Qu’est-ce que le sexisme ?
Le sexisme ou les violences sexistes peuvent être définis comme une attitude discriminatoire ou préjudiciable basée sur le sexe, le genre ou la sexualité d’un individu. Cette attitude peut se manifester sous forme de violence verbale, physique ou encore sexuelle.
Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Par exemple, les femmes seraient plus sensibles et plus douces que les hommes. Les hommes seraient quant à eux plus forts et impulsifs. Les garçons sont meilleurs dans les filières scientifiques que les filles, etc. L’adhésion et l’utilisation de ces stéréotypes à des fins discriminatoires contribuent à faire perdurer l’inégalité hommes/femmes.
Le sexisme ne concerne pas uniquement les femmes et les hommes mais toutes les personnes prises pour cibles en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité genrée : homosexuels, lesbiennes, personnes trans et intersexuées.
Quels risques encourus pour les personnes tenant des propos sexistes ?
Les propos sexistes constituent une violence et sont punis par la loi. Les peines encourues peuvent atteindre jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
- injure sexiste non-publique 1 500 euros d’amende (art. R625-8-1 du Code pénal)
- injure publique 12 000 euros (art. 33, loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)
- injure sexiste publique 1 an de prison et 45 000 euros d’amende (idem)