Déployer une politique de communication en DD&RS

Â
I - Objectifs
La direction de la communication de l'université dispose d'un ensemble d'outils stratégiques qui maximisent sa visibilité et son influence :
- Un site internet très fréquenté
- Une présence influente sur les réseaux sociaux
- Des relations privilégiées avec la presse quotidienne régionale (PQR)
- Une signature identitaire distinctive qui facilite son positionnement
Elle est également pilote d’événements fédérateurs comme les remises de diplômes qui renforcent le sentiment d'appartenance et elle a réalisé en 2021 une analyse d'impact socio-économique démontrant le rôle majeur de l’URCA dans le développement territorial. Ces outils permettent à l'université de toucher efficacement ses publics cibles (étudiants, institutions, collectivités, élus) et de renforcer sa notoriété régionale.
Au sein de cette stratégie de communication, la mission DD&RS poursuit elle-même trois objectifs :
- fédérer la communauté universitaire autour de ses projets, actions et réalisations en matière de transition écologique ;
- les rendre visibles auprès de l’écosystème et de ses parties prenantes externes, locales et nationales ;
- renforcer la communication de ses recherches en matière de transition écologique et sociétale pour une meilleure information de la population et une co-construction des problématiques scientifiques.
Â
Â
II - Outils et démarche de communication en DD&RS
La mission DD&RS de l’URCA s’est dotée depuis janvier 2025 de deux outils de communication stratégiques centraux :
- un site Internet implanté sous la racine du site de l’Université, dans sa rubrique « Actions ». Il présente la stratégie globale de l’établissement en matière de transition écologique et de développement soutenable et décline ses objectifs en suivant les cinq domaines de la labellisation DD&RS. La construction du site a été supervisée par la vice-présidente déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale, elle-même professeure de marketing au sein de l’établissement.
L’alimentation du site et son actualisation sont réalisées de manière très régulière par l’intégration des chantiers en cours de déploiement et des actions réalisées. De manière très opérationnelle, le site permet de présenter aux personnels et usagers de l’établissement, comme aux parties prenantes externes, ce qui concourt à l’atteinte des objectifs fixés au sein de son schéma directeur. Le site sert ainsi de support de présentation des actions de l’URCA dans les diverses réunions avec les composantes, unités de recherche, instituts et écoles, mais aussi partenaires publics et privés extérieurs à l’établissement.
- une newsletter mensuelle diffusée à l’ensemble du réseau des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS de l’URCA et aux parties prenantes externes du territoire. La Green Letter récapitule les actualités de la période, présente les chantiers en cours et annonce les événements marquants en matière de transition écologique et de politique sociale. Dans une perspective de communication responsable décrite au point III, il a été décidé en accord avec la direction de la communication, de ne pas privilégier une diffusion massive du document. Cette décision renforce le rôle des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS dans leur fonction de relai entre leurs entités de rattachement et la mission DD&RS.
Par ailleurs, la direction de la communication de l’URCA dispose d’une excellente visibilité sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Bluesky, Instagram, Facebook) qui lui permet de relayer, entre autres informations, les actions réalisées en matière de transition écologique et sociétale.
Elle a également créé une chaîne Youtube dont les playlists ci-dessous participent à la mise en visibilité des recherches menées à l’URCA et des actions de médiation scientifique en matière de transition écologique et sociétale :


II - Actions en matière de communication soutenable, responsable et sociale
La direction de la communication s’est engagée dans une série d’actions visant (i) à réduire son empreinte environnementale, (ii) à respecter des principes éthiques dans la diffusion des messages et à promouvoir leur adoption à tous les niveaux, ainsi qu’à (iii) soutenir et relayer un ensemble d’actions en matière de vie étudiante et de politique sociale. Ces actions entrent en parfaite résonance avec les objectifs environnementaux et sociaux du schéma directeur DD&RS.



