Master Culture, patrimoine et médiation
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- Cette formation souhaite répondre aux besoins de professions en mutation concernant les bibliothèques et médiathèques, la documentation dans les musées et centres culturels, les archives et les musées. Il a pour objectif premier de délivrer une formation spécifique à la médiation culturelle, dans des institutions et pour des publics variés et permet d'obtenir la carte de guide conférencier. La polyvalence étant une compétence de plus en plus importante dans les métiers de la culture, ce master a pour ambition d'offrir une vision synchronique et diachronique des faits culturels et de proposer à la fois une solide culture générale et des savoir-faire spécialisés : des compétences théoriques (muséologie, muséographie, connaissance des patrimoines et des institutions culturelles) et pratiques (techniques documentaires, conception de projets culturels et d'outils de communication, l'utilisation de multimédia, conservation préventive, apprentissages professionnalisants).
Compétences acquises
- BC 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- 1A - Maitriser la structuration et les enjeux du champ patrimonial
- 1B - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- 1C - Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux et la complexité d'une situation afin de proposer des solutions adaptées
- BC 2 - Conception et élaboration de projets de médiation culturelle
- 2A - Comprendre les enjeux de la médiation culturelle dans divers aspects
- 2B - Développer une médiation scientifique adaptée aux demandes institutionnelles
- 2C - Posséder une expertise de la diversité des publics
- 2D - Concevoir et gérer la mise en oeuvre d'un projet de médiation culturelle (directe, indirecte)
- BC 3 - Valorisation des patrimoines culturels
- 3A - Comprendre l'interface valorisation/conservation et ses enjeux
- 3B - Connaitre le fonctionnement des insitutions patrimoniales dans leur diversité
- 3C - Maitriser les enjeux scientifiqies et sociétaux de la valorisation patrimoniale
- BC 4 - Expertise des milieux professionnels et du territoire
- 4A - Connaitre les politiques culturelles et les acteurs de la valorisation des patrimoines
- 4B - Mobiliser en situation professionnelle les acquis scientifiques et méthodologiques
- BC 5 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 5A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- 5B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 6 - Communication specialisée dans le transfert de connaissances
- 6A - Conduire un recherche documentaire pour répondre à une problématique patrimoniale ou de médiation
- 6B - Maitriser les techniques rédactionnelles des écrits scientifiques
- 6C - S'adapter aux enjeux communicationnels des insitutions culturelles
- BC 7 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 7A - Conduire un projet dans un cadre collaboratif
- 7B - Analyser ses actions en situation professionnelle,
- 7C - S'adapter aux situations professionnelles en analysant opportunités et obstacles
Résultats attendus de la formation
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Projets tuteurés
Mise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Diversité des patrimoines 12 ECTS | 84 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Définition des patrimoines
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreDéfinition des patrimoines Intitulé de la matière en anglaisdefinition of heritage Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation diachronique et réflexion sur les différents types de patrimoine (matériels et immatériels). Connaissance et réflexion sur les problématiques actuelles du champ patrimonial. Exposés sur des sujets de l'actualité patrimoniale.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementIdentifier les différents types de médias, spécialisés dans la culture, les arts, le patrimoine, Acquérir la méthodologie de la revue de presse.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Développer des capacités d’adaptation aux différents aspects des problématiques patrimoniales. Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Manuscrits et imprimés
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreManuscrits et imprimés Intitulé de la matière en anglaismanuscripts and printed matter Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Le MANUSCRIT médiéval, ses supports et les problématiques liées à sa mouvance : copie, conservation ; Matérialité du texte : paléographie, questions liées à l’évolution de la langue et des systèmes d’interprétation, questions d’édition. Fonds exemplaires. LIVRE IMPRIME : Formes et signification du livre imprimé comme objet culturel. Naissance de la forme esthétique du livre imprimé. Évolution des pages de titre, statut de l’image dans le livre imprimé, de la Renaissance et Age classique. Les notions de monument et d’anti-monument dans l’histoire de l’imprimerie sous l’Ancien Régime : du livre de prestige au libelle diffamatoire, de la dimension éducative à la dimension politique d’une mémoire. (XVIIe-XIXe siècles) Initiation à l’analyse matérielle du livre.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre les fonds patrimoniaux textuels
Enseignant référent
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24 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Monuments historiques et jardins
Intitulé de l'enseignement Monuments historiques et jardins
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMonuments historiques et jardins Intitulé de la matière en anglaishistorical monuments and gardens Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s'agit, à partir d'exemples précis, de renforcer les connaissances en matière de typologie des monuments historiques et des styles architecturaux (Antiquité-XIXe siècle). L'enseignement repose en partie sur la confrontation à une vaste bibliothèque d'images.. La même démarche est appliquée pour l'art des jardins.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRenforcer les connaissances en matière de typologie des monuments historiques et des styles architecturaux (Antiquité-XIXe siècle). Les étudiants doivent à la fin du cours, posséder les clés d'identification des styles architecturaux, maitriser le vocabulaire technique et quelques grands repères historiques. Les mêmes compétences sont requises dans le domaine de l'art des jardins..
Enseignant référent
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EC 4 - Archives
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreArchives Intitulé de la matière en anglaisArchives Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours permet d’aborder l’ensemble des problématiques liées aux archives. Il s’agit d’une initiation, puisque la plupart des étudiants ne connaissent pas cette discipline, la recherche historique et l’utilisation des sources directes n’intervenant qu’en master pour le mémoire. Après avoir étudié les fondamentaux des archives, (but et utilité, le vocabulaire et les aspects juridiques notamment), sont abordés les problématiques de la conservation (prévention, restauration, microfilmage et numérisation) avant de traiter de la finalité des archives, c'est-à-dire la communication sous ses différentes formes.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementInitier au monde des archives ; faire connaitre les politiques et les techniques de préservation ; présenter l'enjeu majeur de la communication Enseignant référent
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- | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - Museologie
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMuseologie Intitulé de la matière en anglaisMuseology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÉtude de l’évolution de la définition de musée, de sa création à aujourd’hui. Étude diachronique de la notion de collection muséale et typologie muséale Étude des statuts des musées et histoire de leur développement et de leur évolution
Exposés sur un choix d'institutions muséales diversifiées. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAvoir des repères historiques sur la constitution des collections Prendre conscience de leur diversité et réfléchir aux spécificités muséales correspondantes. Connaître les statuts et les missions des musées, Acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la présentation des collections permanentes. Acquérir le vocabulaire spécifique de la muséographie. Acquérir la méthode du compte rendu critique de visite de musées (exposés) Disposer d’une solide culture générale en matière d’histoires des institutions culturelles, appliquée au monde des musées . Pouvoir évoluer dans un service muséal Connaitre les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Enseignant référent
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UE 1.2 - Médiation I 6 ECTS | 18 | 26 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Médiation généraliste
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMédiation généraliste Intitulé de la matière en anglaisGeneral mediation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementRéflexions générales sur les objectifs et les principes de la médiation : historique de la médiation Conception d’une trame de médiation orale, Gestion des aspects pratiques et réalisation in situ d’une médiation en circuit extérieur urbain. Dossier à réaliser à partir d'une enquête à effectuer auprès d’un professionnel de la médiation culturelle. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDécouvrir le métier de médiateur sur le plan théorique et pratique Analyser et mettre en œuvre les paramètres d’une prestation de médiation, y compris en langue étrangère ( anglais) Savoir adapter son propos aux conditions particulières (publics, espaces..) Maitriser les techniques de communication orale, gestuelle et d’animation (prendre la parole, maitriser sa voix, communiquer de manière adaptée..) et la conduite de groupes. Utiliser ses compétences en anglais Acquérir la méthodologie de l’enquête. RNCP : Étudier la médiation culturelle dans ses aspects les plus généraux (historique de la médiation ; médiation et territoires sensibilisateurs et sociétaux ; médiation, médiateurs et espaces intermédiaires)
Enseignant référent
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6 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Expositions et animations
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreExpositions et animations Intitulé de la matière en anglaisexhibitions and events Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementRéflexion autour de la notion d’exposition ; historique, typologie et problématiques de l’exposition, notamment l’exposition littéraire . Approche concrète du montage d’exposition, de la conception à la réalisation. Visites d’expositions sur le territoire et à Paris. Rédaction de compte-rendus de visites : .analyse critique de la scénographie et des actions de médiation et de communication des expositions Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser la typologie des expositions et prendre conscience de leur diversité., Maitriser l’analyse critique de la scénographie et des actions de médiation et de communication des expositions Acquérir la méthodologie du compte rendu critique de visite et celle de la revue de presse. Être capable de réaliser une exposition. et de penser une programmation. RNCP CS - Valoriser, sensibiliser et communiquer sur les patrimoines matériels et immatériels versus la diversité des publics (jeunes publics, publics adultes, publics empêchés...).
Enseignant référent
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12 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - Communication spécialisée (1 choix possible parmi ) 4 ECTS | - | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - Connaissance des structures professionnelles 3 ECTS | 24 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Institutions culturelles et publics
Intitulé de l'enseignement Institutions culturelles et publics
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreInstitutions culturelles et publics Intitulé de la matière en anglaiscultural institutions and their audiences Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation globale et théorique du monde de la culture et de ses institutions Réflexion autour des enjeux culturels ; décentralisation : rôle culturel de l’État, des collectivités et des régions; étude des rapports entre action culturelle et sociologie des publics. Visites de lieux culturels et rencontres de leurs responsables : découverte de la gestion et du fonctionnement des lieux culturels.. Conférences et partages d’expériences. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementIdentifier et découvrir les différents domaines culturels. Permettre la compréhension des enjeux culturels : du fonctionnement de la décentralisation ( rôle culturel de l’État, des collectivités et des régions), et des rapports entre action culturelle et sociologie des publics. Rencontrer différents acteurs de la vie culturelle. Constituer un réseau de personnes ressources pour la recherche de stages ou de futurs emplois. Analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles Appréhender théoriquement et concrètement la réalité professionnelle. RNCP CS - Disposer d’une solide culture générale, en matière de diversité institutions culturelles. RNCP CS - Identifier la structuration, les acteurs principaux et l’actualité du monde de la culture. Enseignant référent
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24 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.5 - Initaition à la recherche 5 ECTS | 6 | 24 | - | - | - | - | 42 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Methodologie de la recherche
Intitulé de l'enseignement Methodologie de la recherche
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMethodologie de la recherche Intitulé de la matière en anglaisResearch Methodology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementProblématiser et formuler un sujet de recherche par rapport à l’état de l’art et eu égard aux informations mobilisées. Normes typographiques de bas de pages, normes afférentes au corps du texte (notion de paragraphe), normes de bibliographie Construire une démonstration Orthographe, syntaxe Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAccompagner les étudiants dans la rédaction du mémoire Remise à niveau en français
