EC 1 - Anglais
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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12 |
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12 |
Description de l'enseignement
Présentation des différentes sous disciplines de la psychologie avec des exemples de méthodes de recherche, ce qui permet non seulement d'introduire le vocabulaire technique de la psychologie en anglais, mais aussi de clarifier de nombreux éléments. Un aspect spécifique présentera la structure d'un article scientifique (IMRAD et APA). On abordera à cette occasion les différentes étapes d'une recherche. Un travail sur la rédaction d'abstracts et l'analyse de tableaux de données et de graphiques sera nécessaire. Les étudiants réaliseront de nombreux exercices méthodologiques et s’entraineront également à la présentation orale.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire scientifique de psychologie, afin qu’ils sachent correctement et rapidement lire un article scientifique, en extraire les informations pertinentes, lire et rédiger un résumé scientifique, présentée oralement une recherche.
Enseignant référent
- GIERSKI Fabien
- fabien.gierski@univ-reims.fr
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12 |
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12 |
EC 2 à choix : 1 parmi 2
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EC 2.A - Option libre
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Option libre
Intitulé de la matière en anglais
Optional course
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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12 |
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60 |
Description de l'enseignement
Pour cet EC, les étudiant.e.s pourront soit prendre un EC qui ne fait pas partie de leur parcours soit effectuer un court stage de 50h.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Enrichir son parcours à partir d’un enseignement supplémentaire ou d’une courte expérience de terrain.
Enseignant référent
- DECLERCQ Christelle
- christelle.declercq@univ-reims.fr
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12 |
12 |
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60 |
EC 2.B - Stage 50h
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Stage 50h
Intitulé de la matière en anglais
Internship 50h
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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0 |
0 |
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60 |
Description de l'enseignement
Pour cet EC, les étudiant.e.s pourront soit prendre un EC qui ne fait pas partie de leur parcours soit effectuer un court stage de 50h.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Enrichir son parcours à partir d’un enseignement supplémentaire ou d’une courte expérience de terrain.
Enseignant référent
- DECLERCQ Christelle
- christelle.declercq@univ-reims.fr
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60 |
EC 3 - Méthodologie des écrits universitaires pour NPDEA
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Méthodologie des écrits universitaires pour NPDEA
Intitulé de la matière en anglais
Methodology for academic writing for NPDEA
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
8 |
0 |
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0 |
16 |
Description de l'enseignement
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la rédaction d’écrits universitaires et plus spécifiquement des travaux de recherche (TER) en psychologie. Après une présentation des différents outils et méthodes de recherche bibliographique (ressources numériques), il s’attache à présenter des méthodes de structuration et de présentation des différentes parties d’un écrit universitaire : résumé, introduction, méthode, résultats, discussion et conclusion. En lien avec les recommandations de l’Association Américaine de Psychologie (APA), l’accent est mis sur l’importance des principes de clarté, de concision et de précision. Pour chaque partie, de courts exercices de rédaction sont réalisés en petits groupes et permettent la mise en œuvre de ces principes. De façon transversale, les questions du plagiat et du recours aux nouveaux outils d’intelligence artificielle sont abordés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs : Effectuer une recherche bibliographique exhaustive sur un thème spécifique. Sélectionner les éléments pertinents permettant de rédiger une introduction concise, claire et précise. Se familiariser avec le style rédactionnel des écrits universitaires en psychologie. Compétences à acquérir : Mobiliser les concepts et les théories dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. Se servir de la littérature scientifique et des modèles pertinents par rapport à son champ d’activité. Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche en psychologie et les présenter selon les normes de la discipline (APA).
