Vous êtes victime ou témoin ?

Vous avez la possibilité de reporter ici, de manière complètement sécurisée et confidentielle, les conduites de harcèlement, de discrimination, de violences sexistes ou sexuelles dont vous avez été victime, dont vous avez été témoin ou qu'une victime vous a personnellement rapportées.

Pour les étudiants

Vous pouvez également venir nous rencontrer au SUMPPS présents sur chacun des campus : spontanément ou sur rendez-vous. Toute personne peut s’y rendre pour un premier accueil. Selon votre volonté, cet échange peut-être suivi d’une prise en charge.


Tout signalement fera l’objet d’une analyse rigoureuse par les référents écoute et signalement VSS qui sont tenus au secret médical

Pour les personnels

Vous pouvez également venir rencontrer les assistantes sociales : spontanément ou sur rendez-vous. Les assistantes sociales peuvent se déplacer en fonction de votre choix de lieu de rencontre. Selon votre volonté, cet échange peut-être suivi d’une prise en charge.


Tout signalement fera l’objet d’une analyse rigoureuse par les referents écoute et signalement VSS qui sont tenus au secret professionnel

L’URCA s’engage contre LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES (VSS), LE HARCÈLEMENT ET LES DISCRIMINATIONS

Le bien-être de nos étudiants et de nos personnels est notre priorité !

Depuis 2019, l’URCA a mis en place la mission « égalité et diversité ». Cette mission marque la volonté politique de l'université de Reims Champagne-Ardenne de proposer un plan d’action fort dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et de la lutte contre les inégalités, les discriminations et violences liées au sexe, aux genres et aux sexualités, ainsi que dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement des personnes victimes de ces discriminations.

En 2023, l’URCA intensifie son action et se fixe pour objectifs de :

  • Proposer un dispositif de formation à l’ensemble de la communauté
  • Renforcer les dispositifs de signalement et leur fonctionnement
  • Organiser la prévention et l'accompagnement des personnes
  • Nourrir un dispositif d’information pérenne et continu et renforcer la communication