Master Histoire

parcours Histoire, cultures matérielles, productions visuelles et usages numériques
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30803

Présentation

Organisation de la formation

Le Master histoire de l'URCA est une formation exigeante à et par la recherche dans les quatre grandes périodes de l'histoire : antiquité, moyen âge, époque moderne et époque contemporaine. Il s'appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs et la production scientifique du laboratoire de recherche en Histoire culturelle, le CERHiC (https://cerhic.hypotheses.org/), dont les axes structurent la formation. Ce master Histoire revendique aussi l'importance de la pluridisciplinarité, les cours peuvent ainsi solliciter les apports de l'anthropologie, la sociologie, l'histoire de l'art, la philologie classique, l'archéologie, etc. Mais comme tout master, il s'agit avant tout de former les étudiants à l'autonomie dans la recherche scientifique. Pour cela ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé et des ressources (éventuellement numériques) des bibliothèques et des archives, locales, nationales ou internationales,
Le M1 est commun à tous les étudiants du master mention Histoire. Outre la réalisation d'un projet de recherche individuel (mémoire de recherche), la formation propose des cours thématiques, de techniques d'analyse des sources, d'anglais pour historien, d'informatique/numérique, d'initiation aux sciences sociales et un atelier d'écriture. Elle comprend également un stage de 70h et un accompagnement à la formalisation d'un projet professionnel. Le sujet du mémoire de recherche est formalisé par l'étudiant et un enseignant-chercheur encadrant de l'URCA. Il est examiné sur les critères suivants : construction d'un corpus de sources et rédaction d'un mémoire de niveau 1 (avec maîtrise de l'historiographie, première analyse du corpus de sources, réflexion scientifique, plan), Les autres évaluations en M1 consistent en des dossiers et présentations orales, des notes de lectures (dont des ouvrages en langue étrangère), des comptes rendus d'articles, des lectures communes de sources.
En M2 les étudiants suivent les cours propres à chacun des deux parcours, soit le parcours 1, intitulé Histoire, Cultures, Normes et Pouvoirs, soit le parcours 2, intitulé Histoire, Cultures matérielles, Productions visuelles et Usages numériques. Il s'agit principalement de distinguer deux perspectives professionnelles : les métiers de la recherche et de l'enseignement en histoire ou ceux des usages professionnels de l'histoire. Les objectifs, compétences et enseignements respectifs sont présentés dans le détail de ces deux parcours.

Objectif de formation

  • Le parcours 2 du M2 Histoire est intitulé Cultures matérielles, productions visuelles et usages numériques. Il est unique dans le paysage académique français. Sa conception part du constat que le rôle du passé comme source de création s'est amplifié dans nos sociétés. De nouveaux supports s'appuient sur l'Histoire : jeux vidéo , bandes-dessinées, mangas, cinéma, etc. L'histoire s'empare aussi de nouveaux objets tels que la photographie amateure, la mode, les productions artistiques au sens large du terme (chansons, images animées, cuisine, etc.). Face à ces demandes nouvelles et grâce aux compétences reconnues des enseignants-chercheurs de l'URCA et à la production scientifique du laboratoire de recherche le CERHiC (https://cerhic.hypotheses.org/), mais aussi à l'implication de professionnels, ce parcours pose les bases d'une professionnalisation innovante en formant des historiens spécialisés dans la production et de la diffusion d'objets culturels, dans la valorisation de l'histoire par l'image ou les objets, et notamment leurs usages numériques. Elle répond également aux nouveaux enjeux de l'histoire, comme par exemple celui de la conservation, l'exploitation ou la restitution des biens culturels et patrimoniaux, mais aussi le positionnement historien face à l'intelligence artificielle ou le traitement numérique de la donnée en Histoire. De plus, cette formation s'appuie sur un fort ancrage local : les départements et la région Grand Est abritent de nombreuses institutions publiques ou privées qui cherchent des profils combinant capacité de recherche solide en histoire et valorisation des résultats pouvant inclure une dimension numérique.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par l'histoire
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines (Histoire, Histoire de l'art, Sociologie, etc.)
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Résultats attendus de la formation

À l'issue du M2 parcours 2 Histoire -Cultures matérielles, productions visuelles et usages numériques, outre l'autonomie de la réflexion, les étudiants auront acquis des compétences diverses valorisables dans la sphère professionnelle :
- être capable de rassembler, analyser et exploiter un corpus (textuel, visuel et/ou matériel) pour produire un travail problématisé, critique et argumenté ;
- être capable d'élaborer un état de l'art actualisé ;
- maîtriser des outils bibliographiques et numériques ;
- produire des contenus multimédia ;
- connaître les réglementations relatives au droit de la propriété intellectuelle et de l'utilisation des images, des politiques culturelles et patrimoniales ;
- être capable de communiquer à des publics différents en tenant compte des enjeux scientifiques, politiques, sociaux et économiques de l'histoire ;
- être capable de maîtriser des processus d'appel d'offres, de management de projet et de réalisation de projet ; valoriser et diffuser la recherche.