Enseignant référent
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6 | 6 | - | - | - | - | 24 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Suivi individuel et techniques rédactionnelles
Intitulé de l'enseignement Suivi individuel et techniques rédactionnelles
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreSuivi individuel et techniques rédactionnelles Intitulé de la matière en anglaisindividualized follow-up and editorial techniques Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApproche individualisée du sujet de mémoire ;
définition d’une problématique ; recherche d’un titre adéquat et pertinent ; mise en discours d’une démonstration Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable de présenter l’information après l’avoir recherchée; de problématiser et formuler pour un large public un sujet de recherche ; de rédiger une démonstration ;
conceptualisation, esprit de synthèse, organisation du temps, expression. Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 132 | 88 | - | - | - | - | 42 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - Culture de l'image 6 ECTS | 48 | 6 | - | - | - | - | 42 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Courant artistiques et collections
Intitulé de l'enseignement Courant artistiques et collections
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreCourant artistiques et collections Intitulé de la matière en anglaisartistic movements and collections Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementRéflexion autour de la notion de courant et mouvement artistique à travers l’exemple des collections nationales des XVIIIe et XIXe siècles français : du Rocaille à l’Impressionnisme. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser la notion de courant et mouvement artistique. Développer des capacités d’analyse et de synthèse. Maîtriser la méthodologie d’analyse d’œuvres d'art. RNCP CS- Disposer d’une solide culture générale, notamment en matière de mouvements culturels et artistiques. Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Enjeux sociétaux 2 - Mondes nouveaux
Intitulé de l'enseignement Enjeux sociétaux 2 - Mondes nouveaux
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEnjeux sociétaux 2 - Mondes nouveaux Intitulé de la matière en anglaisSocietal Issues 2 - New worlds Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEtude du rôle de l’art pour les minorités américaines / Sociologie de l’art des minorités américaines. Axes de réflexion : - Rappel des racines, besoin de reconnaissance culturelle, création d’une mémoire identitaire : l’art contribue-t-il au renforcement social des groupes minoritaires ? - L’ intégration de ces groupes dans la société dominante. - Thèmes et inspirations : autoreprésentation, réinvention, hybridation et métissage.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAnalyse de phénomènes interculturels. Mettre en pratique une méthodologie d'analyse de documents de civilisation en les reliant à un contexte culturel, littéraire et politique.
Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Iconographie
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreIconographie Intitulé de la matière en anglaisiconography Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAnalyse typologique de la représentation du paysage et du portrait dans l’art européen ; En lien avec l’analyse d’œuvres du patrimoine artistique local Présentation orale dans le cadre du musée ; entrainement à une situation de médiation orale ; Appropriation des techniques de documentation. ( séances de TD au musée des Beaux-Arts et musée d’Art Moderne de Troyes). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAnalyser et maîtriser la mise en perspective générique de l’œuvre Maîtriser la méthode d’analyse de l’'œuvre d'art , Découvrir et maîtriser la recherche documentaire au sein de la documentation du musée .. Élaborer et conduire une action de médiation des savoirs artistiques en musée. RNCP CS- Disposer d’une solide culture générale, notamment en matière de mouvements culturels et artistiques,. Elaborer et conduire des actions de médiation culturelle, de médiation des savoirs artistiques ou scientifiques en France ou à l’étranger. Enseignant référent
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12 | 6 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Fonds iconographiques et estampes
Intitulé de l'enseignement Fonds iconographiques et estampes
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFonds iconographiques et estampes Intitulé de la matière en anglaisiconographic funds and prints Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s'agit de replacer la culture de l'image en diachronie en abordant les techniques de fabrication et les enjeux de ces visuels dans leur rapport au texte imprimé (enjeux esthétiques, idéologiques, politiques...)
L'estampe sous l'Ancien Régime: illustration du livre imprimé et feuilles volantes; rôles et enjeux de l'image rapports texte-image; ou Le livre et les arts graphiques au XIXe siècle : l'âge de la reproduction industrielle ; culture de l'image ; culture et techniques ; matérialité de l'imprimé (livres, affiches, estampes, revues) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser la description et la sémiologie de l'image
Reconnaître l'estampe (gravure sur bois, sur cuivre...) Appréhender les différents supports et expressions iconographiques. Savoir utiliser des outils herméneutiques permettant d'interpréter l'image Enseignant référent
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UE 2.2 - Culture de l'écrit 6 ECTS | 48 | - | - | - | - | - | 24 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Esthétique du livre
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEsthétique du livre Intitulé de la matière en anglaisaesthetics of the book Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApproches de l’histoire du livre illustré au travers de quelques publications marquantes des XIXe et XXe siècles : livre d’illustrateur de la période romantique, renouveau bibliophilique et livre Art nouveau, livre de peintre et livre d’artiste. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMontrer comment histoire du livre et histoire de l’art se rencontrent dans le livre illustré ; savoir reconnaître les techniques privilégiées et les valeurs qui leur sont attribuées ; s’exercer à l’analyse de l’image et aux rapports complexes qu’elle entretient avec le texte dans le livre illustré.
Enseignant référent
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EC 2 - Littérature, média, numérique
Intitulé de l'enseignement Littérature, média, numérique
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreLittérature, média, numérique Intitulé de la matière en anglaisLiterature, media, digital Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementComment la culture de l’écrit littéraire s’empare-t-elle des médias de masse, de leurs manifestations imprimées à leurs prolongements numériques ? Le cours envisagera tour à tour ces médias comme modèles donnant lieu à des formes de remédiations écrites puis comme matériaux mêmes de l’écrit et enfin, notamment concernant les médias numériques, comme moyens, alternatifs au livre, de création et de diffusion de l’écrit littéraire.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPoser quelques jalons d’une histoire des relations entre littérature et médias ; découverte, identification et analyse de nouvelles formes de la culture de l’écrit.
