Master Chimie
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- A la fin de sa formation, l'étudiant-e pourra poursuivre en formation doctorale ou postuler comme cadre supérieur en entreprise, en France comme à l'étranger, en secteur public comme privé.Ce parcours a pour objectif de former à la recherche fondamentale et appliquée dans les différents domaines de la chimie moléculaire. Chaque étudiant peut ainsi acquérir l'expérience et le recul nécessaires par rapport au métier de chercheur pour consolider son projet professionnel et confirmer le choix d'une première expérience professionnelle en recherche via une Thèse de Doctorat.Par son approche pluridisciplinaire, couvrant un large spectre de la chimie moléculaire, ce parcours a également pour objectif de former des cadres capables de gérer les différents aspects recherche/développement et/ou organisationnels d'un projet dans ce domaine.Au-delà de l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences expérimentales de haut niveau, ce parcours permet à chaque étudiant de développer son autonomie et son esprit critique.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- 1A - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- 1B - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- BC 2 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- 2A - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- 2B - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- 2C - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- 2D - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- 2E - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- BC 3 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- 3B - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- BC 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
- 4A - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- 4B - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- 4C - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- 4D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- 4E - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Résultats attendus de la formation
- Se préparer au métier de cadre/chercheur dans tous les domaines impliquant une expertise en chimie moléculaire.
- Développer une stratégie pour isoler, concevoir et analyser de nouvelles molécules ou de nouvelles voies d'accès aux molécules d'intérêt.
- Mobiliser ses savoirs et savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques utiles au développement d'une démarche scientifique en chimie en établissant un plan de travail et organisant son temps pour atteindre ses objectifs.
- Agir en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en connaissant les normes et les bonnes pratiques de manipulation.
- S'adapter à son environnement en faisant preuve d'autonomie et de capacité à travailler en équipe en interagissant avec différents interlocuteurs ou interlocutrices.
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics dans deux langues dont l'anglais en étant capable de décrire un protocole, d'organiser ses résultats et d'argumenter un raisonnement.
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - Connaissances fondamentales en chimie organique 7,5 ECTS | 36 | 21 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Des réactions stéréosélectives à la synthèse asymétrique
Intitulé de l'enseignement Des réactions stéréosélectives à la synthèse asymétrique
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreDes réactions stéréosélectives à la synthèse asymétrique Intitulé de la matière en anglaisFrom stereoselective reactions to asymmetric synthesis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Principes généraux - Stéréochimie (conditions pour avoir une structure chirale ; centres, axe et plan de chiralité) - Prochiralité (faces et groupes homotopiques et hétérotopiques ; stéréospécificité et stéréosélectivité ; prochiralité et synthèse asymétrique) - Induction asymétrique : contrôle cinétique et thermodynamique (réactions diastéréosélectives et énantiosélectives) Accès à des molécules optiquement actives par dédoublement de racémique - Formation de diastéréoisomères séparables - Résolution cinétique Accès à des molécules énantiopures par réactions diastéréosélectives - Le pool chiral - Réactions stéréosélectives sur des substrats énantiopurs (Réactions d’additions sur les alcènes : modèle de Houk ; Additions diastéréosélectives sur les fonctions carbonyles : modèles de Felkin-Anh et de Cram chélaté) - Utilisation d’auxiliaires chiraux dans les réactions d’alkylation, d’aldolisation et d’additions nucléophiles (auxiliaires d’Evans, d’Oppolzer, d’Enders, d’Ellman, …)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- reconnaitre une réaction diastéréosélective et une réaction énantiosélective.
- Cet enseignement a pour objectif de présenter les transformations générales sources de nouveaux centres chiraux et de connaitre notamment les grandes familles de réactions diastéréosélectives. Enseignant référent
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EC 2 - Chimie des hétéroéléments
Intitulé de l'enseignement Chimie des hétéroéléments
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie des hétéroéléments Intitulé de la matière en anglaisChemistry of Heteroelements Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement a pour objectif d’étudier la réactivité chimique de molécules comportant les hétéroatomes : soufre, silicium, bore au service de la synthèse organique. La Chimie du Soufre · introduction sur les caractéristiques particulières de l’atome de soufre et des molécules soufrées ; · réactivité des différentes familles de molécules soufrées : les composés divalents : thiols, sulfures, dithioacétals, composés thiocarbonylés (dithioesters, xanthates…) les composés trivalents : sulfoniums, sulfoxydes (élimination, chiralité, Swern, Pummerer…) les composés tétravalents : sulfones (a-métallation, Julia, Ramberg-Backlund), acides sulfoniques et dérivés La Chimie du Silicium · introduction sur les caractéristiques particulières de l’atome de silicium et des molécules siliciées ; · synthèse et réactivité des différentes familles de molécules siliciées : éthers d’énol silylés : réaction de Mukaiyama rappels sur la réaction de Peterson, oxydation de Tamao-Fleming vinylsilanes, arylsilanes, allylsilanes acylsilanes : voie de synthèse, réarrangement de Brook La Chimie du Bore · introduction sur les caractéristiques particulières de l’atome de bore et des molécules borées ; · synthèse et réactivité des différentes familles de molécules borées : rappels sur les dérivés du bore comme agents de réduction hydroboration : caractéristiques, régiosélectivité, stéréosélectivité, mécanisme, hydroboration asymétrique réaction des organoboranes : oxydation, protolyse, carbonylation
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de ce module « Chimie des Hétéroéléments » consistent à étudier la synthèse organique à l’aide de réactifs comportant dans leurs structures un hétéroatome. Les hétéroéléments étudiés seront : le soufre, le silicium et le bore. L’enseignement sera basé sur la compréhension de la réactivité spécifique des hétéroéléments étudiés. Les différentes réactions développées permettront de comparer des outils synthétiques basés sur des hétéroéléments différents. Les compétences générales visées seront reliées à la compréhension de la réactivité des hétéroéléments comme de nouveaux outils pour la synthèse organique. De façon plus spécifique, l’objectif sera la maitrise en synthèse organique de l’utilisation de réactifs comportant les hétéroatomes étudiés.
Enseignant référent
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EC 3 - Synthèse organométallique
Intitulé de l'enseignement Synthèse organométallique
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreSynthèse organométallique Intitulé de la matière en anglaisOrganometallic synthesis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement aborde différents aspects de l’utilisation des espèces organométalliques en synthèse. La première partie traite de différents modes de génération d’espèces organométalliques nucléophiles. La seconde partie aborde l’utilisation des métaux de transition dans des processus stœchiométriques puis catalytiques. - Lithiation ortho-dirigée Bases organométalliques (alkyllithiens, amidures de lithium) Groupes directeurs Fonctionnalisation de noyaux benzéniques et hétérocycliques (π- excédent, π-déficient, d’espèces vinylique). Réaction de Shapiro. Méthodes par accumulation et par déplacement d’équilibre. Conditions de lithiation cinétiques vs thermodynamiques. - Génération d’organométallique fonctionnalisés Echange halogène-métal Préparation d’organomagnésiens Sélectivité d’échange entre halogène Compatibilité fonctionnelle des organo-magnésiens encombrés. Transmétallation Mg →Cu, Zn - Allylmétallation
Classification des différents types d’allylmétaux. Sélectivité syn/anti Mécanisme Traxler-Zimmermann vs antipériplanaire/synclinal Allylbore - allylsilane - allylétain - allylzinc et apparentés - Métathèse Catalyseurs - mécanisme général Métathèse cyclisante Métathèse croisée : différents types d’oléfines en métathèse – sélectivité Métathèse ényne - Catalyse par métaux de transition Règle des 18 é- Ligand X ligand L, carbène. Interaction Métal ligand, donation, rétrodonation, modèle de Dewar-Chatt-Duncanson. Etapes élémentaires : addition oxydante élimination réductrice, insertion migratoire, transmétallation, β-élimination Réactions Pallado-catalysées classiques du Palladium (Stille, Negishi, Suzuki, Kumada, Heck, Tsuji-Trost, Sonogashira. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAppréhender la création de liaison C-C promue par les réactifs organométalliques. Savoir distinguer les positions cinétiques et thermodynamiques de lithiation. Connaitre les mécanismes réactionnels associés aux trois types d’allylmétaux. Savoir reconnaitre la réactivité d’un alcène dans une réaction de métathèse croisée pour un couplage sélectif. Savoir déterminer la nature d’un ligand dans un complexe organométallique de transition pour identifier le degré d’oxydation du métal. Savoir identifier les étapes élémentaires d’un cycle catalytique.
