L'Université Virtuelle Environnement et Développement durable a développé des formations destinées aux établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir une culture générale partagée sur les enjeux de l’anthropocène. Il s’adresse également aux enseignants, afin de leur fournir des bases pour comprendre un monde en transition. Ce socle, disponible en version bêta sur Moodle UVED, comprend cinq modules thématiques :
- Le système Terre à l’anthropocène
- Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
- Les modes d’action en anthropocène
- Les controverses et récits en anthropocène
- Former pour éduquer à /en/par l’anthropocène (spécifique aux enseignants).
En parallèle, l'UVED propose 15 MOOC sur des problématiques environnementales majeures (biodiversité, changement climatique, énergies renouvelables, etc.), accessibles en plusieurs langues. Ces formations peuvent être adaptées ou intégrées dans des programmes d’études, avec des outils comme des Open Badges pour valoriser les acquis.
L'UVED a également conçu en 2020 un dossier pédagogique sur les bases des enjeux environnementaux, structuré autour de 11 thématiques (climat, biodiversité, limites planétaires, etc.), avec des ressources multimédias adaptées à trois niveaux de difficulté. Ce dossier, disponible sur Moodle UVED, permet aux enseignants de mieux appréhender des concepts essentiels, tels que le développement durable et les impacts des activités humaines.
Pour accompagner les enseignants, l'UVED propose une sélection de 68 ressources pédagogiques, abordant les défis et solutions liés aux enjeux environnementaux via une approche systémique et pluridisciplinaire. Par ailleurs, le module "Former pour éduquer à /en/par l’anthropocène" leur est spécifiquement dédié dans le cadre du socle commun. Elle offre également des tests de positionnement sur la transition écologique, permettant d’évaluer les connaissances des étudiants et de personnaliser les parcours éducatifs. Les enseignants peuvent utiliser ces tests pour identifier les lacunes et orienter les étudiants vers des ressources adaptées.
Enfin, l'UVED valorise les métiers de la transition écologique via un MOOC dédié, présentant des témoignages de professionnels et les parcours de formation associés. Destiné aux lycéens, étudiants, et personnes en reconversion professionnelle, il vise à guider les choix de carrière vers des métiers porteurs de sens et en adéquation avec les enjeux actuels.
Les ressources et outils UVED, librement accessibles, permettent ainsi d’intégrer les questions environnementales dans les programmes d’enseignement, tout en offrant des solutions pratiques et adaptables pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux.