Une équipe pluridisciplinaire lauréate de l’appel à projets maladies du bois de la vigne

A l’occasion de ses 250 ans, la Maison Hennessy a choisi de lancer un appel à projets ouvert aux experts du monde entier, ayant pour objectif de trouver des solutions appliquées au problème des maladies du bois.

La dotation de 600 000€ représente un budget inédit pour un programme de recherche viticole sur trois ans (2015-2018) financé par des fonds privés.

Le Comité d’évaluation et de suivi, réuni le 11 septembre dernier sous la Présidence de Yann Fillioux, Maître Assembleur de la Maison Hennessy, a désigné le lauréat de l’appel à projets sur les maladies du bois de la vigne.

Il s’agit de l’Unité Mixte de Recherche INRA-Bordeaux Sciences Agro «Santé et Agroécologie du Vignoble» (UMR SAVE). Rattachée au département scientifique Santé des Plantes et Environnement (SPE) de l’INRA, l'UMR SAVE est une des unités constitutives de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui intègre l’ensemble des équipes de recherche en oenologie et viticulture de Bordeaux.

La signature de la convention et la remise officielle de la dotation aura lieu dans quelques semaines.

Le projet lauréat ?

C’est une équipe à l’expertise reconnue, ouverte à une large collaboration nationale et internationale** qui remporte cet appel à projets. Installé à Bordeaux, l’UMR SAVE a privilégié une approche systémique, alliant recherche fondamentale et appliquée, visant à diffuser, via une plateforme innovante de communication, des solutions pratiques à court et moyen terme.

** Les collaborations :

En France :

L’UR Oenologie de l’ISVV, l’UP en économie GAIA (Unité Propre Gouvernance des Coopératives Agricoles, des Territoires, de l’Environnement et des Marchés), l’Institut Français de la Vigne et du Vin, l’Unité de recherche Vignes et Vins de Champagne - URVVC de l'Université Reims Champagne Ardenne, les pépinières Mercier Frères, UMR Agroécologie, UMR Bioger.

A l’international :

Austrian Institute of Technology, Université du Chili, Université de Debrecen (Hongrie), Université de Florence (Italie), Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) USDA ( Californie USA) Technische Universität Muenchen (Allemagne) VITEC ( Espagne).

Contact presse : Anne FRANGEUL

Tel : 05 45 91 32 98 / 06 84 26 07 91.

Mèl : anne.frangeul@allure-atlantique.com