République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Développement durable et responsabilité sociétale

Développement durable et responsabilité sociétale

Espace privé
  • Accueil
    • Actualités
    • Agenda
    • Contexte et cadre réglementaire
    • Nous contacter
    • S'abonner à la Green Letter de l'URCA
  • Stratégie et gouvernance
    • Les objectifs de l'axe Stratégie et gouvernance
    • Se doter d'une gouvernance pour le pilotage des missions en DD&RS
    • Le réseau des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS
    • Le plan de sensibilisation du personnel à la transition écologique et sociétale
    • Communiquer de manière responsable ­
  • Recherche et innovation
    • Les objectifs de l'axe Recherche et innovation
    • Maîtriser l'impact carbone des activités de recherche
      • Simulateur d'impact des trajets domicile-travail
      • Simulateur d'impact des déplacements professionnels
    • Le projet Science avec et pour la société (SAPS)
    • La science ouverte à l'URCA
  • Enseignement et formation
    • Les objectifs de l'axe Enseignement et formation
    • Les formations TEDS URCA à destination des étudiants de Licence
    • Les formations de l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
  • Gestion environnementale
    • Les objectifs de l'axe Gestion environnementale
    • Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre
    • Mobilités
    • Alimentation durable
  • Politique sociale
    • Les objectifs de l'axe Politique sociale
    • Renforcer la politique d’égalité et de diversité
    • Améliorer la qualité de vie des personnels, le bien-être au travail et le service aux usagers
    • Développer une politique d’égalité des chances pour les publics apprenants
Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • Contexte et cadre réglementaire
  • Nous contacter
  • S'abonner à la Green Letter de l'URCA
Stratégie et gouvernance
  • Les objectifs de l'axe Stratégie et gouvernance
  • Se doter d'une gouvernance pour le pilotage des missions en DD&RS
  • Le réseau des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS
  • Le plan de sensibilisation du personnel à la transition écologique et sociétale
  • Communiquer de manière responsable ­
  • Recherche et innovation
Enseignement et formation
  • Les objectifs de l'axe Enseignement et formation
  • Les formations TEDS URCA à destination des étudiants de Licence
  • Les formations de l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable)
Gestion environnementale
  • Les objectifs de l'axe Gestion environnementale
  • Maîtrise des émissions de gaz à effet de serre
  • Mobilités
  • Alimentation durable
Politique sociale
  • Les objectifs de l'axe Politique sociale
  • Renforcer la politique d’égalité et de diversité
  • Améliorer la qualité de vie des personnels, le bien-être au travail et le service aux usagers
  • Développer une politique d’égalité des chances pour les publics apprenants
Espace privé

Déployer une politique de communication en DD&RS

  1. Stratégie et gouvernance
  2. Communiquer de manière responsable ­
  3. Déployer une politique de communication en DD&RS

Cette page décrit le plan de communication DD&RS de l'établissement au regard des objectifs qu’il poursuit (I). Il développe ensuite les outils qui ont été mis en place pour partager et rendre compte, en interne comme en externe, des actions, réalisations et perspectives de l’URCA en matière de transition écologique et sociétale (II). Enfin, il met en lumière la démarche réflexive qui a été déployée en matière de communication responsable (III).

Communication

 

I - Objectifs

La direction de la communication de l'université dispose d'un ensemble d'outils stratégiques qui maximisent sa visibilité et son influence :

  • Un site internet très fréquenté
  • Une présence influente sur les réseaux sociaux
  • Des relations privilégiées avec la presse quotidienne régionale (PQR)
  • Une signature identitaire distinctive qui facilite son positionnement

Elle est également pilote d’événements fédérateurs comme les remises de diplômes qui renforcent le sentiment d'appartenance et elle a réalisé en 2021 une analyse d'impact socio-économique démontrant le rôle majeur de l’URCA dans le développement territorial. Ces outils permettent à l'université de toucher efficacement ses publics cibles (étudiants, institutions, collectivités, élus) et de renforcer sa notoriété régionale.

Au sein de cette stratégie de communication, la mission DD&RS poursuit elle-même trois objectifs :

  • fédérer la communauté universitaire autour de ses projets, actions et réalisations en matière de transition écologique ;
  • les rendre visibles auprès de l’écosystème et de ses parties prenantes externes, locales et nationales ;
  • renforcer la communication de ses recherches en matière de transition écologique et sociétale pour une meilleure information de la population et une co-construction des problématiques scientifiques.

 

 

II - Outils et démarche de communication en DD&RS

La mission DD&RS de l’URCA s’est dotée depuis janvier 2025 de deux outils de communication stratégiques centraux :

- un site Internet implanté sous la racine du site de l’Université, dans sa rubrique « Actions ». Il présente la stratégie globale de l’établissement en matière de transition écologique et de développement soutenable et décline ses objectifs en suivant les cinq domaines de la labellisation DD&RS. La construction du site a été supervisée par la vice-présidente déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale, elle-même professeure de marketing au sein de l’établissement.

L’alimentation du site et son actualisation sont réalisées de manière très régulière par l’intégration des chantiers en cours de déploiement et des actions réalisées. De manière très opérationnelle, le site permet de présenter aux personnels et usagers de l’établissement, comme aux parties prenantes externes, ce qui concourt à l’atteinte des objectifs fixés au sein de son schéma directeur. Le site sert ainsi de support de présentation des actions de l’URCA dans les diverses réunions avec les composantes, unités de recherche, instituts et écoles, mais aussi partenaires publics et privés extérieurs à l’établissement.

- une newsletter mensuelle diffusée à l’ensemble du réseau des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS de l’URCA et aux parties prenantes externes du territoire. La Green Letter récapitule les actualités de la période, présente les chantiers en cours et annonce les événements marquants en matière de transition écologique et de politique sociale. Dans une perspective de communication responsable décrite au point III, il a été décidé en accord avec la direction de la communication, de ne pas privilégier une diffusion massive du document. Cette décision renforce le rôle des ambassadeurs et ambassadrices DD&RS dans leur fonction de relai entre leurs entités de rattachement et la mission DD&RS.

Par ailleurs, la direction de la communication de l’URCA dispose d’une excellente visibilité sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Bluesky, Instagram, Facebook) qui lui permet de relayer, entre autres informations, les actions réalisées en matière de transition écologique et sociétale.

Elle a également créé une chaîne Youtube dont les playlists ci-dessous participent à la mise en visibilité des recherches menées à l’URCA et des actions de médiation scientifique en matière de transition écologique et sociétale :

Vidéos DD&RS
Vidéos DD&RS

II - Actions en matière de communication soutenable, responsable et sociale

La direction de la communication s’est engagée dans une série d’actions visant (i) à réduire son empreinte environnementale, (ii) à respecter des principes éthiques dans la diffusion des messages et à promouvoir leur adoption à tous les niveaux, ainsi qu’à (iii) soutenir et relayer un ensemble d’actions en matière de vie étudiante et de politique sociale. Ces actions entrent en parfaite résonance avec les objectifs environnementaux et sociaux du schéma directeur DD&RS.

Communication soutenable
Communication responsable
Accessibilité numérique et Vie étudiantes
Politique sociale
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky