Les outils de sensibilisation et de formation à la transition écologique et sociétale
Le plan de sensibilisation à la transition écologique
L'URCA met en place dès 2025 un plan de sensibilisation de ses personnels à la transition écologique et sociétale. Dans les deux prochaines années, la moitié des effectifs de l'établissement (chercheurs, enseignants-chercheurs et BIATTS) aura pu bénéficier d'une participation à un atelier (de type Fresque, atelier 2tonnes ou équivalent) et/ou du suivi d'un MOOC portant sur la compréhension des enjeux de la transition écologique et de ses conséquences sociétales. Cette action représente une formidable opportunité pour les personnels de l'URCA d'élargir leurs compétences, de mieux répondre aux attente de leurs publics étudiants, de gagner en reconnaissance professionnelle et de créer un impact positif durable dans leurs activités.
Les outils de sensibilisation
La Fresque du Climat
Pour agir face au changement climatique, il faut d'abord le comprendre ; c'est ce que permet la Fresque du Climat !
Nous avons de nombreuses interrogations et/ou préjugés quant au changement climatique, aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à notre responsabilité sur le dérèglement climatique.
La Fresque du Climat est un atelier pédagogique d’intelligence collective, ludique et créatif de 3 heures, en ligne ou en présentiel.
Il vous permet de mieux comprendre les causes et effets du dérèglement climatique et génèrera l’envie d’agir et se s’engager dans de futures actions, pour devenir une véritable partie prenante de la lutte contre les changements climatiques.
Se basant sur le rapport de l'IPBES, la Fresque de la biodiversité permet de comprendre l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. Au travers d'un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous., les participante(e)s pouront recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci, retrouver les liens entre les 39 cartes distribuées par lot, pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la menace.
Le défi 2 tonnes est un “serious game” qui s’anime durant un atelier de 3h et se joue en groupe. Il propose aux participants d’explorer le futur en équipe par le biais de scénario et de limiter le changement climatique en atteignant les 2tonnes éq. CO2 d’émissions de gaz à effet de serre par an et par personne, d’ici 2050 afin de respecter l’accord de Paris. Les impacts des choix sont calculés de façon personnalisée et visualisés en direct. Cette expérience permet de découvrir les actions pour le Climat, leurs impacts négatifs à l’échelle individuelle et collective, et donne des clés pour agir efficacement face à l’urgent. Lancez-vous !
Vous avez suivi l'atelier Fresque du Climat ou le Défi 2Tonnes et vous souhaitez vous-même vous former à l'animation auprès du personnel de l'URCA ? N'hésitez plus et contactez la mission DD&RS :
Un atelier adapté aux unités de recherche en sciences exactes et naturelles
Ma Terre en 180 minutes
Ma Terre en 180’est un atelier collaboratif issu du monde académique pour construire des scénarios de réduction de son empreinte carbone. C’est un « jeu sérieux » dont l’objectif est d’amorcer, de manière ludique, des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau) et activités (achats, missions terrain, modélisation, conférences etc…) avec pour objectif de réduire cette empreinte de 50%. Il est plus particulièrement destiné aux personnels des laboratoires et unités de recherche de sciences exactes, naturelles et technologiques.
Réaliser vos projets en évitant des atteintes à l’environnement ? C’est possible au travers de la séquence Eviter-Réduire-Compenser. Venez en juger.
Cette ressource peut être mobilisée par ceux et celles qui s’intéressent à l’évaluation environnementale, dans le cadre de la mise en place d’un projet ou d’un programme/plan sur un territoire, sous l’angle réglementaire et écologique.
Le module MENTOR « Fondamentaux de la Laïcité » a pour objectif d’aborder, à partir de capsules interactives, les grands principes de la laïcité et de la neutralité. A partir de situations emblématiques impliquant des agents et/ou des usagers, il permet d’appréhender l’application de ces principes dans différents contextes (durée : 2h15).
La formation TEDS a pour objet de transmettre les connaissances dont vous aurez besoin pour comprendre les grands enjeux de soutenabilité auxquels sont confrontées nos sociétés : la soutenabilité environnementale de nos modes de développement d’une part, la soutenabilité de nos organisations sociales d’autre part.
Ces modules, qui sont obligatoires pour la plupart des étudiants de deuxième année (licences, DEUST, médecine, pharmacie, etc.), vous permettront de comprendre les enjeux de la transition écologique et sociétale et de développer une réflexion personnelle dans ces différents domaines.
Les formations de l'UVED à la transition écologique
La Fondation UVED, composée de membres fondateurs et de membres associés, principalement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, d’outiller au mieux les enseignants pour qu’ils se forment et qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux et d’accompagner les établissements à intégrer ces enjeux dans les enseignements.
UVED a aussi pour mission de :
recenser et de référencer les ressources existantes en vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements et de contribuer ainsi à la valorisation du patrimoine pédagogique numérique du domaine (ressources mutualisées) ;
aider les lycéens et les étudiants à construire leur projet professionnel et ainsi à mieux s'orienter.
UVED apporte un complément pédagogique aux formations des établissements d'enseignement supérieur : elle met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des ressources et des outils pédagogiques à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours validés scientifiquement.
Typologie des ressources pédagogiques
UVED produit et propos différents types de ressources :
Des parcours thématiques
Des ressources de type « Pédagogie active »
Des vidéos ou collections de vidéos
Des modules de formations ou collections de grains numériques
Le dossier pédagogique « La sélection de ressources UVED sur les connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique »
Ce dossier pédagogique est particulièrement recommandé comme première approche des enjeux de la transition écologique et sociétale. Il propose une sélection de ressources en suivant les thématiques et sujets de la note de cadrage et les préconisations du rapport Jouzel/Abbadie :
Introduction
Le changement climatique
La biodiversité et sa préservation
Les ressources et leur disponibilité
La transition juste et équitable
Thématique en appui : le récit des limites planétaires
L’objectif de ce dossier est d'aider les équipes pédagogiques à mettre en place leurs propres socles : elles peuvent venir piocher tout ou partie de cette sélection pour compléter ou créer leur formation.
Il est recommandé d'effectuer le test de positionnement - au niveau débutant, intermédiaire ou avancé - pour choisir le parcours le plus adapté.
Le socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C)
Le projet consiste à réaliser un enseignement commun sur l’anthropocène à destination de tous les étudiants de Licence 1, toutes disciplines confondues, qui leur apportera des connaissances de base et des compétences transversales permettant de créer une culture générale partagée à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ce socle apporte aux étudiants et aux enseignants les clés nécessaires pour comprendre les concepts et il leur permet de mieux se situer dans les débats qui entourent ces sujets. Il leur donne des éléments de compréhension, de réflexion et de questionnement sur les problèmes, les enjeux et les actions possibles dans une approche systémique et mobilisatrice.
Quatre parcours sont proposés :
Le système Terre à l’anthropocène (durée : 11h30)
Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène (durée : 8h)
Les modes d’action en anthropocène (durée : 6h)
Controverses et récits (durée 1h30) et Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène (durée : 6h30)
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite en ligne proposée par le CNED. Elle permet à toutes et tous d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité.
Les FUN MOOC Environnement et développement durable
Des cours pour mieux comprendre les enjeux écologiques et socio-économiques contemporains
Environnement et développement durable renvoient à de grandes problématiques que notre société doit affronter, à différents niveaux : social, écologique, économique… Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté sont autant de défis à relever. Ces MOOC sont un moyen de sensibiliser le grand public, mais aussi l’ensemble de la société civile, les décideurs politiques, les acteurs du monde professionnel, d’initier une meilleure compréhension et de passer à l’action.