République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Développement durable et responsabilité sociétale

Développement durable et responsabilité sociétale

Espace privé
  • Accueil
    • Actualités
    • Agenda
    • Contexte et cadre réglementaire
    • Nous contacter
    • S'abonner à la Green Letter de l'URCA
  • Stratégie et gouvernance
    • Les objectifs de l'axe Stratégie et gouvernance
    • Se doter d'une gouvernance pour le pilotage des missions en DD&RS
    • Le réseau des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS
    • Le plan de sensibilisation du personnel à la transition écologique et sociétale
    • Communiquer de manière responsable ­
  • Recherche et innovation
    • Les objectifs de l'axe Recherche et innovation
    • Maîtriser l'impact carbone des activités de recherche
      • Simulateur d'impact des trajets domicile-travail
      • Simulateur d'impact des déplacements professionnels
    • Le projet Science avec et pour la société (SAPS)
    • La science ouverte à l'URCA
  • Enseignement et formation
    • Les objectifs de l'axe Enseignement et formation
    • Les formations TEDS URCA à destination des étudiants de Licence
    • Les formations de l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
  • Gestion environnementale
    • Les objectifs de l'axe Gestion environnementale
    • Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre
    • Mobilités
    • Alimentation durable
  • Politique sociale
    • Les objectifs de l'axe Politique sociale
    • Renforcer la politique d’égalité et de diversité
    • Améliorer la qualité de vie des personnels, le bien-être au travail et le service aux usagers
    • Développer une politique d’égalité des chances pour les publics apprenants
Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • Contexte et cadre réglementaire
  • Nous contacter
  • S'abonner à la Green Letter de l'URCA
Stratégie et gouvernance
  • Les objectifs de l'axe Stratégie et gouvernance
  • Se doter d'une gouvernance pour le pilotage des missions en DD&RS
  • Le réseau des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS
  • Le plan de sensibilisation du personnel à la transition écologique et sociétale
  • Communiquer de manière responsable ­
  • Recherche et innovation
Enseignement et formation
  • Les objectifs de l'axe Enseignement et formation
  • Les formations TEDS URCA à destination des étudiants de Licence
  • Les formations de l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Gestion environnementale
  • Les objectifs de l'axe Gestion environnementale
  • Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre
  • Mobilités
  • Alimentation durable
Politique sociale
  • Les objectifs de l'axe Politique sociale
  • Renforcer la politique d’égalité et de diversité
  • Améliorer la qualité de vie des personnels, le bien-être au travail et le service aux usagers
  • Développer une politique d’égalité des chances pour les publics apprenants
Espace privé

Les outils de sensibilisation et de formation à la transition écologique et sociétale

  1. Stratégie et gouvernance
  2. Le plan de sensibilisation du personnel à la transition écologique et sociétale
  3. Les outils de sensibilisation et de formation à la transition écologique et sociétale

Le plan de sensibilisation à la transition écologique

L'URCA met en place dès 2025 un plan de sensibilisation de ses personnels à la transition écologique et sociétale. Dans les deux prochaines années, la moitié des effectifs de l'établissement (chercheurs, enseignants-chercheurs et BIATTS) aura pu bénéficier d'une participation à un atelier (de type Fresque, atelier 2tonnes ou équivalent) et/ou du suivi d'un MOOC portant sur la compréhension des enjeux de la transition écologique et de ses conséquences sociétales. Cette action représente une formidable opportunité pour les personnels de l'URCA d'élargir leurs compétences, de mieux répondre aux attente de leurs publics étudiants, de gagner en reconnaissance professionnelle et de créer un impact positif durable dans leurs activités.

Sensibilisation à la transition écologique

Les outils de sensibilisation

La Fresque du Climat

Pour agir face au changement climatique, il faut d'abord le comprendre ; c'est ce que permet la Fresque du Climat ! 

Nous avons de nombreuses interrogations et/ou préjugés quant au changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à notre responsabilité sur le dérèglement climatique.

La Fresque du Climat est un atelier  pédagogique d’intelligence collective, ludique et créatif  de  3 heures,  en ligne ou en  présentiel.

Il vous permet  de mieux comprendre les  causes et effets  du dérèglement climatique  et  génèrera l’envie d’agir et se s’engager dans de futures  actions,  pour devenir une véritable partie prenante de la lutte contre les changements climatiques. 

Durée : 3h

Découvrir la Fresque du Climat

La Fresque de la biodiversité

 

Se basant sur le rapport de l'IPBES, la Fresque de la biodiversité permet de comprendre l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. Au travers d'un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous., les participante(e)s pouront recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci, retrouver les liens entre les 39 cartes distribuées par lot, pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la menace.