Enseignant référent
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EC 3 - Histoire des bibliothèques
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire des bibliothèques Intitulé de la matière en anglaishistory of libraries Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApproche diachronique et idéologique de l’histoire des bibliothèques : Alexandrie; culture du livre dans l’Europe médiévale chrétienne ; naissance de la bibliothéconomie (Naudé) ; librairie et cabinet (Montaigne) ; de la bibliothèque royale à la bibliothèque nationale. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMontrer comment l’esprit de collection ne naît pas ex nihilo mais est inséparable du contexte politique, intellectuel et idéologique dans lequel il se conçoit et se réalise
Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Histoire des médias
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire des médias Intitulé de la matière en anglaisMedia history Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementHistoire des médias (des Gazettes à internet) ; appréhension de l’objet journalistique (format, création, diffusion, conservation) ; les supports de la presse ; ses techniques (en particulier l’illustration) ; le développement des médias de masse ; l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; structuration des lectorat Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre les médias et des conditions de leur émergence. Être capable d'analyser les différents supports d’information dans leur contexte historique, économique, sociologique. Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - Communication spécialisée 4 ECTS | - | 30 | - | - | - | - | 30 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnglais Intitulé de la matière en anglaisenglish Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Approfondissement et pratique de la langue anglaise dans le domaine culturel ; capacité à utiliser ces connaissances dans les opérations de communication courantes dans la vie professionnelle (rédaction de notices ou brochures pour des publics étrangers, guidages de certains publics) ; recherche de documentation dans des ouvrages rédigés en langue anglaise.
Révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire, pratique de la langue à l’écrit et à l’oral. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Acquérir une aisance linguistique dans un environnement professionnel. (vocabulaire des spécialités culturelles)
Acquérir une culture des institutions culturelles anglophones : particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans ces pays.. Enseignant référent
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EC 2 à choix : 1 parmi 3 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 2.A - allemand s2
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreallemand s2 Intitulé de la matière en anglaisGerman as second language Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprofondissement et pratique de la langue allemande, comme 2e langue vivante, dans le domaine culturel ; capacité à utiliser ces connaissances dans les opérations de compréhensions courantes dans la vie professionnelle (lecture de notices ou brochures pour des publics étrangers) ; recherche de documentation dans des ouvrages rédigés en langue allemande
Révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire, pratique de la langue à l’écrit et à l’oral. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une aisance linguistique dans un environnement professionnel. (vocabulaire des spécialités culturelles)
Acquérir une culture des institutions culturelles allemandes : particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans ces pays.. Enseignant référent
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EC 2.B - italien s2
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreitalien s2 Intitulé de la matière en anglaisItalian second laguage Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprofondissement et pratique de la langue italienne, comme 2e langue vivante, dans le domaine culturel ; capacité à utiliser ces connaissances dans les opérations de compréhensions courantes dans la vie professionnelle (lecture de notices ou brochures pour des publics étrangers) ; recherche de documentation dans des ouvrages rédigés en langue italienne
Révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire, pratique de la langue à l’écrit et à l’oral. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une aisance linguistique dans un environnement professionnel. (vocabulaire des spécialités culturelles)
Acquérir une culture des institutions culturelles italiennes : particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans ces pays.. Enseignant référent
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EC 2.C - langue des signes s2
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrelangue des signes s2 Intitulé de la matière en anglaisLSF Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Initiation à la Langue de signes française en tant que pratique linguistique technique permettant une spécialisation en médiation Publics Empêchés ( cf UE 32, EC5)
Vocabulaire des spécialités culturelles ; particularités de la vie culturelle et patrimoniale des publics malentendants, et plus largement, porteurs de handicap.. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Se préparer à la possibilité de se spécialiser dans l'accueil et la médiation des publics empêchés.
Découvrir ou mieux connaitre les associations et le mode de vie des publics empêchés. A terme, capacité à utiliser ces connaissances linguistiques dans les opérations de communication professionnelle (échange et médiation avec le public malentendant) Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - Enjeux professionnels et numériques 3 ECTS | 3 | 21 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Préparation du projet professionnel
Intitulé de l'enseignement Préparation du projet professionnel
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePréparation du projet professionnel Intitulé de la matière en anglaispreparation for the professional project Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation de la méthodologie d’un projet culturel et des typologies de projet professionnel. Réflexion préalable au projet à mettre en place au M2. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPréparer la réflexion à développer en M2 : mesurer les enjeux et commencer à s'approprier la méthodologie d’un projet professionnel. Enseignant référent
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3 | 3 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Techniques numériques
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreTechniques numériques Intitulé de la matière en anglaisdigital techniques Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation et utilisation du catalogue de la BU, service du prêt nomade et du prêt entre bibliothèques. Utilisation du logiciel de gestion de bibliographie Zotero (BU). Logiciels de bureautique : traitement de texte appliqué au mémoire, Diaporama. Logiciels de graphisme et de Publication Assistée par Ordinateur : réalisation des brochures et d’affiches
Analyse et conception de site internet : Découverte des langages de programmation (HTML5, CSS), utilisation du CMS Wordpress, graphisme pour le web et les réseaux sociaux, référencement . Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApproche professionnelle des outils informatiques. Savoir utiliser les outils numériques pour la rédaction du mémoire et pour la communication : création affiches, flyers.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Enjeux professionnels et numériques 6 ECTS | - | 12 | - | - | - | - | 292 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreStage Intitulé de la matière en anglaisinternship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStage de 8 semaines min exécuté dans une institution culturelle