Enseignant référent
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UE 1.2 - Chimie de coordination 7 ECTS | 26 | 13 | 18 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Propriétés électroniques des complexes de coordination
Intitulé de l'enseignement Propriétés électroniques des complexes de coordination
3,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièrePropriétés électroniques des complexes de coordination Intitulé de la matière en anglaisElectronic properties of coordination complexes Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementComplexes des métaux du bloc d : structure électronique et propriétés. Géométrie des complexes de coordination, isomérie. Champ cristallin / champ de ligands, corrélations avec la série spectrochimique et effet néphélauxétique. Spectres d’absorption d-d dans les cas idéaux (pas de répulsion e-/e-) et dans les cas réels (termes spectroscopiques, diagrammes d’Orgel et de Tanabe-Sugano). Propriétés magnétiques des complexes mononucléaires (ion seul) : susceptibilité magnétique, équations fondamentales du paramagnétisme (Van Vleck, Curie) et relations avec les structures électroniques, modélisation des propriétés magnétiques.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre les fondamentaux en chimie de coordination : Comprendre les interactions ions métalliques - ligands et interpréter les transitions d-d. Caractérisations usuelles des structures électroniques et des propriétés magnétiques des complexes
Enseignant référent
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12 | 8 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Réactivité des complexes de coordination
Intitulé de l'enseignement Réactivité des complexes de coordination
3,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreRéactivité des complexes de coordination Intitulé de la matière en anglaisReactivity of coordination complexes Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEtudes des réactions fondamentales des complexes de métaux de transition : additions (non-)oxydantes et élimination (non-)réductrices réaction de substitution (effet trans, mécanisme Eigen Wilkins et SNBC), réaction de transfert électronique (transfert d’électron par sphère interne et externe, loi de Marcus), réactions redox impliquant des états excités,. Aspects thermodynamiques et cinétiques des réactions fondamentales impliquant des composés de coordination et organométalliques. Applications des connaissances en chimie de coordination à la compréhension et l’élaboration de cycles catalytiques de quelques grands procédés industriels. Suivi du phénomène d'isomérisation des complexes de coordination et mise en évidence spectroscopique des phénomènes de rétro-donation électronique.
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementApplications des connaissances en chimie de coordination et organométallique, à la compréhension et l’élaboration de cycles catalytiques. Aspects thermodynamiques et cinétiques des réactions fondamentales impliquant des composés de coordination et organométalliques.
Enseignant référent
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14 | 5 | 12 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - Chimie durable 7,5 ECTS | 40 | 14 | 4 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chimie verte
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie verte Intitulé de la matière en anglaisGreen chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCours avec en appui de multiples exemples et illustrations tirés de la littérature : Définition des 12 Principes de la chimie verte (paramètres verts d’une réaction, alerte sur la nécessité d’analyser un procédé dans sa globalité, introduction de l’Ecoscale). Définition et plus-value de tous les facteurs calculés en chimie verte (E Factor, CE, AE) Catalyses (homogène (métathèse, click, C-H fonctionnalisation), hétérogène (nanoparticules magnétiques), micellaire (travaux du Pr Lipshutz), écocatalyse (travaux du Pr Grison), procédé Monsanto) Eco-procédés : chimie en flux, extractions Procédés propres d’activation (micro-ondes, ultra-sons, mécanochimie, catalyse photorédox sous irradiation à la lumière dans le spectre du visible) Milieux non usuels (liquides ioniques, DES, solvants perfluorés, eau, fluides supercritiques) Valorisation de molécules d’intérêt (cellulose, hémicellulose, lignines, acides gras…) et voies d’accès aux molécules plateformes pour divers domaines (biomolécules, biomatériaux) TD : Etude de publications et présentation orale TP : 2 Réactions : réaction de Bayer Villiger sans solvant et estérification sous activation micro-ondes Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementAcquérir des connaissances en chimie verte (principes fondamentaux et applications dans le domaine de la chimie du végétal et de la bioraffinerie). Acquérir des connaissances avancées sur le potentiel des agromolécules pour et par la chimie verte. Ouverture vers de nouvelles méthodologies de synthèse.
Enseignant référent
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EC 2 - Processus chimiques éco- et bio-compatibles
Intitulé de l'enseignement Processus chimiques éco- et bio-compatibles
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreProcessus chimiques éco- et bio-compatibles Intitulé de la matière en anglaiseco- and bio-friendly chemical processes Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement vise à décrire des solutions apportées par le chimiste organicien de synthèse pour répondre aux enjeux environnementaux et limiter l’impact des transformations qu’il souhaite réaliser. Des processus et réactions seront présentées, qui optimisent certains des 12 principes de la chimie verte (économie d’atomes et d’étapes, réduction du nombre d’auxiliaires, amélioration de la sélectivité pour limiter les sous-produits, réduction du nombre d’intermédiaires) et qui sont pour certaines adaptables à des réactions biologiques extrêmement efficaces (ligations). Les aspects qui seront enseignés sont les suivants : - Réactions click. - réactions multicomposants. - ligations chimiques et bioconjugaisons. - réactions radicalaires photoinduites.
Enseignement dispensé en
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Objectifs de l'enseignementla chimie moderne « écocompatible » implique entre autre la mise au point de nouveaux procédés et de nouvelles réactions économes en atomes et en étapes, extrêmement efficaces et sélectives, qui visent à limiter la dépense énergétique et le nombre d’intermédiaires. Un enjeu réside notamment dans la fonctionnalisation de positions non activées par des procédés ad-hoc, par exemple radicalaires. Pour répondre à ces enjeux un certain nombre de processus ont été mis au point, qui seront discutés dans cet EC. Ceci permettra à l’étudiant d’être confronté aux enjeux environnementaux posés par la chimie organique de synthèse et lui donnera quelques clés pour y répondre favorablement.
Enseignant référent
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EC 3 - Chimie macromoléculaire
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie macromoléculaire Intitulé de la matière en anglaisMacromolecular Chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Polymères naturels (cellulose, amidon, protéines, lignines, chitosane, caoutchouc naturel…). - Chimie macromoléculaire (terminologie, classifications), domaines d’application - Grandes voies de polymérisation : Polymérisations en chaîne : radicalaire, ionique (notions élémentaires), aspects cinétiques. Polymérisation vivante. Polymérisations par étape : polyadditions et polycondensations : mécanismes de croissance et cinétique des polycondensations linéaire et tridimensionnelle, gélification. - Alternatives biosourcées en synthèse macromoléculaire : polymères synthétiques bio-sourcés (PLA, PHA, ...)., synthons d’origine naturelle pouvant se substituer aux monomères issus de la pétrochimie. - Procédés de polymérisation (classiques vs procédés plus propres : polymérisation en masse, photopolymérisation, l’utilisation d’amorceurs d’origine naturelle et la catalyse enzymatique. …). - Copolymérisation radicalaire (notions élémentaires). - Modification chimique de polymères, polymères fonctionnels. - Relations structure-propriétés pour les polymères synthétiques.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaissance des différentes classes de macromolécules - Connaissance des principaux polymères naturels - Connaissance des principales voies de synthèse des polymères et de leurs caractères mécanistiques et cinétiques spécifiques et des alternatives biosourcées en synthèse macromoléculaire. - Connaissance des principaux procédés de polymérisation et de leurs alternatives plus durables.
