Scénario pédagogique "Améliorer sa prise de notes"

Contexte du scénario pédagogique

Une initiation à la prise de notes effectuée dès la classe de première peut permettre d’anticiper sereinement l’un des changements majeurs à opérer dans les processus d’apprentissage entre le lycée et l’université.

  • Objectif pédagogique : sensibiliser à la prise de notes
  • Public cible : lycéens en fin de première, en terminale / étudiants de première année d’enseignement supérieur au début du premier semestre.
  • Durée : entre 30 et 50 min

Déroulé

Étape 1 : se rendre compte que sa prise de notes est incomplète

L’objectif de cette première séance est de montrer qu'il est impossible de prendre en notes toutes les informations dispensées dans un cours à l'oral.

À titre d’exemple, l’enseignant projette aux élèves quelques minutes d’un cours magistral capté à l’université en leur demandant de s'essayer comme ils peuvent à la prise de notes.

Extrait d'un cours sur l'intelligence, Licence 2 de psychologie

Extrait d'un cours sur l'intelligence, Licence 2 de psychologie

À l'issue de cette première tentative de prise de notes, les élèves / étudiants partagent en petit groupe de 3 à 4 personnes leur prise de notes et comparent leur méthode réciproque.

L'enseignant propose ensuite un modèle de prise de notes de l'extrait de cours et demande à chacune, chacun, de comparer avec son propre manuscrit.

Un représentant de chaque petit groupe peut ensuite prendre la parole pour proposer 1 ou 2 conseils en vue d'améliorer sa prise de notes, conseils déduits de la comparaison entre les manuscrits.

Étape 2 : présenter une technique de prise de notes

L'enseignant présente le tuto vidéo intitulé "améliorer sa prise de notes". Ce tuto revient sur quelques erreurs courantes à ne pas commettre et propose ensuite une méthode de prise de notes parmi d'autres : la méthode Cornell.

L’enseignant distribue également une liste d’abréviations utiles en la présentant succinctement.

Tuto "Améliorer sa prise de notes"

Tuto "Améliorer sa prise de notes"

Étape 3 : s'exercer à la prise de notes

L'enseignant propose de mettre en pratique les conseils partagés par les groupes, ainsi que ceux dispensés dans le tuto vidéo, en s'exerçant à la prise de notes d'un autre extrait de cours, à choisir entre les deux suivants.

Extrait d'un cours sur les ressources humaines, BUT GEA

Extrait d'un cours sur les ressources humaines, BUT GEA

Conclusion

  • Au terme de ce scénario pédagogique, l'enseignant peut conclure en diffusant quelques témoignages d'étudiants sur leur expérience de la prise de notes.
  • Un mot final d'encouragement peut être le bienvenu, par exemple :

« Ne vous inquiétez pas outre mesure si vous ne vous sentez pas encore à l’aise dans ce type d’exercice : la prise de notes s’acquiert avant tout par la pratique. Après quelques semaines à l’université, vous deviendrez plus experts. Et tous ces changements qui vous attendent, bien que source de préoccupations, sont aussi intéressants pour vous. Ils développent en vous des capacités d’adaptation qui vous seront bien utiles, tant dans votre vie personnelle que professionnelle ».

Témoignages d'étudiants sur la prise de notes

Témoignages d'étudiants sur la prise de notes