Master Monnaie, banque, finance, assurance

parcours Finance et Patrimoine
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 34034

Présentation

Organisation de la formation

Le parcours « « FINANCE ET PATRIMOINE » (FP) du master « monnaie, banque, finance, assurance » (MBFA) forme des conseillers de haut niveau en matière de services financiers aux entreprises et à leurs dirigeants.

Objectif de formation

  • Le parcours « FINANCE ET PATRIMOINE » (FP) du master « monnaie, banque, finance, assurance » (MBFA) forme des conseillers de haut niveau en matière de services financiers aux entreprises et à leurs dirigeants. Il répond à de nouvelles attentes en matière de conseils financiers aux entreprises articulant le conseil en matière d'investissement et de financement au niveau de l'organisation et le conseil en matière d'optimisation du patrimoine professionnel et personnel des dirigeants. Ces nouvelles attentes exigent des professionnels qu'ils disposent de compétences approfondies en gestion et finance d'entreprise mais également de compétences juridiques et financières en gestion de patrimoine et en finance de marché qui leur permettront d'appréhender et optimiser les relations existantes entre le patrimoine des dirigeants et leur entreprise.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en finance d'entreprise
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • BC 3 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en finance de marché
    • 3A - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • BC 4 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en finance privée
    • 4A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • BC 5 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • BC 6 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 6A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • BC 7 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'un établissement bancaire/financier
    • 7A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
  • BC 8 - Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
    • 8A - Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
  • BC 9 - Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
    • 9A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
  • BC 10 - Culture managériale et organisationnelle
    • 10A - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
  • BC 11 - Comportements et postures au travail
    • 11A - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité

Résultats attendus de la formation

La formation est donc centrée sur l'acquisition de connaissances relevant de deux domaines d'expertises :
· des connaissances en choix d'investissement et de financement des entreprise (analyse financière, choix d'investissement, relation banque-entreprise, gestion de projet, politique de financement, relations entre entreprises et investisseurs ; marchés, produits et risques financiers, planification financière, …) ;
· des connaissances en gestion de patrimoine personnel et professionnel (droit de la famille, fiscalité patrimoniale, rémunération du dirigeant, gestion d'actifs dans une optique patrimoniale, placement de l'épargne salariale, …).
Les diplômés sont amenés à exercer au sein des directions administratives et financières d'entreprise mais également dans les réseaux bancaires, les banques de financement et d'investissement, les établissements de financements spécialisés, les établissements de conseil en gestion de patrimoine, les compagnies d'assurance ou les fonds d'investissement.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Le parcours accueille aussi bien des alternants (formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage) que des étudiants en formation initiale, qui réalisent un stage de trois à six mois par an.
Les enseignements allient cours théoriques, pour comprendre les produits et mécanismes bancaires et financiers, et apprentissages sur le savoir-faire commercial et relationnel du métier. A cet effet, ces enseignements sont assurés pour une large part par des professionnels de la finance, de la banque et de la gestion de patrimoine.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation est ouverte à l'alternance en M1 et en M2 : 2 à 3 jours par semaine en entreprise et 2 à 3 jours de formation à l'Université

Rythme de la formation

Temps plein

Le parcours accueille aussi bien des alternants (formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage) que des étudiants en formation initiale, qui réalisent un stage de trois à six mois par an.
Les enseignements allient cours théoriques, pour comprendre les produits et mécanismes bancaires et financiers, et apprentissages sur le savoir-faire commercial et relationnel du métier. A cet effet, ces enseignements sont assurés pour une large part par des professionnels de la finance, de la banque et de la gestion de patrimoine.

Stages

2 stages sont obligatoires. En M1 le stage est d'une durée comprise entre 2 et 4 mois au semestre 2. En M2 la durée est comprise entre 4 et 6 mois au semestre 2.
L'évaluation porte à la fois sur le travail fourni en entreprise, la rédaction d'un rapport de stage en M1, d'un mémoire de stage en M2, et d'une soutenance orale.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

L'objectif du mémoire est de mettre en application une méthodologie de recherche sur un thème en lien avec le Master Monnaie Banque Finance Assurance


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Licence (ou équivalent) en Gestion, Economie, Droit

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en Doctorat

Débouchés

Analyste financier ; Analyste crédit ; Directeur Administratif et Financier ; crédit manager ; conseiller en gestion de patrimoine

Codes ROME

  • M1201
  • C1202
  • M1205
  • M1207
  • C1205

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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Référent pédagogique - Richard GUILLEMET