- Maîtrise des principaux concepts permettant de relier les propriétés des polymères et matériaux covalents à leur structure. Enseignant référent
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UE 1.4 - Analyses structurales de molécules 4 ECTS | 15 | 6 | 12 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Méthodes spectroscopiques d'analyses
Intitulé de l'enseignement Méthodes spectroscopiques d'analyses
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreMéthodes spectroscopiques d'analyses Intitulé de la matière en anglaisSpectroscopic methods for analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement décrit les conditions de mise en œuvre expérimentale et l’analyse des données spectrales fournies par la spectroscopie de RMN et de la spectrométrie de masse pour la caractérisation et/ou l’identification structurale de composés organiques. Résonance Magnétique Nucléaire 1H: - Rappels RMN impulsionnelle, relaxation, repère tournant, transformée de Fourrier, facteurs influençant le déplacement chimique, couplage spin-spin Systèmes AX, AB, AMX, ABX, AA’BB’ - multiplicité complexe-effet de toit, non équivalence magnétique, énantiotopie, diastéréotopie. Découplage Homonucléaire, Effet OVERHAUSER Nucléaire, Expérience noe diff - Résonance Magnétique Nucléaire 13C19F, 31P Découplage 1H, 13C DEPT. Couplage JC-F, JC-P - Résonance Magnétique Nucléaire 2D: RMN multidimensionnelle, corrélations homo- et hétéronucléaires, expériences COSY, INADEQUATE, HSQC, HSQC, TOCSY, HMBC. Effet Overhauser nucléaire NOESY ROESY Spectrométrie de masse - Généralités Constitution d’un spectromètre : source, analyseur et détecteur Rapport m/z, masse, abondance isotopique naturelle des principaux atomes C, H, O, N, Cl, Br - Modes d’ionisation Source Types d’ionisation = impact électronique, ionisation chimique : Analyse de petites molécules organiques Maldi et électrospray : Analyse de macromolécules, protéines avec enveloppe d’ions multichargés et déconvolution. - Analyseurs : Différents types, magnétique, quadripolaire, TOF Résolution Méthodes d’analyse couplées GC-MS et LC-MS - Interprétation de spectres Modes principaux de fragmentation - réarrangement de Mac Lafferty, Analyse de spectres : cétones alcools Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaitre les bases théoriques et les conditions de mise en œuvre expérimentale de la spectroscopie de RMN et de la spectrométrie de masse. Apprendre à analyser et interpréter les spectres (RMN 1D et 2D) obtenus lors de l’analyse de composés simples afin de leur attribuer une structure compatible avec les données obtenues. Connaitre les bases de la spectroscopie de Masse application pour la caractérisation de composés organiques et l’identification de fragments moléculaires.
Enseignant référent
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EC 2 - Modélisation moléculaire quantique
Intitulé de l'enseignement Modélisation moléculaire quantique
1,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreModélisation moléculaire quantique Intitulé de la matière en anglaisQuantum Molecular Modeling Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIl s’agit d’un module d’initiation en modélisation moléculaire, focalisé majoritairement sur la pratique, sans prérequis en informatique, Des logiciels de chimie quantique (Gamess, ou ORCA, xtb, IGMPlot) seront employés, sur ordinateur. Les manipulations suivantes seront effectuées en séance : - éditer un édifice chimique par un éditeur moléculaire. - minimiser cet édifice (cad optimiser sa géométrie sur critère énergétique). - exploiter le résultat de ces calculs pour visualiser les orbitales moléculaires (cœur, valence, homo-lumo…). - calculer des propriétés moléculaires telles que les charges partielles atomiques, le moment dipolaire (ces deux dernières informations sont utiles pour évaluer la polarité moléculaire, la réactivité chimique et les interactions moléculaires), l’énergie potentielle (cette information est cruciale pour comprendre le comportement chimique et les réactions de la molécule), le spectre IR. Ces propriétés moléculaires obtenues à partir de calculs de chimie quantique sont cruciales dans divers domaines, tels que la conception de médicaments, la catalyse, la chimie des matériaux et bien d'autres encore. - étude du système ? d’une molécule (notion de délocalisation). - étude d’espèces chargées/radicalaires (notion de spin). - exploration du paysage conformationnel d’une molécule : recherche des conformations possibles d’une molécule par dynamique moléculaire quantique, concept de population de Boltzmann, effet de la température sur la population. - calcul des propriétés thermodynamiques d’une molécule (prédiction par le calcul des fonctions thermodynamiques H, S, G),et extension à l’analyse thermodynamique d’une réaction, passage à la constante d’équilibre K.
- illustration et étude des interactions suivantes présentes en Chimie : liaison covalente, de coordination métallique, interactions non-covalentes (liaison hydrogène, van der Waals, interaction halogene), estimation de leur force, étude par les descripteurs basés sur l’analyse de la densité électronique et le logiciel IGMPlot. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif de l'enseignement est de former l’étudiant(e) à la simulation numérique quantique de la géométrie des molécules simples dans leur minimum énergétique, et de leurs propriétés électroniques, sans aborder toutefois la recherche plus ardue d’état de transition (qui se fera au semestre 8) ni les spectres RMN (semestre 9).
Enseignant référent
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UE 1.5 - Analyse numérique - Chimiométrie 2 ECTS | 12 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Analyse numérique - Chimiométrie
Intitulé de l'enseignement Analyse numérique - Chimiométrie
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreAnalyse numérique - Chimiométrie Intitulé de la matière en anglaisNumerical Analysis - Chimiometry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement1- Régressions linéaires (4 h) - Notion d’erreur : modèle théorique / données expérimentales - RMSD - Régression à 2 variables (concentration / réponse instrumentale) - Régressions multiples à N variables - Applications - Excel 2- Validation de méthodes d’analyses quantitatives (6 h) - Répétabilité / reproductibilité - Justesse/Exactitude - Linéarité - Sensibilité - Limite de détection et Limite de quantification - Stabilité/Robustesse - Applications - Excel 3- Chimiomètrie (5 h) - Matrices / Bases de calcul matriciel - Vecteurs principaux, valeurs propres - Variables quantitatives : ACP, PLS-DA - Variables qualitatives : AFC - Applications (Python) 4- Introduction aux plans d’expériences (5 h) - Définitions formelles et notations - Le Modèle de régression et sa méthode de résolution - Le plan d’expérience - Plans factoriels complets à k facteurs et à 2 niveaux - Plans factoriels fractionnaires à 2 niveaux - Autres plans à deux niveaux (Plans de Rechtschaffner, Plans de Plackett et Burmann) - Autres plans factoriels (à 3 niveaux, plans composites pour surface de réponse, plans de mélange) - Applications
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre et savoir réaliser des analyses numériques courantes dans le domaine de la chimiometrie Compétences à acquérir : - Approfondir ses compétences en tableur Excel - Réaliser et interpréter une régression linéaire entre 2 variables, et entre N variables - Mettre en œuvre les méthodes de validation / Définir les critères de validation de méthodes - Réaliser et interpréter des analyses factorielles basées sur l’analyse en composantes principales / Utiliser les algorithmes ad hoc en langage Python - Réaliser des analyses par plans d’expériences à 2 ou 3 niveaux
Enseignant référent
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12 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.6 - Anglais 2 ECTS | - | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais scientifique
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreAnglais scientifique Intitulé de la matière en anglaisScientific English Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Présentations de sujets scientifiques à l’oral et à l’écrit – supports revues, internet, etc. - Résumé et explication de sujets scientifiques (vulgarisation) - Argumentation au sein de groupes / prise de parole en interaction autour d’un sujet donné Exemples de thèmes : - Cosmétiques, produits, green products, histoire de la cosmétique (Egypte) - Homéopathie - Les virus - Le dopage et les produits dopants – éthique et sciences - L’évolution de la science et son appropriation scientifique - Les prix Nobels de chimie - Impact des jeux vidéos sur le cerveau
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConsolider ses connaissances de l’anglais scientifique et professionnel, à l’oral et à l’écrit, dans le cadre de la rédaction de synthèses. Savoir comprendre et analyser des documents pris dans des publications et dans des revues de vulgarisation scientifique. Apprentissage de la rédaction de résumés en Anglais. Prise de parole devant un public restreint. Compréhension écrite et orale en anglais, capacités de synthèse, présentation, rédaction. Maîtrise de l'anglais au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans les tâches spécifiques évaluées par l'enseignant. Exemples : savoir rédiger un compte-rendu de document audio/vidéo/écrit ; hiérarchiser les informations, les articuler les unes aux autres ; savoir donner son opinion et l’argumenter à l’aide d’informations précises scientifiques
Enseignant référent
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- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 129 | 74 | 34 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - Chimie expérimentale et in-silico 6 ECTS | 1 | - | 47 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chimie expérimentale et in-silico
Intitulé de l'enseignement Chimie expérimentale et in-silico
6 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie expérimentale et in-silico Intitulé de la matière en anglaisExperimental and in-silico chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Partie modélisation (1h CM, 9h TP) Introduction aux états de transition : - présentation théorique des états de transition et de leur importance dans les réactions chimiques. - rappel des concepts clés tels que l'énergie d'activation, les coordonnées de réaction, et la cinétique chimique. Calcul des états de transition : - explication des méthodes de recherche d'états de transition. - utilisation de logiciels de chimie quantique pour trouver les points selle d’ordre 1 et les états de transition associés aux réactions chimiques étudiées. - détermination du chemin de réaction (calculs ‘IRC’). - fabrication d’un film d’animation réactionnelle pour illustrer une réaction chimique. Analyse des résultats et interprétation : - analyse des données obtenues à partir des calculs de chimie quantique. - interprétation des énergies, des coordonnées de réaction et des structures des états de transition. - détermination d’un profil d’énergie, calcul des barrières d’énergie mise en jeu, lien avec les paramètres cinétiques. - calcul d’une constante de vitesse, et temps de demi-vie. Partie TP chimie organique (20h TP) Applications des principales techniques expérimentales de chimie organique, prélèvement de réactifs, travail sous atmosphère inerte, conditions anhydres, techniques de purification. Analyse des produits obtenus par RMN 1H, 13C, 2D. Illustrations dans le domaine de la chimie organométallique, synthèse asymétrique et chimie des hétéroéléments. Partie TP chimie inorganique (20h TP) Mise en application pratique des notions vues dans le domaine de la chimie inorganique. Synthèse de complexes de nickel de géométries variées et à l’élucidation de leurs structures en utilisant des méthodes spectroscopiques (IR et UV-vis) et des mesures de magnétisme. Synthèse d’un ligand pour étude de la fixation réversible du dioxygène par un complexe de cobalt. Préparation et caractérisation de liquides ioniques et à leur application pour la dépollution ou la récupération de métaux stratégiques. Utilisation de la spectroscopie de fluorescence pour le dosage de molécules fluorescentes à de très faibles concentrations, et la caractérisation de complexes de coordination de métaux de transition et de lanthanides.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementSe familiariser avec les techniques de modélisation moléculaire pour la recherche d'états de transition. Savoir utiliser des logiciels de chimie quantique pour étudier les réactions chimiques et identifier les états de transition associés. Maitriser les différentes techniques expérimentales de chimie organique et de synthèse de complexe métalliques. Savoir analyser les produits obtenus par RMN. Maitriser les techniques spectrales IR et UV-vis.