Enseignant référent
- GIERSKI Fabien
- fabien.gierski@univ-reims.fr
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8 |
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16 |
EC 1 - Initiation à l'entretien pour NPDEA
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Initiation à l'entretien pour NPDEA
Intitulé de la matière en anglais
Initation to interviewing for NPDEA
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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12 |
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0 |
0 |
0 |
12 |
Description de l'enseignement
L’entretien est l’outil principal du psychologue et des professions associées telles que responsable des ressources humaines, conseillé en insertion, etc. L’entretien est toutefois un exercice extrêmement complexe qui nécessite une formation pratique longue et répétée afin d’acquérir un certain nombre d’automatismes à même de laisser disponibles les ressources cognitives indispensables pour gérer la complexité du contenu de communication (traitement des messages de l’interlocuteur, préparation de questions pertinentes, etc.).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce cours constitué de séances de travaux dirigé a pour objectif de familiariser l’étudiant avec la complexité de l’exercice d’entretien. En particulier il s’agira de présenter les différents types d’entretien et les postures à y adopter, à présenter la complexité de la situation d’entretien et de la relation à autrui et enfin de prendre conscience, par l’intermédiaire d’exercices concrets des composantes verbales et non verbales des messages échangés lors de l’entretien. Compétences à acquérir: Connaître l’existence des principales techniques d’entretien, capacité à observer et distinguer les différentes composantes de la communication (verbale et non verbale), avoir conscience de sa posture et de la posture de son interlocuteur.
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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12 |
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12 |
EC 2 - Entretiens professionnels pour NPDEA
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Entretiens professionnels pour NPDEA
Intitulé de la matière en anglais
Profesionals interviewing for NPDEA
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
12 |
Description de l'enseignement
L’entretien est l’outil principal du psychologue et des professions associées telles que responsable des ressources humaines, conseillé en insertion, etc. L’entretien est toutefois un exercice extrêmement complexe qui nécessite une formation pratique longue et répétée afin d’acquérir un certain nombre d’automatismes à même de laisser disponibles les ressources cognitives indispensables pour gérer la complexité du contenu de communication (traitement des messages de l’interlocuteur, préparation de questions pertinentes, etc.). Au-delà de ces apprentissages initiaux (cf. cours entretien initiation), il s’agit surtout de savoir poser les questions (e.g., savoir-faire un guide d’entretien), utiliser les différentes techniques de relance, gérer la distance relationnelle avec son interlocuteur et enfin analyser le discours produit (analyse de contenu).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Ce cours a pour objectif, pour les étudiants ayant suivi le cours d’initiation, d’entrainer l’étudiant à la pratique de l’entretien (en particulier semi-directif), de lui apprendre à réaliser et suivre un guide d’entretien et de lui donner quelques expériences dans la gestion de la relation à autrui dans un contexte minimal. Il s’agira également d’enseigner à l’étudiant l’analyse du discours ainsi produit par un interlocuteur afin de favoriser son traitement de façon rigoureuse et la plus valide possible.
Enseignant référent
- JULIEN SWEERTS Sabrina
- sabrina.julien-sweerts@univ-reims.fr
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- |
12 |
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12 |
EC 3 - Echelles et questionnaires cliniques pour NPDEA
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Echelles et questionnaires cliniques pour NPDEA
Intitulé de la matière en anglais
Clinical scales and questionnaires for NPDEA
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 |
Description de l'enseignement
Au cours de cet enseignement, il s’agira de présenter un panel de tests, d’échelles et de questionnaires cliniques en insistant sur leurs qualités psychométriques. Au programme, nous trouverons l’échelle d’intelligence de Wechsler et les utilisations que l’on peut en faire en psychologie clinique, les épreuves brèves d’évaluation de certaines compétences cognitives (épreuves de vocabulaire, D2000). Seront également présentés les questionnaires de personnalité ainsi que des outils dimensionnels ou catégoriels liés à la psychopathologie.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Enrichir les connaissances de étudiant.e.s et les orienter dans le choix des outils cliniques classiquement utilisés en évaluation clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Compétences à acquérir Apprendre à utiliser les tests et questionnaires cliniques dans un contexte clinique mais aussi à visée de recherche Connaissance d’échelles et questionnaires d’évaluation spécifiques (dépression, anxiété, coping, hallucinations, etc.) Capacité à élaborer un projet d’évaluation clinique
