Le projet « Ensemble et en Confiance » porté par Christophe Clément, président de l'URCA depuis le 21 mars 2024, vise à construire une université d’excellence, inclusive, équitable et respectueuse de l'environnement. Tout à la fois ancrée sur son territoire et ouverte à l’international, l’URCA ambitionne de développer un environnement de formation et de recherche favorisant le sentiment d’appartenance, l’épanouissement et la réussite collective de ses usagers et de ses personnels, au service d’un monde plus juste et plus soutenable.
Ce projet d’établissement inclut un objectif prioritaire (objectif 3 du COMP établissement) de déploiement d’une politique ambitieuse en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS). En invitant ses usagers, ses personnels et ses partenaires à mieux se déplacer, mieux consommer, mieux se nourrir, mieux gérer les ressources et protéger la biodiversité, l'établissement entend jouer pleinement son rôle d’acteur public responsable face aux enjeux majeurs de la transition écologique. Elle vise notamment à préparer les futures générations aux défis sociétaux qui les attendent et à accompagner ses personnels dans leurs missions d’enseignement, de recherche et d’administration pour un avenir soutenable.
Le schéma directeur "Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale" (SD DD-RSE), voté à l'unanimité au conseil d’administration du 22 octobre 2024 s'inscrit ainsi dans une volonté d’accélération du déploiement de la stratégie de transition écologique de l’établissement dans le cadre de son projet 2024-2028. Le SD DD-RSE est donc guidé par une volonté politique forte d’engager les composantes, les unités de recherche, les plateformes et les services dans une projection à horizon 2030 d’un ensemble d’actions à forte soutenabilité. L’ambition de l’URCA est de s’engager dans une démarche de labellisation DD&RS de l’établissement à fin 2027.
Le dialogue stratégique permanent entre les différentes fonctions permet à l’établissement de déployer une approche collective, coordonnée et transversale, essentielle pour intégrer, articuler et mettre en œuvre des programmes ambitieux en faveur d’un développement durable et inclusif.
Ainsi, chaque domaine d’intervention de l’université – que ce soit l’enseignement, la recherche, la politique sociale, ou encore la gestion patrimoniale et environne- mentale des campus – est imprégné des valeurs et de la vision qui sous-tendent le schéma directeur de l’établissement.
Aussi, le pilotage matriciel de la mission DD&RS est étroitement intégré à la gouvernance de l’établissement.