Élaboration d'un rapport de stage Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApprendre à évoluer dans le milieu professionnel : capacité à travailler en équipe, adaptation à une mission définie, évaluation des besoins et des actions permettant la valorisation d‘un milieu culturel ; insertion dans une équipe et découverte du milieu professionnel. Respect d’une mission et d’un calendrier, capacité d’adaptation. Capacité à en rendre compte. Esprit de synthèse, structuration rigueur et recul critique dans l’élaboration du dossier. RNCP CS Evoluer dans un milieu professionnel interculturel. - Maîtriser le discours critique. - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 280 | ||||||||||||||||||||
EC 2 à choix : 1 parmi 2 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 2.A - Option professionnelle M1 webmuseo non mutualisée
Intitulé de l'enseignement Option professionnelle M1 webmuseo non mutualisée
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreOption professionnelle M1 webmuseo non mutualisée Intitulé de la matière en anglaisProfessionnal option M1 webmuseo Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement option professionnelle : spécialisation à visée professionnalisante
catalogage en musée (Webmuseo ) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Découvrir et apprendre à utiliser des méthodes et des outils utilisés dans les structures professionnelles visées
Acquérir des compétences et des savoir faire utilisables en stage Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2.B - Option professionnelle M1 catalogage bibliothèques
Intitulé de l'enseignement Option professionnelle M1 catalogage bibliothèques
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreOption professionnelle M1 catalogage bibliothèques Intitulé de la matière en anglaisprofessionnal option M1 library cataloging Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement option professionnelle : spécialisation à visée professionnalisante
catalogage en bibliothèque et archives Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDécouvrir et apprendre à utiliser des méthodes et des outils utilisés dans les structures professionnelles visées
Acquérir des compétences et des savoir faire utilisables en stage Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
UE 2.6 - Initaition à la recherche 5 ECTS | - | 6 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Elaboration, suivi et soutenance du mémoire
Intitulé de l'enseignement Elaboration, suivi et soutenance du mémoire
5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreElaboration, suivi et soutenance du mémoire Intitulé de la matière en anglaisdevelopment, monitoring and support Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementSoutenances des mémoires
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementValider la totalité des acquis : Capacité à présenter l’information après l’avoir recherchée; capacité à problématiser et formuler pour un large public un sujet de recherche ; capacité à rédiger une démonstration ; conceptualisation, esprit de synthèse, organisation du temps, expression Normes typographiques de bas de pages, normes afférentes au corps du texte (notion de paragraphe), normes de bibliographie Mise en discours d'une démonstration
Enseignant référent
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- | 6 | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 99 | 75 | - | - | - | - | 486 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Expertise culturelle et patrimoniale 5 ECTS | 42 | - | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Politique culturelle française
Intitulé de l'enseignement Politique culturelle française
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePolitique culturelle française Intitulé de la matière en anglaisFrench cultural policy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÉtude des problématiques et de l’historique des politiques culturelles en France ; démocratisation culturelle et diversification des publics.
Rôle des acteurs, notamment Etat/collectivités territoriales, puis approches thématiques : patrimoine, création, publics, industries culturelles). Approche théorique et étude de textes ( méthodologie de la note de synthèse) ou exposé oral sur des questions contemporaines. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser les problématiques et l’historique des politiques culturelles françaises, territoriales et nationales. Maîtriser la méthodologie de la note de synthèse/Méthodologie de l’exposé oral. RNCP CS- Disposer d’une solide culture générale, notamment en matière d’histoire des politiques culturelles.
Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Politique patrimoniale internationale
Intitulé de l'enseignement Politique patrimoniale internationale
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePolitique patrimoniale internationale Intitulé de la matière en anglaisinternational heritage policy Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementRéflexion autour des enjeux juridiques de protection du patrimoine : connaissance des missions de l’UNESCO dans les domaines de la protection. et étude des compétences de l'Union européenne en matière culturelle. Découverte des projets culturels internationaux et de la protection des sites et des monuments dans le monde ; juridiction et réglementation internationales. Analyse de l’élaboration puis de l’adoption de la convention relative à la diversité culturelle. Protection du patrimoine immatériel. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une méthode d’analyse des normes juridiques en vigueur.
Connaître les mécanismes européens et internationaux de protection et de valorisation du patrimoine culturel, naturel et immatériel. Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Droit et propriété intellectuelle
Intitulé de l'enseignement Droit et propriété intellectuelle
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreDroit et propriété intellectuelle Intitulé de la matière en anglaislaw and intellectual property Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDécouverte du droit de l’image, de la reproduction, de l’utilisation des biens culturels ; réglementation concernant la propriété intellectuelle ; applications concrètes à des cas relevant de la problématique liée à la propriété intellectuelle. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser l'encadrement juridique du droit de l’image. Prendre conscience des enjeux juridiques liés au domaine de la culture
Enseignant référent
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12 | - | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Médiation II 10 ECTS | 10 | 56 | - | - | - | - | 64 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Médiation et nouvelles technologies
Intitulé de l'enseignement Médiation et nouvelles technologies
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMédiation et nouvelles technologies Intitulé de la matière en anglaismediation and new technologies Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe musée, des Beaux-Arts ou de sciences, terrain d'expérimentation des nouvelles technologies Observation analyse et réflexion autour de nouveaux outils de médiation digitaux : sites internet et réseaux sociaux ou multimedia Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMettre en valeur l’utilisation des nouvelles technologies pour la médiation (à distinguer de la communication) Réfléchir à l’impact de ces nouveaux outils Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Expositions et médiation numériques
Intitulé de l'enseignement Expositions et médiation numériques
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreExpositions et médiation numériques Intitulé de la matière en anglaisDigital meditation and exhibitions Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDécouverte et analyse de la proposition d’expositions virtuelles en bibliothèque comme en musée. (sites internet culturels (BnF et portails de collections muséales ) Élaboration d’un projet de médiation numérique Utilisation bases de données, sites internet (contenus - ergonomie - transmedia), les réseaux sociaux (informations / éducation - teaser - communauté - fidélisation) Conception d’une trame de médiation sur support multimédia Gestion des aspects pratiques Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÉtudier les développements possibles de la médiation culturelle par le biais des nouvelles technologies, en bibliothèque comme en musée. Élaborer un projet de médiation numérique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Montage collectif d'exposition