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1 | - | 47 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.2 - Méthodes chromatographiques 5 ECTS | 24 | 5 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chromatographies analytiques
Intitulé de l'enseignement Chromatographies analytiques
3 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChromatographies analytiques Intitulé de la matière en anglaisAnalytical chromatography Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementIntroduction (définitions, classifications, nature des phénomènes mis en jeu) Théorie, aspects généraux (grandeurs de rétention, facteur de rétention, efficacité, théorie des plateaux, équations de Knox et Van Deemter, sélectivité, résolution) Chromatographie liquide haute performance (phases stationnaires et phases mobiles, appareillage, détecteurs) Analyse d’espèces ioniques/ionisables Chromatographie en phase gazeuse (phases stationnaires et phases mobiles, appareillage, détecteurs)
Analyse quantitative (étalonnages interne et externe) Chromatographie d’exclusion stérique. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les connaissances (fondements théoriques, instrumentation et modes de détection) relatives aux différentes méthodes chromatographiques d’analyse (liquide, gazeuse, ionique, exclusion stérique), savoir optimiser une analyse, se familiariser avec les différents appareils, savoir mettre en place une méthode de quantification.
Enseignant référent
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10 | 5 | 9 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Chromatographies préparatifs: Vers des procédés durables
Intitulé de l'enseignement Chromatographies préparatifs: Vers des procédés durables
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChromatographies préparatifs: Vers des procédés durables Intitulé de la matière en anglaisPreparative chromatography: Towards sustainable processes Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Objectifs, critères et définition de la chromatographie préparative - Introduction à la modélisation (cinétique, transfert, etc.) - Surcharge et non-linéarité de comportement Systèmes linéaire et non linéaire Surcharges et conséquences en matière de comportement chromatographique. Influence du débit et du diamètre des particules - Stratégies préparatives Conditions d’injection, du mode de surcharge Modes chromatographiques Discontinus, séquentiels (Closed-loop recycling, steady-state recycling, Back-flush, flip-flop) Continus (TMB, SMB) - Intensification (optimisation paramétrique) et scale up - Équipements en chromatographie préparative - Vers une chromatographie durable Rôle de l’intensification Solvants (substitution, recyclage, etc.) - Exemples d’applications (cours inversés sous forme d’exposés potentiellement en anglais) Purification de biomolécules, séparations chirales, etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaissance des méthodes utilisées en chromatographie préparative, aux échelles laboratoire, pilote et industrielle. - Connaissance des aspects théoriques de la chromatographie préparative (notion de transfert de matière, contraintes, modes chromatographiques), des appareillages, chromatographie continue - Connaissance des outils mis en œuvre pour l’optimisation, l’intensification et le changement d’échelle - Savoir évaluer l’impact environnemental d’un procédé chromatographique - Savoir choisir l'outil chromatographique approprié en fonction du problème posé - Savoir concevoir et présenter un procédé intégrant une étape de chromatographie
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14 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - Chimie des molécules bioactives 7,5 ECTS | 39 | 10 | 5 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - glycochimie
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreglycochimie Intitulé de la matière en anglaisGlycochemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement concernera la structure des sucres (mono-, oligo- et poly-saccharides) et également les différentes stratégies permettant de réaliser des modifications chimiques sélectives sur les monosaccharides. Un focus particulier sera effectué sur la réaction de glycosylation avec la synthèse chimique et enzymatique des glycosides et des oligosaccharides. Les différents rôles biologiques des glucides et des glycoconjugués seront également discutés. Rappels sur les sucres : - Généralités, structures, représentations, conformations - Rôles biologiques Effet anomérique Nomenclature des sucres Modifications chimiques des monosaccharides : - Stratégie de modification sélective d’une position - Réactions d’oxydation et de réduction - La réaction de glycosylation : o Aspects généraux o Mécanismes avec contrôles de l’anomérie o La synthèse des glycosides : synthèse chimique et enzymatique o La synthèse des oligosaccharides : stratégie de protection/déprotection des groupements OH (protection orthogonale) ; les groupements activants et leurs promoteurs ; les différentes stratégies synthétiques Les oligosaccharides, les polysaccharides, les glycoconjugués - Structures
- Rôles biologiques Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de l'enseignement « Glycochimie » consistent à étudier, dans un premier temps, la structure des sucres avec les aspects de représentation et de conformation puis la partie principale de l’enseignement sera dédiée aux modifications chimiques de ces molécules par l’étude de la réactivité sélectives des fonctions carbonyle et hydroxyles (protections/déprotections sélectives, oxydation/réduction, désoxygénation, glycosylation). L’enseignement sera basé sur la compréhension de la réactivité spécifique des sucres et sur l’application des compétences acquises en synthèse organique à des molécules polyfonctionnelles comme les monosaccharides. Les compétences générales visées seront reliées à la compréhension de la modification chimique sélective des différentes fonctions chimiques présentes sur les sucres. De façon plus spécifique, l’objectif sera la maitrise de la préparation de sucres modifiés par des stratégies synthétiques nécessitant une réflexion préalable basée sur des aspects rétrosynthétiques.
