Master Monnaie, banque, finance, assurance
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- Le parcours « FINANCE ET PATRIMOINE » (FP) du master « monnaie, banque, finance, assurance » (MBFA) forme des conseillers de haut niveau en matière de services financiers aux entreprises et à leurs dirigeants. Il répond à de nouvelles attentes en matière de conseils financiers aux entreprises articulant le conseil en matière d'investissement et de financement au niveau de l'organisation et le conseil en matière d'optimisation du patrimoine professionnel et personnel des dirigeants. Ces nouvelles attentes exigent des professionnels qu'ils disposent de compétences approfondies en gestion et finance d'entreprise mais également de compétences juridiques et financières en gestion de patrimoine et en finance de marché qui leur permettront d'appréhender et optimiser les relations existantes entre le patrimoine des dirigeants et leur entreprise.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en finance d'entreprise
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- BC 3 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en finance de marché
- 3A - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- BC 4 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés en finance privée
- 4A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- BC 5 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- BC 6 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 6A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- BC 7 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'un établissement bancaire/financier
- 7A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale et financière et suivre le fonctionnement des marchés de capitaux, des techniques bancaires, etc.
- BC 8 - Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale
- 8A - Développer des politiques et pratiques afin d'appréhender les principales composantes du management bancaire et financier
- BC 9 - Règles, Normes et Qualité en gestion bancaire, financière et patrimoniale
- 9A - Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités bancaires, financières et patrimoniales
- BC 10 - Culture managériale et organisationnelle
- 10A - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles liées entre autres aux impacts du numériques sur les activités bancaires, financières et patrimoniales
- BC 11 - Comportements et postures au travail
- 11A - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin de pouvoir offrir un service client de qualité et en étant en mesure de rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans adaptés à son activité
Résultats attendus de la formation
Les diplômés sont amenés à exercer au sein des directions administratives et financières d'entreprise mais également dans les réseaux bancaires, les banques de financement et d'investissement, les établissements de financements spécialisés, les établissements de conseil en gestion de patrimoine, les compagnies d'assurance ou les fonds d'investissement.
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
L'évaluation porte à la fois sur le travail fourni en entreprise, la rédaction d'un rapport de stage en M1, d'un mémoire de stage en M2, et d'une soutenance orale.
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Connaissances fondamentales en économie et gestion 6 ECTS | 18 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stratégie et pilotage des organisations
Intitulé de l'enseignement Stratégie et pilotage des organisations
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStratégie et pilotage des organisations Intitulé de la matière en anglaisorganizational management and strategy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours introduit dans un premier temps le concept de stratégie et l’évolution des stratégies au niveau des organisations. Il se focalise dans un second temps sur les outils du diagnostic interne et du diagnostic externe puis présente les principales stratégies (stratégies génériques de Porter, Stratégies de Ansoff). Il se conclut par un focus sur l’innovation et la technologie et des études de cas.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif du cours est de connaitre et d’utiliser les outils et méthodes qui permettent de faire un diagnostic interne et externe afin de formuler un choix stratégique, de connaître et de mettre en perspective des problématiques de gouvernement d’entreprise. Compétences à acquérir Pouvoir conseiller un chef d’entreprise à construire et faire évoluer son organisation en développant sa stratégie
Enseignant référent
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EC 2 - Analyse des organisations
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse des organisations Intitulé de la matière en anglaisanalyzing organizations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes heures CM permettent de faire le point sur les auteurs et Théories des organisations, en les articulant autour de la notion de performance. Par conséquent, le cours est composé de 4 parties : la performance économique, la performance technique, la performance sociale et la performance sociétale. Les heures de TD sont consacrés d’une part, à l’analyse de cas d’entreprise amenant l’étudiant à s’interroger sur les performances au regard du développement et du fonctionnement de l’entreprise et d’autre part, à des exemples d’entreprises innovantes d’un point de vue managériale (exemple : les entreprises libérées), et à des sujets de réflexion comme la gouvernance.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCapacité d’analyse de cas d’entreprise et développement d’un regard critique face à des choix stratégiques, à l’évolution de l’environnement concurrentiel Compétences à acquérir Etre capable de comprendre les changements organisationnels d’une entreprise et d’identifier une inertie organisationnelle afin de compléter l’analyse « bancaire » dans le cas d’un suivi de portefeuille clients « entreprises » ou « professionnels ».
Enseignant référent
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UE 1.2 - Connaissances fondamentales en économie et gestion 6 ECTS | - | 45 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - English for Money, Banking and Finance
Intitulé de l'enseignement English for Money, Banking and Finance
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEnglish for Money, Banking and Finance Intitulé de la matière en anglaisEnglish for Money, Banking and Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEven if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. English for Finance 1 : The students will still be introduced to various aspects of Banking and Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. It will provide the students with grounds for serious reflection in the context of business and organizational management. The students will also have to present “mini-conferences” about their personal analysis of their organisation’s performance (or of a chosen company’s performance, according to their status: a university course combined with a professional experience or not). Here are some examples of key areas used for this course in English. Banking: Banks and financial institutions, money supply, the subprime crisis and the credit crunch, microfinance... Financial Disclosure: Compulsory and voluntary disclosures (financial and non-financial information, environmental, social, etc.). International financial market The Foreign exchange Market, the international financial system Financial. English for Finance 2 : This course is a follow-up to English for Finance1 (refer to S1 fact sheet) and will provide students with a further exploration of professional purposes. The students will still be introduced to other aspects of Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. The students will also have to present “mini-conferences” about other courses taught in French. Here are some examples of key areas used for this course in English Financial statements: Presentation and interpretation of profit and loss account, balance sheet, notes, cash-flows statement for entities and groups, Intangibles: Recording and assessment (knowledge, image, innovation, goodwill, etc.), Venture capital: Business plan, investing in start-ups, Bonds: Bonds, mortgage, investing in funds, Stocks and shares: Stocks and shares, hedge funds, financial report, investing clients’ money English for Finance 3 : This course is a follow-up to English for Finance 1-2 (refer to S1-2 fact sheets) and will provide students with a further exploration of professional purposes. That is the reason why it should be considered as a sort of general conclusion. It aims at providing a training designed to help students improve their communication skills and strategies. It is structured in the form of workshops and/or mock professional situations related to the students’ field of expertise.(welcoming a prospect, presenting their personal analysis based on financial statements as if they were talking to their decision-making body or their clients etc.).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEnglish for Finance 1 : Understanding and using the specific banking anf financial terminology. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French or English will be used to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance English for Finance 2 : Understanding and using the specific financial terminology. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French will be used in English to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance English for Finance 3 : Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course, during workshops. This communication strategies workshops will be tailored to specific audiences and goals, whether it is for corporate teams, professionals or individuals seeking to enhance their personal communication skills. The success of such a workshop will depend on its interactivity, real-world applicability, and ongoing practice. The knowledge gained through the various courses will be combined to specific communication skills, so that students will be engaged in role-playing scenarios and practical activities to apply what they have learnt. Workshops, and professional communication resources will help develop the necessary oral and written skills as future top executives and/or managers.
Enseignant référent
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EC 2 - Probability and Statistics for Financial Applications
Intitulé de l'enseignement Probability and Statistics for Financial Applications
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreProbability and Statistics for Financial Applications Intitulé de la matière en anglaisProbability and Statistics for Financial Applications Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementThe purpose of the class is to expose students to the probabilistic and statistical concepts and techniques used in the financial industry.
We will first introduce probability spaces, random variables, and their distributions (discrete or continuous). The moments of these random variables will then be explained and their use for investment decision making highlighted. We will also discuss the probability distributions most commonly used in financial applications. These theoretical concepts will then be implemented through empirical estimations on real-life financial data. Important Excel functionalities will be reviewed. Students will learn to compute empirical moments and to calibrate distributions or models. Applications for asset selection or risk analysis will be discussed. The calculation of confidence intervals and their use for hypothesis testing in Empirical Finance will be investigated. Lastly, we will present the technique of Monte Carlo simulations and explain its importance in finance, particularly for risk analysis and asset pricing. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Distinguish between probability and statistics. - Perform standard probabilistic calculations. - Familiarise with financial databases and their content. - Analyse financial data with advanced Excel functions. - Master the mathematical tools essential to Portfolio and Risk Management. - Implement hypothesis testing or Monte Carlo simulations to solve complex financial problems.
Enseignant référent
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EC 3 - Excel avancé pour la finance
Intitulé de l'enseignement Excel avancé pour la finance
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreExcel avancé pour la finance Intitulé de la matière en anglaisAdvanced Excel for Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours porte sur l’utilisation du tableur Excel pour résoudre des problèmes de Finance
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRendre les étudiants le plus autonomes possibles dans la résolution de problèmes ou de situation liées à l’exercice de leur métier futur Compétences à acquérir - Etre capable de simplifier le traitement d’informations issues de bases de données - Etre capable de créer des reportings de gestion fiables et évolutifs - Etre capable d’analyser, calculer, estimer, projeter
Enseignant référent
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UE 1.3 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 18 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse financière
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse financière Intitulé de la matière en anglaisfinancial analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour de 1) des états financiers et des objectifs du diagnostic, 2) de l’analyse de l’activité (SIG, retraitements, résultat et trésorerie), 3) de l’analyse de l’équilibre financier (bilan fonctionnel), 4) de l’analyse des flux financiers (Flux de financement, flux de trésorerie, Tableau OEC et tableau BDF) et 5) du diagnostic financier.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEtre capable de mener un diagnostic financier Compétences à acquérir Comprendre et maitriser les SIG, SIG retraités, CAF, Bilan fonctionnel, tableau de financement, tableau des flux de trésorerie, tableau des flux CDB
Enseignant référent
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EC 2 - Comptabilité et finance des groupes
Intitulé de l'enseignement Comptabilité et finance des groupes
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreComptabilité et finance des groupes Intitulé de la matière en anglaisGroup accounting and finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours montre les outils et méthodes permettant d’appréhender, la performance financière des groupes au travers de l’analyse des comptes consolidés, leur capacité à créer de la valeur financière, la déclinaison de cette création de valeur au sein du groupe, les outils permettant de piloter cette création de valeur
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Analyser la formation de la performance financière au sein des groupes - Montrer comment cette performance se décline en interne - Présenter les outils permettant de piloter cette performance Compétences à acquérir - Etablir un diagnostic à partir des comptes consolidés - Faire le lien entre la performance financière et la performance opérationnelle - Comprendre la problématique spécifique de la performance au sein des groupes - Mettre en place les outils permettant de piloter la performance
Enseignant référent
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UE 1.4 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 18 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Fiscalité des entreprises
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFiscalité des entreprises Intitulé de la matière en anglaiscorporate taxation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours rappelle les règles fiscales applicables aux entreprises en matière de détermination et d’imposition du bénéfice et de TVA mais également l’étude des relations avec l’administration fiscale
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Maîtriser les règles fiscales de détermination et d’imposition des bénéfices et de détermination de la TVA - Etre capable de conseiller un chef d’entreprise sur les principaux fiscaux généraux de la vie d’une entreprise Compétences à acquérir - Connaître les règles d’imposition des résultats des entreprises relevant de différents régimes d’imposition et/ou de différents régimes juridiques (entreprises individuelles, sociétés soumises à l’IS, sociétés de personnes) - Connaître les règles en matière de TVA (champs d’application, territorialité, base et modalité de calcul, modalité d’établissement des déclarations)
Enseignant référent
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EC 2 - Droit des sociétés
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDroit des sociétés Intitulé de la matière en anglaiscompany law Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente l'ensemble des règles juridiques qui régissent la création, le fonctionnement et la liquidation des sociétés civiles et commerciales. Il présente également les règles qui définissent les relations entre les différents acteurs (actionnaires, dirigeants, conseil d'administration et les tiers)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementcomprendre le fonctionnement des sociétés civiles et commerciales ainsi que les relations entre les différents acteurs
Enseignant référent
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9 | 9 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - Finance de marché 6 ECTS | 18 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Financial Markets Institutions and Money
Intitulé de l'enseignement Financial Markets Institutions and Money
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFinancial Markets Institutions and Money Intitulé de la matière en anglaisFinancial Markets Institutions and Money Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementThis course explains the structure and role of the different financial institutions and markets. It provides the analytical skills to understand the connection between financial markets, financial institutions, and the economy.
The class starts with an overview of the functions of the financial system and its connections to the real economy. We will study the role and the economics of different types of financial institutions. To be exhaustive, multilateral and international public financial institutions will also be discussed. The second part of the class is dedicated to the characteristics of the most common financial assets. Students will learn the basics of all assets traded on the stock market, the money market, the bond market, the foreign exchange market, and the derivative markets. We will also explain how these products are positioned in terms of expected return and risk. From institutions to products, the course material will cover a wide range of countries from America, Europe and Asia to offer students an in-depth view of financial markets. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Understand the role of financial institutions within financial markets worldwide. - Familiarise with all types of financial instruments. - Be aware of major strengths and weaknesses of the financial system and the world economy. - Deepen the ability to interpret information and announcements by the financial media
Enseignant référent
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9 | 9 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Financial Markets : Instruments & Techniques
Intitulé de l'enseignement Financial Markets : Instruments & Techniques
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFinancial Markets : Instruments & Techniques Intitulé de la matière en anglaisFinancial Markets : Instruments & Techniques Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement The purpose of this class is to present and implement the valuation techniques used for a variety of assets and determine their level of risk. We will use real-life data to proof-test all models and explain what investors should do in presence of over- or under-valued assets.
The course starts with a rigorous definition of speculators, hedgers and arbitrageurs to understand both their motivation and their risk exposure. A thorough presentation of the concept of arbitrage in financial markets will follow and its importance for modern valuation techniques clearly highlighted. We will then turn our attention to the most common assets found on the stock market, the money and bond markets, the commodity market, as well as the foreign exchange market. For each of them, standard pricing methods will be reviewed and their implementation in practice discussed. Various mathematical tools will be introduced to properly assess the level of risk of all these financial instruments and compare it to their expected returns. This mean-variance framework will then be used to discuss investment decisions. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Explain the economic rationale for various financial instruments and markets. - Retrieve the financial information required to price most standard financial assets. - Identify possible mispricing and misuse of financial instruments and describe the financial decisions needed to take advantage of them. - Compare investment decisions with return-to-volatility ratios
Enseignant référent
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9 | 9 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 72 | 111 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 27 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Evaluation et choix d'investissement et de financement
Intitulé de l'enseignement Evaluation et choix d'investissement et de financement
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluation et choix d'investissement et de financement Intitulé de la matière en anglaisEvaluation and choice of investment and financing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente le calcul des flux de trésorerie associés à l’investissement et au financement ; approche différentielle, cash-flows (séance 1), puis, la rentabilité économique : critères (VAN, TIR, VANG, TIRG), conditions d’utilisation, limites empiriques et théoriques, en univers incertain (séances 2 et 3). Il présente ensuite la rentabilité financière (méthode des décaissements réels, méthode des excédents de flux de trésorerie, TRFP (séance 4)) et, l’effet de levier en cash-flow, en VAN et en TIR ; le conflit entreprise/actionnaires ; le contre effet de levier ; le dilemme du conseiller (séance 5)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaître et maîtriser la méthode standard d’analyse financière du choix des investissements et de financement. Compétences à acquérir Comprendre que cette approche prospective est radicalement différente de celle utilisée pour le diagnostic financier même si les outils peuvent être similaires. Maitriser les méthodes standards aussi bien dans la position de l’investisseur que dans celle de l’entrepreneur. Etre en mesure de conseiller les investisseurs professionnels en matière de choix d’investissement.
Enseignant référent
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EC 2 - Financement, planification financière et coût du capital
Intitulé de l'enseignement Financement, planification financière et coût du capital
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFinancement, planification financière et coût du capital Intitulé de la matière en anglaisFinancing, financial planning and capital cost Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours commence par un rappel sur les tableaux de financement (rétrospectifs) : fonctionnel, patrimonial. Il poursuit avec la construction des plans de financement (prospectifs) d’inspiration fonctionnelle et patrimoniale, l’approfondissement de la distinction à opérer entre flux de trésorerie dans une approche en termes de rentabilité (approche différentielle, flux de revenu) et dans une approche en termes de liquidité (flux de trésorerie) à partir d’études de cas. Il aborde enfin, à partir d’études de cas, l’effet lohman-Ruchti, le problème du niveau optimal de financement et le problème de la structure optimale de financement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours est la suite de celui sur l’ « évaluation et choix d’investissements et de financement». Il oblige à distinguer la question de la rentabilité prévisionnelle de celle de la liquidité prévisionnelle (qui est l’objet du cours). Compétences à acquérir Etre en mesure de construire un plan d’affaire aussi bien dans le cadre d’un projet d’investissement spécifique que dans une perspective entrepreneuriale
Enseignant référent
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EC 3 - Gestion de la trésorerie et des risques d’exploitation
Intitulé de l'enseignement Gestion de la trésorerie et des risques d’exploitation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreGestion de la trésorerie et des risques d’exploitation Intitulé de la matière en anglaisCash and Operating Risk Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente le rôle du trésorier et la gestion quotidienne (Notion de liquidité de l’entreprise), l’EBE / ETE, La gestion des flux et des moyens de paiement en euro et internationaux, les modes de calculs, les taux, la centralisation de trésorerie, les sources de financements des entreprises, les placements, les concours bancaires à la disposition des trésoriers en fonction des emplois, Les garanties, Identification et outils de gestion des risques identifiés (taux, change, matières premières)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre le rôle du trésorier d’une entreprise, les difficultés de la gestion de Trésorerie et Identifier les grands postes de la gestion de trésorerie Connaître la cartographie des moyens à la disposition des trésoriers d’entreprise et les réponses que les banques peuvent apporter Compétences à acquérir Connaître la gestion de trésorerie et savoir anticiper les besoins pour éviter une crise de liquidité Connaître les réponses que le marché et principalement les banques peuvent apporter à une entreprise Savoir comment fonctionne les outils à la disposition des entreprises tant en gestion des flux européens ou internationaux, besoins de crédit par caisse ou par signature, placements, gestion des risque de taux, change ou matières premières Avoir une approche de conseil financier vis à vis du trésorier d’une entreprise
Enseignant référent
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UE 2.2 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 27 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Evaluation des entreprises
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluation des entreprises Intitulé de la matière en anglaisfirms valuation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours montre les situations dans lesquelles l’évaluation d’une entreprise s’avère nécessaire ainsi que les différentes méthodes d’évaluation en insistant sur leurs intérêts mais aussi leurs conditions et limites d’utilisation.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPrésenter les contextes dans lesquelles une évaluation d’entreprise est requise ainsi que les méthodes d’évaluation (patrimoniales, par la rentabilité, par le marché, comparatives, etc…) leurs intérêts et leurs limites Compétences à acquérir - Appréhender la démarche générale d’évaluation - Comprendre les logiques sous-jacentes aux différentes méthodes d’évaluation - Etre capable d’utiliser la ou les méthodes d’évaluation adaptées au contexte dans lequel se trouve l’entreprise évaluée ou l’objectif recherché par l’évaluation.
Enseignant référent
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EC 2 - Consolidation des comptes
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreConsolidation des comptes Intitulé de la matière en anglaisaccount consolidation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours montre les outils et méthodes permettant d’appréhender, la performance financière des groupes au travers de l’analyse des comptes consolidés, leur capacité à créer de la valeur financière, la déclinaison de cette création de valeur au sein du groupe, les outils permettant de piloter cette création de valeur
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementles objectifs sont 1) d'analyser la formation de la performance financière au sein des groupes, 2) de montrer comment cette performance se décline en interne, et 3) de présenter les outils permettant de piloter cette performance Compétences à acquérir - Etablir un diagnostic à partir des comptes consolidés - Faire le lien entre la performance financière et la performance opérationnelle - Comprendre la problématique spécifique de la performance au sein des groupes - Mettre en place les outils permettant de piloter la performance
Enseignant référent
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EC 3 - Opérations et gestion bancaires
Intitulé de l'enseignement Opérations et gestion bancaires
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreOpérations et gestion bancaires Intitulé de la matière en anglaisBanking operations and management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour de 1) Le rôle, les activités et typologies des banques françaises (Les rôles de la banque, Les activités d’une banque, Organisation des banques et spécificités des banques coopératives), puis 2) Le bilan d’un établissement bancaire (Présentation générale, Les FP, La gestion de la liquidité, Le portefeuille), 3) Le compte de résultat (Vision globale, Le PNB, RBE et charges d’exploitation, Méthodes de provisionnement et constitution du Résultat net, Principaux ratios d’analyse de la rentabilité),
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementIl s’agit de savoir appréhender le fonctionnement d’un établissement bancaire (Construction du PNB, gestion de la liquidité, gestion du risque de taux, réglementation prudentielle). Compétences à acquérir - connaitre les principales opérations bancaires. - Savoir calculer les ratios clefs. - Connaître la réglementation en termes de FP prudentiels et de ratios de solvabilité. - Comprendre la construction des indicateurs essentiels : PNB, liquidité, rentabilité, solvabilité. - Savoir contextualiser les grands enjeux du monde bancaire et comprendre les rapports RSE
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - Finance de marché 6 ECTS | 27 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse de la conjoncture économique et financière
Intitulé de l'enseignement Analyse de la conjoncture économique et financière
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreAnalyse de la conjoncture économique et financière Intitulé de la matière en anglaisEconomic and financial conjuncture analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours vise à présenter les différents indicateurs de conjoncture économique et financière, leur construction, leur disponibilité (sources, périodicité). Il propose ensuite des éléments d’analyse conjoncturelle sectorielle, tout particulièrement concernant les secteurs phare de l’économie nationale. Il s’intéresse également à la conjoncture internationale (commerce international, fluctuation des taux de change, prix des matières premières…) et à son impact sur l’économie nationale. Les séances de travaux dirigés sont consacrées à l’analyse des différents indicateurs de conjoncture, à des études de cas (analyse de différentes notes de conjoncture, conjoncture de différents secteurs d’activité, analyse de la conjoncture internationale).
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Objectifs de l'enseignementAnalyser la conjoncture économique et financière, la conjoncture sectorielle Connaître les différents indicateurs d’appréciation de la conjoncture Comprendre l’impact de la conjoncture économique et financière sur un secteur d’activité donné, sur une entreprise donnée Compétences à acquérir Capacité d’analyse de la conjoncture économique et financière Traitement de l’information économique Replacer la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité, d’une région, d’un pays, dans un contexte économique et financier global
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Portfolio Management
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièrePortfolio Management Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementThis course focuses on the theory and practice of modern portfolio management. In addition to providing in-depth discussions of portfolio construction, monitoring and evaluation, it will allow students to gain hands-on experience through portfolio simulation on Excel. We will first explain Markowitz’s diversification effect and use real-life data to assess its magnitude. The course then provides the analytical framework for optimal asset allocation according to the risk and return characteristics of individual securities and the risk preference of investors. Historical data and Excel functionalities will be used to build the efficient frontier. The two most important equilibrium asset pricing models will then be studied extensively. The theoretical and practical consequences of the Capital Asset Pricing Model (CAPM) and the Arbitrage Pricing Theory (APT) will be fully discussed. Their implementation on Excel to solve real-life investment problems will also be an important part of this class.
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Objectifs de l'enseignement- Understand the principles of Modern Portfolio Theory and the effect of diversification on investment portfolios. - Develop a logical mathematical approach to solving complex portfolio management problems. - Identify clients’ risk/return profiles and design relevant portfolios to meet their needs. - Gain hands-on experience in managing portfolios via Excel implementations and trading simulation.
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Financial Forecasting Methods
Intitulé de l'enseignement Financial Forecasting Methods
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFinancial Forecasting Methods Intitulé de la matière en anglaisFinancial Forecasting Methods Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement This course focuses on the empirical techniques most commonly used in the analysis of financial markets and how they are applied to actual market data. It provides a rigorous treatment of univariate and multivariate statistics and econometrics and their applications to model building, accurate prediction, testing, and evaluation in financial markets. The course begins with the introduction of tools for exploratory data analysis of time series, including the sample autocorrelation and partial autocorrelation functions. It continues with the methodology of linear modelling of time series including autoregressive models, moving average models, and their generalisations. The course then addresses the time dependence of volatility with the introduction of the ARCH-GARCH family of models. This course has a balanced mix of lectures presenting the statistical models and sessions of implementation and interpretation of the results using real-life financial data, especially series of equity returns, interest rates, and exchange rates.
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Objectifs de l'enseignement · Approach and analyse financial time series, including high frequency data. · Differentiate between various time series models. · Perform cross-validation of the model developed. · Calibrate models and use them for forecasting purposes. · Assess risk and study methods for calculating Value-at-Risk.
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - Finance privée 6 ECTS | 27 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Forme juridique des entreprises et statuts sociaux des dirigeants
Intitulé de l'enseignement Forme juridique des entreprises et statuts sociaux des dirigeants
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreForme juridique des entreprises et statuts sociaux des dirigeants Intitulé de la matière en anglaisLegal form of companies and company statutes of managers Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente 1) les Formes juridiques et statuts sociaux, 2) Le Règlement d’une succession et conséquences du décès prématuré d’un chef d’entreprise, 3) la Rémunérations des entrepreneurs et des dirigeants de sociétés (IS), 4) la Fiscalité d’entreprise (BIC IR et BIC IS) + fiscalité de groupe, 5) Le Passage d’une entreprise individuelle en société, et 6) Comment valoriser un fonds de commerce
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Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser les bases de l’environnement juridique, patrimonial, fiscal et social du chef d’entreprise Compétences à acquérir • Comprendre les liens entre le patrimoine professionnel et privé, • Comprendre les conséquences d’une forme juridique sur la vie du chef d’entreprise, • Comprendre et maîtriser les statuts sociaux des chefs d’entreprise et les conséquences sur leurs rémunérations, • Comprendre et maîtriser la fiscalité des différentes rémunérations, • Comprendre et maîtriser la fiscalité des entreprises et des professionnels • Comprendre le passage d’une entreprise individuelle en société et les conséquences sociales et fiscales • Maîtriser la valorisation d’un fonds de commerce
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Droit patrimonial
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDroit patrimonial Intitulé de la matière en anglaispatrimonial law Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours définit tout d'abord la notion juridique du patrimoine puis ses éléments constitutifs. Il présente ensuite les différentes conceptions du Droit patrimonial
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Objectifs de l'enseignementmaitriser les règles juridiques relatives au Droit du patrimoine
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Fiscalité du patrimoine privé
Intitulé de l'enseignement Fiscalité du patrimoine privé
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFiscalité du patrimoine privé Intitulé de la matière en anglaisTaxation of private assets Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours aborde les différents régimes patrimoniaux (détails, avantages et inconvénients, ordres de succession), les différents types de donation et leurs impacts fiscaux et sociaux, le démembrement de propriété, la donation-partage, donation loi TEPA, notion d’usufruit et de nue-propriété. Calcul et mise en situation des valeurs d’usufruit et de nue-propriété.
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Objectifs de l'enseignementAvoir les connaissances de base en gestion de patrimoine qui serviront de socle pour élaborer un bilan patrimonial par la suite et faire preuve de discernement dans le choix des différents outils étudiés. Compétences à acquérir Maitriser les différents types de régimes matrimoniaux Intégrer les connaissances en matière d’assurance vie dans le dénouement d’une succession Maitriser la fiscalité des types d’actifs en cas de cession (Plus-value mobilière, plus-value immobilière, revenu de capitaux mobiliers) Maitriser l’ISF Maitriser les aspects de la transmission du patrimoine à titre gratuit Maitriser les donations simples et leur dénouement au sens civil et fiscal Connaitre la dévolution successorale au sens civil et au sens fiscal
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9 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Evaluation professionnelle 6 ECTS | - | 37 | - | - | - | - | 280 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - English for Money, Banking and Finance
Intitulé de l'enseignement English for Money, Banking and Finance
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEnglish for Money, Banking and Finance Intitulé de la matière en anglaisEnglish for Money, Banking and Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEven if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. English for Finance 1 : The students will still be introduced to various aspects of Banking and Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. It will provide the students with grounds for serious reflection in the context of business and organizational management. The students will also have to present “mini-conferences” about their personal analysis of their organisation’s performance (or of a chosen company’s performance, according to their status: a university course combined with a professional experience or not). Here are some examples of key areas used for this course in English. Banking: Banks and financial institutions, money supply, the subprime crisis and the credit crunch, microfinance... Financial Disclosure: Compulsory and voluntary disclosures (financial and non-financial information, environmental, social, etc.). International financial market The Foreign exchange Market, the international financial system Financial. English for Finance 2 : This course is a follow-up to English for Finance1 (refer to S1 fact sheet) and will provide students with a further exploration of professional purposes. The students will still be introduced to other aspects of Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. The students will also have to present “mini-conferences” about other courses taught in French. Here are some examples of key areas used for this course in English Financial statements: Presentation and interpretation of profit and loss account, balance sheet, notes, cash-flows statement for entities and groups, Intangibles: Recording and assessment (knowledge, image, innovation, goodwill, etc.), Venture capital: Business plan, investing in start-ups, Bonds: Bonds, mortgage, investing in funds, Stocks and shares: Stocks and shares, hedge funds, financial report, investing clients’ money English for Finance 3 : This course is a follow-up to English for Finance 1-2 (refer to S1-2 fact sheets) and will provide students with a further exploration of professional purposes. That is the reason why it should be considered as a sort of general conclusion. It aims at providing a training designed to help students improve their communication skills and strategies. It is structured in the form of workshops and/or mock professional situations related to the students’ field of expertise.(welcoming a prospect, presenting their personal analysis based on financial statements as if they were talking to their decision-making body or their clients etc.).
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEnglish for Finance 1 : Understanding and using the specific banking anf financial terminology. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French or English will be used to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance English for Finance 2 : Understanding and using the specific financial terminology. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French will be used in English to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance English for Finance 3 : Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course, during workshops. This communication strategies workshops will be tailored to specific audiences and goals, whether it is for corporate teams, professionals or individuals seeking to enhance their personal communication skills. The success of such a workshop will depend on its interactivity, real-world applicability, and ongoing practice. The knowledge gained through the various courses will be combined to specific communication skills, so that students will be engaged in role-playing scenarios and practical activities to apply what they have learnt. Workshops, and professional communication resources will help develop the necessary oral and written skills as future top executives and/or managers.
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- | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Méthodologie du stage
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodologie du stage Intitulé de la matière en anglaisInternship methodology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours présente la méthodologie du rapport de stage, les règles de présentation écrite et orale
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Objectifs de l'enseignementMettre en œuvre les méthodes et outils enseignés en cours dans le milieu professionnel et savoir analyser et rendre compte de son activité professionnelle
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- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Stage + Préparation à la certification AMF
Intitulé de l'enseignement Stage + Préparation à la certification AMF
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStage + Préparation à la certification AMF Intitulé de la matière en anglaisinternship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe stage a pour objectif de mettre en pratique les enseignements dans le cadre du milieu professionnel.
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRéaliser une ou des missions en milieu professionnel mobilisant les enseignements reçus. Compétences à acquérir - Mettre en œuvre les méthodes et outils enseignés en cours dans le milieu professionnel - Analyser et rendre compte
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- | 10 | - | - | - | - | 280 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 108 | 109 | - | - | - | - | 280 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 21 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Credit management
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCredit management Intitulé de la matière en anglaisCredit management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours concerne la gestion de la trésorerie de la banque (escompte, affacturage, suivi des comptes avec analyse des flux entrants et des flux sortants. Il aborde également le rôle de la banque et les procédures à mettre en place lors d'une cessation de paiement, d’une liquidation, d’un défaut de paiement
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Objectifs de l'enseignementComprendre le rôle de la banque et connaitre les outils dans le cadre du financement du poste client, la gestion des débiteurs ainsi que les procédures à enclencher en cas de difficultés Compétences à acquérir Connaitre et savoir appliquer les outils et les procédures liés au financement du poste client, à la gestion des débiteurs
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Politique de financement et optimisation de la structure financière
Intitulé de l'enseignement Politique de financement et optimisation de la structure financière
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièrePolitique de financement et optimisation de la structure financière Intitulé de la matière en anglaisFinancing policy and optimization of the financial structure Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente tout d’abord les différents modes de financements de l’entreprise. Il est ensuite axé sur la SCI (fondamentaux, Types, Formes, Fiscalité, Avantages et inconvénients, Cadre traditionnel, La SCI Professionnelle, Technique de financement) puis la découverte des liasses (2035 - prof libérales – 2050, autres) avec mobilisation des éléments comptables, pour faire un diagnostic de la situation et du besoin.
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre les différents produits et modes de financements de Court Terme et Moyen Long Terme applicables en fonction du besoin de l’entreprise. Compétences à acquérir Connaitre les modes de financements
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Les opérations financières à l’international
Intitulé de l'enseignement Les opérations financières à l’international
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreLes opérations financières à l’international Intitulé de la matière en anglaisInternational financial operations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente 1) Les aspects contractuels des relations commerciales à l’international (les contrats, les INCOTERMS). Il aborde également 2) le financement du commerce extérieur, avec notamment les crédits de préfinancement, les crédits documentaires, les financements à court terme et les financements à moyen et long terme. Il présente 3) les garanties à l’international comme les cautions, les « stand-by letter of credit » et les assurances à l’exportation. Il présente 4) les opérations de finance internationale (fusion-acquisition, les émissions internationales et les L.B.O). Il aborde enfin 5) le risque de change et le risque de taux.
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Objectifs de l'enseignementComprendre et pratiquer les principales opérations financières relatives au commerce international Compétences à acquérir Etre capable d’appréhender les demandes de la clientèle touchant au commerce international
Enseignant référent
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 21 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Comptabilité des normes IAS et IFRS
Intitulé de l'enseignement Comptabilité des normes IAS et IFRS
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreComptabilité des normes IAS et IFRS Intitulé de la matière en anglaisAccounting for IAS and IFRS Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente la normalisation et la réglementation comptable (normes IAS et IFRS), les Principes et conventions comptables, Comptabilités et valeurs (Les comptabilités en valeur de marché ; Les comptabilités en valeur-coût (ou coût historique) ; Les comptabilités fiscales ; Les comptabilités en valeur d’utilité). Il présente aussi l’analyse du patrimoine (les difficultés comptables, évaluation des actifs) et les opérations de fin d’exercice, établissement des comptes annuels.
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Objectifs de l'enseignement- Analyser et représenter les conséquences comptables en fonction du type d’évaluation (IAS / IFRS) - Pouvoir appréhender les difficultés comptables inhérentes à la réalisation d’opérations affectant l’organisation Compétences à acquérir - Disposer des techniques de haut niveau en comptabilité ; - Lire et interpréter les comptes élaborés par les entreprises individuelles et les groupes par référence aux principes et aux règles françaises et internationales : - Plan comptable général (en France), - Normes internationales IAS/IFRS.
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Optimisation comptable et fiscale
Intitulé de l'enseignement Optimisation comptable et fiscale
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreOptimisation comptable et fiscale Intitulé de la matière en anglaisAccounting and tax optimization Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les techniques permettant d’optimiser la comptabilité d’une entreprise ainsi que sa fiscalité.
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Objectifs de l'enseignementConnaitre les techniques d’optimisation comptable et fiscale Compétences à acquérir Savoir utiliser les techniques d’optimisation comptable et fiscale Enseignant référent
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Diagnostic financier approfondi
Intitulé de l'enseignement Diagnostic financier approfondi
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDiagnostic financier approfondi Intitulé de la matière en anglaisIn-depth financial diagnosis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement vise à présenter le rôle, la démarche et les outils permettant à tout professionnel de comprendre les états financiers d’une entité (entreprise principalement). Il expose les principales composantes du bilan et du compte de résultat ainsi que les principaux outils permettant d’établir un diagnostic financier de l’entreprise. Schématiquement, seront abordés les thèmes suivants : le bilan et le compte de résultat d’entreprises commerciales, industrielles ou de services, l’analyse de l’activité au travers des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) et de la CAF (Capacité d’Autofinancement), l’analyse des équilibres financiers au travers du bilan fonctionnel, du calcul du FRNG (Fonds de Roulement Net Global) et du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Les ratios de profitabilité, de structure et de gestion complèteront l’analyse. La trésorerie et sa variation constitueront un des fils conducteurs de cette analyse. Seront étudiés à cet effet le tableau de financement et un ou plusieurs modèles de tableaux de flux de trésorerie. Les concepts seront présentés et illustrés par des mises en situation professionnelles et des exercices de réflexion commentés en cours. Il sera demandé à l’étudiant.e de compléter le cours par des recherches personnelles sur les comptes des entreprises françaises ou étrangères de manière à s’approprier les concepts et leur mise en œuvre dans un environnement concret. Le contrôle de connaissances, individuel, portera sur les concepts vus en cours, mais aussi sur des mini-cas visant à vérifier la capacité de l’étudiant.e à mettre en œuvre ces concepts et outils afin de prendre ou comprendre les décisions appropriées.
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Objectifs de l'enseignementHormis la compréhension et la maîtrise des concepts fondamentaux, il s'agira pour les étudiants de pouvoir mettre en œuvre tout ou partie d’une démarche d’analyse financière dans le cadre de leur métier, qu’il s’agisse d’analyser les comptes financiers ou de cerner et comprendre les impacts sur les comptes des décisions prises par les acteurs d’une entreprise mais aussi de celles prises par les tiers avec lesquels elle est en relation (les fournisseurs-clients, l’état, les actionnaires…)
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Finance de marché 6 ECTS | 21 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Capital Markets and Investments
Intitulé de l'enseignement Capital Markets and Investments
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCapital Markets and Investments Intitulé de la matière en anglaisCapital Markets and Investments Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement This course deals with the structure and operation of derivative markets, namely the forward and future markets, the option market and the swap market.
For each market, we will present the most common derivative products and provide the necessary tools to price and hedge these assets. In addition to theoretical discussions, we will emphasise practical considerations of implementing strategies using derivatives as tools, especially when no-arbitrage conditions do not hold. We will discuss a wide range of applications and real-life cases including the use of derivatives. Students will learn to build leverage strategies using derivatives to increase risk and return. They will also find out how these products can also help a risk manager to mitigate or even eliminate unwanted risks their company is facing. Lastly, will discuss whether derivatives do have a predictive power and can be used to foresee the future values of their underlying assets. Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement · Discuss the main characteristics of derivative products and assess the limitations of derivative markets. · Explain the role of arbitrage and build investment strategies to make money when non-arbitrage conditions prevail. · Identify the financial instruments that a company manager can use to eliminate specific operational risks. · Demonstrate knowledge of pricing of derivatives and interpret their payoffs.
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Ingénierie financière
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreIngénierie financière Intitulé de la matière en anglaisfinancial engineering Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours se focalise sur les montages de financement complexes qu'une banque ou une entreprise peut rencontrer dans le cadre de son activité : introduction en bourse, augmentation de capital, fusion acquisition, pool de financement, titrisation ou encore projet, etc...
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Objectifs de l'enseignementMaitriser les principaux montages financiers complexes d'une banque ou d'une entreprise
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Financial Risk Management
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreFinancial Risk Management Intitulé de la matière en anglaisFinancial Risk Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement This course introduces financial risk management principles, with an emphasis on practical implementation and application. It presents standard market, credit, and liquidity risk measurement techniques, as well as their drawbacks and limitations.
Stock market crashes, the bursting of financial bubbles, sovereign defaults, credit crunches and other crises: the recent history is filled with financial and monetary crises that have strongly impacted the world economy. These “extreme events” as they are called are a core risk management preoccupation. This course will thus discuss in detail the ability of different risk management approaches to account for large market shocks. This course will use financial data and statistical tools extensively to enable students to better grasp the realities behind abstract financial concepts. This empirical dimension of this module will also ensure that students will be able to implement all the risk management techniques introduced in class. Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignement · Understand and identify the main sources of financial risk. · Analyse how firms and financial institutions can manage their risks. · Be acquainted with the implementation of integrated risk management systems. · Determine the most accurate method of risk assessment within each risk category. · Evaluate the risk of a single asset and a portfolio of assets. · Know tools of financial engineering and risk hedging.
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UE 3.4 - Finance privée 6 ECTS | 21 | 38 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Evaluer le patrimoine professionnel
Intitulé de l'enseignement Evaluer le patrimoine professionnel
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEvaluer le patrimoine professionnel Intitulé de la matière en anglaisEvaluating the professional heritage Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les enjeux de la transmission en France et pour les banques, puis les méthodes de valorisation sur le marché du professionnel.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser comment un professionnel peut reprendre ou transmettre une entreprise (EI ou Société) et maîtriser les conséquences fiscales, financières et patrimoniales de cette transmission (cession et/ou donation) Compétences à acquérir Comprendre les enjeux économiques et sociaux de la transmission d’entreprise, Maîtriser l’écoute et la reformulation des besoins clients, Maîtriser la valorisation d’une société Comprendre et maîtriser la transmission d’entreprise par voie de cession et par voie de donation (au niveau fiscal, financier et patrimonial), Comprendre les différents schémas d’optimisation financiers et fiscaux d’une transmission d’entreprise
Enseignant référent
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Optimiser et protéger le patrimoine
Intitulé de l'enseignement Optimiser et protéger le patrimoine
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreOptimiser et protéger le patrimoine Intitulé de la matière en anglaisOptimize and protect the heritage Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les conséquences fiscales et patrimoniales d’une cession (PV prof, PV à caractère privé, etc.) ainsi que les conséquences fiscales et patrimoniales d’une donation (Pacte Dutreil, fiscalité de la donation, démembrements de titres, etc.). Le cours aborde enfin Les différents schémas d’optimisation fiscale et financière
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser l'optimisation et la protection d'un patrimoine Compétences à acquérir Maîtriser l’écoute et la reformulation des besoins clients, Maîtriser l'optimisation et la protection patrimoniales
Savoir utiliser le logiciel Big Expert Enseignant référent
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7 | 22 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Introduction à la gestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises
Intitulé de l'enseignement Introduction à la gestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreIntroduction à la gestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to Corporate Wealth Management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les différents aspects que recouvrent le patrimoine des dirigeants d'entreprises : parts détenues dans l'entreprise mais également les actifs immobiliers, mobiliers ou encore financiers
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementêtre capable d'évaluer et gérer le patrimoine d'un dirigeant d'entreprise
être capable de conseiller le dirigeant d'entreprise Enseignant référent
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7 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Evaluation professionnelle 6 ECTS | - | 25 | - | - | - | - | 100 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - English for Money, Banking and Finance
Intitulé de l'enseignement English for Money, Banking and Finance
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEnglish for Money, Banking and Finance Intitulé de la matière en anglaisEnglish for Money, Banking and Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEven if the traditional competences concerning the practice of a foreign language will of course be strengthened, the main idea is no more to learn the language for the language itself, but to draw up a real assessment of all that the students already know. English for Finance 1 : The students will still be introduced to various aspects of Banking and Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. It will provide the students with grounds for serious reflection in the context of business and organizational management. The students will also have to present “mini-conferences” about their personal analysis of their organisation’s performance (or of a chosen company’s performance, according to their status: a university course combined with a professional experience or not). Here are some examples of key areas used for this course in English. Banking: Banks and financial institutions, money supply, the subprime crisis and the credit crunch, microfinance... Financial Disclosure: Compulsory and voluntary disclosures (financial and non-financial information, environmental, social, etc.). International financial market The Foreign exchange Market, the international financial system Financial. English for Finance 2 : This course is a follow-up to English for Finance1 (refer to S1 fact sheet) and will provide students with a further exploration of professional purposes. The students will still be introduced to other aspects of Finance. Then they will have to use English in specific professional situations. The students will also have to present “mini-conferences” about other courses taught in French. Here are some examples of key areas used for this course in English Financial statements: Presentation and interpretation of profit and loss account, balance sheet, notes, cash-flows statement for entities and groups, Intangibles: Recording and assessment (knowledge, image, innovation, goodwill, etc.), Venture capital: Business plan, investing in start-ups, Bonds: Bonds, mortgage, investing in funds, Stocks and shares: Stocks and shares, hedge funds, financial report, investing clients’ money English for Finance 3 : This course is a follow-up to English for Finance 1-2 (refer to S1-2 fact sheets) and will provide students with a further exploration of professional purposes. That is the reason why it should be considered as a sort of general conclusion. It aims at providing a training designed to help students improve their communication skills and strategies. It is structured in the form of workshops and/or mock professional situations related to the students’ field of expertise.(welcoming a prospect, presenting their personal analysis based on financial statements as if they were talking to their decision-making body or their clients etc.).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEnglish for Finance 1 : Understanding and using the specific banking anf financial terminology. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French or English will be used to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance English for Finance 2 : Understanding and using the specific financial terminology. Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course. All that the students will learn in the other courses in French will be used in English to offer international professional opportunities. The students will train to be able to explain the process that helps organisations maintain consistency between strategic goals and actual performance English for Finance 3 : Above all, reaching an “operational efficiency” in the related field of expertise of their master’s degree is the main objective of this course, during workshops. This communication strategies workshops will be tailored to specific audiences and goals, whether it is for corporate teams, professionals or individuals seeking to enhance their personal communication skills. The success of such a workshop will depend on its interactivity, real-world applicability, and ongoing practice. The knowledge gained through the various courses will be combined to specific communication skills, so that students will be engaged in role-playing scenarios and practical activities to apply what they have learnt. Workshops, and professional communication resources will help develop the necessary oral and written skills as future top executives and/or managers.
Enseignant référent
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EC 2 - Mémoire de recherche
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMémoire de recherche Intitulé de la matière en anglaisresearch dissertation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe mémoire de recherche doit démontrer la capacité des étudiant(e)s à se saisir d’une question et y apporter un traitement clair, synthétique et pertinent. Il doit porter sur un sujet relevant des sciences économiques, sociales ou de gestion, de préférence en lien avec les axes de recherche du laboratoire REGARDS.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe mémoire de recherche s’inscrit dans une optique de formation à la recherche par la recherche. Son principal objectif est la démonstration par son auteur de sa capacité à construire une problématique scientifique à partir de la littérature pertinente, et à mettre en œuvre une stratégie de recherche appropriée pour y apporter un traitement pertinent Compétences à acquérir - Savoir rechercher, comprendre, assimiler et synthétiser la littérature scientifique pertinente - Savoir poser et problématiser une question de recherche - Savoir mobiliser des éléments d’ordre méthodologique, théorique et empirique pour traiter cette question de recherche ; - Savoir présenter à l’écrit et à l’oral le traitement scientifique de la question ainsi que les résultats
Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | 100 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 84 | 135 | - | - | - | - | 100 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Management 6 ECTS | 21 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Management de l'organisation et des compétences
Intitulé de l'enseignement Management de l'organisation et des compétences
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreManagement de l'organisation et des compétences Intitulé de la matière en anglaisOrganization and skills management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente 1) la conduite du changement (Le diagnostic de la situation de changement ; Les styles de conduite du changement ; Les leviers du changement ; Management en mode projet et innovation ; Apprentissage organisationnel et management des connaissances). Il présente ensuite 2) la gestion des compétences (La contribution du concept de compétence à la gestion de l’emploi par l’entreprise ; Gestion stratégique des compétences : gestion de la formation, gestion des carrières ; Rémunérations et valorisation des compétences individuelles et collectives : enjeux pour l’organisation et pour le salarié).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAppréhender et maîtriser les différentes dimensions de la conduite du changement et la gestion des compétences Compétences à acquérir Savoir aider le chef d’entreprise à construire et faire évoluer son organisation
Enseignant référent
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EC 2 - Méthodes et outils de la gestion de projet
Intitulé de l'enseignement Méthodes et outils de la gestion de projet
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodes et outils de la gestion de projet Intitulé de la matière en anglaisProject management methods and tools Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours vise à former des intervenants qualifiés qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet. Il présente les notions fondamentales du management et de l’organisation des projets. Le contenu porte sur les fondements conceptuels de la gestion de projet, son contexte stratégique et structurel ainsi que le rôle des divers intervenants, en particulier le chef de projet. En matière de planification, les principaux éléments de contenu sont l’ordonnancement et la planification des tâches, l’allocation des ressources et l’établissement des plans de charges. En matière de pilotage et de suivi, le contenu associe la gestion des délais et des échéanciers et la gestion des coûts. Le cours inclut l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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EC 3 - Méthodes et techniques de négociation
Intitulé de l'enseignement Méthodes et techniques de négociation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodes et techniques de négociation Intitulé de la matière en anglaisMethods and techniques of negotiation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s’agit de mettre en application les différentes méthodes de vente en fonction de l’expression des besoins : Méthode de prise en charge du client, Construire une proposition et une argumentation (Bénéfice, Avantage, Caractéristiques), Méthodologie de traitement des objections, Le processus de décision du client (courbe de deuil), Communication et cercle de référence, L’importance de la relation interpersonnelle dans la négociation, Indicateurs verbaux et non verbaux, Analyse comportementale, Stratégie de flexibilité
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les compétences et les savoirs relatifs à la conduite de l’entretien de vente conseil Compétences à acquérir Connaître les techniques de vente conseil
Enseignant référent
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UE 4.2 - Finance d'entreprise 6 ECTS | 14 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Capital risque et financement de l'innovation
Intitulé de l'enseignement Capital risque et financement de l'innovation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCapital risque et financement de l'innovation Intitulé de la matière en anglaisinnovation's venture capital and financing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours présente tout d'abord les enjeux de l'innovation pour une économie / une entreprise mais également les différentes formes que recouvrent l'innovation (de rupture, incrémentales, frugales etc.). Le cours aborde ensuite les diverses modalités de financement de l'innovation / les divers acteurs, selon les différentes étapes du processus d'innovation (de l'idée à sa réalisation et sa commercialisation) et, par conséquences, les différentes formes de gouvernances que cela implique.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementcomprendre les enjeux de l'innovation
savoir choisir le mode de financement adapté aux innovations et en comprendre les conséquences en matière de gouvernance Enseignant référent
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EC 2 - Développement d'activité et business plan
Intitulé de l'enseignement Développement d'activité et business plan
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreDéveloppement d'activité et business plan Intitulé de la matière en anglaisBusiness development and business plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementle cours définit les différents objectifs à atteindre ainsi que les méthodes et les délais nécessaires pour y parvenir lorsqu'une entreprise démarre une activité ou lorsqu'elle développe une activité. Il oblige à distinguer la question de la rentabilité prévisionnelle de celle de la liquidité prévisionnelle
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEtre en mesure de construire un plan d’affaire aussi bien dans le cadre d’un projet d’investissement spécifique que dans une perspective entrepreneuriale
Enseignant référent
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EC 3 - Etude de cas en finance d'entreprise
Intitulé de l'enseignement Etude de cas en finance d'entreprise
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtude de cas en finance d'entreprise Intitulé de la matière en anglaisCase Study in Corporate Finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours s’articule autour d’apports méthodologiques et la réalisation de cas pratiques (cas d’entreprise réels) tout en remobilisant les connaissances et compétences acquises dans les autres UE.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Mobiliser les connaissances et compétences des différentes UE - Maitriser les pratiques de l’analyse financière comme outil d’aide à la décision. Compétences à acquérir - Réaliser un diagnostic opérationnel à partir des soldes intermédiaires - Réaliser un diagnostic financier à partir des ratios de structure de l’entreprise - Rédiger une synthèse d’analyse justifiant la prise de décision - Maitriser les indicateurs et les ratios d’analyse financier pour être en capacité d’accorder ou de refuser une demande financement et de la justifier
Enseignant référent
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UE 4.3 - Finance de marché 6 ECTS | 14 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Structured Products
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStructured Products Intitulé de la matière en anglaisStructured Products Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStructured products have undoubtedly represented one of the most rapidly growing areas of finance in the last two decades. They appear in a myriad of forms and they always seem to find their market.
