FAQ - foire aux questions - SUMPPS

Retrouvez ici des réponses et informations complémentaires aux questions qui sont souvent posées au SUMPPS.

SUMPPS signifie Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé.

Ce service existe dans toutes les universités en France, mais son nom peut varier (SUMPS, SIUMPPS, MPU, SSU...)

Il est destiné aux étudiants uniquement.

Pour plus d'informations sur ce que nous proposons, consultez notre page d'accueil.

Le SUMPPS de l'URCA n'est pas un centre de santé. Nous n'assurons donc pas à titre habituel de consultations de médecine générale.

Nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste proche de chez vous si nécessaire. Vous pourrez également le déclarer comme votre médecin traitant si vous le souhaitez.

Il est préférable de nous contacter par téléphone, ou de vous rendre dans nos locaux.

Si vous souhaitez rencontrer l'assistante sociale, consultez cette page.

Pour le bilan de prévention ou les autres consultations ouvertes aux étudiants, retrouvez nos coordonnées sur cette page.

Attention, lorsque vous arrivez à l'Université, il n'y a jamais de renouvellement automatique des aménagements des conditions d'examen (dont vous avez pu bénéficier par exemple pour le baccalauréat).

Consultez les informations figurant sur cette page. N'hésitez pas à contacter la Mission Handicap qui peut vous accompagner dans vos démarches.

Soyez prévoyant en initiant ces démarches le plus tôt possible : cela facilitera la recherche des solutions les mieux adaptées à votre situation.

Concernant les demandes d'aménagements des conditions d'examen et concours, vous trouverez le formulaire en bas de cette page. Nous pouvons également vous le fournir dans nos locaux ou auprès de la Coordinatrice de la Mission handicap.

Les étudiants de première année (sauf en STAPS : 2ème année) doivent passer un bilan de prévention au SUMPPS.

Dans la majorité des cursus, les étudiants sont convoqués. Les listes de convocation sont alors diffusées en cours d'année, de septembre à juin.

Pour certains cursus, il est demandé aux étudiants de prendre eux-mêmes rendez-vous auprès du SUMPPS, cette information est diffusée aux étudiants par leur scolarité.

Si vous êtes arrivé à l'URCA en 2ème année (ou après), vous ne serez pas convoqué mais vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan au SUMPPS si vous le souhaitez.

Si vous êtes étudiant à l'IUT de Reims ou en STAPS, vous serez amené à bénéficier d'un bilan de prévention au SUMPPS sur le campus Moulin de la Housse (où se trouve aussi la faculté des Sciences Exactes et Naturelles).

C'est également le cas des étudiants en PACES. Vous ne connaissez probablement pas le campus Moulin de la Housse, où il est parfois difficile de se repérer. Nous vous invitons à consulter au préalable cette page, où vous trouverez aussi un plan imprimable (PDF).

Sachez qu'il est aussi possible de retrouver l'emplacement exact du SUMPPS sur ce campus, en tapant "SUMPPS Reims Moulin de la Housse" sur certaines applis GPS comme Waze ou Google Maps.

Le bilan de prévention peut être assuré par une infirmière et/ou un médecin (en fonction du cursus et du site), ce terme est mieux adapté que visite médicale, qui sous-entend une consultation par un médecin.

Bien sûr. Dès lors que vous êtes actuellement inscrit à l'URCA, vous avez accès aux services et consultations que propose le SUMPPS, sans frais, sans avoir à présenter ni votre Carte Vitale ni la moindre attestation.

Votre carte d'étudiant peut vous être demandée.

Le service social du SUMPPS est également ouvert à certains étudiants qui sont inscrits ailleurs qu'à l'URCA. Pour plus d'informations, consultez cette page, vous saurez quelle assistante sociale contacter en fonction de votre cursus.

L'analyse d'urine (qui n'est pas systématiquement effectuée sur tous les sites du SUMPPS pour des raisons techniques) a uniquement pour but de dépister certaines maladies rénales, métaboliques, un diabète ou pour déceler une infection urinaire.

Le professionnel qui vous a reçu au SUMPPS vous a sans doute expliqué les anomalies constatées, et vous a indiqué à qui s'adresser.

Si vous aviez apporté votre carnet de santé, ces informations ont pu être indiquées dans votre carnet. On a pu également vous remettre une lettre destinée à votre médecin traitant.

Si vous n'êtes pas sûr, ne restez pas dans l'incertitude ! Revenez nous voir, ou consultez votre médecin traitant rapidement.

Certains établissements ont conclu une convention avec l'URCA :

  • NEOMA (seulement pour certains cursus) : les étudiants s'adressent au SUMPPS sur le campus Croix-Rouge
  • ENSAM : les étudiants sont convoqués pour la visite médicale à l'IUT de Châlons-en-Champagne
  • Sciences Po Reims : dans le cadre d'une demande d'aménagement des conditions d'examen, vous devrez vous rendre au SUMPPS sur le campus Moulin de la Housse.

Retrouvez toutes nos coordonnées sur cette page.

Oui, et nous pouvons fournir le vaccin gratuitement pour certains, à l'exception du BCG que nous ne pratiquons pas au SUMPPS.

La possibilité de mettre ses vaccinations à jour est bien sûr offerte à tous les étudiants de l'URCA, pour les vaccins suivants : DTP-coqueluche, ROR, Hépatite B et Méningocoque C.

Non, si vous n'êtes pas sûr, prenez le temps de la réflexion, vous pourrez reprendre RDV pour effectuer le ou les vaccin(s) plus tard.

Les étudiants mineurs doivent présenter une autorisation écrite du représentant légal pour pouvoir être vaccinés.

Attention, certains cursus (en santé essentiellement) impliquent des obligations vaccinales pour la réalisation des stages. Anticipez ! Plus d'informations sur les vaccinations en PACES sur cette page.

Le dépistage anonyme des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) est assuré par le CeGIDD (anciennement CDAG), qui se déplace plusieurs fois par an au SUMPPS (sur Reims) pour y recevoir les étudiants souhaitant être dépistés. Cette information est relayée par affichage et dans la newsletter du l'URCA.

Vous pouvez bien sûr vous rendre au centre de dépistage le plus proche de chez vous, pour en bénéficier sans délai :

cliquez ici pour plus d'informations

Dans le cadre des consultations de gynécologie, le dépistage de certaines IST peut également être réalisé ou prescrit par le médecin ou la sage-femme.