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13 | 5 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Chimie thérapeutique
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie thérapeutique Intitulé de la matière en anglaisMedicinal Chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement - Notions de Cycle de vie du médicament - Structure de protéines, interactions avec des biomolécules (liaisons de faible énergie), cibles thérapeutiques - Conception de substances médicamenteuses (« hit » -> « lead » -> principe actif = PA) Stratégies de découverte de « touches » (hits) incluant des approches éco-responsables (approches classiques ; approches récentes : synthèse parallèle, combinatoire, réactions multicomposantes, bibliothèques de composés ; approches « in silico », exemples ; tests biologiques automatisés (« HTS ») Notions physicochimiques et pharmacologiques à prendre en considération en pharmacochimie (lipophilie, basicité, solubilité, biodisponibilité, absorption, distribution,…), Règles de Lipinski Développement d’approches « touche » (hit) en « tête de série » (lead) et en SA Pharmacomodulations : études de relations structure-activité via des exemples choisis (conformation active, (bio)isostérie des groupements/noyaux, contraintes physicochimiques, métaboliques, prodrugs, …), apports de la chimie théorique, modélisation - Biotransformations (métabolites, élimination-détoxification, rôle du cytochrome P450…) - Etudes de cas : analyse de classes thérapeutiques - Synthèse d’inhibiteurs potentiels d’enzyme, études de pharmacomodulations et de leurs impacts sur les propriétés physicochimiques (TP)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaître les notions fondamentales indispensables dans la conception d’une molécule biologiquement active ; Connaître les différentes étapes et méthodes menant à la découverte d’un principe actif de médicament; Comprendre les contraintes (structure, stabilité, absorption, métabolisme) de la découverte et la fabrication d’une substance active ; Savoir analyser, interpréter quelques cas précis de l’industrie pharmaceutique via des études de cas. Comprendre les différentes phases de la conception rationnelle d’une molécule bioactive et les contraintes liées à sa fabrication, Savoir synthétiser et analyser de nouveaux produits susceptibles d’interagir avec une cible biologique (enzyme, récepteur, canaux ioniques…)
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13 | - | 5 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Substances naturelles
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreSubstances naturelles Intitulé de la matière en anglaisNatural products Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Aspects systématiques liés à l’origine des métabolites secondaires : réservoirs naturels (végétaux, champignons, organismes marins, microorganismes…, biotechnologies). (2h CM) - Aspects descriptifs liés à la ressource végétale (histologie et morphologie). (2h TD) - Anatomie moléculaire et propriétés physicochimiques des grandes classes de métabolites secondaires : terpènes, polyphénols, alcaloïdes. - Sensibilisation à l’étude des substances Naturelles d’intérêt : origine, biosynthèse, structure, propriétés physicochimiques, réactivités chimiques et utilisations potentielles (Chimie, Pharmacie, Agro-alimentaire, …). (12h CM) - Structure et biosynthèse des métabolites spécialisés (voies des acétates, de l’acide shikimique et du mevalonate). (4h de TD sur biogénèse terpènes, polyphénols, alcaloïdes). Un travail bibliographique sera réalisé par les étudiants avec restitution à l’oral.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaissance des matières premières productrices de métabolites naturelles. - Connaissance des métabolites secondaires d’origine naturelle utilisés dans les secteurs Recherche et R&D des domaines pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire. Pour chaque classe : connaissance de leur squelette moléculaire, de leur voie biosynthétique, de leurs caractéristiques physico-chimiques, de leurs réactivités chimiques et de leurs utilisations.
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13 | 5 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - Chimie et ingénierie des enzymes 7,5 ECTS | 37 | 13 | 4 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Catalyse et cinétique enzymatique
Intitulé de l'enseignement Catalyse et cinétique enzymatique
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreCatalyse et cinétique enzymatique Intitulé de la matière en anglaisCatalysis and kinetics of enzymes Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement concernera les différents aspects suivants : - Rappels sur la structure du site catalytique. - Rationnalisation moléculaire et thermodynamique de l’accélération de la réaction. - Analyse mécanistique du rôle des co-enzymes. - Etablissement de la loi de vitesse (équation de Michaelis-Menten, Vmax, KM). - perturber la réaction enzymatique par de petites molécules : inhibiteurs réversibles (modèle de Lineweaver-Burk, Ki, IC50), inhibiteurs irréversibles. - Les inhibiteurs enzymatiques comme médicaments. Exemples.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCet enseignement doit permettre à un étudiant de comprendre les interactions enzyme-substrat et enzyme-inhibiteur AU NIVEAU MOLECULAIRE. Les principes de cinétique enzymatique et les tracés graphiques correspondants seront présentés, de même que les constantes cinétiques associées (Vmax, KM, IC50, Ki). Ceci permettra à l’étudiant d’appréhender des discussions scientifiques concernant des résultats biologiques (inhibition enzymatique). Il pourra assimiler les données expérimentales d’un laboratoire réalisant des tests enzymatiques ou celles tirées de lectures bibliographiques. Cet enseignement permettra à l’étudiant d’acquérir le sens critique nécessaire pour comparer les performances d’inhibiteurs afin de concevoir de nouvelles molécules plus actives.
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13 | 5 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Chimie bio-inorganique
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie bio-inorganique Intitulé de la matière en anglaisBio-Inorganic Chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementMETAUX ALCALINS ET ALCALINO-TERREUX EN CHIMIE BIOINORGANIQUE FIXATION BIOLOGIQUE DE L’AZOTE et NITROGENASES EXEMPLES DE SITES ACTIFS DANS LA CHIMIE BIO-INORGANIQUE DU FER Présentation générale (métaux de transition, ligands spécifiques, sites actif de métallo-protéines) Sites actifs hémiques et modèles synthétiques Hémoglobine et Myoglobine Cytochrome P-450 Cytochrome c et transfert d’électrons Sites actifs non hémiques et modèles synthétiques Hémérythrine Site actif et complexes modèles Méthane Monoxygénase (MMOCAM) Protéines Fer-soufre CHIMIE BIO-INORGANIQUE d’AUTRES METAUX DE TRANSITION Le Cuivre Hémocyanine Superoxyde Dismutase (SOD(Cu,Zn)) Cupro-protéines bleues Le Zn(II) Anhydrase carbonique Doigts de Zn
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Objectifs de l'enseignementS’approprier et réutiliser les concepts fondamentaux de la chimie de coordination dans le contexte de l’analyse de la réactivité et la fonction biologique associée, de sites actifs de métalloprotéines. Appréhender l’importance de la nature du métal, de sa première et deuxième sphère de coordination.
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14 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Design enzymatique
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreDesign enzymatique Intitulé de la matière en anglaisEnzymatic design Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours doit permettre aux étudiants issus d’une filière chimie d’appréhender les outils et les méthodes utilisées dans le domaine de la biochimie pour modifier/adapter une fonction enzymatique à un contexte donné. Après un retour rapide sur la notion de repliement et l’importance que cela revêt pour la fonction enzymatique, divers approches utilisées dans le cadre du design enzymatique seront abordées : des approches in silico à partir de la simple connaissance de la séquence et/ou de structures 3D disponibles dans la Protein Data Bank, ainsi que des approches de « wet Lab » permettant de designer « à façon » une enzyme par biologie moléculaire.
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Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est d’une part de présenter le jargon biologique à des étudiants chimistes afin qu’ils puissent mieux se situer dans un contexte professionnel où des enzymes sont mises en jeu. Ce type de connaissances à l’interface chimie-biologie est essentielle notamment dans le secteur des bioindustries.
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10 | 4 | 4 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - Anglais 2 ECTS | - | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais scientifique
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreAnglais scientifique Intitulé de la matière en anglaisScientific English Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Recherches scientifiques sur internet / revues scientifiques sur une thématique scientifique précise - Méthodologie de la recherche : recherche de sources, rédaction de bibliographie, plan détaillé, techniques de citation (travail sur le plagiat)
- Présentation d’un exposé scientifique (sujet libre) à l’oral pendant 15 minutes avec support Powerpoint/Prezi Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConsolider les connaissances acquises au cours du 1er semestre ; Consolider ses connaissances de l’anglais scientifique et professionnel, à l’oral et à l’écrit, dans le cadre de la présentation orale d’un exposé en anglais scientifique. Savoir comprendre et analyser des documents pris dans des publications et dans des revues de vulgarisation scientifique. Compréhension écrite et orale en anglais, capacités de synthèse, présentation formelle (soft skills) Maîtrise de l'anglais au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans les tâches spécifiques évaluées par l'enseignant
Enseignant référent
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- | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.6 - Stage 2 ECTS | - | - | - | - | - | - | 245 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - stage en laboratoire ou en entreprise
Intitulé de l'enseignement stage en laboratoire ou en entreprise
2 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièrestage en laboratoire ou en entreprise Intitulé de la matière en anglaisInternship in a research laboratory or company Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Stage de 7 semaines minimum en laboratoire universitaire ou en entreprise
- Rédaction d’un rapport de stage - Préparation de la soutenance orale Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDécouverte du monde professionnel au travers d’une mission de 7 semaines en laboratoire de recherche universitaire ou en milieu industriel.
