L'égalité et la diversité au coeur des préoccupations de l'URCA
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) déploie une politique ambitieuse en termes d’égalité et de diversité. Cet engagement s’est renforcé avec la nomination d’une vice-présidente déléguée à l’égalité femmes hommes et à la lutte contre les discriminations, chargée de mettre en place des mesures pour promouvoir l'égalité et le respect de la diversité, prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) et toute autre forme de discrimination.
Cette vice-présidente travaille avec des chargées de mission (Signalement, VSS), des référents (Radicalisation, Handicap) et référentes (Laïcité, Racisme antisémitisme) afin de déployer une politique coordonnée sur l’égalité et l’inclusion.
La promotion de l’égalité professionnelle se décline via le nouveau plan d’égalité professionnelle 2025-2027 qui s’articule autour de quatre axes stratégiques :
- Le premier vise à  évaluer, prévenir, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
- Le deuxième est consacré à  garantir une égalité d’accès pour les femmes et les hommes aux corps et emplois.
- Le troisième a pour but de promouvoir l’équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
- Le dernier vise à  prévenir et traiter les discriminations, actes de violences, harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes.
Le plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2025-2027 a été voté au conseil d'administration du 4 février 2025 à l'unanimité.
Â

Dans le cadre du plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) souhaite promouvoir une communication non discriminante par une charte. Celle-ci propose des recommandations pour la rédaction des documents de l’URCA (tels que les formulaires administratifs, les offres d’emploi, les délibérations, les courriers, les diaporamas, les documents de communication, etc.) ainsi que pour la conception des visuels (comme les affiches, les pictogrammes, le site web, les vidéos, etc.).
Respect de la diversité et lutte contre toute forme de discrimination et de VSS
Le respect de la diversité se décline via un schéma directeur du handicap 2025-2029 et un plan de lutte contre toute forme de discrimination et de VSS.
Schéma directeur du handicapÂ
Dans le cadre de ce schéma directeur, l’université de Reims Champagne-Ardenne souhaite, de manière concrète, offrir aux lycéens ou lycéennes en situation de handicap la possibilité d’accéder à l’université, de suivre une formation, d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, de bénéficier d’une réelle autonomie et de réussir leur insertion professionnelle. En qualité d’employeur, l’université de Reims Champagne-Ardenne désire proposer aux personnes en situation de handicap un rôle social par le travail, en maintenant dans l’emploi les agentes et agents concernés, et en poursuivant sa politique de recrutement en faveur des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Par ailleurs, l’établissement veut être en mesure de développer l’accessibilité de services adéquats et diversifiés.
Le schéma directeur du handicap 2025-2029 a été voté du conseil d'administration du 4 février 2025 à l'unanimité.
Reconnaissance des situations de handicap
Â
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Â
Personnels de l'URCA en situation de handicap
Faites-vous connaître pour être mieux accompagné et conseillé dans votre insertion professionnelle via le formulaire d'expression des besoins d'« accompagnement des personnes en situation de handicap ».
Etudiantes et étudiants en situation de handicap
Dans sa volonté d’inclusion, l'URCA a mis en place la Mission Handicap. Cette entité accompagne les étudiantes et étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus universitaire. Par l'analyse de leurs besoins de compensation, elle propose des aménagements pédagogiques leur permettant d'avoir les mêmes chances de réussite que les autres. Elle renseigne les étudiantes et étudiants sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire, etc.
La Mission Handicap met en place chaque année des actions de communication et de sensibilisation auprès de la communauté universitaire. Elle contribue à la mise en place du Schéma Directeur du Handicap de l'URCA.
Politique de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS)
La politique de lutte contre les discriminations et VSS s’appuie sur :
- Un dispositif de signalement en ligne permettant d’accompagner les victimes ou témoins, de sanctionner les mises ou mis en cause et de mesurer les différentes formes de discriminations et les VSS au sein de l’établissement ;
- Une cellule visant à prévenir les VSS (Cellule VSS) par des actions de sensibilisations et de formations (tous les étudiantes et étudiants de première année sont formés chaque année) ;
- Une cellule visant au respect de la laïcité et à la prévention du racisme ou antisémitisme et de la radicalisation (Cellule LARRA).
Â
Vous souhaitez devenir ambassadeur·rice VSS au sein de votre association étudiante ?
Contactez le service DD&RSÂ
Le dispositif VSS est consacré à l’information et à la sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles, projet porté par la mission « Égalité et diversité ».Â
Â
Quelles sont les qualités pour assurer la mission ?
L’ambassadeur ou l’ambassadrice doit être force de proposition, curieux·se vis-à -vis de l’interne et de l’externe, exigeant·e et capable de donner envie aux autres et de les entraîner. L’aptitude à enthousiasmer est d’autant plus importante que l’ensemble des parties prenantes a besoin de formation sur le sujet (étudiants, etc.).