Enseignant référent
- BESCHE-RICHARD Chrystel
- chrystel.besche@univ-reims.fr
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8 |
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8 |
EC 4 - Evaluation de l'efficience intellectuelle adulte pour NPDEA
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Evaluation de l'efficience intellectuelle adulte pour NPDEA
Intitulé de la matière en anglais
Assessment of adult intellectual efficiency for NPDEA
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise l'acquisition de l'utilisation de la WAIS, échelle de Wechsler pour l'évaluation de l'efficience intellectuelle des adultes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Présenter de manière détaillée la WAIS, l'échelle de Wechsler pour évaluer l'efficience intellectuelle des adultes, et ses conditions de passation Compétences à acquérir Apprendre à la WAIS dans un contexte clinique Capacité à élaborer un projet d’évaluation clinique
Enseignant référent
- MORRONE Isabella
- isabelle.morrone@univ-reims.fr
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4 |
4 |
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8 |
EC 1 - Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent: Conduites à risques à l'adolescence
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent: Conduites à risques à l'adolescence
Intitulé de la matière en anglais
Child and adolescent psychopathology: risk behaviour in adolescence
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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12 |
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0 |
0 |
24 |
Description de l'enseignement
Phénomène de transition, passage à l’âge adulte, crise… la notion d’adolescence divise les auteurs. La survenue de la puberté est souvent évoquée comme point de départ de cette période. Parallèlement, les domaines cognitifs et affectifs connaissent des développements majeurs. En peu de temps, l’adolescent se retrouve face à des changements internes et confronté à des enjeux sociaux et identitaires oppressants. C’est dans ce contexte, qu’il peut parfois se mettre en danger et avoir des « conduites à risques ». Nous chercherons à identifier et à comprendre les mécanismes sous-jacents à ces conduites dans le cadre d’une approche biopsychosociale. Nous verrons notamment que la potentialité du développement cérébral est également source de vulnérabilité (cf. modèle neurobiologique du comportement motivé de Ernst, 2006). Seront présentées les conduites suicidaires, les jeux dangereux, les conduites d’usage de substances (alcool et phénomène du binge drinking, cannabis, autres substances). Enfin, les types d’interventions thérapeutiques et les spécificités de prises en charge des adolescents seront présentés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Connaître les principales conduites à risques de l’adolescent et leurs impacts en termes de santé publique (approche descriptive) Connaître les spécificités associées à la période adolescente et leurs implications dans la genèse des conduites à risques (approche étiologique). Compétences à acquérir Maîtriser l’approche biopsychosociale du comportement de l’individu Prendre en compte la présence de facteurs de vulnérabilité et les trajectoires développementales dans l’analyse d’une situation S’initier à la spécificité de la prise en charge thérapeutique des conduites à risque des adolescents.
Enseignant référent
- GIERSKI Fabien
- fabien.gierski@univ-reims.fr
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12 |
12 |
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24 |
EC 2 - Psychopathologies de l'adulte: Troubles du spectre de la schizophrénie
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Psychopathologies de l'adulte: Troubles du spectre de la schizophrénie
Intitulé de la matière en anglais
Adult psychopathology: spectrum of schizophrenia disorders
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
24 |
Description de l'enseignement
Ce cours a pour objectif de fournir les connaissances principales sur la sémiologie, le diagnostic, la compréhension psychopathologique et la prise en charge des troubles psychotiques de l’adulte que ceux-ci soient aigus ou chroniques en vue de forger la pratique clinique future. Même si cet enseignement s’inscrit clairement dans une conception clinique basée sur l’approche du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (approche catégorielle), il s’en dégagera pour aborder plus finement la sémiologie des troubles selon une perspective clinique liée à l’approche dimensionnelle.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Passer de la description clinique des symptômes à leur repérage en situation clinique Repérer les symptômes en vue d’hypothèses diagnostiques différentielles Compétences à acquérir Reconnaître la séméiologie des symptômes psychotiques Développer une perspective intégrative de la clinique des troubles psychotiques.