Mettre en application le travail de recherche prévu Développer le sens du travail en équipe Rédaction d’un rapport de stage et présentation orale du travail effectué Appréhender le travail en laboratoire, en équipe S’approprier un sujet de recherche et mettre en place Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 245 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 101 | 42 | 65 | - | - | - | 245 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - Approches modernes en analyse structurale 3,5 ECTS | 20 | 3 | 7 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Approches modernes en analyses structurales
Intitulé de l'enseignement Approches modernes en analyses structurales
3,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreApproches modernes en analyses structurales Intitulé de la matière en anglaisModern approaches in structural analysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementSPECTROMETRIE DE MASSE Choix d’une méthode d’ionisation en fonction de l’analyte. Ionisation à pression atmosphérique : le rôle des interfaces ; Electronébullisation (formation des ions en ESI, rôle du pH sur la structure des ions, effet du solvant sur l’ionisation, débit du solvant) APCI – APPI (principe de fonctionnement), Désorption-ionisation laser assistées par la matrice (MALDI). Analyseurs basse résolution/Analyseurs haute résolution. Introduction aux différents couplages : GC/LC-MS. Modes d’acquisition : Full scan, Analyse data dépendante (DDA) et data indépendant (DIA), analyse ciblée ou non-ciblée. Analyse quantitative, Multiple Reaction Monitoring (MRM). Structure des données de LC-MS/MS, format commerciaux, conversion, formats open-sources, partage des données. Présentation des stratégies d’analyse de mélanges complexes inconnus. TP : Conversion (MSconvert) et traitement (MZmine 3) des données de LC-MS/MS, Introduction à l’analyse statistique multivariée (Metaboanalyst). RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE Phénomène physique de le Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) RMN du liquide à une dimension (RMN 1D): Paramètres structuraux : déplacement chimique, équivalence chimique, couplage scalaire, intégrale, réactifs de déplacement chimique, effet nOe, échange chimique - RMN 1D 1H et X = 13C (édité), 15N, 19F, 31P, 6Li, 11B, 29Si, 195Pt et 207Pb/Pure Shift RMN du liquide multidimensionnelles: RMN 2D 1H-1H/1H-X : 13C, 15N, 19F, 31P, 6Li basée sur couplages scalaires/dipolaires, RMN 2D Pure Shift RMN appliquée: Petites et moyennes molécules, peptides/protéines, mélanges complexes en solution : Couplage LC-SPE-RMN, Diffusion moléculaire, Milieux visqueux MODELISATION MOLECULAIRE Apprendre à utiliser un logiciel de chimie quantique pour effectuer des calculs de chimie théorique en vue de prédire des spectres RMN (avantages et limitations des calculs de chimie quantique pour la prédiction de spectres RMN). Utilisation d'un logiciel de chimie quantique : manipulation des structures moléculaires, paramètres de calcul et choix de la méthode appropriée. Calculs de spectres RMN : prédiction des déplacements chimiques, des constantes de couplage; Interprétation des spectres RMN calculés : corrélation avec la structure moléculaire, identification des groupes fonctionnels et analyse des interactions chimiques. Exercices guidés : Utilisation du logiciel de chimie quantique pour effectuer des calculs de spectres RMN sur des molécules modèles., analyse et discussion des résultats obtenus lors des exercices pratiques, présentation d’études de cas : exemples d'applications réelles de calculs de spectres RMN en chimie théorique.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCompréhension de l’approche moderne de spectrométrie de masse et ses applications Compréhension de l’approche moderne de résonance magnétique nucléaire et ses applications Apprendre à utiliser un logiciel de chimie quantique pour effectuer des calculs de chimie théorique en vue de prédire des spectres RMN.
Enseignant référent
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20 | 3 | 7 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - Approches durables en chimie organique 7,5 ECTS | 42 | 12 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Réactions à haute économie d'atomes: Les réactions péricycliques
Intitulé de l'enseignement Réactions à haute économie d'atomes: Les réactions péricycliques
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreRéactions à haute économie d'atomes: Les réactions péricycliques Intitulé de la matière en anglaisChemical reaction with high atom economy: The case of pericyclic reaction Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Description des principales caractéristiques des réactions péricycliques : Application des règles de Woodward/Hoffmann, Analyse des réactions péricycliques à l’aide des diagrammes de corrélation d’orbitales moléculaires et de la théorie des orbitales frontières. - Présentation et analyse des grandes classes de réactions péricycliques : Réactions de cycloadditions, réactions électrocycliques, réactions sigmatropiques et réactions de transfert de groupes.
- Utilisation en synthèse organique - Mise en œuvre de calculs de chimie quantique appliquée à quelques réactions péricycliques simples en travaux pratiques sur ordinateur Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir les connaissances, indispensables en synthèse organique, sur les réactions péricycliques. Avoir une bonne connaissance de la description orbitalaire des réactions péricycliques. Connaître les principales réactions péricycliques. Maîtriser l’utilisation de ces réactions pour la synthèse de molécules complexes Acquérir des compétences clés pour l’analyse théorique des réactions péricycliques
Enseignant référent
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10 | 4 | 6 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Catalyses organométalliques
Intitulé de l'enseignement Catalyses organométalliques
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreCatalyses organométalliques Intitulé de la matière en anglaisOrganometallic calatysis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Allylmétallation asymétrique -Aldéhyde : Allylboration et Allylsilylation - Imine dérivée aminoalcool et sulfinylamine - Version catalytique Métallo-carbènes de rhodium à partir de composé diazo - Préparation des diazo, mécanisme de génération métalo carbène - Application Cyclopropanation alcènes, rationalisation de la diastéréosélectivité cis /trans - Application insertion C-H Addition allylique catalysée au Cu - Addition organomagnésien SN2 vs SN2’ -Cuproboration catalytique -Activation C-H catalytique - Activation Csp2H - Fujiwara-Moritani, Heck oxydant - Orthométallation / halogénation - Orthométallation / oxygénation - Activation Csp3-H Hydroélémentation des oléfines - Hydrosilylation - Hydroboration - Hydrocyanation - Hydroamination intermoléculaire (vinylarènes, diènes, d’oléfines non activées) - Hydroamination intramoléculaire (aspect stéréochimie, catalyse à l’or (l)) Méthodes pour formation de liaisons C-C (aspects verts, stéréochimiques) - Organocuprates - Couplages pallado-catalysés via espèces organométalliques obtenues par transmétallation Zinciques– Zirconocènes – Stannanes – Dérivés du Bore. Synthèse des complexes du Pd, description des ligands chiraux employés. - Couplage de Sonogashira : couplage des alcynes avec des halogénures (étoiles moléculaires) - Couplage de Heck : Intermoléculaire halogénure / oléfine, halogénure /alcool allylique. Activation micro-ondes, Heck intramoléculaires, Heck intramoléculaires asymétriques Carbonylation des halogénures - Version intramoléculaire Mécanisme avec H2 comme nucléophile (notion de H agostique) - Extension formation de liaisons C-O et C-N Cycloaddition 1,3 dipolaire - CuAAC (exemples divers, Synthèse d’analogues de tétrapeptides cycliques, ….) - RuAAC (exemples) Catalyses à “l’or” - Hydroamination d’oléfines, de diènes-1,3 - Formation de liaisons C-hétéroatome (O, S, N) par addition sur des triples liaisons Catalyses à “l’argent” Réaction tandem acétalisation/cyclisation (cyclisation 6 endo-dig, cyclisation 5 exo-dig)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaitre un panel de réactions classiques impliquant une catalyse par les métaux. - Appréhender les évolutions de ces réactions en matière de chimie durable, l’utilisation des procédés respectueux des principes de la chimie durable, d’économie d’atomes par la catalyse, l’utilisation de métaux moins nocifs en catalyse, recours à de nouvelle méthodes d’activation.
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16 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Catalyses énantiosélectives
Intitulé de l'enseignement Catalyses énantiosélectives
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreCatalyses énantiosélectives Intitulé de la matière en anglaisCH0904 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans cet enseignement sont décrits les grandes approches permettant de la construction de centres stéréogènes de façon catalytique et énantiosélective. La première partie de ce cours traite des réactions qui mettent en jeu des complexes chiraux de métaux de transitions comme catalyseurs. L’activation par complexes chiraux de métaux de transitions pour la construction de centres stéréogène sera abordé par grandes famille de réaction (i. e. Hydrogénation, oxydation, formation de liaison carbone carbone). Une deuxième partie de ce cours sera consacré à l’utilisation de petites molécules organique pour effectuer des transformation énantiosélective (catalyse organique). Après avoir décrit les différents modes d’activations mises en jeu dans ce type processus catalytique, les principales réactions mettant en jeu catalyse covalente et non covalente sont étudiées à travers la description des cycle catalytiques, grand intermédiaire mis en jeu et modèle d’états de transition.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Appréhender les évolutions de la synthèse asymétrique en matière de chimie durable. - Acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine de la catalyse énantiosélective nécessaires à la poursuite d’études doctorales et/ou pour travailler dans le domaine de la chimie fine dans l’industrie. - Maitriser à la fois les grands concepts de la catalyse énantiosélective et les conditions spécifiques de leur utilisation dans les grands domaines de la chimie organique - Connaître et savoir utiliser un large panel de transformations catalytique et énantiosélective pour accéder à des structures chirales complexes.