Intitulé de l'enseignement Montage collectif d'exposition
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMontage collectif d'exposition Intitulé de la matière en anglaisCollective exhibition development Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConception et élaboration collective d'une exposition, en bibliothèque ou dans un centre d'art. ( selon partenariats)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Mettre en pratique les notions théoriques acquises sur l'exposition.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Concevoir un projet culturel collectif S'intégrer dans le réseau culturel local. Pédagogie de projet Enseignant référent
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4 | 14 | - | - | - | - | 28 | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Médiation publics empêchés
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMédiation publics empêchés Intitulé de la matière en anglaisDisabled public mediation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementMédiation spécialisée : Sensibilisation aux problèmes rencontrés par les publics dits « empêchés » et aux nouvelles techniques de signalétique et d’accueil ; présentation de l’encadrement législatif en faveur des handicapés ; présentation des actions mises en place par les structures culturelles pour favoriser l’accès ; rencontre avec des professionnels des bibliothèques et des musées ; Élaboration d’un projet de médiation à l’intention de ce public. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre les problématiques de l’accès à la culture du public handicapé et/ou empêchés ; réflexion sur l’action culturelle et le rôle spécifique de la médiation. Élaborer un projet de médiation à l’intention de ces publics. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale RNCP CS- Elaborer et conduire des actions de médiation culturelle, de médiation des savoirs artistiques ou scientifiques en France ou à l’étranger. RNCP CS - Analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles (conditions de production et de réception des biens culturels, publics éloignés et publics empêchés en se concentrant sur les dispositifs de médiation). Enseignant référent
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6 | 6 | - | - | - | - | 6 | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Communication spécialisée et outils numériques 7 ECTS | - | 52 | - | - | - | - | 52 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnglais Intitulé de la matière en anglaisenglish Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprofondissement et pratique de la langue anglaise dans le domaine culturel ; capacité à utiliser ces connaissances dans les opérations de communication courantes dans la vie professionnelle (rédaction de notices ou brochures pour des publics étrangers, guidages de certains publics) ; recherche de documentation dans des ouvrages rédigés en langue anglaise. Révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire, pratique de la langue à l’écrit et à l’oral. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPASSER UNE CERTIFICATION C1 EN S4 Acquérir une aisance linguistique dans un environnement professionnel. (vocabulaire des spécialités culturelles) Acquérir une culture des institutions culturelles anglophones : particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans ces pays.. Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
EC 2 à choix : 1 parmi 3 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 2.A - allemand
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreallemand Intitulé de la matière en anglaisGerman Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprofondissement et pratique de la seconde langue vivante à travers la pratique linguistique reposant sur la presse quotidienne,
spécialisée et technique : lecture, analyse, expression orale. Capacité à utiliser ces connaissances linguistiques dans les opérations de communication professionnelle (rédaction de notices ou brochures pour des publics étrangers) ; révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire spécialisé. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementVocabulaire des spécialités culturelles ; particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans les pays germanophones
Se préparer à la possibilité de développer une aisance linguistique dans une 2e langue vivante. (allemand ou italien ou Langue des signes ) Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2.B - italien
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreitalien Intitulé de la matière en anglaisitalian Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprofondissement et pratique de la seconde langue vivante à travers la pratique linguistique reposant sur la presse quotidienne,
spécialisée et technique : lecture, analyse, expression orale. Capacité à utiliser ces connaissances linguistiques dans les opérations de communication professionnelle (rédaction de notices ou brochures pour des publics étrangers) ; révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire spécialisé. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementVocabulaire des spécialités culturelles ; particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans les pays italophones
Se préparer à la possibilité de développer une aisance linguistique dans une 2e langue vivante. (allemand ou italien ou Langue des signes ) Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2.C - langue des signes s1
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrelangue des signes s1 Intitulé de la matière en anglaisFrench sign language Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementInitiation à la Langue de signes française en tant que pratique linguistique technique permettant une spécialisation en médiation Publics Empêchés ( cf UE 32, EC5) Vocabulaire des spécialités culturelles ; particularités de la vie culturelle et patrimoniale des publics malentendants, et plus largement, porteurs de handicap.. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Se préparer à la possibilité de se spécialiser dans l'accueil et la médiation des publics empêchés.
Découvrir ou mieux connaitre les associations et le mode de vie des publics empêchés. A terme, capacité à utiliser ces connaissances linguistiques dans les opérations de communication professionnelle (échange et médiation avec le public malentendant) Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Pratique avancée des logiciels des PAO
Intitulé de l'enseignement Pratique avancée des logiciels des PAO
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePratique avancée des logiciels des PAO Intitulé de la matière en anglaisAdvanced practice of DTP software Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s'agit de renforcer les compétences en Publication Assistée par Ordinateur, notamment par une introduction à Indesign et aux logiciels équivalents en shareware.. L'enseignement repose sur des exercices d'application en lien avec les domaines patrimoniaux et inclut une pédagogie différenciée.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCompétences en Publication Assistée par Ordinateur, notamment maitrise de base d'Indesign et des logiciels équivalents en shareware.
Capacité de mettre en œuvre des stratégies de réponse à des questions de communication patrimoniale Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Humanités numeriques : les réseaux sociaux et leurs impacts
Intitulé de l'enseignement Humanités numeriques : les réseaux sociaux et leurs impacts
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHumanités numeriques : les réseaux sociaux et leurs impacts Intitulé de la matière en anglaisdigital humanities (Impact of social networks) Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConnaissance des réseaux sociaux et professionnels ; blogs. Sécurité et protection des données personnelles. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser les possibilités et les écueils des réseaux sociaux. Savoir gérer son identité numérique.
Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | 10 | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - Conservation et gestion des collections 5 ECTS | - | 24 | - | - | - | - | 24 | ||||||||||||||||||||
EC 1 à choix : 1 parmi 2 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 1.A - Option professionnelle M2 gestion des collections muséales
Intitulé de l'enseignement Option professionnelle M2 gestion des collections muséales
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreOption professionnelle M2 gestion des collections muséales Intitulé de la matière en anglaisprofessional option : management of museum collections Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementoption professionnelle : spécialisation à visée professionnalisante
gestion des collections muséales et conservation préventive Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementSe professionnaliser : acquérir des savoirs et savoir-faire sur la gestion des collections des secteurs culturels envisagés
Définir le cadre de son futur professionnel : choisir entre monde des bibliothèques et archives et monde des musées. Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 1.B - Option professionnelle M2 conservation preventive en bibliothèque
Intitulé de l'enseignement Option professionnelle M2 conservation preventive en bibliothèque
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreOption professionnelle M2 conservation preventive en bibliothèque Intitulé de la matière en anglaispreventive conservation in libraries Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEnseignement professionnel spécifique, sensibilisation aux questions de conservation préventive en bibliothèque (identification des menaces, types de stratégie à mettre en oeuvre)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementEtre capable d'identifier des menaces en matière de conservation du patrimoine écrit.
Etre capable de proposer des stratégies à mettre en oeuvre. Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Bases de données
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreBases de données Intitulé de la matière en anglaisdata base Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementUtilisation de logiciels de bases de données numérisées : Présentation et utilisation des bases de données proposées en sciences humaines. ( BU) Aide au suivi du projet professionnel (aspect numérique,) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une approche professionnelle des outils informatiques. Connaitre les enjeux de la numérisation du patrimoine : indexation et mise en valeur du patrimoine par le biais de l’informatique Savoir utiliser des outils numériques pour la communication : création affiches, flyers… Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Expertise du milieu professionnel 3 ECTS | - | 20 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Connaissance et analyse du territoire
Intitulé de l'enseignement Connaissance et analyse du territoire
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreConnaissance et analyse du territoire Intitulé de la matière en anglaisknowledge and analysis of the territory Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÉtudier la place du patrimoine dans les identités culturelles, et dans la valorisation d’un territoire .Définir la notion de territoire en tant que système, montrer l’ensemble des éléments qui le composent et présenter les acteurs. Appliquer ces notions au cas précis du territoire aubois, et plus largement Grand-Est. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Situer spatialement, historiquement, économiquement et socialement l’importance de la notion de territoire et ses enjeux Appréhender le rôle des différents acteurs Compétences à acquérir RNCP Appréhension concrète de la réalité professionnelle. Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | 10 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Connaissance et analyse des milieux professionnels
Intitulé de l'enseignement Connaissance et analyse des milieux professionnels
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreConnaissance et analyse des milieux professionnels Intitulé de la matière en anglaisknowledge and analysis of professional environments Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementUne série de rencontres professionnelles seront proposées aux étudiants pour connaître les acteurs des différents métiers du patrimoine ; Conférences et partage d’expériences, rencontres avec des professionnels de la médiation pour les futurs guides conférenciers et des professionnels des bibliothèques. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Identifier les différents domaines culturels à partir de rencontres variées sur le terrain Connaitre les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles Déterminer des choix de future activité professionnelle Compétences à acquérir Connaissance des milieux professionnels. Insertion professionnelle
Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | 10 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 52 | 152 | - | - | - | - | 172 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Préparation à le vie professionnelle 5 ECTS | 12 | 28 | - | - | - | - | 40 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Préparation aux concours administratifs
Intitulé de l'enseignement Préparation aux concours administratifs
4 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePréparation aux concours administratifs Intitulé de la matière en anglaisPreparation for administrative competitions Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation des concours de la fonction publique ; méthodologie de l’épreuve d’admissibilité de la note de synthèse ; méthodologie du questionnaire ; méthodologie du commentaire de texte et de l’entretien avec le jury. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir la méthodologie des principales épreuves des concours de catégorie A et B dans le domaine des bibliothèques, des musées et des archives. Enseignant référent
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12 | 18 | - | - | - | - | 30 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Connaissance et gestion de l'activité professionnelle
Intitulé de l'enseignement Connaissance et gestion de l'activité professionnelle
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreConnaissance et gestion de l'activité professionnelle Intitulé de la matière en anglaisKnowledge and management of professional activity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours présente la filière territoriale culturelle : organisation, concours, intégration dans la fonction publique.
Il est ensuite demandé aux étudiants de rechercher et d’analyser une offre d’emploi spécialisée (Musée, Bibliothèque, Documentation ou Archives) puis de rédiger une réponse ciblée, d’actualiser son CV avant de passer un entretien sur l’offre sélectionnée par l’étudiant. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Apprendre à recenser et à valoriser ses expériences et ses qualités en vue de l’insertion professionnelle ; Savoir chercher et cibler les offres d’emploi en fonction de son profil ; savoir valoriser sa formation et ses expériences
Savoir analyser et répondre à une offre d’emploi ; connaître son environnement professionnel Savoir se présenter à l’écrit et à l’oral Enseignant référent
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- | 10 | - | - | - | - | 10 | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - Mise en situation professionnelle 16 ECTS | 6 | 62 | - | - | - | - | 105 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Méthodologie du projet professionnel
Intitulé de l'enseignement Méthodologie du projet professionnel
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMéthodologie du projet professionnel Intitulé de la matière en anglaisprofessional project methodology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation des typologies de projet professionnel Méthodologie d’un projet culturel. Méthodologie de la demande de subventions, de la présentation du budget, du plan de communication, maîtrise du rétroplanning. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une méthode de conception de projet culturel : savoirs, savoir-faire, organisation, réalisation d’un projet culturel. Prendre conscience des contraintes et des difficultés personnelles faisant obstacle.. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale RNCP CS Conduire des actions de diffusion et de communication de projets culturels.
