Master Gestion de production, logistique, achats

parcours Logistique durable et management de la supply chain
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Master
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau I (supérieur à la maîtrise)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 5
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35921

Présentation

Organisation de la formation

Le Master mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » parcours type « Logistique Durable et Management de la supply chain » ambitionne de former des responsables chargés du pilotage et du contrôle des flux aussi bien physiques qu'informationnels inhérents aux organisations du fait des exigences d'optimisation et des besoins de traçabilité tout au long de la chaine logistique.

Objectif de formation

  • A la fin de la formation, le diplômé sera en mesure :
    • De cartographier les process menant à la prise de décision et à l'élaboration de plan d'actions au d'une supply chain
    • De planifier, organiser et manager des ressources pour atteindre les objectifs d'un projet précis de logistique
    • De manager des opérations de logistique et de production à travers le choix des politiques de stockage, d'approvisionnement, de fabrication et de distribution
    • D'optimiser la gestion des flux aussi bien physiques qu'informationnels tout au long de la chaine logistique
    • De négocier avec les différentes parties prenantes notamment dans le cadre de collaboration avec des partenaires à l'international
    • D'identifer et de sélectionner les fournisseurs et sous traitants
    • De commprendre les enjeux de la logistique durable à tous les stades de la chaine logistique (approvisionnement, production, gestion des stocks, transport, distribution et logistique inversée)
    • D'asseoir des qualités de leadership dans la gestion d'une équipe

Compétences acquises


  • BC 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • BC 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • BC 3 - Communiquer en contexte professionnel
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en Å“uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • BC 5 - Élaborer une vision stratégique en matière de production, logistique et achats
    • 5A - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d'achats
    • 5B - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel
    • 5C - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
  • BC 6 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats
    • 6A - Organiser et coordonner les flux de biens, services et informations, contrôler l'allocation des ressources, optimiser les stocks et les flux de marchandises, informations et finances entre services, en accord avec la stratégie de l'organisation
    • 6B - Appliquer des politiques et pratiques pour lier les services amont/aval, piloter les processus clés de la chaîne logistique et organiser les approvisionnements, la production et la distribution en fonction des objectifs de qualité, coût et délai
  • BC 7 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion appliqués à la production, logistique et achats
    • 7A - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l'activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) et en gérant un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées
    • 7B - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d'achats
  • BC 8 - Mettre en Å“uvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la production, la logistique et aux achats
    • 8A - Appliquer les règles et normes pour les activités de production, logistique et achats. Rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offres, sélectionner les fournisseurs/sous-traitants, négocier les contrats d'achats, assurer leur suivi/exécution
    • 8B - Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. afin d'optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d'amélioration continue et en pilotant un système d'information adapté
  • BC 9 - Développer une culture managériale et organisationnelle
    • 9A - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
    • 9B - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
    • 9C - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
  • BC 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
    • 10A - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
    • 10B - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Résultats attendus de la formation

  • Savoir piloter et contrôler les flux physiques et informationnels d'une organisation
  • Avoir une vision supply chain
  • Maîtriser les outils professionnels (du type ERP, MRP, PIC, etc.)
  • Comprendre les stratégies lean dans un contexte international
  • Intégrer les aspects de logistique durable dans une logique de projet
  • Concilier les besoins et les contraintes au sein d'une supply chain

Niveau à la sortie de la formation

niveau I (supérieur à la maîtrise)

Contenu de la formation

Les interventions sont assurées par une équipe pédagogique composée d'enseignants universitaires mais surtout de responsables logistiques en activité (directeur Supply Chain, responsable entrepôt, ingénieur flux, responsable transport, chef d'équipe logistique, consultant). Le contenu de la formation se veut très opérationnel. La plupart des intervenants s'appuie sur des cas réels ou des simulations « terrains » pour faire réfléchir les étudiants souvent de façon collective et les amener à résoudre des problématiques concrètes de logistique en découvrant ou redécouvrant les concepts de logistique et les méthodes utiles à la prise de décision. Certains cours sont en anglais et l'utilisation d'outils professionnels est privilégiée.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

2 semaines à l'université puis 4 semaines en entreprise dès la mi septembre

Rythme de la formation

Temps plein

En deux ans (avec possibilité d'admisssion paralèlle en M2)
En présentiel, ouverte en formation initiale et en formation continue
Formation proposée et aménagée pour l'alternance et les stages alternés avec possibilité de contrat de professionnalisation

Stages

Ce sont des stages alternés proposés aux étudiants qui sont en formation initiale avec un rythme identique à l'alternance (2 semaines de formation à l'université puis 4 semaines en entreprise dès la mi-septembre)

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Ce travail de première année consiste à la rédaction d'un article universitaire d'une dizaine de pages. Débuté dès le premier semestre dans le cadre du cours d'initiation à la recherche, ce travail se prolonge au second semestre avec le cours de méthodologie et mémoire de recherche.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en M1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

  • Pour entrer en M2 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Master 2 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pré-requis obligatoires :
Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS)
Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS)
Savoir s'exprimer en anglais et présenter un projet professionnel cohérent

Pré-requis recommandés :
Des expériences professionnelles dans le domaine de la logistique, de la production et/ou des achats sont également appréciées

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Ce master a pour vocation l'insertion professionnelle directe. Une poursuite d'études en Doctorat peut cependant être envisageable.

Débouchés

Responsable logistique ; Responsable entrepôt ; Ingénieur process de production ; Responsable achats et approvisionnement ; Planificateur de production

Codes ROME

  • N1301
  • N1302
  • H2502
  • H1401
  • M1102

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

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Référent pédagogique - Herve LANOTTE

Référent pédagogique - Jean-marc BASCOURRET