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Au S3, la formation est structurée par les trois thèmes du parcours en relation avec l'histoire. Outre un cours théorique sur les cultures matérielles et un cours sur une des thématiques de recherche adossées au CERHiC (Culture, savoirs et transmission), les étudiants sont formés aux enjeux de la restitution des biens culturels et patrimoniaux. En ce qui concerne les productions visuelles et numériques, les cours portent sur le droit de la propriété intellectuelle et des images/du numérique et sur les usages et de la réception de l'Histoire. Les étudiants sont également formés par des professionnels à la gestion de projet. Un accent tout particulier est mis sur les Usages avancés et spécialisés des outils numériques pour historiens (traitement de la donnée, informatique appliquée au SHS, Intelligence artificielle) par des approches théoriques et pratiques. Ils sont également formés à la communication spécialisée pour le transfert de connaissances en Histoire et bénéficient d'un appui à la transformation en contexte professionnel : conférences de professionnels, aide au projet professionnel personnel, création et enrichissement d'un carnet de recherche en histoire (blog).

Le S4 est consacré à l'appui à la transformation en contexte professionnel par la réalisation d'un stage en France ou à l'étranger selon deux modalités possibles, soit un stage de 420h minimum, soit un stage de 210h minimum accompagné d'un projet tutoré.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

M1 : un stage d'au moins 70h en lien avec la formation et le projet professionnel, validé au semestre 2 par un rapport qui tient compte aussi de deux cours : Aide à la formulation du projet professionnel (CV, recherche de stage, démarches administratives, etc.) et Formation à l'éthique, la déontologie et la responsabilité environnementale dans les métiers de l'Histoire (plagiat, protection des données, parité, économies d'énergie, etc.)
M2, S4 : soit un stage de 420h minimum (en France ou à l'étranger), évalué par un rapport et une soutenance, soit un stage de 210h minimum (en France ou à l'étranger) et un projet tutoré, évalué par un rapport et une soutenance.


Projets tuteurés

Les étudiants au S4 ont le choix entre un stage de 420h minimum avec rapport de stage (sans projet tutoré) et un stage de 210h avec rapport de stage et projet tutoré. Projet tutoré défini chaque année avec l'enseignant encadrant (travail en petits groupes). Quelques exemples de projets tutorés possibles : Concevoir et organiser une manifestation culturelle au sein de l'URCA/avec la BU faisant dialoguer histoire et productions visuelles et cultures matérielles / Concevoir et alimenter un webmagazine sur l'actualité de l'histoire dans la culture populaire (modèle :https://antiquipop.hypotheses.org/) / Concevoir et produire un podcast qui serait mis en ligne sur le site du Cerhic (https://cerhic.hypotheses.org/)/ Concevoir et organiser la journée d'études des masterants, journée de présentation des travaux de recherche des étudiants du parcours 1.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

M1, S2 mémoire de niveau 1 avec maîtrise de l'historiographie, première analyse du corpus de sources, réflexion scientifique, plan, qualités de rédaction et de réflexion, respect des normes de présentation d'un travail scientifique.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Accès en M1 :
- Être titulaire d'une Licence Histoire. D'autres Licence en Sciences Humaines peuvent convenir, selon le profil, les résultats et le projet professionnel
- Avoir un niveau C1 en français*
Accès en M2 :
- Être titulaire d'un M1 Histoire. D'autres M1 en Sciences Humaines peuvent convenir, selon le profil, les résultats et le projet professionnel

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

- Doctorat nouveau régime
- Préparation aux concours nationaux ou territoriaux, notamment dans le domaine du patrimoine et de la documentation (bibliothèques, archives, musées).

Débouchés

Les débouchés correspondent à ceux d'un master Histoire spécialisé en histoire culturelle et publique : documentaliste, scénariste ou consultant en histoire (BD, animés, jeux vidéo, films et documentaires historiques), rédacteur ou éditeur (livres, magazines spécialisés), agent de valorisation du patrimoine, chargé d'affaires ou de missions en sciences humaines et sociales, ingénieur d'études - sciences humaines et sociales, conseiller en stratégie patrimoniale, médiateur, responsable de communication numérique, chef de projets, créateur de contenus Digital (films, réalité virtuelle, podcasts), spécialiste des recherches historiques et iconographiques, de la collecte d'archives orales, chargé d'étude d'opportunité et de faisabilité de lieux patrimoniaux, chargé de la restitution d'objets historiques et culturels.

Codes ROME

  • K1404
  • K1601
  • K1602
  • K2107
  • K2401
  • E1103

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

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