Enseignant référent
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6 | 6 | - | - | - | - | 12 | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Suivi du projet professionnel
Intitulé de l'enseignement Suivi du projet professionnel
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreSuivi du projet professionnel Intitulé de la matière en anglaisprofessional project tutoring Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAide individualisée.du tuteur à l'élaboration du projet culturel choisi par l'étudiant Constitution de conventions avec les structures partenaires accueillant les projets Suivi de l'avancée et conseils méthodologiques pour la préparation des dossiers : dossier. de suivi première ébauche du dossier final à présenter en amont de la soutenance finale Conception et réalisation d’une page LinkedIn collective communiquant sur l’ensemble des projets. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProfiter d'un encadrement pour : Appréhender de façon concrète l'insertion dans un milieu professionnel. Acquérir les savoir-faire nécessaires à l'organisation, réalisation et présentation d’un projet culturel. Valoriser les projets sur les réseaux Préparer l’élaboration du dossier de soutenance RNCP Compet transversale Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif -
Enseignant référent
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- | 30 | - | - | - | - | 60 | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Soutenance du projet professionnel
Intitulé de l'enseignement Soutenance du projet professionnel
5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreSoutenance du projet professionnel Intitulé de la matière en anglaisprofessional project defense Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementRendu du dossier final
Réalisation de la soutenance de projet, Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementSynthétiser la démarche du projet et son contenu, à l’écrit (dossier) et à l'oral (soutenance) Rendre compte de l'expérience et l’évaluer avec un regard critique (réussites, obstacles et échecs) RNCP Compet transversale : - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Enseignant référent
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- | 6 | - | - | - | - | 3 | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Voyage pédagogique de fin d''études
Intitulé de l'enseignement Voyage pédagogique de fin d''études
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreVoyage pédagogique de fin d''études Intitulé de la matière en anglaisend-of-studies educational trip Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementProjet de terrain : Voyage en France ou dans un pays européen Organisation du programme de médiations par les étudiants. Recherche de subventions. Guidage sur place : évaluation des compétences en médiation directe. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementS’'approprier les différentes phases de conception du projet et les conditions de sa réalisation ; Savoir-faire, organisation, réalisation et exécution d’un projet culturel. Collectivement, travailler en équipe sur un projet . Individuellement, voyager à l’étranger. et mettre en pratique l’ensemble des compétences attendues d’un guide conférencier en médiation directe. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale RNCP CS - Analyser la faisabilité et concevoir un projet culturel, l'argumenter, construire une médiation, construire des interventions face public, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre. RNCP CS- Elaborer et conduire des actions de médiation culturelle, de médiation des savoirs artistiques ou scientifiques en France ou à l’étranger.
Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | 30 | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - Communication spécialisée 3 ECTS | - | 18 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnglais Intitulé de la matière en anglaisenglish Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprofondissement et pratique de la langue anglaise dans le domaine culturel ; capacité à utiliser ces connaissances dans les opérations de communication courantes dans la vie professionnelle (rédaction de notices ou brochures pour des publics étrangers, guidages de certains publics) ; recherche de documentation dans des ouvrages rédigés en langue anglaise. Révision des bases grammaticales, acquisition de vocabulaire, pratique de la langue à l’écrit et à l’oral. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPASSER UNE CERTIFICATION C1 EN S4 Acquérir une aisance linguistique dans un environnement professionnel. (vocabulaire des spécialités culturelles) Acquérir une culture des institutions culturelles anglophones : particularités de la vie culturelle et patrimoniale dans ces pays.. Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | 18 | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - Pratique professionnelle 6 ECTS | - | - | - | - | - | - | 280 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéCulture, patrimoine et médiation (CPM) ParcoursMusées, bibliothèques, archives Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreStage Intitulé de la matière en anglaisInternship Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStage de 8 semaines min exécuté dans une institution culturelle
Élaboration d'un rapport de stage Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApprendre à évoluer dans le milieu professionnel : capacité à travailler en équipe, adaptation à une mission définie, évaluation des besoins et des actions permettant la valorisation d‘un milieu culturel ; insertion dans une équipe et découverte du milieu professionnel. Respect d’une mission et d’un calendrier, capacité d’adaptation. Capacité à en rendre compte. Esprit de synthèse, structuration rigueur et recul critique dans l’élaboration du dossier. RNCP CS Evoluer dans un milieu professionnel interculturel. - Maîtriser le discours critique. - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 280 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 18 | 108 | - | - | - | - | 443 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé de posséder les bases d'une bonne culture générale, une certaine aisance à l'écrit et à l'oral, un bonne capacité de travail.
La curiosité intellectuelle et les compétences organisationnelles sont très souhaitées, ainsi que la capacité à s'adapter rapidement à des environnements divers.
Les licences recommandées généralistes : Histoire, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées, Information-communication; Licences professionnelles des domaines patrimoniaux (musées, bibliothèques, médiation culturelle)
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- K1602
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
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Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
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Lien vers les associations étudiantes :
Contact
Coordonnées de l'organisme
- Campus des Comtes de Champagne - LSH - Site de Troyes
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- accueil.ccc@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ccc
Accueil
- Campus Comtes Champagne
Place du Préau 10000 TROYES - 03 25 80 91 91
- accueil.ccc@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Jean Louis HAQUETTE
- Jean Louis HAQUETTE
- jean-louis.haquette@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Francoise AUDOUEINEIX
- Francoise AUDOUEINEIX
- francoise.audoueineix@univ-reims.fr