Enseignant référent
- BESCHE-RICHARD Chrystel
- chrystel.besche@univ-reims.fr
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12 |
12 |
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24 |
EC 3 - Neurosciences cognitives et affectives
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Neurosciences cognitives et affectives
Intitulé de la matière en anglais
Cognitive and affective neurosciences
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
24 |
Description de l'enseignement
Ce cours explore le comportement social humain et ses troubles en combinant les approches de la psychologie évolutionniste et des neurosciences sociales. De façon générale, nous nous intéresserons à la façon dont nous pensons, décidons et agissons dans des situations sociales. Ceci nous amènera à explorer, entre autres, les mécanismes neurocognitifs de processus socio-émotionnels tels que l'empathie, les comportements altruistes et agressifs ou la sensibilité à la justice. L'accent sera également mis sur la nature des différences cérébrales et cognitives entre les femmes et les hommes et sur certains troubles socio-affectifs ainsi que sur les capacités plastiques du cerveau humain. Quatre heures de ce cours porteront sur la pharmacologie. Il s'agira de décrire les mécanismes d'action et les propriétés thérapeutiques des différents groupes de psychotropes. Leur efficacité thérapeutique et leurs effets secondaires, envisagés dans le cadre de la prise en charge globale des patients, seront aussi discutés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Intégrer les connaissances issues des neurosciences cognitives et affectives à la démarche des psychologues
Enseignant référent
- LAFARGUE Gilles
- gilles.lafargue@univ-reims.fr
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24 |
- |
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24 |
EC 1 - Développement de la mémoire et des fonctions exécutives
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Développement de la mémoire et des fonctions exécutives
Intitulé de la matière en anglais
Memory and executive functions development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
18 |
Description de l'enseignement
Ce cours s’articule autour de la maîtrise théorique et de la mobilisation pratique des concepts relatifs à la mémoire et aux fonctions exécutives. D’un point de vue théorique, un panorama des modèles ainsi que des connaissances relatives aux étapes développementales qui leur sont associées sont présentés. Ces concepts présentés dans des contextes de pédagogie inversée vont être mobilisés en cours au travers de situations pratiques : analyses de cas, réflexion sur les prises en charge efficaces, recommandations pour l’aménagement de l’environnement … Des illustrations de situations concrètes ont pour vocation de permettre aux étudiants d’établir les liens sur la manière dont ces connaissances ont des applications pratiques et concrètes.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs D’un point de vue théorique, les étudiants doivent acquérir les connaissances relatives aux modèles ainsi qu’au développement des différentes compétences durant l’enfance. Il est attendu des étudiant·es qu’ils soient en mesure de se positionner par rapport aux différentes options théoriques au regard des argument en faveur et en défaveur des différents modèles. Il est également attendu que les connaissances acquises puissent être mobilisées pour analyser des situations pratiques, pour proposer des prises en charge basés sur les preuves et faire des propositions d’aménagement de l’environnement qui pourront être utiles pour améliorer les conditions de vie d’enfants présentant des troubles de la mémoire et/ou des fonctions exécutives. Ainsi, l’idée est de développer un regard critique en étant en mesure de contraster des résultats contradictoires. Prendre conscience des avantages et des limites des différentes approches pouvant être utilisées pour la prise en charge de la mémoire et des fonctions exécutives. Enfin, il est demandé aux étudiants d’être capables d’identifier comment les atteintes au niveau de certains systèmes de mémoire vont avoir des répercussions dans le développement de certains troubles neurodéveloppementaux.
