Organisation
Le Conseil d'Institut
Le Conseil d’Institut définit la politique de l’Institut, ses orientations générales et donne son accord sur les actions et projets soutenus, dans le cadre de ses missions, de la politique de l’Université et de la règlementation nationale en vigueur.
Le Conseil d’Institut émet des voeux sur l’orientation de la politique de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique dans le domaine de la Vigne et du Vin.
Cette instance consultative fait des recommandations pour impulser de nouvelles formations et de nouveaux axes de recherche grâce à l’interaction renforcée avec le monde socio-économique et à la dynamisation de l’interdisciplinarité entre équipes.
Fort d’une identité régionale claire de l’Institut, le Conseil d’Institut encourage toute forme de collaboration avec les instituts ou pôles des autres régions viticoles en France, en Europe et dans le monde, en concertation étroite notamment avec la SFR Condorcet et le Réseau Vignes et Vins septentrionaux (RVVS).
Le Conseil d’Institut définit les actions culturelles et de valorisation du patrimoine à mettre en place.
Le Président du Conseil d'Institut
Théodore GEORGOPOULOS a été réélu Président du Conseil d’Institut, pour un mandat de quatre ans, lors de la 8ème séance ordinaire du conseil, jeudi 13 décembre 2018.
L’élection s’est déroulée en présence de Tony VERBICARO, nouveau directeur de l’Institut G. Chappaz, et de Guillaume GELLE, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Théodore GEORGOPOULOS a remercié l’équipe de l’Institut pour son travail et a rappelé le succès avec lequel l’Institut a relevé le défi lancé à sa création : être une plateforme, un lieu de rencontre et d’expérimentation tout en affirmant les racines de la Champagne. Il a ensuite affirmé la volonté de l’Institut d’être porteur de nouveaux projets en termes de formations notamment, et de participer à une ouverture vers de nouveaux partenaires en Champagne.
Il propose, en concertation avec les partenaires de l’Institut, un programme d’actions pluriannuelles en matière de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, de documentation scientifique et technique dans le domaine de la Vigne et du Vin. Il propose toute action ou activité susceptible de favoriser le rayonnement national et international de l'Institut.

Théodore GEORGOPOULOS
Président du Conseil de l’Institut
Mèl : theodore.georgopoulos@univ-reims.fr
Tel: 00 33 3 26 91 86 90