Décembre 2019/Janvier 2020: Entretien avec le point focal de l'EFSA

Dans le cadre du zoom de décembre 2019 et janvier 2020 dédié à l'EFSA, nous avons eu l'opportunité d'interroger Coralie Bultel et Céline Bahuon, point focal français auprès de l'Autorité européenne de sécurité des aliments.

Qu'est-ce que l'EFSA?

C’est une agence physiquement basée à Parme. Elle est chargée auprès de l’Union Européenne de l’évaluation des risques en lien avec la sécurité des aliments, destinée à l’alimentation humaine et animale ainsi que la nutrition humaine, la santé et le bien-être des animaux et des plantes. Elle a été créée en 2002, à la suite de la série de crises sanitaires dans les années 90. Elle est financée par l’Union européenne mais fonctionne séparément de la Commission, du Parlement ou des Etats Membres. Au niveau européen, il y a séparation entre l’évaluation et la gestion des risques. La Commission européenne a le rôle de gestionnaire et l’EFSA d’évaluateur. Cette dernière conseille la Commission européenne en rendant des avis scientifiques.

logos de l'ANSES et du point focal de l'EFSA

A quoi sert le point de contact national de l'EFSA ?

Le point focal est l’interlocuteur de l’EFSA dans la mise en œuvre de sa politique de coopération scientifique. Cela se concrétise de plusieurs manières différentes. Pour assurer cette mission de point focal, nous avons un cahier des charges à remplir, qui peut varier selon les années, et un certain nombre de tâches à effectuer. Pour l’année 2019, elles étaient catégorisées en 6 grandes catégories :

-L’échange d’information scientifique

-Le réseautage et l’aspect recherche, comprenant l’animation du réseau des organisations compétentes françaises auprès de l’EFSA, dont fait partie l’URCA

-La diffusion de l’information et l’accroissement de la visibilité de l’EFSA

-Le soutien au renforcement des capacités (capacity building)

-Le soutien sur les sujets en lien avec la collecte des données

-Le soutien aux réseaux scientifiques (thématiques): faire le lien entre les différents représentants français des réseaux

Est-ce que les organismes compétents dépendent de l’ANSES pour répondre aux appels d’offres ?

Il y a deux types d’appels subventionnés que peut lancer l’EFSA :

-Les appels qui sont ouverts à tout le monde : il n’y a pas obligation de faire partie de la liste des organismes compétents pour pouvoir répondre à ces appels : ce sont les appels d’offres.

-Les appels à propositions qui sont eux réservés aux organismes qui font partie de cette liste, tel que l’URCA.

Le point focal français diffuse aux organismes compétents français, incluant l’URCA, les informations concernant tous les appels subventionnés par l’EFSA dont elle a connaissance, que ce soient les appels d’offres ou les appels à propositions, lorsqu’il n’y a pas de critères d’éligibilité qui s’y oppose: L’URCA peut ensuite décider ou non de répondre à ces appels selon son intérêt sur les sujets de ces appels.