Durée : 3h

Découvrir la Fresque de la biodiversité

L'atelier Défi 2Tonnes

Le défi 2 tonnes est un “serious game” qui s’anime durant un atelier de 3h et se joue en groupe. Il propose aux participants d’explorer le futur en équipe par le  biais de scénario et de limiter le changement climatique en atteignant les 2tonnes éq. CO2 d’émissions de gaz à effet de serre par an et par personne, d’ici 2050 afin de respecter l’accord de Paris. Les impacts des choix sont calculés de façon personnalisée et visualisés en direct. Cette expérience permet de découvrir les actions pour le Climat, leurs impacts négatifs à l’échelle individuelle et collective, et donne des clés pour agir efficacement face à l’urgent.  Lancez-vous ! 

Durée : 3h

Découvrir le Défi 2Tonnes

Vous avez suivi l'atelier Fresque du Climat ou le Défi 2Tonnes et vous souhaitez vous-même vous former à l'animation auprès du personnel de l'URCA ? N'hésitez plus et contactez la mission DD&RS : 

ddrs-contact@univ-reims.fr 

Un atelier adapté aux unités de recherche en sciences exactes et naturelles

Ma Terre en 180 minutes 

Ma Terre en 180’est un atelier collaboratif issu du monde académique pour construire des scénarios de réduction de son empreinte carbone. C’est un « jeu sérieux » dont l’objectif est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (achats, missions terrain, modélisation, conférences etc…) avec pour objectif de réduire cette empreinte de 50%. Il est plus particulièrement destiné aux personnels des laboratoires et unités de recherche de sciences exactes, naturelles et technologiques.

Durée : 3h.

    Découvrir Ma Terre en 180'
Calculer l'empreinte carbone des activités de recherche

---------------------------------------------------------------------------------------

Les produits de formation

La plateforme interministérielle de formation MENTOR

Être éco-responsable dans son quotidien professionnel

Objectifs 

  • Identifier les enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires à agir de façon éco-responsable dans son quotidien
  • Connaître les obligations réglementaires qui s'imposent à soi
  • Identifier les principes d'actions pour aller plus loin et mener une démarche stratégique en matière d'écoresponsabilité
  • Identifier les leviers pour agir efficacement et concrètement à son échelle individuelle

Modalité : autoformation, e-learning sur MENTOR

Durée : 7h

Lien vers la formation

La séquence Eviter-Réduire-Compenser

Réaliser vos projets en évitant des atteintes à l’environnement ? C’est possible au travers de la séquence Eviter-Réduire-Compenser. Venez en juger.

Cette ressource peut être mobilisée par ceux et celles qui s’intéressent à l’évaluation environnementale, dans le cadre de la mise en place d’un projet ou d’un programme/plan sur un territoire, sous l’angle réglementaire et écologique.

Modalité : autoformation, e-learning sur MENTOR

Durée : 10h

Lien vers la formation

Les modules MENTOR en politique sociale

 

Le module MENTOR « Fondamentaux de la Laïcité » a pour objectif d’aborder, à partir de capsules interactives, les grands principes de la laïcité et de la neutralité. A partir de situations emblématiques impliquant des agents et/ou des usagers, il permet d’appréhender l’application de ces principes dans différents contextes  (durée : 2h15).

 

Lien vers la formation

 

Le module MENTOR « Fondamentaux de la Laïcité » pourra être complété par trois autres modules :

  • « Diversité et lutte contre les discriminations » (durée : 1h50)
  • « Vers l'égalité entre les hommes et les femmes » (durée : 1h)
  • « Agissons pour la santé mentale » (durée : 2h30).

Durée totale : 7h35.

..................................................................................................................................

Logo TEDS

Les blocs TEDS URCA

 

La formation TEDS a pour objet de transmettre les connaissances dont vous aurez besoin pour comprendre les grands enjeux de soutenabilité auxquels sont confrontées nos sociétés : la soutenabilité environnementale de nos modes de développement d’une part, la soutenabilité de nos organisations sociales d’autre part.

Ces modules, qui sont obligatoires pour la plupart des étudiants de deuxième année (licences, DEUST, médecine, pharmacie, etc.), vous permettront de comprendre les enjeux de la transition écologique et sociétale et de développer une réflexion personnelle dans ces différents domaines.

Trois blocs sont disponibles.

