Favoriser l'égalité, la qualité de vie et le bien-être des usagers et des personnels
Le projet d’établissement 2024-2028 repose sur la création d’un climat de confiance et de dialogue entre la gouvernance et l’ensemble de ses parties prenantes internes – composantes, unités de recherche, services, et usagers. Son objectif est d’améliorer le bien-être de ses personnels, tout en développant une administration efficace et proche de ses usagers. Elle s’assure également que toutes les conditions sont réunies pour favoriser la réussite de ses apprenantes et apprenants, créer autour d’eux un environnement stimulant, utilisant comme levier les activités sportives, artistiques et culturelles et les fédérer autour d’une identité « URCA ».
La politique sociale de l’établissement s’appuie déjà sur un ensemble de chartes et de plans d’actions à destination des personnels et usagers et régulièrement suivis et réactualisés :
- Un plan égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Un plan de prévention et un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dédiés à la sécurité au travail
- Un schéma directeur de la vie étudiante du site champardennais, qui, dans une logique de co-construction et de coordination avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire, définit la politique du site en matière de promotion sociale et de qualité de la vie étudiante.
- Un schéma directeur pluriannuel du handicap visant à déployer une politique inclusive pour tous types de handicaps et tous types de publics (personnels et usagers).
Pour les personnels, la Direction des Ressources Humaines (DRH), et plus spécifiquement le Pôle accompagnement des personnels et des services, et le Service Prévention des Risques (SPR) sont les principaux interlocuteurs et travaillent en collaboration avec la gouvernance et les organes institutionnels en charge de ce suivi (CSA, F3SCT). Ils proposent et coordonnent la politique de qualité de vie des personnels au sein de l’établissement, notamment la politique de prévention, de santé et de sécurité et la politique de qualité de vie au travail.
Enfin, l’URCA développe une politique de respect de la diversité et de lutte contre les VSS et les discriminations. Cette politique s’appuie sur un dispositif de signalement en ligne et deux cellules, l’une visant à prévenir les VSS (Cellule VSS), l’autre visant au respect de la laïcité et à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de la radicalisation (Cellule LARRA).
Le suivi et le déploiement de la politique sociale de l’établissement est assuré par plusieurs directions, et a nécessité ces dernières années des restructurations et évolutions nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux en cours et à venir.