Présentation du programme ESPON

Logo du programme ESPON

Présentation générale

Depuis sa création en 2002, le programme ESPON, financé par l'Union Européenne (UE), vise à donner une meilleure connaissance des territoires européens aux acteurs de l’aménagement et du développement. Il contribue à l'élaboration des politiques publiques en analysant les tendances territoriales et en produisant des données et des connaissances au profit des décideurs politiques de toute l'Europe et à tous les niveaux.

Les thématiques principales de ce programme sont les suivantes :

  • Environnement, développement durable, économie verte
  • Développement économique et social, emploi
  • Flux migratoires, réfugiés
  • Exclusion, pauvreté
  • Développement urbain/rural
  • Transports

Les pays participant au programme sont les vingt-huit États-membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Le programme s’adresse à la fois aux chercheurs et aux acteurs professionnels (administrations nationales, régionales, ou locales, agences d’urbanisme, etc.).

Les objectifs du programme ESPON

Ce programme aide les autorités publiques à évaluer leur région et/ou leur ville, à identifier leurs potentiels et les nouveaux défis, en élaborant des politiques de développement fructueuses pour l'avenir. Il tend ainsi à créer un lien entre la recherche scientifique et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires. ESPON fournit notamment des analyses territoriales, des données et des cartes afin de soutenir les politiques de développement de l'UE - et en particulier la politique de cohésion. L’objectif est que les données produites via ESPON puissent être réutilisées par les décideurs pour concevoir et mettre en place les politiques sur leurs territoires.

Articulation du programme

Le programme ESPON propose plusieurs types d’implication. Une partie du financement est dédiée à des projets de recherche appliquée menés par des équipes de recherche scientifique. Une autre partie du programme permet aux décideurs politiques de s’impliquer en proposant des thématiques à partir desquelles des équipes de recherche pourront ensuite conduire des études.

ESPON ne propose pas d'appels à subventions à ses parties prenantes. Il les soutient en leur fournissant directement des services, par l'intermédiaire de prestataires de services spécialisés ou d'une assistance interne. Des appels d'offres, des manifestations d'intérêt pour les parties prenantes, des stages et des consultations publiques sont régulièrement publiés sur le site officiel du programme ESPON.

Intérêt du programme pour les chercheurs

Les chercheurs peuvent participer aux appels d'offres et d’experts. Les projets de ce programme sont mis en œuvre par des consortiums comprenant des universitaires et des chercheurs, impliquant également des experts scientifiques de différents rôles consultatifs. Les appels ouverts sont consultables sur le site ESPON. Les scientifiques et les chercheurs constituent un groupe cible spécifique du programme ESPON. Ils sont les principaux acteurs impliqués dans la production de données concrètes, et jouent également un rôle clé dans le développement des connaissances en vue de la mise en œuvre de mesures politiquement communicables.

Les chercheurs peuvent également utiliser les connaissances d'ESPON pour leurs recherches. Toutes leurs études sont disponibles et téléchargeables sur leur site internet, ainsi que les ensembles de données et indicateurs incluant des milliers de cartes.

Les chercheurs peuvent également développer leur réseau grâce aux événements organisés dans toute l'Europe par ESPON. Cela représente des opportunités de rencontre avec des pairs chercheurs, mais aussi des décideurs politiques des institutions européennes, des ministères, des régions et des municipalités qui recherchent un soutien et des initiatives pour améliorer leurs politiques.

Gestion et financement du programme

Comme tout programme financé par l'UE, ESPON est géré par une autorité de gestion, le ministère luxembourgeois de l'énergie et de l'aménagement du territoire. Le programme est également mis en œuvre par le GECT ESPON (Groupement européen de coopération territoriale). Il est cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER) et les pays participant au programme.

Le budget total d'ESPON pour la période de programmation 2021-2027 est de 60 millions d'euros, dont 80 % (48 millions d'euros) proviennent de l'UE et 20 % (12 millions d'euros) des 27 États membres. De plus, le programme ESPON 2030 bénéficie d'un soutien de 1,685 million d'euros de la part des quatre États partenaires (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse).

Point contact

Le point contact français est l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), joignable à l’adresse : info@anct.gouv.fr.

Logo ANCT