    Lien vers la formation

Bloc 1 : Planète et crise écologique (durée : 9h)

 

  • Causes et enjeux du changement climatique
  • Les perturbations du cycle de l’eau
  • La dégradation des sols
  • La biodiversité en déclin
  • La dégradation de la qualité de l’air
  • L’épuisement des ressources naturelles

Bloc 2 : Humanité et crise sociale (durée : 9h)

 

  • Une nouvelle perspective sur l’évolution des inégalités
  • Le(s) féminisme(s) au coeur des combats pour l’égalité
  • Les problèmes de santé physique et mentale
  • Vers un système alimentaire durable : déconcentrer le pouvoir pour transformer les pratiques
  • La démocratie en crise ? Nouveaux défis et enjeux constants des démocraties contemporaines
  • Le monde d’après la civilisation du travail, du ralentissement à l’arrêt

Bloc 3 : Transitions écologique et sociétale, comment agir ? (durée : 12h)

 

  • Bienvenue dans l’anthropocène !
  • Le recyclage des déchets : une réponse à la crise écologique ?
  • L’énergie : un défi pour l’humanité
  • Croissance, soutenabilité et sobriété
  • Changer la ville pour changer la vie
  • Habitabilité du monde et migrations
  • Jeunesses et engagements pour les causes écologiques
  • Éco-anxiété et inaction individuelle face au dérèglement climatique

..................................................................................................................................

Les formations de l'UVED à la transition écologique

La Fondation UVED, composée de membres fondateurs et de membres associés, principalement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, d’outiller au mieux les enseignants pour qu’ils se forment et qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux et d’accompagner les établissements à intégrer ces enjeux dans les enseignements.

UVED a aussi pour mission de :

  • recenser et de référencer les ressources existantes en vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements et de contribuer ainsi à la valorisation du patrimoine pédagogique numérique du domaine (ressources mutualisées) ;
  • aider les lycéens et les étudiants à construire leur projet professionnel et ainsi à mieux s'orienter.  

UVED apporte un complément pédagogique aux formations des établissements d'enseignement supérieur : elle met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des ressources et des outils pédagogiques à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours validés scientifiquement.

Typologie des ressources pédagogiques

UVED produit et propos différents types de ressources :

  • Des parcours thématiques 
  • Des ressources de type « Pédagogie active »
  • Des vidéos ou collections de vidéos 
  • Des modules de formations ou collections de grains numériques
  • Des ressources en langues étrangères 

 

    Voir le site de l'UVED
    Les formations à l'animation TEDS pour les enseignants
Logo UVED

Les deux produits de formation proposés

 

Le dossier pédagogique « La sélection de ressources UVED sur les connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique » 

Ce dossier pédagogique est particulièrement recommandé comme première approche des enjeux de la transition écologique et sociétale. Il propose une sélection de ressources en suivant les thématiques et sujets de la note de cadrage et les préconisations du rapport Jouzel/Abbadie :

  • Introduction
  • Le changement climatique
  • La biodiversité et sa préservation
  • Les ressources et leur disponibilité
  • La transition juste et équitable
  • Thématique en appui : le récit des limites planétaires

L’objectif de ce dossier est d'aider les équipes pédagogiques à mettre en place leurs propres socles : elles peuvent venir piocher tout ou partie de cette sélection pour compléter ou créer leur formation.

Il est recommandé d'effectuer le test de positionnement - au niveau débutant, intermédiaire ou avancé - pour choisir le parcours le plus adapté. 

Durée : 10h

Lien vers la formation

Le socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C)

Le projet consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licence 1, toutes disciplines confondues, qui leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce socle apporte aux étudiants et aux enseignants les clés nécessaires pour comprendre les concepts et il leur permet de mieux se situer dans les débats qui entourent ces sujets. Il leur donne des éléments de compréhension, de réflexion et de questionnement sur les problèmes, les enjeux et les actions possibles dans une approche systémique et mobilisatrice.

Quatre parcours sont proposés :

  • Le système Terre à l’anthropocène (durée : 11h30)
  • Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène (durée : 8h)
  • Les modes d’action en anthropocène  (durée : 6h)
  • Controverses et récits (durée 1h30) et Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène (durée : 6h30)

 

Lien vers les modules S3C

..................................................................................................................................

D'autres ressources consultables en ligne

Le B.A.-BA du climat proposé par le CNED

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite en ligne proposée par le CNED. Elle permet à toutes et tous d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité.

    Le B.A.-BA du climat
Logo CNED
Logo FUN MOOC

Les FUN MOOC Environnement et développement durable

Des cours pour mieux comprendre les enjeux écologiques et socio-économiques contemporains

Environnement et développement durable renvoient à de grandes problématiques que notre société doit affronter, à différents niveaux : social, écologique, économique… Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté sont autant de défis à relever. Ces MOOC sont un moyen de sensibiliser le grand public, mais aussi l’ensemble de la société civile, les décideurs politiques, les acteurs du monde professionnel, d’initier une meilleure compréhension et de passer à l’action.

    Lien vers les formations

..................................................................................................................................

Pour les nouveaux arrivants

Guide des nouveaux arrivants

Votre livret d'accueil est disponible en téléchargement sur l'intranet en suivant les liens suivants :

Je suis personnel de l'URCA / Mon dossier administratif / Accueil des nouveaux agents

Le Pôle Accompagnement des personnels et des services de la Direction des Ressources Humaines reste à votre disposition

    Contacter la direction des ressources humaines
Logo urca
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky