Présentation
Organisation de la formation
Le Master histoire de l'URCA est une formation exigeante à et par la recherche dans les quatre grandes périodes de l'histoire : antiquité, moyen âge, époque moderne et époque contemporaine. Il s'appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs et la production scientifique du laboratoire de recherche en Histoire culturelle, le CERHiC (https://cerhic.hypotheses.org/), dont les axes structurent la formation. Ce master Histoire revendique aussi l'importance de la pluridisciplinarité, les cours peuvent ainsi solliciter les apports de l'anthropologie, la sociologie, l'histoire de l'art, la philologie classique, l'archéologie, etc. Mais comme tout master, il s'agit avant tout de former les étudiants à l'autonomie dans la recherche scientifique. Pour cela ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé et des ressources (éventuellement numériques) des bibliothèques et des archives, locales, nationales ou internationales,
Le M1 est commun à tous les étudiants du master mention Histoire. Outre la réalisation d'un projet de recherche individuel (mémoire de recherche), la formation propose des cours thématiques, de techniques d'analyse des sources, d'anglais pour historien, d'informatique/numérique, d'initiation aux sciences sociales et un atelier d'écriture. Elle comprend également un stage de 70h et un accompagnement à la formalisation d'un projet professionnel. Le sujet du mémoire de recherche est formalisé par l'étudiant et un enseignant-chercheur encadrant de l'URCA. Il est examiné sur les critères suivants : construction d'un corpus de sources et rédaction d'un mémoire de niveau 1 (avec maîtrise de l'historiographie, première analyse du corpus de sources, réflexion scientifique, plan), Les autres évaluations en M1 consistent en des dossiers et présentations orales, des notes de lectures (dont des ouvrages en langue étrangère), des comptes rendus d'articles, des lectures communes de sources.
En M2 les étudiants suivent les cours propres à chacun des deux parcours, soit le parcours 1, intitulé Histoire, Cultures, Normes et Pouvoirs, soit le parcours 2, intitulé Histoire, Cultures matérielles, Productions visuelles et Usages numériques. Il s'agit principalement de distinguer deux perspectives professionnelles : les métiers de la recherche et de l'enseignement en histoire ou ceux des usages professionnels de l'histoire. Les objectifs, compétences et enseignements respectifs sont présentés dans le détail de ces deux parcours.
Objectif de formation
Le parcours 2 du M2 Histoire est intitulé Cultures matérielles, productions visuelles et usages numériques. Il est unique dans le paysage académique français. Sa conception part du constat que le rôle du passé comme source de création s'est amplifié dans nos sociétés. De nouveaux supports s'appuient sur l'Histoire : jeux vidéo , bandes-dessinées, mangas, cinéma, etc. L'histoire s'empare aussi de nouveaux objets tels que la photographie amateure, la mode, les productions artistiques au sens large du terme (chansons, images animées, cuisine, etc.). Face à ces demandes nouvelles et grâce aux compétences reconnues des enseignants-chercheurs de l'URCA et à la production scientifique du laboratoire de recherche le CERHiC (https://cerhic.hypotheses.org/), mais aussi à l'implication de professionnels, ce parcours pose les bases d'une professionnalisation innovante en formant des historiens spécialisés dans la production et de la diffusion d'objets culturels, dans la valorisation de l'histoire par l'image ou les objets, et notamment leurs usages numériques. Elle répond également aux nouveaux enjeux de l'histoire, comme par exemple celui de la conservation, l'exploitation ou la restitution des biens culturels et patrimoniaux, mais aussi le positionnement historien face à l'intelligence artificielle ou le traitement numérique de la donnée en Histoire. De plus, cette formation s'appuie sur un fort ancrage local : les départements et la région Grand Est abritent de nombreuses institutions publiques ou privées qui cherchent des profils combinant capacité de recherche solide en histoire et valorisation des résultats pouvant inclure une dimension numérique.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par l'histoire
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines (Histoire, Histoire de l'art, Sociologie, etc.)
- 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Résultats attendus de la formation
À l'issue du M2 parcours 2 Histoire -Cultures matérielles, productions visuelles et usages numériques, outre l'autonomie de la réflexion, les étudiants auront acquis des compétences diverses valorisables dans la sphère professionnelle :
- être capable de rassembler, analyser et exploiter un corpus (textuel, visuel et/ou matériel) pour produire un travail problématisé, critique et argumenté ;
- être capable d'élaborer un état de l'art actualisé ;
- maîtriser des outils bibliographiques et numériques ;
- produire des contenus multimédia ;
- connaître les réglementations relatives au droit de la propriété intellectuelle et de l'utilisation des images, des politiques culturelles et patrimoniales ;
- être capable de communiquer à des publics différents en tenant compte des enjeux scientifiques, politiques, sociaux et économiques de l'histoire ;
- être capable de maîtriser des processus d'appel d'offres, de management de projet et de réalisation de projet ; valoriser et diffuser la recherche.
Niveau à la sortie de la formation
niveau I (supérieur à la maîtrise)