Enseignant référent
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16 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - Chimie des substances naturelles 7 ECTS | 40 | 12 | 8 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Synthèse totale, glycosynthèse
Intitulé de l'enseignement Synthèse totale, glycosynthèse
3,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreSynthèse totale, glycosynthèse Intitulé de la matière en anglaisTotal synthesis, Sugar-templated synthesis Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement concernera les différents aspects suivants : – Comment aborder une synthèse totale (antécédents, outils de recherche bibliographique, synthèse convergente/divergente, estimation de l’idéalité d’une synthèse totale…). – Choix des groupes protecteurs, orthogonalité. (Rappel des principaux GP des alcools, amines, groupes C=O, sous forme de fascicule). – La rétrosynthèse, les déconnexions ioniques de base : déconnexions C-X, déconnexions C-C. Synthèse et rétrosynthèse assistées par ordinateur. – La sélectivité dans les plans de synthèse : chimiosélectivité (notamment dans les réactions d’oxydation et de réduction – rappels sur les principaux réactifs d’oxydation et de réductions, sous forme de fascicule), régiosélectivité (règles de Baldwin), stéréosélectivité. - Réactions modernes en glycosynthèses : utilisation de stannylidènes pour protections sélectives, réaction de Hanessian, ouverture sélective d’époxydes, réaction de Bernet-Vasella, azidonitration, transposition de Ferrier II, utilisation de l’inversion de Mitsunobu. - Synthèses et activité biologique d’analogues de sucres naturels (C-glycosides, imino-, thio-sucres). - Glycoynthèses écocompatibles (formation de glycosides par des enzymes, réactions sur des sucres non protégés). - Synthèse totale de composés naturels utilisant les sucres comme charpente chirale (où tous les concepts de la chimie des sucres, protections, glycosylations et réactions originales sont abordés).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de cet enseignement est de permettre à l’étudiant d’aborder de façon rationnelle la synthèse totale (multiétape) d’un composé. Les différents paramètres à prendre en compte seront présentés, notamment les paramètres environnementaux. Un focus particulier sera porté sur la technique de rétrosynthèse en présentant les principales déconnexions polaires pour la formation de liaisons C-X et C-C. Enfin une application aux réactions des glucides, notamment ceux issus des agroressources, sera abordée.
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20 | 10 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Nouvelles stratégies de recherche en Chimie des Substances Naturelles
Intitulé de l'enseignement Nouvelles stratégies de recherche en Chimie des Substances Naturelles
3,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreNouvelles stratégies de recherche en Chimie des Substances Naturelles Intitulé de la matière en anglaisNew research strategies in Natural Product Chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementSOURCES EMERGENTES DE CHIMIO-DIVERSITE / TAXONS D’INTERET (6h CM) Nouvelles stratégies de recherche de Substances naturelles La cellule usine moléculaire Les substances naturelles d’origine marine, spécificités Co-évolution et chimio-diversité : cas des endophytes Chimio-diversité augmentée et co-cultures de micro-organismes TECHNIQUES D’OBTENTION DE SUBSTANCES NATURELLES (8h CM) - Eco-extraction : Aspects théoriques (transfert de matière, grandeurs caractéristiques) Solvants alternatifs (solvants verts, NaDES et THEDES, fluides supercritiques, gaz liquéfiés, etc.) Procédés intensifiés (micro-ondes, ultra-sons, PEF, ASE, contre-courant, etc.) - Chromatographie de partage centrifuge : Définition et aspects théoriques (hydrodynamique, transfert de matière, modes) Systèmes biphasiques de solvants Modes de développements STRATEGIES D’OPTIMISATION D’ETUDE DE SUBSTANCES NATURELLES (4h CM, 8h TP) - Outils d’identification précoce de composés connus : déréplication - Métabolomique appliquée à l’étude des végétaux (Outils statistiques associés) - Visualisation et annotation des grands ensembles de données de LC-MS/MS (4h TP) : Réseaux moléculaires (GNPS, Cytoscape, Metgem), Cartographie de métadonnées, Annotation de novo (Sirius). - Prise en main du logiciel LSD (Logic Structure Elucidation) ; logiciel d’assistance à l’élucidation structurale (computer assisted structure elucidation) (4h TP) ð Déduction des structures moléculaires planes de substances naturelles grâce aux spectres de RMN 1D 1H/13C, ainsi qu’aux spectres 2D de corrélation des déplacements chimiques homonucléaires COSY et hétéronucléaire HMQC (ou HSQC) et HMBC. DOCKING (4h) Technique de docking : tests in silico pour mieux concevoir in vitro (2h CM, 2h TD)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementFormer les étudiants aux approches modernes de découverte de substances naturelles actives ou de substances naturelles modifiées actives, dans une optique de chimie biosourcée et durable.. Être capable d’avoir une vision globale, intégrant les différentes étapes clés (sourcing, obtention, analyse structurale, interaction avec une cible biologique d’intérêt), du processus visant à rechercher des substances naturelles actives. -Connaître les sources émergentes de substances naturelles actives, notion de chimiodiversité - Connaître les procédés innovants et respectueux de l’environnement d’obtention de ces substances actives - Connaître les approches modernes de profilage chimique, savoir utiliser les approches modernes d’élucidation structurale - Savoir mettre en œuvre les outils de chimio-informatique destinés à l’optimisation conformationnelle et au docking
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20 | 2 | 8 | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - Chimie inorganique 7,5 ECTS | 46 | 14 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chimie de coordination avancée
Intitulé de l'enseignement Chimie de coordination avancée
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie de coordination avancée Intitulé de la matière en anglaisAdvanced Coordination Chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Orbitales Moléculaires dans les complexes, corrélations avec les connaissances acquises concernant les théories du champ cristallin et du champ de ligands. - Evolution des propriétés des ions et complexes entre la première série des métaux de transition, les deux suivantes et les métaux du bloc f. Complexes des lanthanides : propriétés spécifiques et applications. - Magnétisme moléculaire. Phénomène de conversion de spin thermo- et photo-induit et ses applications. Propriétés magnétiques de systèmes couplés : les différents types de magnétisme coopératif ; théorie et modélisation des interactions magnétiques dans les complexes dinucléaires ; généralisation aux complexes polynucléaires ; prévision des interactions ; aimants moléculaires. - Liaisons M-L spécifiques : carbènes métalliques singulet et triplet et intérêt dans la métathèse des oléfines et chimie supramoléculaire.
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApplication des connaissances fondamentales en chimie de coordination acquises l’année précédente (CH0704 et CH0705) pour aborder des phénomènes plus complexes. Evolution de ces connaissances pour être capable d’appréhender les défis actuels dans le domaine.
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16 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Métaux en biologie et applications bio-inspirée
Intitulé de l'enseignement Métaux en biologie et applications bio-inspirée
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreMétaux en biologie et applications bio-inspirée Intitulé de la matière en anglaisMetals in biology and bio-inspired applications Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPHOTOSYNTHESE (BACTERIES PHOTOSYNTHETIQUES) ET PHOTOSYNTHESE ARTIFICIELLE Photosystème II et transfert d’électrons Photosystème I et son lien avec le PS II Photoxydation de l’eau et photo-courant [Ru] et photocatalyse Réduction du CO2 et « solar fuels ». SOD (Mn) Site actif modèle et traitement de maladies inflammatoires PEROXYDASES ET CATALASES Gestion des espèces oxygénées réactives (ROS) (Int Bioch.) ROS et traitements thérapeutiques NO SYNTHASES et NOX Hypertension et maladie de Parkinson HYDROGENASES ([NiFe]) LANTHANOENZYMZES Methanol Deshydrogenase Plantes hyper-accumulatrices (Int Bioch.) AGENT D’IMAGERIE OPTIQUE ET MAGNETIQUE Les Ln et complexes associés en imagerie optique Exemple de sondes pour le Zn Agent de contraste IRM - principes de l'IRM - chélates de Gd(III) comme agents de contraste IRM - agents de contraste IRM sans Gd (complexes de Mn(II) - nanoparticules d'oxyde de fer - agents CEST - nouveaux agents de contraste) - stratégies d'amélioration de la sensibilité et de l'efficacité (paramètres clés - complexes et nanosondes hypersensibles - agents de contraste ciblés - agents de contraste activables) - exemples choisis de sondes multimodales.
