EC 1 - Sociologie des organisations et des groupes professionnels
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Sociologie des organisations et des groupes professionnels
Intitulé de la matière en anglais
Sociology of organizations and professional groups
Répartition des heures d'enseignement
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Description de l'enseignement
Cet enseignement s'adresse aux M2 M2S et aux M2 MOSSS (mutualisé). Il vise la compréhension de l'encastrement des groupes professionnels (soignants, professionel.les du social et médico-social notamment) dans les organisations et celui des organisations dans un environnement socio historique plus large. Y sont abordés différents thèmes dont : - la définition des groupes professionnels et les identités professionnelles - la réflexion autour des normes, valeurs et représentations socio-historiques de ces groupes - le questionnement des modèles organisationnels
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
Enseignant référent
- DIVAY Sophie
- sophie.divay@univ-reims.fr
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EC 2 - Enjeux économiques des politiques sociales et de santé
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Enjeux économiques des politiques sociales et de santé
Intitulé de la matière en anglais
Economic issues of social and health policies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés ou avec des problématiques spécifiques), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »). Cet enseignement propose d’analyser les politiques sociales et de santé à l’origine de ces structures par l’étude des acteurs y prenant part et par l’étude de leurs modalités de financement. L’efficience du système sanitaire français est ainsi questionnée en le connectant aux enjeux économiques des politiques publiques mises en œuvre et aux critères de justice sociale qui y sont liés. L’enseignement aborde ces éléments dans une perspective multiscalaire en interrogeant le déploiement de ces politiques au niveau national, au niveau régional et au niveau local des organisations de santé.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur de la santé, prenant en compte l’encastrement des organisations de santé dans les politiques sociales et de santé. Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur sanitaire et médico-social.
Enseignant référent
- BASTIEN Jeremie
- jeremie.bastien@univ-reims.fr
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EC 1 - Droit de la santé
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Droit de la santé
Intitulé de la matière en anglais
Health Law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement, destiné à de futur.es cadres de santé, vise la connaissance du cadre juridique dans lequel évoluent les acteurs de la santé en France, tant dans ses aspects formels que dans ses enjeux pratiques actuels. Il abordera notamment le droit des patients et des résidents des services hospitaliers et médico-sociaux, la gestion des problématiques juridiques des services de santé publics et privés (à titre d’exemple : les aspects juridiques de la maladie mentale et de l'accompagnement de la fin de vie).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif la connaissance et la mise en œuvre des fondamentaux du droit de la santé, des règles, des normes en vigueur en matière de droit de la santé, en menant une veille juridique.
Enseignant référent
- GILSON Anne
- anne.gilson@univ-reims.fr
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EC 1 - Management du travail des équipes de établissements sanitaires et sociaux
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Management du travail des équipes de établissements sanitaires et sociaux
Intitulé de la matière en anglais
Work management of health and social teams
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif d’apprendre à manager le travail des équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médicaux sociaux dans 4 registres de savoir-faire managériaux qui intègrent la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : comprendre les transformations du travail en cours et leurs impacts sur la QVCT ; co-construire et animer des espaces de discussion sur le travail et développer des modes de communication et de décisions participatifs ; développer un leadership « habilitant/capacitant » et le pouvoir d’agir des individus et des équipes ; identifier des modes d’organisation favorables à la QVCT et étudier leurs transférabilité dans les établissements et services sanitaires et sociaux.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement vise à transformer le management des établissements et services sanitaires et sociaux en accompagnant la montée en compétences des cadres de proximité, de service et d’établissement qui ont un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de leurs équipes.
