 - LES CHAMPAGNES ROSÉS

  • Histoire du Rosé en Champagne
  • Les 3 méthodes d’élaboration
  • Les Rosés de Champagne à table
    > 4 plats – 5 vins

3 - LES CHAMPAGNE MILLESIMÉS

  • La climatologie en Champagne
  • Les contraintes liées à la décision de millésimer
  • Les différents profils de Millésimes
    > Dégustation de 6 millésimes

LE PLUS DE LA FORMATION

  • 1 déjeuner pédagogique « Accords mets & Champagne Rosés »
  • 17 vins dégustés

DURÉE

1 journée, soit 8 heures de formation

TARIFS

  • 600 euros par inscription pour les salariés d’entreprises.
  • 500 euros par inscription pour les indépendants.

CALENDRIER 2025

  • 13 juin

Modules "Sur mesure » intra-entreprise

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne propose aux entreprises de construire un parcours de formation sur mesure, spécialement conçu pour un groupe de collaborateurs.

Les sessions de formation sont modulables afin d’accompagner au mieux chaque projet.
Modalités, calendrier et tarif sur demande, contactez-nous.

Contact :
Service formation professionnelle
igc-formationpro@univ-reims.fr

Thématiques proposées

  • Les maladies du bois de la vigne
  • Les stratégies alternatives de lutte contre les maladies
  • La défense de la plante
  • La viticulture durable, biologique et biodynamique
  • La physico-chimie de l’effervescence dans le champagne

  • Les sols agri-viticoles de Champagne

  • Le marché mondial du vin (tendances, cas des effervescents ; place du champagne) ; économétrie de la consommation des vins effervescents, stratégie des marchés
  • Les enjeux de l’oenotourisme en France et dans le monde (la Champagne et l’UNESCO, les labels, les politiques publiques, les formations…)

  • Les autorisations de plantation
  • La transmission du patrimoine des domaines viticoles
  • La protection de la marque viticole (exploitation de la marque, enregistrement à l’étranger, exploitation électronique, noms de domaine, etc.)
  • Les registres, les déclarations et contrôle du domaine viticole
  • La protection de l’Appellation Champagne en France et à l’étranger
  • L’étiquette numérique : régime juridique
  • Les institutions de la vigne et du vin (Champagne, France, Europe et monde)
  • Les Entretiens de droit viti-vinicole de la Villa Bissinger

  • Les évolutions sociales, professionnelles, institutionnelles et techniques du monde vigneron depuis 1945 en Champagne
  • Les questions d’aménagement territorial : relations viticulture et péri-urbain

  • L’histoire économique et sociale du champagne et de la Champagne ; le patrimoine industriel

  • HVE (Haute Valeur Environnementale)
  • VDC (Viticulture Durable en Champagne)
  • Agriculture biologique
  • Biodynamie
  • Terra Vitis

Loi Evin, publicité sur les alcools, lobbies…

En Champagne et ailleurs : les chais bordelais, la Californie...

Du pressoir à la dégustation

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