Compétences à acquérir Développer une pensée critique, Acquérir des connaissances théoriques Mobilisation des connaissances à des fins appliquées Faire preuve d'autonomie, de créativité et de sens clinique
Enseignant référent
- STEFANIAK Nicolas
- nicolas.stefaniak@univ-reims.fr
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14 |
4 |
- |
- |
- |
- |
18 |
EC 2 - Acquisition du langage
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Acquisition du langage
Intitulé de la matière en anglais
Language acquisition
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
18 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement présente les principales conceptions théoriques de l’acquisition du langage oral et les étapes de l’acquisition dans les différents champs (phonologique, production de la parole, sémantique, morphosyntaxique, et pragmatique). Il comporte une introduction à l’étude des troubles de développement du langage.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Donner aux étudiant.e.s les compétences nécessaires pour comprendre les mécanismes de l’acquisition du langage chez l’enfant Compétences à acquérir Repérer les différents stades de l’acquisition typique du langage Analyser le langage des enfants et extraire les principales caractéristiques des productions Connaître les caractéristiques des troubles du développement du langage, et en comprendre la distinction avec les conditions de variabilité de l’acquisition typique
Enseignant référent
- DECLERCQ Christelle
- christelle.declercq@univ-reims.fr
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14 |
4 |
- |
- |
- |
- |
18 |
EC 3 - Apprentissages scolaires et leurs troubles
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Apprentissages scolaires et leurs troubles
Intitulé de la matière en anglais
Academic learnings and their disorders
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
14 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
21 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement vise d’une part à présenter les principales notions relatives à l’acquisition de la lecture, de l’écriture, des compétences numériques et arithmétiques, et d’autre part à examiner les troubles associés à ces acquisitions. Seront ainsi exposées les problématiques relatives à la dyslexie et à la dyscalculie ainsi que leurs répercussions scolaires.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Connaître les questionnements relatifs à l’acquisition des compétences de lecture, d’écriture, du nombre et de l’arithmétique Connaître et être en capacité de détecter les troubles associés à ces acquisitions. Connaître les répercussions scolaires de ces troubles Compétences à acquérir Etre capable de proposer des aménagements pédagogiques pertinents avec les compétences altérées et les compétences préservées de l’enfant
Enseignant référent
- BALTAZART Veronique
- veronique.baltazart@univ-reims.fr
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14 |
4 |
- |
- |
- |
- |
21 |
EC 1 - Statistiques appliquées 1 (M1 S1 mutualisé PCPPS-PSTO)
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Statistiques appliquées 1 (M1 S1 mutualisé PCPPS-PSTO)
Intitulé de la matière en anglais
Applied statistics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
11 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
21 |
Description de l'enseignement
Statistiques appliquées Intervenante : Marie Olivier (maître de conférences en psychologie)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maitriser les bases statistiques (chi2, t de Student, analyse de variance…) et savoir les appliquer sur statistica. Savoir décider du traitement approprié face à un protocole particulier
Enseignant référent
- BERJOT Sophie
- sophie.berjot@univ-reims.fr
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11 |
10 |
- |
- |
- |
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21 |
EC 2 - Méthodologie de la recherche clinique
Mention / Spécialité
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (PCPPS)
Parcours
Neuropsychologie et psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent
Composante porteuse
UFR Lettres et Sciences Humaines
Intitulé de la matière
Méthodologie de la recherche clinique
Intitulé de la matière en anglais
Clinical research methodology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
18 |
Description de l'enseignement
Ce cours de méthodologie de la recherche clinique débute en mettant l’accent sur les raisons éthiques qui imposent d’adopter une démarche basée sur les preuves au travers d’illustrations. Il se poursuit par une présentation des enjeux éthiques des essais contrôlés randomisés, des contraintes méthodologiques et des limites de cette approche dans le cadre de la psychologie. Enfin, le cours s’articule sur les outils et méthodes pour réaliser des études de cas uniques utiles dans le cadre de la recherche mais également dans la pratique clinique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Objectifs Présenter les outils à disposition du chercheur et du clinicien pour adopter des pratiques basées sur les preuves, à la fois pour se former mais également pour les mettre en application des situations cliniques auxquelles les futur·es professionnel·es seront confronté·es. Compétences à acquérir Être capable d’identifier les forces et les faiblesses d’une étude publiée et de comprendre les enjeux sous-jacents à l’étiquette « basée sur les preuves » Être capable d’identifier le niveau de preuve associée à une approche thérapeutique particulière.
Enseignant référent
- STEFANIAK Nicolas
- nicolas.stefaniak@univ-reims.fr
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- |
18 |
- |
- |
- |
- |
18 |
Total semestre |
117 |
132 |
- |
- |
- |
- |
296 |