Broadly speaking, structured products are tailor-made investment instruments that align return expectations and risk characteristics with the investment objectives of specific investors. To meet every investor’s needs, these market-linked investments use a large variety of assets such as securities, options, indices, commodities or even currencies. This course will start by providing a typology of these structured finance investment strategies, explaining their risks and benefits. The course then discusses in explicit details the construction of the most representative structured products and explains how they can serve investors with different risk-reward preferences and market views. Students will learn when to include structured products in portfolios to boost performance while monitoring the risk. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement· Understand the nature of structured products. · Explain the basic features, benefits and risks of each structured products family. · Design a structured product strategy based on customer's needs and risk tolerance. · Understand the major categories of structured products.
Enseignant référent
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EC 2 - Investment Strategies and Asset Allocation
Intitulé de l'enseignement Investment Strategies and Asset Allocation
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreInvestment Strategies and Asset Allocation Intitulé de la matière en anglaisInvestment Strategies and Asset Allocation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Asset allocation refers to the strategic decisions made during portfolio construction. Market participants have to decide how to allocate investments across broad diversified categories of assets. This course delivers the theoretical framework, the quantitative tools, and the practical issues that are critical for this asset selection.
The course builds on “Portfolio Management” and “Financial Forecasting Methods” to present various investment strategies used by investors and helps students understand their strengths and weaknesses. It also discusses risk management and performance evaluation, with an emphasis on various risk assessment methods, benchmarking and performance metrics. Historical data and Excel will be used extensively to implement asset allocation and assess the performance of each investment strategy. Topics discussed in this class include tactical asset allocation, all aspects of diversification, assets dependence, long-short strategies, factor models, long-horizon investing, portfolio optimization, performance evaluation, forecasting and simulation. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement · Gain a good understanding of the asset classes in which one can invest. · Statistically assess the performance of various types of investors and/or investments. · Analyse asset allocation problems and provide implementable and practical solutions. · Manage to optimally allocate funds across alternative risky asset classes. · Compare the merit of various investment strategies using performance analysis.
Enseignant référent
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EC 3 - Case Studies in Financial Market
Intitulé de l'enseignement Case Studies in Financial Market
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreCase Studies in Financial Market Intitulé de la matière en anglaisCase Studies in Financial Market Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement The course revolves around methodological contributions and the realization of practical cases (real financial cases) while remobilizing the knowledge and skills acquired in the other courses
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Mobilize the knowledge and skills of the different courses to carry out a financial case study
Enseignant référent
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UE 4.4 - Finance privée 6 ECTS | 14 | 16 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Gestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises
Intitulé de l'enseignement Gestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreGestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises Intitulé de la matière en anglaisWealth management of business leaders Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours développe et précise la gestion du patrimoine des dirigeants d'entreprises
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementêtre capable d'optimiser le patrimoine d'un dirigeant d'entreprise
être capable de conseiller le dirigeant d'entreprise Enseignant référent
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EC 2 - Transmission et reprise du patrimoine professionnel
Intitulé de l'enseignement Transmission et reprise du patrimoine professionnel
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreTransmission et reprise du patrimoine professionnel Intitulé de la matière en anglaisTransfer and recovery of professional assets Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente les enjeux de la transmission en France et pour les banques, puis la valorisation d’une société non cotée en bourse (marché des professionnels ou PME). Il présente ensuite les conséquences fiscales et patrimoniales d’une cession (PV prof, PV à caractère privé, etc.) ainsi que les conséquences fiscales et patrimoniales d’une donation (Pacte Dutreil, fiscalité de la donation, démembrements de titres, etc.). Le cours aborde enfin Les différents schémas d’optimisation fiscale et financière.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre et maîtriser comment un professionnel peut reprendre ou transmettre une entreprise (EI ou Société) et maîtriser les conséquences fiscales, financières et patrimoniales de cette transmission (cession et/ou donation) Compétences à acquérir Comprendre les enjeux économiques et sociaux de la transmission d’entreprise, Maîtriser l’écoute et la reformulation des besoins clients, Maîtriser la valorisation d’une société Comprendre et maîtriser la transmission d’entreprise par voie de cession et par voie de donation (au niveau fiscal, financier et patrimonial), Comprendre les différents schémas d’optimisation financiers et fiscaux d’une transmission d’entreprise
Enseignant référent
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EC 3 - Etude de cas en finance privée
Intitulé de l'enseignement Etude de cas en finance privée
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreEtude de cas en finance privée Intitulé de la matière en anglaisCase study in private finance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours présente la méthodologie générale afin de pouvoir gérer dans sa globalité et toute sa complexité le dossier d'un client. Le cours s'appuie sur l'étude de plusieurs cas pratiques avec des problématiques différentes et transversales par rapport aux matières enseignées dans le Master
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementmaitriser la méthodologie de la finance privée
savoir conseiller un client quant à la gestion globale de son patrimoine Enseignant référent
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UE 4.5 - Evaluation professionnelle 6 ECTS | - | 6 | - | - | - | - | 560 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Méthodologie du stage et de la recherche d'emploi
Intitulé de l'enseignement Méthodologie du stage et de la recherche d'emploi
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreMéthodologie du stage et de la recherche d'emploi Intitulé de la matière en anglaisInternship and job search methodology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours vise à donner aux étudiants les outils utiles et utilisables dans leur recherche d’emploi ou de stage (élaboration d’un projet professionnel, rédaction de CV et lettre de candidature, préparation à l’entretien d’embauche)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementElaboration d'un Projet personnel et professionnel : être capable de rédiger une synthèse écrite pour se présenter (à un recruteur, à un enseignant-chercheur, …) Compétences à acquérir Etre capable de se présenter à l’oral (ses acquis, ses projets) et de répondre à des questions sur son cursus, sa personnalité, ses projets, ses motivations
Enseignant référent
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- | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Stage
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéMonnaie, banque, finance, assurance (MBFA) ParcoursFinance et Patrimoine Composante porteuseUFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion Intitulé de la matièreStage Intitulé de la matière en anglaisinternship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe stage constitue une immersion dans le milieu professionnel pour une durée de 4 mois.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRéaliser une ou des missions en milieu professionnel mobilisant les enseignements reçus. Compétences à acquérir - Mettre en œuvre les méthodes et outils enseignés en cours dans le milieu professionnel - Analyser et rendre compte
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 560 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 63 | 78 | - | - | - | - | 560 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- M1201
- C1202
- M1205
- M1207
- C1205
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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