Le projet SEns s'inscrit résolument dans le schéma directeur DD&RSE du MESR, notamment au travers de ses ambitions de « développement des interactions sciences et société » prévus dans l’axe Recherche et innovation. Il place au cœur de ses préoccupations les enjeux centraux en matière de transitions socio-environnementales, en s’appuyant sur son domaine d’expertise signature qu’est la bioéconomie. Il s'articule ainsi au projet EXEBIO PIA4 ExcellenceS, centré sur l’accompagnement des conditions socio-économiques nécessaires au déploiement d’une bioéconomie durable, qui constitue un levier structurant pour répondre simultanément aux défis écologiques et économiques du territoire. Dans cette perspective, le projet SEns vise à encourager et soutenir les initiatives les plus soutenables, dont les habitants des quartiers QPV et des zones rurales éloignées sont autant les potentiels bénéficiaires que les contributeurs et producteurs actifs. L’ambition de SEns est ainsi d’engager la participation des publics de tous âges et de tous milieux professionnels pour catalyser des transformations socio-environnementales profondes et favoriser les formes de transition durables les plus adaptées aux réalités des territoires.
Dans cette démarche, le projet SEns accorde également une place centrale à la parole scientifique, tout en reconnaissant l'importance des controverses qui peuvent émerger sur certains sujets à un moment de leur développement scientifique. Si ces débats peuvent être conçus comme des opportunités d’enrichissement mutuel nourrissant la réflexion collective, il importe également de dissiper la confusion qui s’installe parfois entre opinions et savoirs, et de développer les outils nécessaires à l’examen, au sein de la société, des discours, scientifiques et non scientifiques.
Enfin, le projet SEns vise à aiguiser une nouvelle conscience des publics, tant en territoires ruraux qu'urbains, de leurs rapports à la nature. En établissant des passerelles entre les milieux académiques, les acteurs locaux et la population, il cherche à favoriser une compréhension commune des enjeux socio-environnementaux et une participation active à la préservation de la biodiversité.
En résumé, SEns se positionne comme un catalyseur de changement axé sur la sensibilisation des publics et leur engagement dans les transitions socio-environnementales, à partir d’un partage et d’une co-construction de la connaissance.