Enseignant référent
- COMBES-JORET Monique
- monique.combes@univ-reims.fr
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EC 1 - Prévention des RPS & Santé mentale dans les organisations de santé
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Prévention des RPS & Santé mentale dans les organisations de santé
Intitulé de la matière en anglais
PSR Prevention and Mental Health in Healthcare Organizations
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Acquérir des connaissances permettant de comprendre les risques psychosociaux (RPS) en passant d’un concept multifactoriel à une définition structurée, en édifiant les spécificités du secteur de la santé ; Apprécier les enjeux des RPS pour une organisation de santé : savoir repérer les signaux faibles au niveaux individuels, collectifs et organisationnels, évaluer les impacts (humains, organisationnels et financiers) et déterminer les leviers de stratégies et d’actions préventives intra-organisationnelles. Les 3 niveaux de prévention et les modes d’intervention adaptés seront développés dans une perspective d’articulation et de pérennisation d’un dispositif de prévention des RPS. Enfin, cet enseignement vise l’appropriation de modèles de compréhension et d’action : Attention Intra-Organisationnelle©, Écoute attentive, Diagnostic RPS, Gestes de premiers secours en santé mentale (PSSMÒ)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Accompagner les comportements et postures au travail dans le champ de la prévention des RPS et de la santé mentale dans les organisations de santé.
Enseignant référent
- COMBES-JORET Monique
- monique.combes@univ-reims.fr
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EC 1 - Conception et pilotage des projets hospitaliers / projet collectif (5h)
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Conception et pilotage des projets hospitaliers / projet collectif (5h)
Intitulé de la matière en anglais
Design and management of hospital projects / group projects
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement porte sur le développement d'une posture de cadre-dirigeant adaptée à l’enjeu de construction du projet d’établissement, tout en garantissant la conformité règlementaire de ce dernier. L’enseignement s’articule autour de 3 grands axes : Axe n°1 : une approche diachronique du secteur Axe n°2 : une définition synchronique de la gestion et du management de et par projets Axe n°3 : une approche méthodologique de conduite de projet spécifique au projet d’établissement/service.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'objectif de cet enseignement est l'acquisition des connaissances et des compétences en conception et pilotage des projets à différentes échelles : établissement, pôle, service.
Enseignant référent
- ZAGHMOURI Noura
- noura.zaghmouri@univ-reims.fr
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5 |
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EC 2 - Santé publique, système de santé et organisations médico-sociales (IFCS)
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Santé publique, système de santé et organisations médico-sociales (IFCS)
Intitulé de la matière en anglais
Public health, healthcare system
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement est assuré par l'IFCS. Le référent est Olivier Hilbig ohilbig@chu-reims.fr Le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »). Cet enseignement vise à présenter la place et les enjeux de la coopération des différentes structures sur un territoire. Cet enseignement a comme objectif d’appréhender, au niveau national, le pilotage des politiques de santé publique, de veille et de sécurité sanitaire. Au niveau régional, il présente les différents acteurs de la prise en charge sanitaire, médico-sociale et sociale des usagers.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement vise à connaître les différents acteurs qui contribuent à la permanence des soins sur un territoire donné. Savoir organiser des parcours de santé, de soins, de vie, prenant le patient ou le résident dans sa globalité.
Enseignant référent
- GALLOIS Florence
- florence.gallois@univ-reims.fr
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EC 1 - Gestion financière des établissements/unités de soins (IFCS)
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Gestion financière des établissements/unités de soins (IFCS)
Intitulé de la matière en anglais
gestion fin
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement est assuré par l'Institut de formation des cadres de santé Le système de santé français a connu de profondes évolutions de ses modes de financement, avec notamment l’application de la T2A et de ses évolutions, qui impactent directement la gestion financière des établissements et des unités de soins. Cet enseignement vise à connaître les règles de financement des unités de soins, celles des budgets alloués et des autres sources de financement mobilisables (autofinancement, emprunt…). Il vise à comprendre les tableaux de bord des établissements, les critères et indicateurs en vigueur pour la mesure et l'évaluation de la performance. Le contenu de l’enseignement est adapté en fonction des évolutions réglementaires liées.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement vise à savoir utiliser les outils et instruments de gestion financière afin d'assurer aux unités de soins la mise à disposition des ressources nécessaires à son fonctionnement ainsi que leur utilisation la plus adéquate. Il s’agit de : savoir mesurer et évaluer les performances de son unité dans ses différentes dimensions gestionnaires (tableaux de bords) et maîtriser les principales règles et calculs du financement de l'institution de soins.
