La Brigade étudiante, c'est une initiative portée par cinq étudiantes de Master de la Faculté de Sciences Economiques, Sociales et de Gestion qui organisent régulièrement des ateliers cuisine avec et pour des étudiantes et étudiants rémois. Tout est local et de saison. Un panier de légumes est offert à la fin de l'atelier. Ces aateliers sont aussi l'occasion de se connaître et de discuter de sujets d'intérêt autour de l'alimentation, mais aussi de la santé physique et mentale, avec des intervenant.es extérieur.es.
Agir avec les parties prenantes pour une alimentation responsable
L'URCA travaille en étroite collaboration avec les CROUS présents sur ses campus pour promouvoir une alimentation responsable

Les menus "Saveurs et environnement" du CROUS de Reims ont ainsi proposé des plats non carnés, sains, issus d'une démarche environnementale et responsable. L'opération a été jumelée à des ateliers (nutrition, santé,préparation culinaire, tisanerie) proposés par les Bons Restes et la Brigade Etudiante.
L'URCA soutient les initiatives associatives qui oeuvrent pour une réappropriation des savoirs et savoirs faire en matière d'alimentation


L'ASERCA est une association socio-humanitaire loi 1901, déclarée d’intérêt général, créée en 2004, qui aide les étudiants en difficulté. Elle organise régulièrement des ateliers cuisine avec le CROUS de Reims, mais aussi des actions en faveur de la prévention de la précarité énergétique avec le pôle solidarité d'EDF pour lesquelles elle a reçu le Trophée EDF Solidarité - Au cœur des régions (Édition 2024) , dans la catégorie « Pour ceux qui ont le plus besoin de nous », grâce à notre projet innovant « Kit Eco NRG By EDF & ASERCA ».

Les Bons Restes est une association rémoise engagée et active dans la sensibilisation à l’alimentation durable. Depuis sa création, l’association a pour vocation la sensibilisation des citoyen·nes aux enjeux de l’alimentation durable en développant actions collectives, participatives et ludiques. Aux côtés de l'URCA, les Bons Restes ont participé aux journées "Saveurs et Environnement" du CROUS de Reims et accueilli les usagers et personnels de l'établissement désireux de se former à la Fresque de l'alimentation.
Valoriser la recherche sur l'alimentation durable

Journée d'étude « Chaîne alimentaire et les milieux vivants partagés de manière durable » organisée par V. Le RU avec Léa Nollot, A. Andruchiw, Florence Burgat ( CHU de Reims )
Â
La journée sur l’alimentation durable et la végétalisation des assiettes vise à tester les moyens qu’on peut mettre en oeuvre pour répondre à l’impératif du dernier rapport du GIEC, à savoir consommer moins de viande. Il importe, dans cette perspective, de prendre en considération la corrélation de l’alimentation et de la santé. Comment convaincre l’opinion que manger moins de viande est bon pour la santé. Comment mettre en place d’autres récits et d’autres pratiques alimentaires que le régime carné et le récit dominant du caractère bénéfique de la consommation de viande qui l’accompagne ?
Marie Gabrielle Domizi, diététicienne, Présidente de l’Observatoire Nationale des Alimentations Végétales, et Sébastien Demange, médecin nutritionniste, membre de cette Observatoire nous présenteront de leurs points de vue respectifs le concept d’alimentation durable. Amandine Andruchiw, chercheuse post-doctorante, qui a soutenu sa thèse intitulée « Le Végétarisme en questions, de la centralité des marges », interviendra ensuite pour présenter les réflexions de l’éthologue australienne, Val Plumwood, sur la chaîne alimentaire.
Après la pause déjeuner, Léa Nollot qui est engagée dans une thèse sur la métaphysique des pôles, se demandera si une végétalisation des assiettes aux pôles est possible pour sortir du dualisme du régime carnivore des Inuit ou des plats transformés, facteurs de problèmes de santé. Véronique Le Ru, Professeure de philosophie à l’Université de Reims, présentera les réflexions de Wangari Maathai sur la sagesse des anciens pour mettre en oeuvre une alimentation durable.
Florence Burgat, Directrice de Recherches à l’ENS Ulm présentera une conférence sur les Origines mythiques de l’alimentation carnée. Les sources gréco-latines. (Il s’agit de montrer que les mythes s’interrogent sur les raisons de l’option carnivore de l’humanité, cette option n’étant pas du tout un mythe, comme nous le savons bien).
Tout comprendre à l'alimentation durable avec l'ADEME
