Scénario pédagogique "Ne pas subir son orientation"

Contexte du scénario pédagogique

  • Objectifs pédagogiques :
    • Se documenter pour faire des choix éclairés ;
    • Se préparer mentalement à l’année suivante et réfléchir aux futures conditions d’études ;
    • Se préparer à la partie orientation du Grand Oral ;
  • Public cible : Demi-classe de seconde, première et terminale générale.
  • Période : De septembre à février.
  • Durée : 2 x 1 heure ou 2 heures d’affilée selon le niveau, la taille du groupe.
  • Matériel : 10 copies imprimées du tableau « Grille de recherche sur les formations du supérieur », ordinateur personnel, connexion internet.

Déroulé

L’enseignant et/ou le Psy-EN présente brièvement les objectifs de l’activité et les 3 étapes qui seront réalisées.

Étape 1 : Exprimer ses représentations sur les formations du supérieur (30 minutes)

Objectif : travailler avec les élèves sur les représentations qu’ils ont des parcours de formation dans le supérieur, sans intervenir, mais en notant leurs avis.

L’enseignant et/ou le Psy-EN propose un tour de table aux élèves à partir des questions suivantes et note leurs réponses au tableau :

  • En seconde : « Quelles poursuites d’études connaissez-vous ? Pouvez-vous citer des formations du supérieur ? Pouvez-vous les décrire plus en détail ? »
  • En première : « Quel enseignement de spécialité souhaitez-vous supprimer ? Pour quelles raisons ? »
  • En terminale : « Avez-vous déjà choisi une formation du supérieur ? Que savez-vous de cette formation ? Pour celles et ceux qui n’ont pas d’idée ou plusieurs idées, qu’est-ce qui pourrait vous aider à faire votre choix ?

Étape 2 : Rechercher des informations sur les formations du supérieur (30 minutes)

Objectifs : approfondir ses recherches documentaires, gagner en autonomie en parcourant les ressources disponibles, savoir trier les informations.

L’enseignant forme un groupe de 3 à 4 personnes par affinité. Chaque groupe choisit une formation commune à présenter et nomme un rapporteur. Le groupe se répartit les recherches en s’appuyant sur les sites institutionnels (Parcoursup, Onisep, site internet de la formation choisie) et complète au fur et à mesure ce tableau.

Étape 3 : Restituer à l’oral le résultat de ses recherches et le comparer à ses représentations (50 min)

Objectifs : Découvrir les formations présentées par les autres groupes, développer l’écoute mutuelle, développer son sens critique par rapport à ses représentations, affiner ses choix.

Chaque groupe présente le résultat de ses recherches en 5-10 minutes par groupe.
Les autres groupes questionnent le rapporteur (chaque groupe doit au moins poser une question ou donner un point positif ou négatif sur l’information donnée par l’autre groupe).

Conclusion

L’enseignant pose au groupe la question suivante (10 min) : « Quelles sont les ressources qui vont vous aider à approfondir votre démarche d’orientation ? »

Si les élèves ne les mentionnent pas, lister les sites suivants :

Ce scénario pédagogique a été élaboré par les participants à une formation proposée dans le cadre du projet AILES intitulée "Découvir les formations du supérieur".