Le code de la santé publique établit des recommandations et des obligations vaccinales pour les étudiants des professions de santé.
Pour des informations détaillées, on peut se référer au Calendrier vaccinal officiel (notamment les pages concernant les vaccins DTP, hépatite B, y compris les tableaux en annexe).
Les obligations d'immunisation contre l'hépatite B concernent tous les élèves et étudiants des professions suivantes :
- Médecin
- Chirurgien-dentiste
- Pharmacien
- Sage-femme
- Masseur-kinésithérapeute
- Infirmier
- Pédicure podologue
- Manipulateur d'électroradiologie médicale
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Ambulancier
- Technicien en analyses biomédicales
- Assistant dentaire
L'arrêté du 2 août 2013 a modifié les modalités concernant l'hépatite B.
La circulaire qui se rapporte à cet arrêté rappelle que la preuve de l'immunisation (incluant obligatoirement une sérologie, pour ce qui est de l'hépatite B) doit être apportée par les étudiants « préférentiellement au moment de leur inscription (...) et au plus tard avant l’entrée en stage. »
Attention : les premiers stages de certaines filières ont lieu très tôt. Dans ce cadre, il est recommandé de réaliser ou de mettre à jour les vaccinations requises sans attendre l'admission en 2ème année, en particulier la vaccination contre l'hépatite B.
Chez l'adulte jamais vacciné contre l'hépatite B, le schéma vaccinal de référence comporte 3 injections sur 6 mois (M0, M1, M6.) Le contrôle sérologique (voir ci-dessous) sera idéalement réalisé au moins un mois après la dernière injection. (Un schéma de vaccination "rapide" comportant 4 injections peut exceptionnellement être appliqué.)
Voir ici les modalités de contrôle sérologique hépatite B des professionnels de santé (algorithme extrait du calendrier vaccinal officiel.)
Quelle qu'en soit la raison, le non-respect des obligations vaccinales vous expose à l'interdiction par la médecine du travail de participer aux stages pratiques dans les établissements de soins (inaptitude), empêchant de fait la poursuite des études. Une telle décision ne relève pas du SSE.
Sources : [1] [2] [3] [4] [5] [6]
N'oubliez pas qu'en fonction de votre âge, indépendamment de vos études en santé, d'autres vaccinations peuvent être recommandées !
Retour à la page principale "vaccinations" du SSE