Enseignant référent
- GALLOIS Florence
- florence.gallois@univ-reims.fr
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EC 1 - Méthodologie de la recherche (quali), Outils numériques collaboratifs et pour la recherche
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Méthodologie de la recherche (quali), Outils numériques collaboratifs et pour la recherche
Intitulé de la matière en anglais
Collaborative digital tools for research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
L'enseignement porte sur les différentes étapes de la méthodologie de recherche allant de l'étape de problématisation et de questionnement jusqu'à la mobilisation d'une démarche d'enquête centrée sur une approche qualitative. Seront abordées les méthodes d'investigation qualitatives telles que les guides d'entretien, ainsi que les méthodes d'analyse associées.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'enseignement vise l'acquisition des compétences nécessaires à la mobilisation d'une méthodologie de recherche qualitative.
Enseignant référent
- ZAGHMOURI Noura
- noura.zaghmouri@univ-reims.fr
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EC 2 - English for the Management of Care Units I
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English for the Management of Care Units I
Intitulé de la matière en anglais
English for the Management of Care Units I
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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CM |
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Description de l'enseignement
This course is designed to help students develop their English language skills in the field of health care management. The course aims to reinforce their knowledge (vocabulary) and their ability to communicate in English (oral expression and comprehension) in their professional sphere. Activities will be based on authentic written articles, podcasts, case studies and role-playing situations such as presentations of one's professional career, role-play and debates. The emphasis will be on interactivity, so as to reinforce communication skills in real-life situations.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Communicate orally and in writing in French and at least one foreign language for training or knowledge transfer purposes. Mastery of specialist vocabulary, health, management, mastery of tools (syntax, phonology) for oral and written communication. Analysing and/or listening to texts on the themes covered in the Master's course. Authentic professional communication situations.
Enseignant référent
- LAGOGUEY Herve
- herve.lagoguey@univ-reims.fr
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EC 1 - Fondements épistémologiques et initiation à la recherche en management
Mention / Spécialité
Management sectoriel (MS)
Parcours
Management des structures de santé
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Fondements épistémologiques et initiation à la recherche en management
Intitulé de la matière en anglais
Epistemological foundations and introduction in management research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
L’objectif de cet enseignement est de donner les bases de la démarche scientifique en sciences de gestion et du management à des professionnels soignants, de situer les sciences de gestion par rapport aux disciplines connexes. Il vise à leur permettre de concevoir leur propre pratique professionnelle comme un objet de recherche ; à mettre en œuvre, sur un sujet de leur choix et validé par l’équipe pédagogique, une démarche de recherche scientifique (questionnement, justification, formalisation) ; à participer à la professionnalisation des collectifs de travail et à l’amélioration des pratiques professionnelles par la formalisation et la diffusion des résultats de leur étude. Il a pour objectif second, l’intégration des connaissances acquises tout au long du master aux connaissances professionnelles accumulées dans la pratique professionnelle antérieure ; la confrontation de ces deux sources de savoir permettant le développement d’une distanciation critique par rapport à l’expérience passée et l’élaboration de connaissances scientifiquement fondées. Les résultats obtenus doivent pouvoir être généralisables et utilisables par d’autres professionnels afin d’améliorer la pratique professionnelle dans un champ donné. Enfin, cet enseignement fournit des outils méthodologiques permettant aux cadres de santé en formation de mener une recherche exploratoire et de rédiger un dossier étape.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif de cet enseignement est d’élaborer un projet de recherche à partir des données terrain et ancré dans problématiques des organisations de santé, de le mettre en œuvre et de communiquer à l’écrit (rédaction d’un dossier étape) et à l’oral (présentation et échanges). Il vise la maîtrise d’une démarche conceptuelle et empirique de recherche en management des organisations de santé. Au premier semestre, il vise la construction du projet de recherche et la mise en œuvre d’une phase exploratoire. Il se poursuit par un enseignement d’approfondissement au semestre 2.
Enseignant référent
- COMBES-JORET Monique
- monique.combes@univ-reims.fr
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Total semestre |
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