Georges Chappaz, l'histoire d'un fédérateur en Champagne
Georges Chappaz, l'histoire d'un fédérateur en Champagne
Photo et texte extraits des archives privées de la famille Chappaz et publiés avec son aimable autorisation.
Qui est Georges Chappaz ?
Georges Chappaz est né à Paris en 1874 et décédé à Marseille en 1953.
Major de promotion de l’École Nationale d’Agriculture de Montpellier en 1895, Georges Chappaz (1874-1953) a obtenu la médaille d’or du ministère de l’Agriculture.
En 1900 il devient professeur départemental d’Agriculture de l’Yonne et s’occupe de la reconstitution du vignoble (4 600 ha) atteint de plein fouet par la crise phylloxérique. Professeur départemental d’Agriculture de la Marne en 1904, il est aussi directeur du laboratoire départemental agricole et viticole.
À cette époque, il collabore activement avec la commission technique de l’Association Viticole Champenoise à l’introduction en Champagne de la taille de Chablis pour conserver sur les vignes greffées les principes de l’ancienne taille champenoise sans avoir recours au couchage annuel.
En 1913, mis à la disposition du ministre des Affaires étrangères, Georges Chappaz devient Directeur de l’École coloniale d’Agriculture de Tunis qu’il réorganisa sur le modèle des écoles nationales d’agriculture de la métropole. En 1919, nommé Inspecteur général de l’Agriculture, il est affecté à la région du Sud-Ouest.
Face à la crise qui touche le vignoble de Champagne en 1919, les représentants du département de la Marne au Parlement demandent que M. Chappaz soit envoyé en mission spéciale pour diriger les opérations de relèvement du vignoble de Champagne. Mis à la disposition de l’Association Viticole Champenoise, il organise jusqu’en 1928 la reconstitution du vignoble de la Marne en collaboration étroite avec l’Association Viticole Champenoise. Il met également en place la défense collective du vignoble champenois contre la cochylis.
Georges Chappaz devient le Secrétaire général du premier comité de propagande des vins de Champagne en 1921. Présidé par le Président du Syndicat du commerce des vins de Champagne, le Comte Bertrand de Mun, et vice-présidé par le Président du syndicat général des vignerons de la Champagne délimitée, M. Philbert, ce comité groupait toutes les associations de viticulteurs et de maisons de vins de Champagne, consacrant ainsi l’union du commerce et de la propriété.
Georges Chappaz qui avait pris une part active à la première délimitation de la Champagne viticole en 1898, qui avait collaboré à celle de 1911, est encore mis à contribution quand la loi de 1927 met fin au conflit de la Marne et de l’Aube. Sa mission terminée, il est réintégré dans ses fonctions d’Inspecteur Général en 1928 et affecté à la région du Centre.
En 1930, il est chargé de coordonner l’action entreprise par le ministère de l’Agriculture pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre. De 1930 à 1934, devenu Directeur général en Tunisie, il préside au fonctionnement des services de l’Agriculture, du Commerce, du Travail, des Domaines, de la Colonisation. Retraité comme Inspecteur général honoraire de l’Agriculture, il se retire à Reims où il reprend la direction de l’AVC. De 1934 à 1937, en poste au ministère ainsi que membre permanent du Conseil économique, il participe à l’élaboration des lois sur la viticulture.
En mai 1940, il est évacué à Marseille. Vice-Président de l’INAO, il s’occupera alors plus particulièrement des appellations d’origines méridionales.
Spécialiste de la viticulture, de l’arboriculture et de l’horticulture, auteur de nombreux ouvrages de référence, Georges Chappaz a également été Directeur du « Vigneron Champenois » de 1920 à 1930, puis à nouveau après 1935.
Les distinctions de Georges Chappaz
- Membre de l'Académie d'Agriculture en 1936 au poste de Pierre VIALA
- Membre de la Commission interministérielle de la viticulture
- Vice-Président de l’Institut national des appellations d’origine des vins et eaux-de-vie
- Président d’honneur de la Ligue Nationale de lutte contre les ennemis des cultures
- Commandeur de la Légion d’Honneur
- Commandeur du mérite agricole
- Officier de l’Instruction publique
- Grand-cordon du Nichan Iftikhar
- Grand Officier du Ouissam Alaouite