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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Formation Champagne Spécialiste

Comprendre et conseiller les vins de Champagne

  1. Formation
  2. Formation courte
  3. Formation Champagne Spécialiste
formation champagne spécialiste

CHAMPAGNE SPECIALISTE : COMPRENDRE ET CONSEILLER LES VINS DE CHAMPAGNE

Formation certifiée par le Comité Champagne

Sessions de formation au coeur du vignoble champenois avec l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne

Champagne spécialiste est une formation complète, avec des dégustations et des ateliers ludiques qui vous permettra d’obtenir une certification reconnue.

logo comité champagne formation officielle

Champagne spécialiste est une occasion unique pour les professionnels et les étudiants de parfaire leurs connaissances et compétences autour de l’univers du champagne.

L’Institut Georges Chappaz comme centre partenaire reconnu pour délivrer la certification.

Créée et contrôlée par le Comité Champagne, la formation garantit des contenus vérifiés et à jour, ainsi que l’assurance d’avoir une vision globale du Champagne.

Lieu d’exception : la Villa Bissinger

La Villa Bissinger, située au cœur de la Champagne, offre un cadre exceptionnel aux participants qui pourront vivre une expérience immersive dans l’univers champenois, en profitant de son atmosphère unique.

Formation Champagne Spécialiste : comprendre et conseiller les vins de champagne

Formation Champagne Spécialiste : comprendre et conseiller les vins de champagne

La certification s’adresse à des professionnels en charge de la commercialisation d’une offre de vins de Champagne et qui souhaitent valider les compétences leur permettant de dynamiser la vente et la consommation par la proposition de services au plus proche des attentes des clients.

La certification vise principalement le public suivant :

- professionnels de l’hôtellerie-restauration : sommeliers, serveurs en restaurant gastronomique, managers en restauration traditionnelle ou gastronomique, directeurs dans l’hôtellerie, barmen et chefs barmen…

- professionnels de la distribution : assistants-cavistes ou cavistes-conseils, commerciaux de maisons de Champagne, managers en distribution spécialisée, chefs de rayon liquide, animateurs commerciaux, professionnels du marketing, de la communication et de l’événementiel, cadres/acheteurs/vendeurs de la filière vins et spiritueux…

- professionnels du tourisme : agents d’accueil touristiques, guides touristiques

  • Conseiller un vin de Champagne :
    - en recueillant les attentes et besoins du client,
    - en établissant des propositions adaptées à la demande et diversifiées, tenant compte de ses caractéristiques, des tendances de production du marché, afin de garantir l’adéquation du vin au besoin du client.

  • Analyser les caractéristiques organoleptiques d’un vin de champagne :
    - en repérant par la dégustation ses caractéristiques sensorielles en termes aromatiques et gustatifs,
    - en connaissant les caractéristiques de l’appellation Champagne (terroir, élaboration, histoire,…)
    - afin de s’assurer qu’il réponde à la demande du client.

  • Valoriser l’expérience de consommation des vins de Champagne auprès du consommateur :
    - en contextualisant sa consommation,
    - en s’appuyant sur des repères méthodologiques fondés sur l’équilibre des saveurs et dans les conditions de service et de température adaptées
    - en assurant le respect des obligations légales, et en prônant une consommation responsable, afin de valoriser l’expérience sensorielle d’une dégustation.

SESSION 1 : Introduction, les bases de la dégustation, accords mets-Champagne

Atelier : L’accord parfait

SESSION 2 : Le terroir Champenois

Atelier : Le jeu du Champagne

SESSION 3 : La méthode Champenoise

Atelier : Le Chef de Cave

SESSION 4 : Conseil, service et conservation

Atelier : Le Caviste

  • Mise en pratique des compétences acquises dans des ateliers concrets
  • Développement des compétences de conseil nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles telles que recommander, servir, vendre, acheter des vins de Champagne et gérer une cave
  • Formation créée et certifiée par le Comité Champagne qui garantit des contenus vérifiés et à jour, ainsi que l’assurance d’avoir une vision globale du Champagne
  • Formation en petit groupe afin de favoriser l’interactivité et les échanges

  • - Être un professionnel en exercice occupant une fonction mentionnée dans le public visé*, ou à défaut justifié d’un niveau équivalent (comme par exemple être diplômé du niveau 2 ou en Vins et Spiritueux du WSET®)
  • - Avoir suivi le module e-learning préalable : E-learning Champagne niveau 2 ou 3 (https://www.champagne.education/fr/e-learning-champagne-mooc)
  • - Avoir lu de façon assidue du livret de formation.
  • - 14 heures en présentiel

La formation se déroule sur deux journées complètes. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, avec un nombre de places limitée pour garantir une expérience optimale à chaque participant.

CALENDRIER 2025 :

  • 22 et 29 mars
  • 12 et 13 mai
  • 25 et 26 juin
  • 25 et 26 septembre
  • 15 et 22 novembre

Tarif :

500 euros

Pour toute information complémentaire et pour s’inscrire, veuillez contacter directement Etienne Monet, directeur de la Villa Bissinger par mail : etienne.monet@univ-reims.fr ou par téléphone : 06 21 19 18 22

  • Questionnaire de type QCM (30 minutes – 30 points) :

Le candidat répond à 30 questions à choix multiples de réponses, permettant d’évaluer les connaissances portant les caractéristiques des vins de Champagne.

  • Mise en situation professionnelle sous forme de 2 questions à courte réponse écrite (30 minutes – 30 points) :

Le candidat répond à 2 questions, mettant en pratique les connaissances acquises, portant sur la sélection d’un vin de Champagne et les possibilités d’accords de vins en fonction de plats proposés ainsi que dispenser des conseils sur les attitudes de consommation responsable. Les réponses doivent être courtes, claires et argumentées.

  • Mise en situation professionnelle sous forme de dégustation commentée (45 minutes – 40 points) :

A l’issue de la dégustation de 2 vins de Champagne de styles différents, le candidat identifie pour chaque style, les caractéristiques sensorielles des vins et la typicité du vin de Champagne dégusté. Sur la base de cette analyse, le candidat rédige un commentaire de présentation ainsi qu’une proposition d’accord mets-Champagne.

Pour en savoir plus

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