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Support de cours en
Objectifs de l'enseignementUtilisant des concepts fondamentaux de la chimie de coordination, de la chimie-physique et chimie bio-inorganique, l’objectif de ce cours est d’illustrer au travers d’exemples choisis, tout l’intérêt qu’il peut y avoir à l’étude et la connaissance du fonctionnement de sites actifs de métalloprotéines dans une perspective de (i) chimie verte et développement durable et (ii) d’applications dans certaines thérapies ciblées et imageries biologiques. Le point de vue chimique de ces analyses de sites actifs sera complété par une vision plus biochimique des processus et en particulier en lien avec le contrôle fin des espèces réactives oxygénées (ROS) et ce dans un contexte cellulaire plus général.
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16 | 4 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Chimie inorganique durable
Intitulé de l'enseignement Chimie inorganique durable
2,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreChimie inorganique durable Intitulé de la matière en anglaisSustainable inorganic chemistry Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes liquides ioniques (LIs) - Synthèse et applications : - Les propriétés des liquides ioniques -Les différents méthodes de synthèse des LIs Applications en : - Synthèse organiques, - Extraction des métaux 3d et métaux noble (LIs hydrophobes), - Extraction des biomolécules (LIs hydrophiles), Chimie de l’environnement - comportement des éléments traces métalliques (ETM) aux interfaces sol/eau et devenir dans l’environnement Le sol : composition et propriétés Adsorption des ETM aux interfaces sol/eau Spéciation des ETM, Effet cocktail, comportement aux interfaces
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre les différentes méthodes appliquées pour la remédiation de l’environnement sur le plan chimique : Recyclage des métaux issus des déchets d’équipement électrique et électronique. Comprendre le comportement des ETM aux interfaces sol/eau en prenant en compte leur spéciation et comment cela peut gouverner leur devenir dans l’environnement.
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14 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - Projet professionnel 4,5 ECTS | 11 | 29 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Préparation à l'insertion professionnelle
Intitulé de l'enseignement Préparation à l'insertion professionnelle
1,5 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièrePréparation à l'insertion professionnelle Intitulé de la matière en anglaisPreparation for professional integration Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementBilan des compétences : analyses des SAVOIRS : parcours de formation, outils et techniques maîtrisés … analyse des SAVOIR-FAIRE : parcours professionnel, compétences acquises analyse des SAVOIR-ETRE : connaissance de soi analyse des valeurs professionnelles, des attentes et priorités notions sur les risques psycho-sociaux Définition de Projet : connaissance du secteur visé emplois du secteur : compétences requises, valeurs et attentes marchés de l’emploi identification des entreprises Techniques de recherche d’emploi : CV lettre de motivation mise en situation (simulations d’entretiens, jeux de rôles,…) Projet : travail en groupe : constitution de dossiers « secteurs » qui à terme seront mis à disposition des promotions suivantes. Constitution d’une banque de dossiers secteurs pour le master.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementIdentifier ses ressources et ses atouts afin de confirmer ou de finaliser son projet professionnel. Apporter à chacun les outils nécessaires à une recherche d’emploi et/ou de stage efficace et dynamique. Tout au long de l’année : aide à la constitution de dossiers de candidature, aide à la rédaction de lettres de motivation et préparation aux entretiens d’embauche. Connaître son secteur professionnel (projet, marché, entreprises …) - Mettre en forme un CV et une lettre ciblés – Trouver et répondre aux offres d’emploi ou de stage du secteur et effectuer des candidatures spontanées adaptées. Savoir gérer son entretien d’embauche/de stage
Enseignant référent
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10 | 5 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Formation à la communication scientifique écrite et orale
Intitulé de l'enseignement Formation à la communication scientifique écrite et orale
1 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreFormation à la communication scientifique écrite et orale Intitulé de la matière en anglaisCommunicating science : oral presentations and writing skills Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Comment effectuer une recherche bibliographie : Utilisation de Scifinder, recherche par mots-clés, auteurs, formules chimiques - Comment lire et analyser une publication scientifique : Analyse de la structure d’une publication, faire une analyse critique des données et de la conclusion, extraire les résultats importants, faire un court résumé. - Comment faire une communication par affiche (poster) : Présenter efficacement des résultats scientifiques par écrit, présenter et échanger avec un p - Comment faire une communication orale : Organisation de la présentation, utilisation d’un langage scientifique, attention du public, élocution - Comment préparer un rapport de recherche : cadre, introduction, bibliographie, présentation des résultats et discussion, conclusion
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaitre les différents formats de communications scientifiques. - Développer les compétences nécessaires à une communication scientifique efficace.
Enseignant référent
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1 | 9 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Anglais professionnel
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreAnglais professionnel Intitulé de la matière en anglaisProfessional English Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Création de CV/lettres de motivation/propos liminaire de thèse /article scientifique / abstract - Mise en situation d’entretien d’embauche ou de présentation de sa recherche universitaire
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConsolider ses connaissances de l’anglais scientifique et professionnel, à l’oral et à l’écrit, dans le cadre de mises en situation professionnelles Savoir comprendre et analyser des documents pris dans des publications et dans des revues de vulgarisation scientifique. Prise de parole devant un public restreint. Savoir présenter son travail, sa recherche, un sujet scientifique bien précis. Savoir se présenter pour un stage, un entretien d’embauche, une présentation académique Maîtrise de l'anglais au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) dans les tâches spécifiques évaluées par l'enseignant
Enseignant référent
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- | 15 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 159 | 70 | 21 | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - Etude bibliographique 5 ECTS | - | - | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Etude bibliographiques
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreEtude bibliographiques Intitulé de la matière en anglaisBibliographic study Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConstruire une étude bibliographique sur un thème en lien avec le projet de stage en laboratoire sous la tutelle de l’encadrant du stage. Savoir utiliser les ressources bibliographiques pour contextualiser le projet par rapport à l’état de l’art et compiler les données pour la conception d’un projet de recherche. - Rédaction d’un rapport bibliographique
- Soutenance orale Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une maitrise des outils de recherche bibliographique. Savoir analyser des résultats de la littérature et contextualiser le projet par rapport à l’état de l’art Savoir rédiger un rapport de bibliographique. Présenter le travail bibliographique lors d’une soutenance orale.
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - Stage 25 ECTS | - | - | - | - | - | - | 770 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage en laboratoire de recherche ou en entreprise
Intitulé de l'enseignement Stage en laboratoire de recherche ou en entreprise
25 ECTS
Type de diplômeMaster Mention / SpécialitéChimie (CHIMIE) ParcoursChimie Moléculaire: Chimie Durable et Molécules Bioactives Composante porteuseUFR Sciences Exactes et Naturelles Intitulé de la matièreStage en laboratoire de recherche ou en entreprise Intitulé de la matière en anglaisInternship in a research laboratory or company Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement Stage d’une durée de 5 mois minimum en laboratoire de recherche ou en entreprise sur une thématique de recherche scientifique en lien avec le master mention chimie parcours chimie moléculaire : chimie durable et molécules bioactives. - Rédaction d’un rapport de stage - Soutenance orale (présentation power-point suivie de questions du jury)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquérir une maitrise des techniques expérimentale en laboratoire. Evoluer vers l’autonomie dans la conduite d’un sujet de recherche. Savoir analyser des résultats expérimentaux et les contextualiser. Rédiger un rapport de stage en intégrant les aspects théoriques et expérimentaux. Présenter le sujet et les résultats lors d’une soutenance orale.
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 770 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | - | - | - | - | - | - | 840 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en M1 :
http://www.univ-reims.fr/portail-master
- Pour entrer en M2 :
http://www.univ-reims.fr/admission-master-2
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
- Pour le M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Les candidats en M2 devront être titulaires d'un M1 en chimie en adéquation avec le parcours de M2 proposé ou de la DFASP1 dans le cas d'un cursus pharmaceutique.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- H1206
- H2502
- K2402
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
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Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913419
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- https://www.univ-reims.fr/ufrsciences
Accueil
- Secrétariat pédagogique
Campus Moulin de la Housse BP 1039 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913419
- scolarite.sciences@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Fabienne GRELLEPOIS
- Fabienne GRELLEPOIS
- fabienne.grellepois@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Jean-luc VASSE
- Jean-luc VASSE
- jean-luc.vasse@univ-reims.fr